Aujourd’hui, lecteurs et lectrices, blogueurs et blogueuses voyages, un grand combat va se jouer sur le ring de la naïveté. Un combat qui va opposer 2 vendeurs de rêves. Le prix ? Votre bourse !
L’un, vous ne le connaissez pas encore, est pourtant un poids lourd dans son domaine. L’autre est un peu plus connu parmi les blogs de voyages. Un poids plume pour le moment mais ne vous fiez pas à son gentil sourire, il a du punch. Là où ils se rejoignent, c’est que tous les deux en veulent à votre porte monnaie avec une recette miracle à la clé : argent et voyages pour tous au prix de très peu d’efforts.
Si vous souhaitez lire un dossier sérieux avec des ressources gratuites sur comment devenir blogger pro, cliquez ici
(dsl pour les accents, la police n’en possédait pas 😛
Les photos on été retirées suite à la demande de l’un des protagonistes.
Comment est-ce possible me demandez-vous avidement ?
Mais c’est simple ! Vraiment très simple, je vous le dis et le répète haut et fort. Tout le monde peut le faire, vous, moi, votre mamie, tout le monde. Suivez les quelques étapes de ce que j’appelle la méthode SFPALS (se faire pigeonner avec le sourire)
1. Vous ouvrez votre porte monnaie.
2. Vous sortez votre carte bancaire.
3. Vous vous délestez de quelques centaines d’euros.
4. Puis, quelques jours/semaines/mois plus tard, vous apprenez avec regret que les billets de banque ne poussent pas sur votre clavier aussi facilement qu’apparaissent les premiers bourgeons au printemps !
Mais… mais, on ne gagne (presque) rien avec un blog de voyage…
Et c’est pour qui tous ces beaux rêves
Même procédure. Vous êtes rêveur, un peu branleur, étudiant paumé et fauché ou mieux, une personne un peu naïve en mal d’argent facile ?
Allez dans la salle de bain.
Regardez vous dans le miroir.
Ah mais oui. C’est bien vous le futur blogueur winner.
Souriez, vous pouvez être fier de vous car…
VOUS ETES LE PIGEON IDEAL!
En clair, celui qui achète est quelqu’un qui, au final, paye car il vraiment BESOIN de cet argent pour financer sa passion, son quotidien ou son projet de vie. Et c’est là où se situe le problème. Le blog n’est alors plus le réceptacle de vos rêves, il devient le l’instrument pour y accéder. De but, il se transforme en moyen. La procédure est quasiment vouée à l’échec.
C’est triste non ?
Ce qui est tout de même amusant c’est que j’en parlais déjà avec une ironie -cachée- ici : comment gagner facile de l’argent avec son blog de voyages. L’article aurait-il inspiré certains ?
Pourtant, les solutions pour gagner de l’argent (car ce n’est pas un mal, tout le monde le fait) honnêtement à travers son blog sont légions. On peut insérer un peu de pub, écrire quelques articles sponsorisés, sortir un livre en librairie, faire des conférence, trouver un emploi nomade utilisant les compétences acquises et j’en passe… toutes ces méthodes ne vous demandent pas de faire payer le lecteur en échange de fausses promesses d’argent facile. Vous n’êtes pas obligé de rester et de lire. Pourtant, il faut l’avouer, vendre du rêve c’est une méthode simple, rapide et qui marche (sur le court terme). Une fois vos premiers clients déçus… bah cela devient tout de suite plus difficile de s’appuyer sur des arguments concrets à porter haut en exemple de réussite.
Revenons-en donc à nos sportifs de haut niveau.
Le comparatif de nos boxeurs.
NOM | Aurélien Amacker | Ryan |
Nom de la formation | Bloguer Gagner | Bloguer pour Voyager |
Année de lancement | 2011 | 2013 |
Méthode de vente | Lancement orchestré | Lancement orchestré |
Promesse de vente | Gagner 1000 euros / mois avec votre blog au bout d’un an | Faire des économies et gagner de l’argent avec votre blog de voyage. 6000 euros en un an ou plus |
Prix | 1000 euros | Entre 200 et 300 euros |
Nombre d’inscrits | 500 | 100 |
Taux d’échec | Entre 97 et 99% pour la premiere session | Pas encore lancé mais il promet de faire mieux |
Chers lecteurs, on vous a pourtant dit de faire attention aux spams d’inconnus du type :
Bonjour Honoré voyageur,
Je suis Raila une fille d’un multi-millionaire nigérien et votre nom a été tiré au sort pour recevoir l’héritage de quelques millions d’euros suite à la mort de mon oncle richissime. Héritage qui sera viré sur votre compte par notre ministre des finances et des corrompus. M. Gevouen’tube à condition que vous nous envoyiez auparavant les petits frais de transfert qui ne se montent qu’à quelques milliers d’euros.
Scam nigérien. Ici, c’est pareil, avec une méthode plus élaborée ! Les personnes en face de vous ne sont pas des inconnus car vous les suivez depuis des semaines voir des mois. Ils écrivent des articles intéressants instructifs… Ils font de jolis vidéos. Ils parlent bien, ils font très pro. Ils paraissent sincères dans leur démarche et leur vie semble faite d’agréables et trépidantes aventures. D’ailleurs, ils énumèrent les destinations comme des trophées Il va de soi que sous le ciel parfois bien gris de nos existences monotones, leur vie toute en couleurs ne peut que nous faire rêver. Ils sont forcément honnêtes et en plus ils veulent nous aider à voyager ET à gagner de l’argent ! Que d’altruisme. J’en ai une larme à l’oeil tiens.
De plus, chose qui a toute son importance, les places sont limitées ! Vous pensez bien, ils sont si demandés ! Si on n’achète pas MAINTENANT, on passe à côté d’une occasion en or de se faire plumer. Occasion qui ne pourra se renouveler que dans 6 mois voir un an ! Il faut agir tout de suite. L’urgence est rarement une bonne conseillère. L’effet de groupe non plus (vous vous retrouvez au milieu de crédules comme vous)
Votre vigilance est juste endormie par de simplistes arguments marketings bien mis en place via le détournement d’une méthode de vente ainsi que par la patiente construction de la relation entre le bloguer et le lecteur, exploitée ici à de mauvaises fins. L’annonce du “C’est simple, si moi je peux le faire, VOUS pouvez le faire” marche malheureusement pour certains. Ne riez pas, il marche peut-être pour l’un de vos proches. Il faut arrêter avec cela. Je ne serai jamais Usain Bolt, même si je paye une formation 1000 euros pour apprendre à courir le 100m.
Ce qu’on ne vous dit pas, ou peu, concernant le blogging
1 – On ne vous dit pas que les compétences et le temps nécessaires pour construire, développer, promouvoir un blog sont réelles et complexes. SEO, édition écriture, design, sécurisation des données optimisation d’affichage, promotion, négociation… et j’en passe. C’est une petite entreprise et comme tout investissement qui se veut rentable, cela nécessite beaucoup de temps et d’énergie ! Il y a des millions de blogs en France (en 2010, cela se chiffrait entre 15 et 20 millions source : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/blogs-en-france/15-a-20-millions-de-blogs.shtml). Un annonceur me disait récemment qu’il n’y aurait que dans les 1000 blogs (sérieux) en France, cad, qui gagnent de l’argent, en ont fait leur métier et font de la qualité. Mettons que Journal du net ait un peu trop gonflé les chiffres et qu’il n’y aurait que 10 000 000 de blogs en France. 1000 sur 10 000 000 c’est 0,01%. Elitiste vous avez dit ?
Le marché des blogueurs “pro” cela concernerait 0,01% des blogs en France. A l’opposé 99,99% n’en font pas partie. Relisez quelques lignes plus haut pour comprendre pourquoi.
(et même s’il se trompe sur son estimation et qu’il y en a 10 fois plus, soit 10 000 personnes en France qui vivent de leur blog… cela donne 0,1% de blogueurs pros/au nombre de blog. Donc 99,9% des blogueurs qui ne le sont pas.)
Il y au aussi un autre aspect qui a fait surface après l’échec monumental de la formation bloguer gagner. Les gens qui avaient payés 1000 euros se sont culpabilisés. Leur échec était, selon la majorité, de leur faute. Comme le dit Norman, FAUX !
C’est comme si ayant des compétences de menuisier, charpentier, électricien etc… après quelques jours passés dans ma belle maison, je vous disais
“Elle est belle et spacieuse hein ? Je t’assure que c’est facile et tu sais quoi ? Avec un peu de ciment et de volonté, dans quelques mois, tu feras pareil ! Quoi ? Tu ne sais pas démonter une ampoule ?
Ecoute, je te rassure, tu as juste à me donner 300 euros et à regarder les plans que je t’ai fait. Tu bosses, allez, quoi, 1h par semaine et dans 3mois/1 an, tu auras ta belle maison ! Et dépêche toi, je n’ai que 100 plans de disponible !”
Vous achetez le plan, la maison n’est évidemment jamais construite car c’est bien plus difficile que ce que j’ai bien voulu vous faire croire. On ne s’improvise pas architecte, maçon, électricien en quelques mois… mais, le pire, c’est que vous pensez que c’est vous le fautif car vous n’avez pas assez travaillé, car vous n’avez pas suivi les instructions. Merde, je n’ai pas suivi le module sur la résistance des matériaux et sur “comment installer ses canalisations sans faillir. En plus mes fondations ne sont pas solides car j’ai voulu aller trop vite.”
Vous voyez le schéma ? Bref, vive l’absurde. On a l’impression que c’est le syndrome de Stockholm. Les victimes trouvent des excuses à ceux qui les ont gentiment délivrés de quelques euros.
A l’école on ne vous dit pas, une fois le diplôme obtenu, que vous allez être riche et voyager à tout bout de champ, si ? (changez d’école alors) On vous dit (les profs réalistes le disent) que vous aurez peut-être du travail à la sortie, et encore, un stage… (conjoncture oblige) et qu’avec du copinage, de la chance, du travail dur, quelques crocs en jambe, un peu d’expatriation, vous allez peut-être finir en haut de l’échelle. (en écrasant vos copains de promo, probablement en divorçant et en passant à côté de votre vie familiale au passage). Bref, on revient au sujet.
2 – On ne vous dit pas que le marché des annonceurs (ceux qui ont des sous) devient de plus en plus restreint à mesure que la crise s’approfondit. De fait, avant de lâcher le moindre euros, vous allez devoir montrer patte blanche chers moutons. On exigera de vous un blog bien construit, bien positionné, bien écrit, bien promu avec, de préférence, des milliers de lecteurs par mois voir des dizaines de milliers… chose qui ne tombe pas du ciel (au contraire des promesses) et qui nécessite beaucoup de temps et d’investissement.
Vous pensez que l’argent tombe du ciel au premier qui achète son propre nom de domaine ? On ne s’improvise pas peintre en achetant un pinceau.
En bref, si vous souhaitez des infos pour monétiser votre blog, attendez un peu, je vais vous en fournir GRATUITEMENT dans des articles, dans la newsletter ou en mail. Peut-être que cela en aidera certains mais au moins cela ne vous coûtera que l’effort que vous y investirez. Que l’on ne dise pas que j’ai peur de la concurrence. Si la qualité est au rendez-vous, c’est les lecteurs qui sont gagnants et l’image des blogs en tant que média qui en profite. Si vous pensez que vous allez rouler sur l’or avec du contenu moyen, voir de basse qualité et ce, rapidement, vous allez vite déchanté. Dans tous les cas, si vous me suivez, si vous m’appréciez, quand quelqu’un vous demandera de sortir votre portefeuille pour une formation sur comment gagner de l’argent avec un blog (de voyage, de chaussure, de hi-tech…). FUYEZ !!!
Vous verrez peut-être des blogs que vous appréciez faire de l’affiliation pour ce genre de formation. C’est vrai, c’est si simple de récupérer un joli petit chèque en envoyant ses lecteurs crédules dans la maison en chocolat. Sincèrement, je ne pense pas que cela en vaille la peine.
Peut-être que certains m’attaqueront car je combats un peu l’omerta et l’hypocrisie qui règne dans les couloirs feutrés du monde du bloging. Sincèrement, je ne pense pas que ma “réputation” pâtisse sincèrement du fait que j’espère vous éviter de dépenser de l’argent pour rien.(et puis je me fous un peu de ma “réputation”) Vous gagnerez plus et perdrez moins de temps en cherchant des bons plans pour partir en voyage ou en suivant les blogs/sites qui annoncent des promos de billets d’avions ou de voyages. Encore mieux, vous pouvez échanger avec des voyageurs et lire la Bible du Grand Voyageur. Il y a plein de bons conseils pour économiser durant ses voyages ou gagner de l’argent en faisant des trucs utiles sur place. Donnez des cours de langue, devenir barman, traducteur nomade, le woofing…
JE LE DIS HAUT ET FORT : si, par le plus grand des hasards, il ressort que la formation de Ryan nous fait découvrir des bloggers talentueux, de qualité et qui financent leur voyage via leur blog, il va de soit que je serai parmi les premiers à lui présenter mes excuses à travers un article offrant la part belle aux nouveaux blogs à succès. Permettez-moi cependant d’en douter. Dans l’absolu, on pourra toujours dire que cette critique lui donnera envie de se surpasser afin de me prouver que j’ai tort… ce qui bénéficiera à ses clients. Je trouve cependant dommage qu’un blogger talentueux en soit réduit à cela pour faire de l’argent vite fait.
Bonjour Piotr,
Sincèrement je ne voulais pas commenter cet article mais je trouve très dur, voir grossier, je me dois donc de défendre Ryan ayant suivi sa formation Bloguer pour voyager,
au-delà des a priori et clichés que tu dénonces Ryan n’est pas un imposteur comme tu le prétends, ni un gourou, mais il a le mérite de donner le gout du voyage à ses lecteurs, lorsque j’ai découvert son blog et à la lecture de ses articles j’ai vraiment eu un déclic et cela m’a poussé à m’ouvrir sur le monde.
Outre la passion du voyage qu’il a su faire naître en moi, cela peut aussi susciter des vocations dans les métiers du numérique, c’est vrai dans mon cas ; je n’avais aucune compétence en informatique et grâce à sa formation claire et ludique pour un profane tel que moi, j’ai réalisé mon premier blog professionnel et suis parti suivre une formation de développement web et mobile.
Aujourd’hui, j’ai obtenu un certificat de développeur et intégrateur web et j’ai pour projet de fonder ma propre société dans le web et c’est en grande partie grâce à Ryan qui m’a transmis sa passion !
Vois-tu les choses ne sont pas toutes noires ou toutes blanches, il y a aussi des zones d’ombres qui sont le fruit d’un mal pour un bien !
Bonjour Theo,
Cet article a quelques années, je laisse toujours un droit de réponse.
Tu ne connais pas le contexte d’alors, la formation de Ryan faisait écho à une autre formation au slogan alléchant promettant de blogueur et de gagner sa vie -facilement- en bloguant.
Depuis, Ryan s’est mis au ban de la communauté des blogueurs en volant du contenu photo et texte et en mentant à ses partenaires, à ses lecteurs et même à ses collègues.
Tout n’est pas, comme tu le dis, blanc ou noir, néanmoins il y a des zones d’ombre.
C’est vrai qu’aujourd’hui on a l’impression que les bloggers ne peuvent voyager qu’avec leur blog, après c’est un bon moyen de pouvoir se faire plaisir, mais je pense que c’est quand même un long travail quotidien de recherche et de rédaction. En revanche je souhaiterai trouver une formation web bordeaux pour pouvoir me lancer dans le blogging … En connaissez vous une ? Merci !
N’importe quel bloggeur, même amateur comme moi sait ceci :
1/ Pour gagner de l’argent avec un blog, il faut de l’audience. Pour espérer en vivre, il faut au moins 50000 visiteurs par mois. On peut discuter du chiffre, mais je pense être dans la fourchette basse.
2/ L’audience a une inertie énorme, elle n’augmente pas instantanément dès que vous publiez un article, fût-il excellent. C’est une chose qu’un bloggeur du dimanche pas toujours assidu comme moi perçoit sans doute mieux qu’un pro : quand j’arrête de publier, mon audience continue de monter, quand je me remets à publier, elle n’augmente pas plus vite pour autant, en tout cas pas immédiatement.
En conséquence, il est TOTALEMENT IMPOSSIBLE de tirer 1000€/mois d’un blog au bout d’un an. Même en travaillant 24h/24 pour publier des articles géniaux chaque jour, l’audience mettre plus d’un an à arriver. Il vous faudra encore des mois pour la monétiser correctement.
En un an, le mieux que vous pouvez espérer, si vous êtes un as, c’est d’arriver à 5-6000 visites par mois, ce qui vous permettra, moyennant un bandeau publicitaire, de financer votre hébergement et votre nom de domaine.
C’est ce qui me fait dire, sans même connaître le contenu de la formation, que cette annonce est une escroquerie. Même si la formation était géniale et apprenait effectivement à monter un blog, optimiser le référencement, gérer les annonceurs, ect., cela n’enlèverait rien au fait que la communication qui pousse les gens à la suivre, et surtout à la payer, est mensongère. Elle repose sur une fausse promesse fausse d’argent rapide et facile.
Bonjour à Toutes et à Tous,
La société de Monsieur Amacker marche tellement bien qu’elle en liquidation, dixit societe.com
Avec un Ca de 120000 euros en 2014 soit 10000 euros par mois, très très loin des 500000 euros annoncés par ce dernier sauf si sa société est étrangère à la France.
Voilà juste pour partager.
merci laurent pour ton message. L’information mérite en effet d’être signalée
Merci pour cette excellente lecture. En ce moment, je vis de mon blog et ça rapporte bien. Mais Roger m’a donné des astuces pour que ça marche. En tout cas, je vais suivre vos conseils pour éviter de me faire arnaquer. Je dois dire que vous avez raison sur tous les points. Merci pour ce partage.
mais de rien Roger…
Quel article bullshit… Ca sent la critique négative à plein nez dès le début en mitraillant les formations en disant que c’est de l’arnaque. Je ne préfère même pas le lire entièrement.
“On ne vous dit pas que les compétences et le temps nécessaires pour construire, développer, promouvoir un blog sont réelles et complexes”
Si si justement pour Aurélien il vous le dit clairement, il vous faudra en moyenne 1 an pour pouvoir tirer un revenu de 1000€/mois avec votre blog et beaucoup d’énergie et de persévérance pour arriver à ces fameux 1000€.
Allez voir tous les témoignages des gens qui ont réussi à gagner de l’argent grâce à la formation d’Aurélien Amacker, et même plus, qui ont réussi a changer de vie grâce à lui. De plus Aurélien ne vend pas un système “simple” comme vous le dites si facilement dans votre article pour rentabiliser son blog. Il est très clair dans la formation et également dans ses webinars, si vous voulez avoir des résultats il va falloir travailler comme un entrepreneur, pour son business, et si vous n’avez pas de résultat au bout d’un an alors vous serez remboursé après avoir justifié la publication d’au moins 50 articles. Il est très clair en disant qu’il est difficile de monétiser son blog jusqu’à 1000 euros car il faut au départ beaucoup d’effort pour peu de résultat mais si vous persévérez avec la même énergie alors vous pourrez peut être atteindre les 1000 euros. C’est comme si vous poussiez une voiture
en panne, avec l’inertie ça devient de plus en plus facile mais au départ il faudra beaucoup d’effort pour la déplacer.
J’écris surtout cet article pour les personnes qui ont lu l’article et qui ont un jugement biaisé d’Aurélien Amacker, l’autre blogueur je ne le connais pas. Je me fiche de connaître l’opinion de l’auteur de cet article mais ce qui me dérange c’est de casser du sucre sur le dos d’Aurélien et que les personnes qui lisent cet article pense la même de l’auteur. Une critique faussée, rempli de mensonges et de croyances.
Cher Benoit,
Cet article date de 2,5 ans… le ton adopté est clairement humoristique et un peu cassant. Je ne sais pas si les auteurs des formations ont amélioré leur argumentaire, je pense que c’est le cas. Il y a 2,5 ans, on nous promettait de décrocher la lune les mains dans la poche…
Par contre, critiquer un article sans lire le contenu, je sais que c’est devenu la mode depuis que les gens se contentent de lire les titres des publications sur facebook pour donner leur avis, mais il reste difficile ensuite de publier une contre-argumentation constructive.
De plus, ici je parle de la spécificité de la thématique des blogs voyages, là encore, il faut lire l’article pour le comprendre…
Bonjour à tous !
Mais quel article !
Etonnant pour quelqu’un doté d’une mission d’information de prendre un tel parti négatif avant même d’avoir essayé.
Issus de la 2nde promo de Bloguer pour Voyager, l’idée est claire :
Non vous ne ferez pas fortune avec votre blog.
Il n’a jamais été question pour nous de faire de l’argent “miracle” avec notre blog.
Bien sûr que sa formation à un coût (67 euros/mois pendant 6 mois), mais si vous êtes prêt à payer ce prix pour vous former à l’informatique, vous ne le regretterez pas.
Après, la joie de l’école française fait que nous sommes rarement habitués à devoir payer pour nous former 🙂
Après 5 ans d’études, croyez-moi…l’apprentissage a été moins technique que celui de Ryan!
Et dieu sait que l’école était prestigieuse … beaucoup de bruit pour rien.
Ces vidéos sont archi-claires, et alors que nous n’y connaissions rien, nous avons pu monter un blog simple, mais esthétique et efficace pour PARTAGER nos voyages.
Maintenant, il reste évident que le recul est nécessaire.
Bien sûr que quelques “doués” par promo finiront par se faire repérer et monétiseront leur blog. Mais bien sûr que cela n’est pas à la portée du premier venu. Cela demande beaucoup de temps et de talent.
Mais j’ai envie de dire … comme pour tout non ?
En conclusion. Si votre but est d’apprendre comment monter un blog (parce que vous en avez marre de vous sentir dépassé par ce monde technologique!) avec de sérieux outils sur lesquels vous appuyer étape par étape. Foncez.
Si vous cherchez un régime miracle pour perdre 10 kg en 15 jours … fuyez!
L’argent comme la perte de kilos sont le fruit d’un TRAVAIL sur le LONG TERME. (Je sais, gros mot, sooo 19e siècle!)
Et Ryan, malgré un marketing efficace ne vous vend pas l’ISF garantie!
Il vous vend une bonne formation dont le domaine demande beaucoup de travail si VOUS souhaitez le monétiser.
Serait-ce si si difficile de simplement reconnaître que ce jeune homme a le mérite d’être un bon entrepreneur dans l’âme ? Tant mieux pour lui ! Et merci pour son travail !
J’ai été ravie de me faire “déplumée” d’une centaine d’euros. J’ai beaucoup appris. Et c’est tout ce qui m’importe.
Bonjour,
Je ne critique pas 1 le fait de faire une formation pour apprendre de nouvelles compétences (je l’ai fait) 2 le fait de payer une formation pour apprendre de nouvelles compétences (je l’ai fait aussi) mais bien l’argumentaire de vente qui (il y a 2,5 ans, lors de la publication de l’article, il me semble qu’il a changé depuis justement) mettait en avant la facilité de pouvoir financer ses voyages/se créer un joli complément de revenu facilement au moyen d’un blog. C’est là toute la subtilité de la chose.
Bonjour
Je fais parti moi aussi de la première formation et je ne regrette pas car le but était d’avoir une formation avec un partage, un suivi, aujourd’hui encore Ryan répond à mes questions, je ne cherche pas à gagner de l’argent grâce à mon blog, c’est pas le but et je sais très bien que face aux nombres de blogs sur le voyage ça me semble difficile de gagner de l’argent grâce à son blog.
Mon projet étant de partir pour un tour du monde pour 2 ou 3 ans pour ma retraite je dirais plutôt que mon but est de “voyager pour bloguer”, pour partager, et non pas “bloguer pour voyager”
Tu sais on est plusieurs blogeurs à avoir fait des vidéos pour Ryan et les nouveaux inscrits de la session 2 et donner nos impressions quant à la formation…Mon témoignage est clair est précis : sans aucun regret, et j’encourage tout le monde à la suivre mais je ne voyage pas grâce à mon blog. Chaque témoignage est sincère et tourne plus autour du voyage que de l’argent.
Je pense que tout le monde est conscient qu’on ne gagne pas de l’argent en claquant des doigts. Je pense avoir tout dis, non ? 😉
Hello there !!! Je fais parti de l’ancienne promotion lol
Je ne regrette pas une seule seconde d’avoir souscrit à la formation Bloguer pour Voyager l’année dernière…Je suis en tour du monde depuis 8 mois maintenant et si vous voulez avoir mes résultats financiers, ils s’élèvent à 100 euros et 4 nuits gratuites au Pérou…Donc le blog ne me permet pas de voyager…Mais ils m’apporte bien d’autres choses !! Je pense que d’autres personnes de la formation ont bcq plus de succès que moi…A savoir si je ne fais pas qqch de bien pour avoir des annonceurs…ou peut-être que ce sera après mon tour du monde que j’aurai plus de succès lol
Anyway, la formation est super bien markétée et il est vraiment doué !!
Mais je ne veux pas que les personnes puissent croire qu’elles vont avoir un blog pourri si elles ne souscrivent pas à la formation…et garder en mémoire que gagner de l’argent avec son blog n’est pas facile, même si on est investi (parce que j’estime l’être)…Mais j’avoue que ce n’était pas mon objectif en souscrivant à la formation….
“A savoir si je ne fais pas qqch de bien pour avoir des annonceurs…ou peut-être que ce sera après mon tour du monde que j’aurai plus de succès lol”
Parce que, comme tu le dis si bien Charlotte, c’est plus difficile qu’on ne le croit… 😉
Tiens, puisque Ryan n’a pas le temps de répondre à mes questions, cela te dirait de le faire ? Avec quelques autres blogueurs issus de la formation ?
Ce serait chouette d’avoir un témoignage de gens ayant suivi la formation.
Oula encore un article qui va faire parler parmi la communauté ! C’est vrai la formation de Ryan est vraiment bien markétée… après il faudrait vraiment voir avec les anciens participants pour juger vraiment ce qu’ils en retirent 🙂
Je suis content d’avoir déterré ce topic 🙂
Je n’ai aucune idee de ce qu’est cette formation et sa valeur, mais 350 euros pour le contenu qui semble evoque me semble OK si il y a un vrai suivi. Apres si les etudiants lachent l’affaire parce que c’est plus dur que prevu/pas le temps, c’est pas le probleme du createur.
Par contre c’est clair que comme dit Piotr, tout le probleme c’est la facon de dire les choses “Je vais vous faire gagner assez d’argent pour que VOUS puissez voyager”.
Si l’intitule etait un truc du genre “J’arrive a financer mes voyages avec mon blog, achetez ma formation pour comprendre ma facon de faire et mon consulting sur un an”, la il n’y a que la promesse de partage de connaissance et de suivi, PAS la promesse qu’on va gagner de l’argent, donc c’est clean.
Tout consultant gagne sa vie en partagant ses connaissances et en realisant un suivi, il n’a aucune obligation de resultat.
Sinon je passe de temps en temps sur la blogosphere francaise et la derniere fois je voyais la communaute s’enflammer avec le match Amacker/Adrien Delgado. Je remarque que ce dernier a semble t-il disparu de la circulation, il n’y a meme plus son blog Boorka en ligne. Aurait-il finalement pris dans la tete ces fameux proces malgre son expatriation en Thailande?
Ah oui au passage en parlant de proces, si les personnes qui ont suivi des formations mais qui ne sont pas satisfaites ne parlent pas, c’est peut-etre parce qu’elles ont peur de se manger un proces 😉 J’ai cru comprendre que dans toutes ces formations il y a des contrats juridiques avec certaines clauses qui disent par exemple “tu ne critiqueras jamais ma formation sur le web, JAMAIS, sauf pour dire du bien, sous peine de lourdes sanctions penales, le paiement de la formation vaut pour acceptation de cette clause, que tu le veuilles ou non connard”.
D’ailleurs j’ai vu il y a peu une nouvelle formation d’Olivier Rolland sur le theme du juridique. Ah oui effectivement, vu son passif, il a assez d’experience pour en faire une formation. La boucle est boucle.
Pour te répondre sur le fait de faire de l’affiliation sur la commercialisation de la formation de Ryan, à ce jour ce n’est pas prévu, car ce n’est pas la vocation de mon blog que de promouvoir de la formation pour le blogging.
En revanche si Ryan me demande de dire ce que je pense de sa formation je le ferai sans hésité puisqu’à ce jour j’en suis très content et que pour ma part il a remplit le contrat qu’il a passé avec moi, mais je soulignerai aussi l’investissement qu’il faut faire pour avoir un retour financier, je ne cacherai pas la difficulté, la motivation et la passion qu’il faut avoir pour réaliser un blog intéressant, propre et viable.
Après je ne suis qu’un jeune blogueur et je n’ai certes pas l’expérience de Ryan ni la tienne dans ce domaine pour me placer aujourd’hui en expert sur la question.
Dans tous les cas merci pour ta réponse et le temps que tu as consacré à lire mes commentaires. J’espère sincèrement qu’au bout du compte les personnes qui on suivi la formation de Ryan auront trouvé ce qu’ils cherchent.
Piotr,
Je comprends bien que mon commentaire ne va pas dans ton sens et que forcément tu ne seras pas d’accord avec ce que je dis. Néanmoins le principe d’ouvrir les commentaires sur un blog est bien d’être intéressé par les réponses, les questions et en générale les réactions de ses lecteurs, non?
J’ai bien compris ce que tu critiques et d’ailleurs dans mon premier commentaire je te répond sur le sujet en te disant que ce n’est pas ce qui a été mis en avant en tout cas pas seulement. Ryan dis effectivement que cela peut permettre de financer tout ou partie des voyages, mais il précise aussi que cela demande de l’investissement et un travail sur la monétisation. Ou est le mal finalement quand tu lance une formation de croire que ce que tu vas apprendre à tes élève va leur permettre dans tirer un bénéfice et donc de le mettre en avant? C’est pas non plus comme si Ryan promettait de devenir millionnaire, il promet juste que notre blog nous rapporte un peu d’argent et nous permette de voyager plus.
Enfin c’est la somme des cas individuels qui fait la généralité et il me semble que je ne suis pas le premier de cette formation à donner mon ressenti sur ton article. Je pense que 8 mois après si les adhérents à “Bloguer pour voyager” se sentaient arnaqués tu en aurai eu des échos. Et comme tu l’as très bien souligné dans ton article il faut du temps pour qu’un blog réussisse et de l’investissement. Nous verrons donc dans le temps quel pourcentage des personnes ayant fait cette formation arrivent à monétiser au moins 6000 euros par ans ;). J’ai bonne espoir que ce soit plus de 1%…
Ps : tu ne m’as pas répondu non plus 😉 sur la formation à 2000 euros d’Olivier Roland qui lui promet après un an et sa formation de gagner mini 2000 euros par mois avec son blog? Et web marketing Junkie qui fait des miracle?
A bientôt
Julien
Julien,
Il me semble ne pas avoir été le seul à remarquer qu’utiliser l’argument du financement facile de ses voyages via son blog lors des vidéos de lancement comme un moyen de voyager plus est quelque peu trompeur. De fait, je ne pense pas être dans la vendetta en comparant les 2 lancements mentionnées dans l’article.
Ou est le mal dans le fait, disons, que 90% ne vont pas réussir à monétiser et ne serait-ce que rembourser leur investissement ?
Ma foi, le mal est fait pour la communauté voyage et pour les personnes qui ont déboursé cette somme et passés du temps sur leur projet en vain, là est le mal.
Dans le cas de la formation antérieure, les 4 ou 6 sur 500 qui avaient réussi à monétiser faisaient bien plus de bruit que les 490+ autres qui eux avaient échoué. Pourquoi ? Parce qu’ils avaient réussi et donc qu’il était naturel qu’ils en soient content et qu’ils fassent la pub de leur mentor. Qui plus est, ils touchaient également une commission sur les nouveaux membres de la nouvelle formation en faisant la promotion de cette dernière sur leur bblog. Est-ce que cela sera également le cas ici ? Si, au final, tu apprends que 80% de ta promo a échoué, en feras-tu tout de même la pub pour toucher une commission en tant qu’apporteur d’affaires ? Tu me sembles honnête, je ne crois pas que tu t’abaisses à cela n’est-ce pas. Cela va à l’encontre de la philosophie du voyage mais c’est ainsi que le système fonctionne généralement. Peut-être que ceux qui auront échoué auront moins de scrupule afin de récupérer leur mise. C’est ce qui s’est passé dans le cas précédent.
Je pars du principe que si les chiffres avérés et vérifiables sont bons, il est naturel d’en faire la pub pour montrer que cela fonctionne. Si cette tâche de vérification incombe à des clients qui se sentent lésés, alors c’est que l’auteur de la formation estime que ces derniers joueront en sa défaveur. En ce qui concerne Olivier Roland et Marketing Junky, la cible et la manière de vendre (plus agressive pour le second) n’est pas réellement la même. De plus, que je sache, ils n’appartiennent pas à la communauté du blog voyage mais ciblent le marketing. ce blog n’a pas comme fonction de faire le ménage sur la toile, cet article a été écrit afin que certains de mes lecteurs, sans doute un peu naïf, soient informés des réalités et ne tombent pas dans le panneau. Je suis pour la politique du “laisser vivre” mais elle avait atteint pour moi ses limites.
Par la suite, j’ai écrit des articles gratuits, libres, et mis à jour contenant les ressources et des conseils pour créer, mettre en avant et monétiser son blog. Je dois d’ailleurs écrire le dernier. ^^
Bonjour à tous,
Je reviens sur cet articles quelques mois plus tard, non pas parce que je me sent un devoir de défendre Ryan, mais simplement parce qu’objectivement je ne peux pas être d’accord avec cette façon de critiquer quelque chose que l’on pratique tous, gagner notre vie.
Sur le fond de l’article et sur tes intentions Piotr je te comprend, mais je ne peux être d’accord.
Pour te situer qui je suis je vais me présenter :
Julien 35 ans, je travaille depuis l’age de 19 ans, et ma dernière expérience significative c’est 10 ans comme vendeur pour Allianz (numéro 1 européen dans le monde de la banque et de l’assurance). Je pense qu’on a tous déjà entendu vendeur voleur et qui plus est chez les banquiers.
Dans tous les métiers tu as des escrocs, des menteurs, mais aussi des personnes honnêtes et bien intentionnées. Combien de fois mes potes pour me charrier m’ont dit que je faisais mon beurre sur des mamies sans défense. C’est vrai que j’ai vendu des contrats d’assurance vie à des personnes retraités, c’est vrai que des fois j’ai pris de belles commissions. Mais je n’est fait que de leur rendre service et en contre partie d’en tirer un revenu. Et ayant une étique professionnelle exacerbé j’ai toujours travailler dans le respect le plus profond de l’être humain que j’avais en face de moi.
Bref tout cela pour dire que l’on doit tous gagner notre vie et que quelque soit notre domaine on vend tous quelque chose (ou on aide d’autres personnes de notre entreprise a vendre quelque chose).
Je comprend aussi, puisque j’ai lu intégralement ton article et tes réponses aux commentaires, que ce qui te dérange c’est l’aspect monétisation et rentabilisation du blog. En gros Ryan sur promet et sous paye.
Je tiens à dire que l’argument de gagner de l’argent avec un blog n’est pas du tout ce qui a été mis en avant par Ryan. Je tiens également a dire que Ryan tient les engagements qu’il a prit envers moi, a savoir m’orienter, me répondre et m’aider. En plus de ses vidéos de qualité, qui sont quand même bien au dessus de ce que tu trouves si facilement sur le net (il y a aussi sur le net beaucoup de mauvais conseilleurs gratuit, voir même énormément).
Pour mon cas personnel je prépare mon tour du monde depuis mai 2012, j’ai toujours pensé créer un blog pour partager mon aventure, pour me faire connaitre et pourquoi pas demain pouvoir me ré orienter professionnellement. Notre blog puisque c’est un blog de tour du monde en famille, doit être notre devanture, que ce soit pour la famille, les amis, plus généralement nos lecteurs, mais aussi pour nos futur clients ou partenaires.
Je tiens à souligner que Ryan n’a jamais dit que bloguer était chose facile et encore moins monétiser son blog. De plus dans mon cas personnel, encore une fois je ne compte pas uniquement sur la formation de Ryan pour devenir le blogueur de l’année, je glane ici et là des infos précieuses, je discute sur des forums, je m’informe, je regarde ce que font et comment sont organisés les blogs référents.
Quand est il par exemple de la formation blogueur pro du pote à Arnacker (Olivier Roland)? Il me semble que c’est plus de 2000 euros avec en définitif et quelque soit la qualité de cette formation pas plus de garantie de résultat. Quand est il de Webmarketing Junkie qui vend je ne sais combien de formations (et qui me casse les oreilles quand je l’entend). La E formation est quelque chose qui va prendre de l’importance et de plus en plus!
Quand tu te formes à quelque chose tu espères bien en retirer un bénéfice financier à un moment ou un autre, non? Quand tu t’investis dans un projet, ça te coute de l’argent ou du temps (mais le temps c’est de l’argent, le temps que tu perds a chercher, c’est du temps que tu ne passe pas à gagner ta vie).
Je pense vraiment que tout est une question de point de vue.
Je pense aussi que les personnes (la plupart en tout cas) qui se sont inscrit à la formation de Ryan n’ont pas eu l’impression de se faire arnaquer. La plupart sont des personnes en pleine possession de leurs capacités intellectuelles qui ne sautent pas par la fenêtre par ce qu’un référent leur demande de le faire ;). Et je pense que celles qui se sont investit et qui aujourd’hui continue à s’investir, réussirons leurs projets, je vois au moins une 20ène de blog issus de cette formation qui valent le détour.
Enfin et sans rentrer dans des comptes d’apothicaire, j’ai amorti la formation en octobre et elle est même déjà rentabilisé. Cout de la formation, cout de mon blog (hébergement, thème etc…) et nous sommes même bénéficiaire, alors qu’à ce jour je n’ai pas commencé la monétisation, je me suis contenté de répondre à des mails d’annonceurs.
En revanche je suis en dessous des objectifs qualitatifs et quantitatifs que je me suis fixé à moi même, un BLOG DEMANDE BEAUCOUP DE TEMPS ET D’INVESTISSEMENT et les billets de banques ne poussent pas dans les arbres. Alors que ceux qui croit que c’est facile, ou qu’une formation miracle les rendra riches et célèbre je dis que Noël est passé et que pour réussir dans la vie, pour réaliser ses rêves il faut s’investir et travailler dur.
A bientôt
Et surtout bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Julien
Je ne suis pas intéressé par les cas particuliers (c’est trop souvent eux qui prennent la parole) mais par le tableau d’ensemble. Cela ne veut pas dire que ton témoignage ici n’a aucune valeur et se trouve inutile. 😉
De plus, je ne critique pas le fait de gagner sa vie (je ne prône pas une vie faite de subventions) mais je critique le fait de vendre une formation avec l’argument : vous financerez vos voyages avec en utilisant son propre cas comme exemple.
De fait, nombre de voyageurs partent avec l’idée qu’il suffit d’un blog et de quelques articles pour alléger le coût de leur voyage.
Hello tout le monde !!!
Bilan après qq mois de blog :
Est ce que j’ai gagné de l’argent ? Non…Enfin, pas encore lol
Est ce que c’était mon objectif de gagner de l’argent ? Franchement non…
Est ce que je suis contente de mon blog ? Carrément 😉
Qu’est ce que la formation m’a permis ? De savoir créer un blog et peut-être de me découvrir un nouveau talent : le dessin
Est ce que j’ai des personnes qui m’ont contacté ? Oui… Mes dessins intéressent et surement quelques projets dans le futur, c’est peut-être par ce biais que je vais gagner de l’argent…
Je vous referai un bilan dans qq mois…
Je ne sais pas trop si les autres de la formation ont commencé à gagner de l’argent ! Dans tous les cas, je ne regrette rien 😉
Pour le café, c’est quand tu veux Piotr ! Tu me l’offres ce moi-ci et peut-être que dans quelques mois, ce sera à mon tour de te l’offrir lol
Bonnes fêtes à tous !!!
Bonjour Charlotte,
environ 350 euros pour apprendre à installer un blog wordpress et le gérer, cela fait tout de même cher l’apprentissage… surtout que je crains que la promesse de bloguer et gagner de l’argent pour voyager soit loin d’être tenue. Si cela avait été le cas pour la majorité, cela se saurait (avis et expérience personnel)
Je te souhaite une bonne réussite. 😉
Beaucoup de blabla autour de cette formation il y a plusieurs mois. Et donc maintenant c’est quoi le retour? Ryan était un arnaqueur ou non? Combien de personnes ont au moins recupere leur investissement en rentabilisant leurs blogs?
Pas grand chose de bon il me semble… comme toutes les formations du genre, je ne pense pas que lón est de chiffres pour éviter que cela jazze.
Salut PIOTR !
J’allais justement me connecter au site et je tombe sur le tien !
Quelle surprise !
A vrai dire j’en ai parlé à des potes la semaine dernière et ils m’ont tous ri au nez…J’avoue que j’étais un peu sceptique…
Pour ma part, mon objectif n’est vraiment pas de gagner de l’argent avec mon blog mais plus d’avoir un accompagnement pour le créer étant donné que je n’y connais rien.
C’est comme si je prenais des cours d’espagnol…Je peux apprendre par moi même avec des bouquins ou sur internet ou bien faire appel à une personne qui a de l’expérience et qui va m’apprendre la langue avec les bons accents…Ce n’est pas le même prix j’avoue…Mais au moins tu es encadré et tu as une personne qui répond à tes questions et te suit au fil des semaines…Chacun ses choix !!
Pour moi, j’ai déjà tout gagné…
Une belle communauté de voyageurs, de bons conseils, des vidéos constructives…
J’aurai très bien pu prendre ce cours dans une salle de classe à Paris…
C’est un choix et c’est le mien !
Si Ryan a compris que certaines personnes ont besoin de “prendre des cours” pour bloguer, il a trouvé le bon filon et on ne peut rien lui reprocher sur ce point !
Concernant le gain d’argent, c’est autre chose…et on verra le résultat dans quelques mois.
Je ferai un petit feedback.
Est ce que si Ryan avait fait cette formation sans promettre aux adhérents de gagner de l’argent tu aurai été si critique ?
Bonjour Charlotte,
Bien sûr, c’est la promesse de vente qui me posait et me pose toujours problème.
S’il ne faisait qu’apprendre à bloguer, je n’aurai strictement rien dit.
Peut importe le prix de la formation…
Tu prends des cours pour avoir une base pour entrer dans la vie active…
on ne te dit pas que tu vas devenir cadre super bien payé à la sortie.
PIOTR…La formation a différents objectifs :
– Une assistance personnelle envers chaque membre…. FAIT
– Partager une expertise sur le domaine du blog….FAIT
– Un contact avec une communauté de voyageurs…FAIT
– Un investissement de la part de chacun….pour moi c’est FAIT
– Gagner un peu d’argent avec le blog….PAS ENCORE FAIT
Je suis architecte et je travaille sur le chantier…Pour construire j’ai besoin des fondations. Pour construire mon blog, j’ai besoin de cette formation…
Ceux qui ont souscrit à cette formation sont passionnés avant tout par une passion qui n’est autre que le voyage et l’envie de partager avec leurs proches et les internautes. La promesse de cette formation n’a pas été uniquement fondé sur le gain d’argent…
Est ce que tu es sur que tu t’attaques à la bonne personne ?
Je te trouve quand même dur dans tes propos !!!
Et si tu me promets une maison avec une belle piscine, une belle cave et un toit, je m’attends à une maison avec une belle piscine, une cave et un toit.
La promesse de vente n’est pas sur le fait d’apprendre à bloguer mais repose sur l’idée de financer ses voyages via son blog… et cette partie est beaucoup plus ardue.
Si la plupart d’entre vous ne sont pas intéressés par cet aspect, tant mieux. Cela signifie aussi que Ryan n’avait pas besoin d’utiliser un argument fondé sur l’argent pour vous attirer.
Car le problème des voyages, c’est bien de pouvoir les financer. J’imagine qu’avec votre métier c’est plus facile pour vous que pour d’autres.
Pour l’instant tu as payé pour des ressources que tu pourrais retrouver gratuitement ailleurs, soutient compris.
Il y a les forums wordpress pour t’aider ainsi que des webentrepreneurs.
C’est ainsi que, moi-même, je me suis formé…
Je n’ai rien contre les formations, ni contre Ryan, ni contre le fait que certains veulent payer pour aller plus vite, pour retrouver plus facilement des ressources pour avancer, etc…
Ce que je dénonce, c’est les formations bloguing qui entretiennent l’idée que bloguer et gagner de l’argent est facile et que tout à chacun peu bloguer tout en gagnant de l’argent pour voyager.
Si c’est si secondaire, alors pourquoi l’utiliser comme argument de vente ?
Personnellement, je suis curieux du taux de réussite de la dernière partie…
Je vous souhaite à tous bonne chance. L’article a été écrit. J’estime le travail de Ryan sur son blog.
Lui et moi, en tant que personne, on a beaucoup en commun mais j’ai des doutes sur le résultat de sa formation par rapport à la promesse de vente.
Point.
J’entends ton “Point” PIOTR,
Ce qu’il faudrait savoir c’est combien de personnes ont pris l’argument de l’argent pour s’inscrire à la formation….
J’ai payé pour des ressources que j’aurai peut-être pu retrouver sur internet…Mais ça c’est mon choix et tu ne peux rien contre.
Je travaille, c’est vrai, mais je ne vais pas percevoir de revenus pendant mon Tour du Monde donc je ne dirai pas non à quelques euros.
Je te propose donc de te faire un petit feedback à mi-parcours de mon Tour du Monde 😉
Je pense toujours que, malgré tout, tu n’aurai pas du mettre Ryan dans le même sac que Aurélien…
Chacun fait le choix qu’il veut (encore heureux) mais au lieu de ne rien dire, je préfère mettre en garde que laisser faire.
Pas besoin non plus de mettre mon nom en majuscule CHARLOTTE, cela sonne comme si tu le criais version maîtresse d’école, très désagréable.
Une formation se juge aussi dans sa globalité, pas dans les cas particuliers… et plus particulièrement, pas dans les cas particuliers qui ont réussi.
Généraliser sur ces derniers c’est donner une fausse image de l’ensemble.
La majorité silencieuse, celle qui échoue, fait souvent partie de ces chiffres que l’on oublie.
Ahahahah, ne t’inquiète pas Piotr, ce n’était pas mon intention 😉
Allez, si je te croise sur mon chemin de Tour du Monde, je t’offre un verre avec les sous que j’aurai gagné avec mon blog !
…Sinon c’est toi qui me l’offre…
ça fait 2 jours que j’attends d’avoir une réponse à mes divers posts et mails, je laisse tomber, je n’ai aucune aide
Bonjour,
(excusez moi mon écriture, le français n’est pas ma langue maternelle)
je suis arrivé à votre article par hasard et j’ai le sentiment de me sentir ciblé. Car je suis l’un de ceux que vous nommé “pigeons”.
Votre post est franc et j’admire ceux qui dissent ou écrivent des tripes. En revanche je pense que vous êtes trop dur avec Ryan. Vous dites que n’importe qui peut trouver toute l’information de comment créer un blog sur l’internet, et vous avez raison. Néanmoins, l’information que l’on trouve, est éparpillée d’une telle façon; que c’est quasi impossible d’aboutir à la création d’un blog. Personnellement j’avais depuis longtemps, l’idée de faire un site web sur mes voyages. J’ai donc créée des sites d’accord a mes connaissances web : Nuls. Tout en suivant les conseils de tous qui disent être maîtres bénévoles du monde weblog.
Le jour que Ryan a proposé sa formation, j’ai hésité un peu. Car oui, des arnaques il y en a partout. De plus, j’allais suivre une formation dans une langue qui n’est pas la mienne. Bien, je vous montre le premier exemple de réussite, par rapport à ce que Ryan m’a vendu. j’ai un blog! et par beaucoup moins que les devis reçus des web designers et les temps perdu avec des informations “gratuites”.
le plus important, je comprends au moins les bases de comment faire tourner mon site, et j’arrive même, depuis 3 mois de l’avoir en ligne; de me faire inviter à des évènements de voyage. Du bonus!
je ne suis pas ici pour mettre les mains dans la chandelle pour quelconque, mais des fois, la liberté d’expression peut nuire sensiblement les personnes qui font des choses honnêtes. J’ai l’impression que vous mettez avec légèreté dans le même sac d’arnaqueurs à Ryan, sans même lui donner la chance de finaliser la formation et montrer des résultats. mais je vous répète , vous avez au moins l’un de ces “pigeons” que avec la moitié de la formation est largement satisfait.
Tous mes respects et mes cordiales salutations
j’ai un blog de voyage sans publicité, juste pour le plaisir
Oui et il mériterait bien une petite mise à jour niveau design pour mettre votre contenu en valeur.
Le fond noir c’est repoussant :/
Vous voyez que les commentaires marchent 😉
Salut Piotr, j’ai beaucoup aimé ton article et son franc parler. Je m’étais déjà fait ce genre de réflexions à propos de ton “arnackeur”, l’autre je ne connaissais pas. En tout cas je te souhaite de bien continuer à bloguer pour voyager 😉
Merci Sly. L’autre disons est moins arrogant… mais bon, même procédure.
Merci de mettre en garde contre ce type d’arnaque. Nous savons tous que vivre de son blog est tres difficile. Acheter une recette magique comme celle ci est juste jeter son argent par les fenetres.
Je vois que notre ami est actuellement en argentine et qu’il nest pas très occupé pour s’occuper de la formation ou sa formation est tellement bien que personne n’a besoin d’aide.
En tout cas, je pense que tout est possible. Je viens de commencer mon blog et je vais suivre sa de loin.
Je pense qu’il y a moyen de faire de l’argent avec un Blog en voyageant. Cela dit, c’est comme tout, cela demande énormément de travail, beaucoup de patience. Cela prend du temps et il faut avoir un moral d’acier. Donc les 6000 euros en 1 an, il ne faut pas y penser…
Salut Piotr,
je viens de tomber sur cet article seulement aujourd’hui. Je n’ai pas regardé ce que faisais Ryan et donc je ne m’exprimerais pas là-dessus. Adrien Amacker, il faut le dire simplement, son truc était bien ficelé selon des méthodes très connues aux USA dont le but simple est de générer des revenus immédiat. Il n’a jamais pensé au long terme, parce que si tu penses au long terme, tu ne fais jamais ça, tu grandis petit à petit et tu construit quelque chose de stable avec tes clients.
Sinon, j’ai envie de dire que les “arnaques” qui fleurissent dans ce domaine sont aussi dû, en partie, aux blogueurs plus anciens. En effet, si je ne me trompe pas, la majorité des blogueurs voyage aimaient (certains continue encore) à publier des articles bilan au cours desquels ils affichaient fièrement leurs chiffres et revenus, sans jamais rentrer dans le détail des réels efforts fournis (certains le faisaient mais pas en intégralité). Quand tu as plusieurs blogs qui commencent à écrire ce genre de chose, il est normal de voir des centaines, que dis-je des milliers d’autres blogs sur le voyage se lancer.
Justement Piotr, si je ne me trompe pas, je pense que tu faisais ce genre d’articles à un moment? Je ne dis pas àça en reproche, mais je me suis toujours demandé leur réelle utilité dans un blog de voyage?
Après ces articles ne sont qu’une goutte d’eau, mais une goutte d’eau qui a facilité énormément le travail de ces pseudos gourou du net qui vendent des formation pour faire fortune. Ils n’avaient plus qu’à créer des campagnes de communications accrocheuse et surfer sur la vague.
Personnellement, je n’ai jamais suivi les conseils de ces personnes où adhérer à leur formation. Mon blog se porte très bien (et je ne parlerai pas des revenus car ils ne concernent que moi) car j’ai mis en place une stratégie à très long terme qui n’est pas basée sur le financier mais sur un intérêt personnel: pouvoir réaliser mon tour du Japon à pieds en 2015. Si je m’en sors correctement c’est parce que j’ai des compétences que j’ai acquis tout au long de ma vie, notamment au travers de mes études, et que j’ai énormément travaillé.
Bloguer c’est fun quand on aime le faire. Gagner de l’argent avec un blog c’est un travail qui demande beaucoup d’argent et qui n’est pas fait pour tous.
Bonjour Tunimaal,
Merci pour ton long commentaire
Une petit correction, ce n’est pas Adrien mais Aurélien 😉
Pour les bilans, c’était, à l’occasion, un moyen de s’automotiver et de faire du linking internet et externe pour les commentateurs. J’ai arrêté au bout de 6 mois car je n’en voyais plus l’utilité. J’ai dis dans quelques articles que c’est beaucoup de travail, je n’ai jamais minimise l’étendu des efforts à fournir donc le raccourci est un peu rapide.
Concernant la vague des formatons blog, elle surfe sur “gagner de l’argent facilement” et ce genre de choses existera toujours sous une forme ou une autre. Certes, elle a pu s’appuyer sur les bilans des blogs pour dire “c’est possible” mais elle a bien minimise les efforts a fournir.
je suis entièrement d’accord avec toi qu’une passion, c’est du long terme. On aura probablement l’occasion de se voir quand je passerai au Japon cet été 😉
Excellent article qui rappelle la réalité des choses : être bloggueur ce n’est pas un métier pour gagner de l’argent en claquant des doigts, c’est avant tout un loisir, une passion et s’il y a un peu de sous qui tombent en +, il faut le prendre comme du bonus et ne pas compter dessus. La vie serait tellement facile sinon !
Tu fais bien de dénoncer cette arnaque. Bonne journée
Ce qui est triste, c’est que ce style “d’arnaque” ne cessera de croître tant que les gens ne seront pas sensibiliser d’avantage !
Donc très bon article de ta part Poitr !
A bientôt, Fred de GROUPnGO
http://www.groupngo.fr
Je n’ai pas testé ces formations mais il y a tellement de ressources disponible gratuitement sur internet que je ne comprends pas bien pourquoi certains sont prêts à payer de telles sommes pour avoir ces mêmes infos !
Je suis assez d’accord avec Nadège sur le coup. Beaucoup de choses sont accessibles désormais et un mentor, comme évoqué plus haut, n’est pas virtuel. Ce n’est pas un adresse mail, quelqu’un se drapant d’une image toute rose et sucre glace de blogueur.
Pour le reste, j’ai regardé les vidéos, j’ai lu les mails et Piotr, tu expliques les rouages parfaitement.
Pour le procès, il faudra attendre un peu. Si les musiciens sont payés au début du bal. c’est à la fin de la foire qu’on comptera les bouses (ou plutôt les bons blogs).
@Piotr: je ne me serais jamais permis de laisser un commentaire sans avoir bien lu ton article 🙂 Quand aux vidéos, oui je l’ai ai visionné en détails.
Si ça t’intéresse vraiment, je peux te faire un feedback dans plusieurs mois (en privé ou sur ton blog) et si la formation se révèle décevante, je n’hésiterais pas à le dire. Et de toute façon si le premier module est mauvais, je peux demander un remboursement.
😉
Et bien j’attendrai ton feedback dans ce cas 😉
Oups, j’ai supprimé par erreur une partie de ma réponse donc si tu pouvais combiner les 2 commentaires.
Donc je tenais aussi à ajouter que c’est dommage que tu n’ai pas accès aux messages de présentation des autres participants car tu te rendrais compte que l’aspect mercantile passe au second plan. Aucun des “élèves” ne souhaite ou n’espère vivre de son blog voyage, juste se faire des extras en voyage, et certains ne souhaite pas le monétiser du tout.
Ce qui ressort le plus c’est la volonté de partager, que se soit avec la famille ou plus largement les internautes, et de profiter d’une structure et d’une dynamique de groupe plutôt que de se débrouiller tout seul sans savoir par où commencer ou comment faire.
On est donc très loin de l’image des “morts de faim” voulant se faire immédiatement de l’argent facile 🙂
Et bien, le ton est assez violent je dirais ! Cela dit, félicitations pour ton honnêteté, t’as du te mettre quelques personnes à dos avec cet article…
J’ai regardé les vidéos de Ryan et j’admire sa méthode marketing. Après tout, s’il réussit à convaincre les gens de lui faire confiance, pourquoi pas ! On verra ce que ça donne. J’aurais plutôt tendance à blâmer les gens qui s’inscrivent à ce genre de formation surtout qu’en jetant un oeil sur le web on se rend compte qu’on a tout le matériel à disposition pour construire un blog pas trop moche gratuitement (le nombre de sites et de vidéos et juste impressionnant). Je pense aussi que les gens qui réussiront suite à la formation de Ryan aurait pu réussir par eux-même – La formation leur aura peut-être apporté le boost et la motivation nécessaire pour s’investir dans la création de leur blog.
Cela fait plusieurs années que j’ai un blog de voyage (que j’ai en fait tenu pendant mon année en Inde) et j’ai eu envie d’en ouvrir un autre qui serait accessible à un public plus large. C’est juste une sorte de défi personnel et je ne prétends pas devenir millionnaire dans quelques mois (même si, comme quelqu’un l’a dit plus haut, si ça peut me payer quelques bières, je ne dirais pas non !).
Joana
Salut Piotr,
en “t’attaquant” à Ryan je pense sincèrement que tu te trompes de cible. Je trouve son lancement assez light et bien fait.
Je comprend que tu sois échaudé par AA mais là je ne vois aucun symptôme de ce type “d’arnaque”.
Il n’y a pas de fausse promesse de faire plein d’argent facilement et rapidement, pas de ventes affiliées qui entraineraient des “faux” avis positifs, pas de lavement de cerveau, le prix est faible, etc. Et son blog montre bien qu’il va pas vendre des compétences en carton!
Je considère avoir un niveau correct en bloging et pourtant j’ai souscris à sa formation sans hésiter, tout simplement car je sais déjà que je vais très largement rentabiliser mon investissement.
Le seul reproche que l’on peut faire à Ryan c’est d’avoir peut être sous estimer la charge de travail que va lui donner le suivi.
Après la chose qui m’énerve un peu c’est de systématiquement faire un mauvais procès aux ebook et formation sur internet. Il y a du très mauvais mais aussi du très bon et je peux te dire que les formations en présentiel sont beaucoup plus chère et la qualité est rarement au rendez vous.
Autre argument qui ne tient pas et que je lis souvent “C’est une arnaque, on peut trouver les informations tout seul gratuitement.” Alors tout est une arnaque, les études supérieures, les livres, et même les restaurants puisqu’on peut se faire la même chose à manger pour moins cher chez soi. Avant d’acheter une formation, il faut juste savoir comment la rentabiliser : temps gagné, motivation, etc.
@Simon: je suis d’accord avec ton premier commentaire mais d’où tiens tu le chiffre de 80%? Parce que si tu avais bien étudié le site de Ryan tu te serais rendu compte que ce % n’est pas crédible.
As-tu regardé attentivement les vidéos ?
C’est vrai qu’entre 350 et 450 euros ce n’est pas grand comparé aux 1000 euros que certains ont déboursé pour la formation d’Aurélien Amacker #ironie
Pour ce qui est du reste, relis l’article, tu y trouveras tes réponses…
De fait, on se retrouve dans quelques mois pour les résultats, bonne chance 😉
Bonjour Piotr,
J’ai bien aimé le ton de ton article, même si je te trouve aussi un peu dur avec Ryan. Il est vrai comme le dit Kalagan, qu’en rajoutant un encart du type “Devenir Blogueur pro… est un métier à part entière…” aurait été intellectuellement plus honnête mais commercialement contre indiqué, sans préjuger de la qualité (ou non) de sa formation! Il reste plus qu’à attendre les retours d’expérience de ses premiers clients! 😉
J’ai reçu ces vidéos aussi a ma grande déception car je ne pensais pas qu’il utiliserait de telles méthodes. Mais je le trouve encore assez honnête car il ne promet pas de gros gain. Un passage m’a frappé, il dit qu’il a été chef de projet web et qu’il a gagné 6000 EUR en un an grâce a son site. C’est quand même très peu pour son niveau de qualification. Peut être que les gens croient que tenir un site web est facile et que webmaster n’est pas un vrai métier.
Toujours plus (le PS m’a fait rire!)
J’ai reçu de nombreux e-mails de personnes très motivées
pour rejoindre l’aventure Bloguer Pour Voyager mais qui ne pouvaient pas se permettre de régler en 7 fois.
J’ai donc décidé de proposer un règlement de 37€ en 12 fois
afin que même les petites bourses puisse participer à la formation pour créer un blog de voyage qui finance leurs vacances ou leur tour du monde.
Tu auras ainsi largement le temps de rentabiliser ton investissement dans la formation Bloguer Pour Voyager!
Clique ici pour rejoindre les membres de la formation Bloguer Pour Voyager
Le but est que tous les passionnés de voyage qui ont envie de créer un blog pour partager leurs expériences et financer ainsi leur voyage puissent accéder à cette formation, quel que soit leur budget.
Pour bénéficier du règlement de 37€ en 12 fois, il suffit simplement de cliquer sur le lien ci-dessous et tu trouveras un nouveau bouton qui te mènera à la page d’inscription.
Clique ici pour bénéficier du règlement de 37€ en 12 fois
Je te dis à très vite!
Ryan
ps: Sans vouloir me vanter, je pense vraiment que tu ne trouveras jamais un programme d’accompagnement pour apprendre à créer un blog de voyage de cette qualité à ce prix là!
Aurélien Amacker a désormais une mauvaise réputation, u a juste a tapé son nom sur Google…
Par contre, je ne connais pas Ryan, j’espère qu’il a davantage d’éthique qu’Aurélien Amacker, qui a promis d’atteindre des objectifs inatteignables.
Je pense que si on veut réussir dans la vie ou dans le web, il faut un mentor quelqu’un qui a de l’expérience et qui vous conseille. La plupart des gens qui vont acheter cette formation attendent de Ryan d’être leur mentor.
La réussite de leur projet ne dépend qu’eux après s’ils sont capable de travailler dur pour gagner peu mais au moins il essaie de vivre leur rêve.
Bien sur, toute la formation est récupérable quelque part ou sur le web mais la cible de ces formations sont pour les personnes qui ne cherchent pas et veulent tout, tout de suite donc peut être qu’a cause de ça la formation a un risque d’échec car c’est le public cible n’est pas entreprenant et attend que tout soit mâché!
Si on veut réussir, il faut beaucoup de travail, du talent et encore beaucoup de travail avec un soupçon de chance (mais la chance, cela se travaille aussi)
Ensuite, un mentor par la suite pourquoi pas mais un mentor par élève alors car un mentor pour 100 personnes, bof…
Je ne connaissais pas du tout ces méthodes, merci pour l’info!
Salut Piotr,
Je trouve ton article assez severe bien qu’il contient des verite irrefutables.
Je connais bien le blog de ryan, je le trouve vraiment bien fait et cest sans doute celui la (ainsi que celui de fabrice) qui m’ont permis de mieux voyager de part leurs conseils pertinents.
Ryan possede un bon site, ses articles sont interessants et il gagne apparement suffisament dargent pour financer ses voyages. Tres bien pour lui, et on peut le feliciter davoir reussit la ou les 99,99% ont echouaient !
Jetais surpris moi aussi de son nouveau blog qui promet monts et merveilles, je lui ai dailleurs laisser un commentaires sur sa seconde video a ce propos. Lui demandant comment il pouvait assurer que 100 nouveau bloggeur deviennent “riche”( enfin par riche jentend juste financement du voyage).
Mais malgres tout cela, le fautif nest pas ryan en verite, lui il essaye simplement de profiter dune nouvelle mode, grand bien lui fasse !
Les fautif ce sont ceux qui payent. Pour la grande majorite ce sont des voyageurs ou futur voyageur au long court, et lon sait tous que sur les routes il faut etre prudent vis a vis des arnaques. Il sagit ici dune chose semblable, si les gens sont assez credule pour payer ce genre de formation, tampis pour eux et tant mieux pour ryan. Qui au passage, malgres des promesses un peu exagere vas fournir une vraie formations. Il ne volent donc pas ses cleints.
Pour ma part, je prefere passer plusieurs heures sur le net pour trouver des infos plutot que payer 300euros (un mois de voyage en Inde !!) une formation, quelques soit sa qualite.
Enfin, oui un blog qui veut gagner demande sans doute du temps et de largent, mais ne dramatisons pas. Au pire on perd une cinquataine deuros et plusieurs heure. Si cela ne fonctionne pas, on aura au moins un jolie blog pour nos proche !
Hans decouvre lInde pour la premiere fois.
Pour aller dans ta logique Hans.
Si les personnes âgées se font dépouiller c’est parce qu’elles n’avaient qu’à pas ouvrir la porte à des personnes sans scrupules.
Si la jeune fille s’est faite violée et son petit copain tabassé, c’est parce qu’elle n’aurait pas du être aussi jolie; porter une robe et sortir le soir.
Si le voyageur s’est fait poignarder au coin d’une rue, en rentrant vers son auberge, c’est parce qu’il aurait du rester sagement chez lui et ne jamais partir ni même voyager.
Non, dsl de te le dire franchement mais ta logique est stupide. Point.
Ce n’est pas parce qu’il y a des gens naïfs et influençables qu’il faut dédouaner ceux qui les exploitent.
Dans ce cas, ceux qui sont les victimes des régimes répressifs sont les bourreaux eux-mêmes car si le bâton a été créer c’est pour frapper, exact ?
Je fais parti des 0,01% qui ont réussi et bien mieux que Ryan. Je pourrai certes me faire encore plus d’argent facile(puisqu’il est question de cela)
mais je ne me rabaisse pas à exploiter la crédulité et les rêves de mes prochaines. Question d’approche. Alors oui, je suis sévère.
Cela n’enlève en rien le fait que son blog est bien foutu, que ses conseils sont bons qu’il fera peut être une bonne formation et que Ryan n’est pas un personnage désagréable.
“Cela n’enlève en rien le fait que son blog est bien foutu, que ses conseils sont bons qu’il fera peut être une bonne formation et que Ryan n’est pas un personnage désagréable.”
La plupart de son contenu est surtout pris et traduit de blogs de voyage à succès en anglais (Wandering Earl, Nomadic Matt, etc.). J’ai conscience que ce post date de 2013 et que mon commentaire n’aura pas (ou peu) d’impact mais, selon moi, Ryan se moque de ses lecteurs depuis le début…
Hello Margaux. Oui, le personnage a dévoilé pas mal de facette sombres depuis. La copie et vol de contenu sur son blog et sur les réseaux en fait partie…
Salut Piotr.
Je te trouve un peu dur qaund même avec Ryan, même si je sais que tu aimes bien les articles qui “défouraillent”.
Pour ma part, avant le lancement de sa formation, j’ai prévenu Ryan avec un long email sur les risques qu’ils encouraient à utiliser ce genre de marketing, que je trouve aussi malhonnête. Nous en avaons discuté ensemble.
J’ai regardé quelques-unes de ces vidéos, et il faut avouer que c’est très bien réalisé, très pro. Je n’ai pas encore étudié sa formation de plus près.
Je regrette néanmoins qu’ils s’adressent aux néophites. Je pense que ce genre de formation aurait plus de légitimité si elle se restreingnait à des clients qui sont déjà blogueurs, qui connaissent déjà les bases du marketing, du référencement , qui connaissent déjà les efforts à fournir et les compétences à avoir pour bloguer et en tirer des revenus.
Si j’étais Ryan, sur chaque vidéo, chaque communication, je rajouterai un encart comme celui-ci :
“Devenir blogueur professionnel et en tirer des revenus, c’est un métier à part entière, qui demande beaucoup de travail et de compétences. Cette formation s’adresse donc à des blogueurs avertis. Aucune garantie ne sera faite aux néophites qui veulent se lancer dans l’aventure…”
Dommage qu’il n’a pas suivi mon conseil. Après, comme tu dis en fin d’article, attendons de voir les résultats.
Si je voulais défouraillé Kalagan, j’aurai pu placé des liens du type arnaque web vers le lien de sa formation.
J’ai mis mes doutes en page, le début est ironique et un peu déconnant mais le fond est là.
J’ai aussi discuté avec Ryan par mail, je n’ai pas eu de réponses à mes doutes et mon commentaire sur sa formation a été supprimé.
Il faut tout faire pour ne pas effrayer le client tu me diras.
Il n’a pas suivi ton conseil ni celui de gens bien plus expérimentés que toi et moi. Sa formation peut être en béton, il n’en restera qu’elle cible les mauvaises personnes de la mauvaise manière.
Il pourrait faire une formation vidéo à 3000 euros la place destinées aux pros pour monter un blog/site pro que je ne dirai rien.
On ne parle pas de la même clientèle.
Là, il marche sur les traces d’Amacker. Mais comme je le dis, mes doutes peuvent être apaisés suivant le résultat. Le temps nous dira qui a raison.
Si j’ai fait erreur, je ne manquerai pas de le dire.
Bonjours piotr,
C’est une belle analyse que tu nous a fait par rapport a ryan, j’ai faillit moi même participé a cette formation hier juste avant de lire tes arguments.
En revanche pour mon cas peut etre que la formation de ryan peut peut etre m’aider, je m’explique:
Je suis passioné de voyage et je commence a serieusement me désintérésser du travail que je fait actuelement, j’aimerais me reconvertir dans une branche qui me passionne: le voyage!!! J’ai trouvé la solution du blogging assez interessent lorsque ryan en as parlé , de plus cette formation serais accessible apres mon boulot . Je ne me suis a aucun moment dit que l’objectif serais simple a atteindre et je m’etais vraiment motivé interieurement pour travailler dur!!! La seule chose que je desire c’est de ne pas me faire pigeonner
La question que je te pose est la suivante: pourrais je trouver un contenu aussi riche en fouinant sur internet afin de creer un blog arrondissant les fin de mois de mes voyage?
Est il possible qu’un seul blog genere autant d argent que ryan nous le dit???
Merci encore pour tes annalyse qui m’ont peut etre permis d economiser 342euros 🙂
Oui il est possible de trouver toutes les infos gratuitement et bien plus en fouillant sur le net 😉
Je pense faire un article compilant les bases en renvoyant vers les sources utiles.
Il est possible de gagner de l’argent avec son blog oui.
Bien plus que Ryan d’ailleurs. C’est comme une compétition sportive, ceux qui sont en haut de la pyramide gagnent plus.
Mais pour un Ryan ou quelques uns qui sont au dessus de lui, tu auras des milliers de gens qui ne gagnent pas plus de 10 euros / mois.
Je me permets aussi de répondre en tant que Blogueur Voyage : Bien sûr que tu trouveras, et même plus encore !
Et les informations sont très faciles d’acces de plus est 🙂
Intéressant article comme toujours. En effet, faire de l’argent sur internet est bien plus difficile qu’on peut le croire (surtout vu le temps qu’on passe à faire de la recherche, à rédiger, etc.). Après, j’imagine qu’il y a des thématiques plus rentables que d’autres. Le voyage, c’est pas l’Eldorado quand même 😉
Comme les autres blogueurs, je suis toujours contente quand une agence nous contacte pour placer un lien. Et comme tu le dis, personne n’est obligé de lire le texte et encore moins de cliquer. Après, personnellement je suis toujours méfiante par rapport aux formations car j’ai l’impression que je peux trouver la même info gratuitement.
Sacré plaidoirie 😉 et des arguments percutants. C’est vrai que la technique peut se décliner à l’infini en mode MMO, c’est cependant une pâle copie des pros du marketing américains… mais ça fonctionne… pour combien de temps, telle est la question ^^
J’ai tout lu en détail, écouté tous les vidéos, fais la part des choses et ai décidé de m’inscrire !
Pour plusieurs raisons :
– je désirais un coaching ou une formation pour m’accompagner dans la préparation de mon blog (j’ai fait une partie autodidacte et ai besoin de support pour avancer)
– la notion de groupe qui avance en même temps m’a séduite, reste à savoir si nous pourrons avoir une interaction ensemble
– 57 euros par mois pendant 7 mois ne me ruinera pas et je suis sure pouvoir en tirer des éléments positifs qui justifieront cet investissement.
– le thème abordé est bien sur le voyage, j’aurais pu choisir une formation dans une école près de chez moi mais les sijets auraient été génériques
– j’aime bien l’autonomie qu’offre internet et l’organisation de nos propres horaires
– j’ai fait à confiance à Ryan car il m’a démontré son professionnalisme autant au niveau de son blog, ses sujets que sa diction et présentation vidéo.
Je me trompe peut-être, mais j’ose penser que non,
J’ai confiance que la qualité des modules sera à la hauteur de mes attentes et me permettra d’avancer et finaliser mon blog.
A suivre…
Maryline
Alors c’est une histoire à suivre,
Bonjour Marylin,
Pourquoi une personne qui a déjà un site d’e-commerce et qui le place en lien “http://www.adzif.ca/Shop/” souhaite créer un blog de voyage ?
Je suis curieux.
Ou alors, pourquoi placer ce lien ?
Faux commentaire ? Parce que votre mail c’est aussi @adzif.
Certains vont dire que je suis parano mais un client réel ne poste pas avec un mail entreprise et ne cherche pas à placer son entreprise en lien.
Peut-être que je me trompe. Quoiqu’il en soit, vous avez choisi en étant informé des risques, pour la suite des choses, c’est entre vos mains.
Visiblement, ca marche bien :
C’est vraiment la folie depuis ce matin!
Vous avez été nombreux à l’heure du rendez-vous ce
matin et des dizaines de places sont parties dès la
première heure du lancement!
Une quarantaine de places sont déjà prises au moment
où j’écris et je croule sous les e-mails concernant la
formation Bloguer Pour Voyager et ma garantie
absolue de satisfaction:
“Testez la formation Bloguer Pour Voyager pendant
30 jours, suivez les cours, appliquez mes conseils
et posez-moi vos questions.
Et si vous n’êtes pas satisfait pour quoi que ce soit,
je vous rembourse intégralement sans vous faire
de difficulté!”
Ce n’est pas une blague! Je veux vraiment être sûr
que cette formation est faite pour vous.
Cela conforte ceux qui ont acheté et incite ceux qui doutent encore puisque d’autres l’ont fait.
Mail typique d’un lancement orchestré à J0.
Bientôt on recevra un truc du genre:
” il ne reste que quelques places et/ou la période d’inscription est fermée mais comme vous avez été des dizaines à me supplier
alors je rouvre spécialement pour vous les inscriptions pour 24h.
Allo ! Alors oui tu vois des soucis où il y en pas ! La case site web est encerclé en rouge comme si l’information contenue devait être obligatoire, d’où mon remplissage. Mais mon but n’est pas du tout de faire de la publicité de mon entreprise… Rien à voir ! Bref…
Dans ce cas, je te souhaite bonne chance dans le cadre de ta formation Maryline
bonjour,
je viens de lire les commentaires et j’avoue que je suis la pauvre fille qui s’est laissée prendre au piège. Ce n’est pas pour gagner de l’argent que je me suis inscrite, mais pour savoir comment et surtout par moi même faire un blog de vacances. je pensais cela d’avantage dans un esprit de me former à cela. Cela dit, la tache n’est pas simple du tout. Il est vrai que l’entrée en matière est alléchante, puisque cela semble s’adresser à n’importe qui avec un guide pas à pas et une personne derrière qui a le doigt sur sa souris pour vous aider. Mais j’ai malheureusement constaté que ce n’est pas le cas. je n’ai pas de réponse à mes mails, ni mes posts divers et variés, bref, je reste en plan. j’ai demandé à être remboursé, puisqu’il le propose, je verrais bien!!!! je ne suis pourtant pas du tout crédule et je dois dire que la chose est très professionnel au départ, mais de suite, il est vrai que je me suis rendu compte du manque de sérieux, ce qui me vaut d’annuler. j’aurais du regarder avant et il est rai que beaucoup de conseils sont donnés par le net et gratuit
merci pour ce billet si cela peut aider d’autre personnes
Bonjour Fred, merci de ton témoignage… normalement, si tu insistes, tu devrais obtenir facilement le remboursement je pense.
Ils n’apprécient pas vraiment la mauvaise pub.
Visitant énormément les blog de voyage, je dois dire que certaine pratique sont détestable. Merci à vous !
Très bel article … Ca porte à réfléchir, et pourtant des personnes vont tomber dans le “panneau” sans le moindre doute !
Bonjour,
J’ai bien apprécié le ton de votre article surtout votre franchise.
Merci pour vos conseils.
Obtenir et gagner autant qu’il a fait et tout à fait possible mais seul très peu de personne y arriveront. Par contre, regagner 3 à 5 fois le prix de la formation est possible. On gagne aussi des compétences derrière et il ne faut pas l’oublier.
Personnellement en créant mon blog, j’ai acquis des nouvelles compétences qui me serviront plus tard.
J’avoue que niveau ratio temps/argent, faut mieux faire autre chose car vous gagnerez plus.
Gagner sa vie avec le web ça marche. Mais c’est comme tout. Seul le travail, la qualité et l’abnégation paient à long terme. Et espérer pouvoir lancer seul dans son coin un blog voyage sans connaissances à priori est pur fadaise.
Le temps, l’expérience et la passion permettent à ceux qui sont suffisamment motivés et bosseurs d’y arriver. Ce n’est d’ailleurs pas si dur.
Pour ma part, mes revenus viennent de l’informatique et du web depuis 2007 et je n’ai pas l’impression de faire des 0.01% de l’article. Mes journées font bien plus que 7 heures et mon CA est loin d’être explosif mais j’aime ce que je fais.
Je ne parle pas de gagner sa vie sur le web, je parle de gagner sa vie avec son blog (UN blog, pas une myriade de sites, pas webmaster de 50 blogs; UN BLOG)… en tant que blogger pro.
Je ne parles pas d’activés internet dans le sens générale. Donc exit les informaticiens, designer, community manager, traducteur online, référenceurs…
Il faut lire l’article, cela peut être utile. C’est comme si je disais que le métier de trader est élitiste et toi tu me répondais, ah oui mais on gagne bien en tant que comptable ou prof d’éco en fac, il est où le rapport ?
Franchement j’ai perdu mon temps a mater l’intégralité de ses vidéos par curiosité, dont la dernière et je trouve que le prix est correct.
S’il rempli ca va lui faire 40k€ et pour tout le taf qu’il va y avoir et bah ca va lui faire moins du SMIC ^^ (100 audits, réponse à 10 000 questions personnels, création des vidéos et autres). Bref franchement je serais un noob je testerais un mois voir ce que ca donne.
Reste plus qu’a voir son taux de réussite sur le nombre de personne qui après 7 mois auront rentabilisé la formation. Si > à 80% alors chapeau 😉
Bravo Piotr pour ce nouvel article sans langue de bois, j’adore et j’adhère ! J’ai moi-même reçu la série de mails sur la formation de Ryan, car je suis abonnée à son blog, mais je ne les ai pas du tout lus, sachant de quoi il retournait, et puis je n’ai vraiment pas le temps, je commence à connaître par coeur tout ça 😉
Comme on dit, “on récolte ce qu’on sème”, les blogueurs qui font croire à cet eldorado s’en mordront les doigts un jour. Car bien qu’Internet soit en effet une formidable machinerie de par son potentiel et sa facilité d’accès, il n’en reste pas moins que, comme tout, c’est un travail à part entière. J’avais acheté la mini formation d’Aurélien Amacker, Créer votre blog en 31 jours, je l’avais payée je crois 97 euros, et ça m’a donné de bonnes bases. Mais j’ai eu beau appliquer ses conseils, je n’ai pas eu soudain des milliers de visiteurs par jour, lol, et même rien n’a changé pour l’instant 🙁
Le blogging peut être une formidable réussite, mais c’est à coups de travail acharné, de temps, et peut-être d’un peu de chance aussi : dans son cas, il est arrivé au tout début, au bon moment ?
Merci Piotr d’être ce que tu es 😉
Je. me réveille, regarde Twitter, hop Je tombe sur ton article et je dis bravo et merci. Malheureusement, c’est pas nouveau et c’est pas près de disparaitre. Tant qu’il y aura des gens crédules ou désespérés, il y aura des profiteurs.
Que puis-je ajouter après ce que Piotr, NowMadz et Marie-Ange ont dit?
Que l’écriture, c’est le reflet du blogueur et qu’un blog guidé par l’appât de l’argent facile, sans passion, ou alors une passion tiède derrière, est généralement facilement démasqué.
Bravo piotr pour cet article.
Nous avons aussi créer un blog de voyage. Il n’a eu pour but que de raconter notre tour du monde partager avec nos amis et famille. On a eu des propositions pour des liens sponsorisés mais nous avons toujours refusés. Nous ne voulions pas ” polluer ” notre blog avec, quitte à passer à côté de quelques euros. C’est un choix, mais on ne le regrette pas.
Je suis allé voir votre blog et votre vidéo résumé, Vraiment sympa.
Malheureusement, dans mon cas, j’accepte quelques liens car sans liens, point de voyages.
Avec certains annonceurs, il n’y a rien à changer et le placement se fait dans des anciens articles sur des mots clés existants.
C’est vrai que c’est abusé…
Les formations sont une arnaque sur le web, c’est pourtant le chemin que prends un grand nombre de blogueurs, voyageurs ou non. En définitif ça ne fait que faire passer les blogueurs pour des marchands de tapis sans scrupules…
Autant je n’ai rien contre les articles sponso s’ils sont clairement signalés, autant les formations me donnent envie de vomir, encore plus en temps de crise ou certains naïfs espèrent se garantir un petit revenu.
Minable, c’est le mot.
Je reprends les propos de Nowmadz : “on ne créé pas un blog de voyage POUR gagner de l’argent. Ça arrive par la suite, ou pas”. Et je confirme (j’ai commencé à bloguer sur le thème du voyage fin 2004).
La base du blogging c’est l’envie de PARTAGER avec des lecteurs, envie de faire part de son expérience ou de ses réflexions. Si, après de longs mois – parfois des années – de travail acharné et en recherche d’une vraie qualité de contenu, si le succès d’audience se profile il est temps de soulever la question de la rentabilité de tout ce travail. Se pose alors la fameuse question de la déontologie du blogueur qui secoue régulièrement les réseaux sociaux : faut-il rester “indépendant” (symbole d’honnêteté présumée) et ne pas gagner d’argent, ou peut-on publier sur un ton indépendant tout en faisant entrer régulièrement quelques Euros, par quelque moyen que ce soit, dans les caisses ?…
Ces formations vendues aux naïfs par des apprentis marketeurs devraient faire sourire, si elles ne se faisaient pas souvent au détriment de personnes ayant BESOIN de gagner leur vie.
Et je me pose tout de même la question de la légitimité de ces vendeurs de rêve ! Sont-ils des pros eux-mêmes en leur domaine, expérience acquise sur une longue carrière derrière eux, ou juste des petits malins qui ont oeuvré depuis quelques mois à se bâtir cette fameuse e-réputation dont tout le monde parle beaucoup sans vraiment savoir sur quoi elle repose ?
Allez, on peut gagner (un peu) d’argent grâce à un blog. C’est parfois de courte durée d’ailleurs, ils s’en rendront compte tôt ou tard en regrettant d’avoir abusé une audience qui peut à son tour faire beaucoup de bruit autour d’une arnaque déclarée.
Et je crois aussi que ces vendeurs de rêve courent après la notoriété ; en oubliant que sur Internet il faut séduire chaque jour, parce qu’il faut mériter la fidélité de chaque lecteur en appliquant régulièrement les concepts d’honnêteté et de générosité.
Dans le domaine photo, on aurait put penser à – aussi … (Nom supprimé à la demande de la personne concernée, attention, on touche à la diffamation)
Mais quoi quìl en soit, je trouve qu’à partir ou un pauvre type commence a vendre un ebook à 20 euros on rentre deja dans l’arnaque et ca se lit direct sur leurs blogs grace à leur qualité médiocre de rédaction …
La personne que tu mentionnes, que je connais bien, n’a jamais promis à personne de gagner sa vie en devenant photographe pro avec un blog sur la photographie. Grosse nuance.
Il promet de s’améliorer. A partir de là, chacun se fait son avis. Point.
De plus, je ne vois pas où est le mal concernant le fait de gagner sa vie avec un blog, à travers une formation honnête ou non, tu te trompes de débat là.
Pour les e-book, certains ne sont pas doués dans la rédaction mais donnent des conseils utiles.
Je préfère quelqu’un qui n’a pas une belle plume mais qui me donne de l’info utile que le futur prix Goncourt qui essaie de me soutirer plusieurs centaines d’euros en me promettant monts et merveilles !
Nous avons nous même 4 ou 5 articles sponsorises sur le blog. Mais nous n’avons rien cherché, un jour nous avons simplement eu un mail, et hop! Étant en voyage, nous n’allions pas cracher sur quelques sous, et puis les articles sont je pense restés fidèles au blog.
Ce que je voulais dire surtout, c’est qu’à mon sens, on ne créé pas un blog de voyage POUR gagner de l’argent. Ça arrive par la suite, ou pas. Tout le contraire de ce que proposent les blogueurs que tu cites: surfer sur un phénomène qui fonctionne bien pour arracher des ronds à certains non avertis, trop crédules, inhabitués du web.
Pareil. Un jour c’est venu est hop… mais voilà. Tu n’obliges pas tes lecteurs à le lire. Ils n’aiment pas ? Ils zappent et vont lire ton contenu normal et gratuit.
Tu les déçois, ils ne reviennent plus. Point. Cela ne leur a coûté que tu temps.
Je te félicite pour cet article car il règne encore une certaine langue de bois dans la blogosphère.
Je dois avouer que je ne pensais pas qu’autant de personnes tombent dans le panneau de l’argent facile. Il est important de dénoncer ses pratiques. On comprend mieux comment ces blogueurs altruistes financent leur voyage.
Kim
On dénonce mais il y aura toujours des gens pour acheter malheureusement. On le verra bien demain, jour du lancement. Peut-être que cet article les motivera d’autant plus.
Fffff…j’adore! Merci Piotr pour cet article, tu es mon héro du jour. Tu as dit tout haut ce que je pense tout bas depuis quelques temps déjà en parcourant le web.
Je trouve aussi que ces bonimenteurs déprécient la nature profonde d’un blog de voyage, qui se veut être avant tout une fenêtre que nous ouvrons sur le monde, sur notre monde, mais aussi sur nos émois, sur nos peines, nos doutes et nos joies. Et ça, bordel, ça ne se monétise pas! J’ai peine à voir le nombre de blogs qui fleurissent chaque jour, chacun se vantant être le plus expert que l’autre, espérant ainsi faire le buzz, être vu des annonceurs, et gagner argent et prospérité… Fichtre, ça me dépasse…
Vendre du rêve, du flan oui!
Encore bravo, et ne range surtout pas ta langue!
Lydia, Nowmadz.
Tant que l’on ne perd pas sa personnalité et que l’on ne floute pas le lecteur… alors certes, on peut faire des erreurs. Je suis humain, j’ai fait de nombreuses erreurs quand j’ai commencé le blogging et j’en ferai encore mais ce n’est tout simplement pas la bonne voie.
On peut espérer gagner sa vie en voyageant, en assouvissant sa passion sans se fourvoyer totalement pour un beau chèque aujourd’hui.
Bonjour Piotr,
Félicitations pour ton article sans concessions! J’avais pris du recul et disparu des réseaux sociaux suite à quelques déceptions (des humains moins “beaux”, humanistes et intéressants que ce qu’ils laissaient penser)…
En retournant sur Twitter je tombe sur ton article. Belle surprise.
C’est difficile de jeter la pierre car celui que tu incrimines experimentes de nouveaux moyens de se faire du blé. S’il y a des gens pour se faire plumer, c’est triste, mais a la rigueur tant pis pour eux. Le plus moche selon moi, c’est la cohabitation entre une certaine proximité avec le lecteur (qui passe entré autre par un ton sympathique) et cette démarche…
Encore plus triste: il est loin d’être seul…
Merci 🙂
Il n’expérimente pas de nouveaux moyens, il adapte en mieux ce qui a déjà été testé et qui a échoué tout en ciblant le même genre de personne…
comme tu le dis, il est loin d’être seul mais je ne ni le premier, ni le dernier à dénoncer ce genre d’arnaque.
Oui, le ton sympathique est à vomir quand tu connais les rouages de la chose.
hello
Et pourtant, ce sont de merveilleux marketeurs ces gens là.
Ils te font miroiter un revenu sympathique avec un investissement fixe, et peu de temps de travail.
C’est tellement bien fait que si tu enlèves tes à-priori et tes méfiances, tu peux largement adhérer à ce qu’ils racontent.
Un monde merveilleux en quelque sorte. Et bien ficelé surtout.
Mais bon, il ne faut pas oublier de revenir à la raison : peut-on gagner de l’argent en travaillant peu ? Non, évidemment que non, sauf à de rares exceptions pour les plus talentueux et chanceux.
De vrais vendeurs de rêve…
Un monde merveilleux ou tout le monde semble être le gagnant.
Dans la réalité, les seuls gagnants sont le vendeur et les affiliés.
Il y a la bien des vérités et une très bonne analyse sur ce que Ryan essaie de produire. Malheureusement la leçon humiliante qu’a subit Amacker et ses potes ne semble pas lui suffire.
Simon en parlait sur son blog : http://www.theblogpoker.com/2013/02/gagner-de-largent-en-voyageant-gare-aux.html et le mettait justement en garde sur ce qu’il préparait…
On verra bien quel est le degré d’échec de sa formation. Les paris sont ouverts ! Pire ou moins pire qu’Amacker ?
Salut Piotr,
j’ai attentivement lu ton article, et je peux le dire j’ai eu la même impression que toi en visionnant les vidéos notamment la 3ème ont sent qu’on veut nous vendre du rêve.
Je suis en train de mettre en place un blog petit à petit avec ma compagne pour raconter notre voyage d’abord pour la famille et les amis, mais aussi parce qu’on a envi de partager cela avec le plus grand nombre. De rendre au web ce qu’on y a puisé pour construire ce voyage dirons nous.
Pour nous le but n’est pas de gagner de l’argent mais bon comme le titre bloguer pour voyage est assez vendeur, et que y’a pas de mal à se faire du bien, si ca peut nous payer quelques bières bah on a regardé.
Je trouve que comme toi c’est une arnaque car on joue sur la crédulité de personnes qui débutent qui n’y connaissent rien, qui n’ont jamais entendu parlé du pagerank, ignore l’intérêt d’un doctype. Ce qui m’attriste c’est de profiter de la “faiblesse” de certains, limite c’est comme raquetter un mec au RSA en lui faisant miroiter un salaire de PDG du CAC40 en restant devant sa télé à regarder attention à la marche ou les chtis à Las Vegas.
Ce qui m’attriste encore plus c’est que son blog est beau, le ton est sympa, mais que cela va revenir a pigeonner 100 personnes pour lui financer son tour du monde, bref il aura réussi à faire ce que ses vidéos promettent à savoir voyager en gagnant de l’argent facile.
je l’ai dit à Ryan et je l’ajouterai à l’article, s’il me prouve que j’ai tort. Que les blogueurs s’en sortent financièrement en pondant de la qualité. Je serai parmi les premiers à le reconnaître mais j’en doute fort !
Et puis faire du suivi perso avec 100 personnes ? Sérieusement ?
Oui, comme tu le dis, son blog est super bien foutu, le ton est intéressant. Il pourrait trouver plein d’autres moyens de financer son tour du monde !
Tout à fait d’accord avec toi, concernant ces méthodes qui font rêver le lecteur lambda!!!
Mais encore une fois, s’il n’y a pas de travail régulier, approfondi, réfléchi, … et ce durant au moins plusieurs années de suite, on ne peut pas gagner de l’argent avec un blog!!!!
Il faut arrêter de croire que l’argent tombe du ciel et que ceux qui passe blogueur pro, le devienne car ils ont simplement trouvé la bonne idée.
Oui, il faut arrêter de dire que sur internet, faire de l’argent c’est facile.
On peut tout apprendre sur le web gratuitement via les blogs et les forums. Le critère numéro 1 d’un blog voyage est le SEO. 30% contenu 70% netlinking. Il ne faut pas 1 site mais plusieurs.
Le point numéro 2 : il est très dur de gagner de l’argent sur internet.
Point numéro 3 : il n’est pas con d’investir dans une formation. Juste il faut être sur d’être rentable sur cet investissement. Et faire attention au discours de marketeur.
Ce que Ryan ne vous dit pas, c’est que 80% de ses gains sont via la vente de ses services de création de site web et non via son blog directement. Il vend donc sa force de travail à l’heure en tant que freelance. Son blog est sa vitrine c’est tout. Vitrine d’ailleurs qui lui sert pour son lancement de son blogpourvoyager sur la niche MMO make money online.
Salut Simon, je suis d’accord avec ce que tu dis sauf un point: “Il ne faut pas 1 site mais plusieurs”. Selon moi ceci n’est pas toujours vrai.
Je n’ai qu’un site, je ne vante pas mes chiffres à longueurs de journées comme certains, mais je peux te garantir que je m’en sors bien, voir très bien, bien mieux que ceux qui ont créé plusieurs sites.
Avoir plusieurs sites sous-entend beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail éparpillé. Avoir un site, si il est bien fait et crédible, permet d’avoir une assise solide et stable qui permette de passer le temps et de durer tout en se créant une image auprès d’un lectorat élargi.
Après, je dirai que chaucun à sa vision de la chose.