Je te dirai qu’il y a une route interminable où rares sont les voitures qui se croisent et qui naît quelque part tout au nord du continent, au fin fond de l’Alaska et qui se meurt en ces lieux, avalée par les flots du bout du monde. Je te dirai que la Patagonie n’est pas une terre pour l’Homme. L’immensité n’a pas besoin de lui. Mais certains ont forcé son destin. Nous sommes ici de passage. Dans une errance provisoire. Des ombres nomades. On ne souhaite pas laisser de traces immuables. On souhaite juste garder des souvenirs éternels de ces terres sauvages.
En Patagonie on y cherche des plaines infinies balayées par des bourrasques puissantes qui dansent avec la pluie en de valses diluviennes. Des vents impertinents te plaquent au sol tel un ours de mauvais poil et t’assomment d’une gifle violente si tu n’y prends pas gare. Les éléments jouent à toute heure de la journée à saute saison et ne sont pas là pour te complaire. Déjà, pluie, neige et vent se déchaînent pour oublier les pas de ton passage éphémère.
La Patagonie et ses sommets escarpés donnant le vertige ne s’apprivoise pas. Elle est cette terre d’extrêmes située aux extrêmes. Au comptoir du bar des vues à couper le souffle, on croise Monsieur fjord, Dame glaciers, de vieilles forêts denses aux arbres grognons, des lacs aux sourires émeraudes, des jeunes terres brûlées qui te crament la rétine de leur sensualité pure et glacée.
En Patagonie, tu ne feras jamais assez de pas pour te rassasier de son implacable étreinte. Tu te promettras toujours de revenir. Aux terres avides d’aventures, vides de ses hommes, tu y planteras ton âme de rêveur.
[well] Documents utiles :
Transport
- Trouver un vol pas cher pour le Chili
- Transport Aérien au Chili : Lan Airlines
Liens utiles
- Partir en trek en Patagonie avec Allibert Trekking
- Plus d’infos sur le Chili : Office de Tourisme du Chili
A lire également
Merci pour ce voyage !
Quelles belles photos ... quant au récit, juste magique !
Oh oui, que j'aimerais y aller pour planter mon âme de rêveuse ... :)