Je te dirai qu’il y a une route interminable où rares sont les voitures qui se croisent et qui naît quelque part tout au nord du continent, au fin fond de l’Alaska et qui se meurt en ces lieux, avalée par les flots du bout du monde. Je te dirai que la Patagonie n’est pas une terre pour l’Homme. L’immensité n’a pas besoin de lui. Mais certains ont forcé son destin. Nous sommes ici de passage. Dans une errance provisoire. Des ombres nomades. On ne souhaite pas laisser de traces immuables. On souhaite juste garder des souvenirs éternels de ces terres sauvages.
En Patagonie on y cherche des plaines infinies balayées par des bourrasques puissantes qui dansent avec la pluie en de valses diluviennes. Des vents impertinents te plaquent au sol tel un ours de mauvais poil et t’assomment d’une gifle violente si tu n’y prends pas gare. Les éléments jouent à toute heure de la journée à saute saison et ne sont pas là pour te complaire. Déjà, pluie, neige et vent se déchaînent pour oublier les pas de ton passage éphémère.
La Patagonie et ses sommets escarpés donnant le vertige ne s’apprivoise pas. Elle est cette terre d’extrêmes située aux extrêmes. Au comptoir du bar des vues à couper le souffle, on croise Monsieur fjord, Dame glaciers, de vieilles forêts denses aux arbres grognons, des lacs aux sourires émeraudes, des jeunes terres brûlées qui te crament la rétine de leur sensualité pure et glacée.
En Patagonie, tu ne feras jamais assez de pas pour te rassasier de son implacable étreinte. Tu te promettras toujours de revenir. Aux terres avides d’aventures, vides de ses hommes, tu y planteras ton âme de rêveur.
[well] Documents utiles :
Transport
- Trouver un vol pas cher pour le Chili
- Transport Aérien au Chili : Lan Airlines
Liens utiles
- Partir en trek en Patagonie avec Allibert Trekking
- Plus d’infos sur le Chili : Office de Tourisme du Chili
A lire également
Magnifiques photos et textes Piotr, merci!
de rien Lucie, merci pour ton commentaire 😉
Salut Piotr,
Tes photos sont superbes et le récit bien à propos. Nous avons ressenti cette impression d’être de tous petits êtres fragiles tout juste tolérés dans cette immensité. Entre Torres del Paine, El Chalten et les glaciers, la Patagonie nous a offerts parmi nos plus beaux treks à ce jour.
Merci pour ce beau commentaire Seb. Je n’ai pas encore vu El Chalten mais cela viendra !
Ce glacier est vraiment hyper impressionant, de pres en vrai, ça doit etre incroyable !
Je confirme 🙂 Je devrais faire un article rien que sur lui d’ailleurs
Bonjour Piotr, contente de te lire et de retrouver tes magnifiques récits de voyages. Quels espaces grandioses. Qu’elle est belle notre terre, si seulement plus de gens en avaient conscience !!!! Les voyages permettent d’avoir un autre regard sur le monde. C’est tellement enrichissant. Continue de nous en abreuver, et merci et bonne route.
Merci Louise. Je compte continuer tant que je le peux… 😉
Ce parc est tout simplement magique 🙂 De beaux paysages et des paysages que l’on a pas l’habitude de voir. Merci pour les belles photos Piotr
De rien Manu. Il ne faisait pas tout le temps beau hein. On a eu de belles averses, de la pluie, on n’a pas pu prendre tous les beaux clichés que certains prennent comme si c’était tout le temps le cas mais on y a pris beaucoup de plaisir !
Je suis heureuse de te relire de nouveau, tu nous vraiment beaucoup manqué, ton style nous a manqué et bien évidement tes photos, et celles ci sont formidables
Sympa la pancarte : La fin du monde 🙂
C’est le nom de la route Julie.
Sublimes ces grands espaces! Ce doit vraiment être le pied comme voyage!
En tout cas, c’est toujours aussi ben écrit
Merci pour le compliment Sébastien 😉 De bien jolies macros sur ton blog !
Terriblement sauvage, mais qu’est-ce qu’il m’attire ce territoire !
Sauvage avec certaines structures d’accueil quand même. Surtout dans le parc Torres del Paine 😉
Merci pour ce voyage !
Quelles belles photos … quant au récit, juste magique !
Oh oui, que j’aimerais y aller pour planter mon âme de rêveuse … 🙂
Je te souhaite vraiment d’y aller Magaly, cela va t’enchanter 😉