Ces noms en font rêver plus d’un. A l’heure où la morsure de l’hiver enserre nos doigts endoloris et dépose un glacial baiser sur nos lèvres meurtris, qui ne s’imaginerait pas, en maillot de bain, baignée par un soleil radieux, la plante des pieds massée par un sable fin sous le chant des vagues ? Loin des gouttes de pluie, de ce gris qui prédomine et des visages figés et déprimés dans le métro, qui ne se verrait pas sur des plages paradisiaques ? Moi peut-être, vu que je m’apprête à grimper mon premier sommet de la liste de Messner : le Kilimandjaro. Mais peut-être est-ce parce que je n’ai pas encore voyagé assez pour découvrir cette vue idyllique et irréelle qui serait un appel à la contemplation. Il faudra que je trouve cette plage un jour, celle pour laquelle on se verrait bien tout plaquer afin de vivre une vie simple et paisible… d’ici là, je me suis penché sur ces noms qui inspirent nombre d’entre nous comme une vision du paradis.
Hawaii
Cet archipel américain de plus de 137 îles est le plus récent des 50 états des Etats-Unis. Il se trouve dans l’Océan Pacifique. Terre de naissance de Barack Obama, l’actuel président des Etats-Unis. Anecdote amusante, selon le droit pur, Hawaii ne serait pas un véritable membre de la confédération car le peuple n’a pas donné son avis via référendum pour adhérer à l’union… cependant, en sortir serait impossible car cela équivaudrait à un acte de sécession ce qui est inconstitutionnel 🙂 De même, par conséquent, Obama ne serait pas un réel président puisqu’il ne serait pas né sur le sol d’un véritable état adhérent de plein gré à l’Union.
Bermudes
Archipel d’Amérique du Nord qui profite d’un climat doux avec une température moyenne de 21 °C en hiver. (pas mal hein ?) De mon côté, je crois que je les ai irrémédiablement associées au Triangle des Bermudes formé avec la côte Est de la Floride et l’île de Porto Rico, surnommée également le « Triangle du Diable » auquel on attribue des disparitions mystérieuses de navires depuis le XIXe siècle… c’est ce côté intriguant qui m’attirerait le plus. Imaginez, si j’étais transporté dans le futur… ou dans le passé ? Je pourrai commencer ce blog plus tôt et, dans ce cas, j’aurai pu goûter aux joies de la montagne et des GR dés le berceau !
Bali
Bali est une île d’Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok. Au centre de Bali se trouve la chaîne montagneuse qui comprend plusieurs pics de plus de 2000 mètres d’altitude. Votre voyage à Bali ne doit pas se résumer à des belles baignades et à peindre l’horizon sous un soleil couchant, il y a quelques sommets qui vous attendent histoire d’avoir une raison valable pour décompresser vos pieds sous les massages des grains de sable. Le plus haut est l’Agung, un volcan actif baptisé la « mère montagne » qui culmine à 3142m d’altitude. Sa dernière éruption date de 1964 et il semblerait que l’on peut le gravir, seul ou accompagné de guides. De quoi m’occuper quand les 5min de bronzette m’auront suffi. La plupart préfèrent néanmoins grimper le Batur qui ne s’élève qu’à 1 717m.
Les Seychelles
Un archipel de 115 îles, situé dans l’océan Indien et rattaché au continent africain. Elles furent nommées ainsi en honneur à Jean Moreau de Séchelles, alors contrôleur général des finances de Louis XV.
La Polynésie française
La Polynésie française est une collectivité d’outre-mer de la République française , composée de cinq archipels. Je crois que la Réunion m’inspire plus, notamment parce que l’on peut y faire un GR. Le GRR2.
l’Ile Maurice
Autrefois appelé l’Isle de France (pourtant, niveau climat, on est bien loin de Paris !) l’île Maurice est l’île principale de la République de Maurice, située dans le sud-ouest de l’océan Indien. La capitale de la République de Maurice est Port-Louis. En effet, avant d’être annexée par les anglais, elle fut colonisée par les hollandais puis par les français suite au départ de ces premiers.
Les Maldives
Les Maldives, en forme longue la République des Maldives, sont un pays d’Asie du Sud constitué de 1 199 îles, dont 202 habitées, situées à environ 451 kilomètres au sud de l’Inde. Bon, ce que l’on retient, enfin, ce que je retiens surtout, c’est que mon oncle s’est entiché de cette île et qu’il se démène chaque année pour dénicher des promos incroyables afin d’y séjourner…
Et vous, il y a t-il des lieux qui vous font rêver à ajouter à la liste ? Si vous les avez visiter, n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. J’ajouterai les plus pertinentes à l’article.
Pour le moment, cela n’est pas ma priorité mais évidemment, si on me propose d’y aller, je ne dirai pas non… 😉
Si 5 mois dans la promiscuité, c’est très tendu aussi, je pourrais en écrire tout un article. Je devrais raconter cette expérience sur mon blog un jour aussi.
Sinon je comprends très bien la dure vie de voyageur qui consiste à choisir le pays, y’en a tellement et on veut aller partout. Bonne chance pour les hauteurs, moi j’ai tendance à avoir le mal des montagnes donc bon courage, c’est pas évident.
Oui la plongée c’est super, j’ai d’ailleurs passé mon PADI lors de ce voyage sur le voilier pour pouvoir en faire, mais bon c’est un sacré budget, donc je n’en ai pas fait beaucoup non plus. C’est vrai que 5 mois sur un voilier c’est long, pas vraiment de routine mais ce qui m’a le plus dérangé et manqué, c’est de ne pas rencontrer beaucoup de monde et notamment les locaux.
Les Philippines, sérieux la chance, c’est une pays qui m’attire beaucoup, la plongée y est super d’ailleurs et beaucoup d’autres choses aussi d’après ce qu’on m’a dit. 2014 commence bien; bon voyage en Inde.
Malheureusement, point de Philippines, je ne peux pas encore me dédoubler donc je dois refuser l’invitation. On ne peut pas tout avoir, tant pis. 🙁
Je n’ai jamais passé de stage de plongée, un jour, un jour… mais pour le moment, je suis plus attiré par les hauteurs que les profondeurs. Choisir, c’est renoncer, là encore, je ne peux pas tout faire. Question de budget aussi. 2014 commencera par la Finlande et, je croise les doigts, quelques aurores boréales (qui sait) et enfin, je verrais de la neige en Europe car en Pologne, nada ! Triste hiver pour le moment…
5 mois dans la promiscuité alors, cela n’a pas été tendu sur ce point aussi ?
Ah j’avoue ce sont des noms qui font rêver!! Et j’aime beaucoup les premières lignes poétiques.
Je connais Bali, c’est génial, et la Polynésie française aussi, c’est absolument magnifique, même si je ne connais que les îles de la société, Moorea est superbe et Bora Bora mérite bien son surnom de perle du Pacifique. Mais même si j’adore visiter les îles paradisiaques, je ne m’y installerais pas, j’ai passé 5 mois sur un voilier dans le Pacifique en 2011, et franchement même si c’est une grande expérience; au bout d’un moment, malgré les magnifiques plages de sable blanc et la mer turquoise, on s’emmerde un peu.
Ce qui me fait rêver tous les jours en ce moment, ce sont les Caraibes!
Je m’ennuie rapidement sur les plages mais je ne suis pas un fin connaisseur. Faire de la plongée pour passer le temps serait, pour moi, une très bonne distraction…
5 mois sur un voilier, bel expérience en effet. Je ne sais pas si j’aimerai, au final, 5 mois… c’est long, une certaine routine s’installe, non ?
Les Caraïbes ? mmmh, je viens de recevoir une proposition pour aller aux Philippines mais j’ai déjà un voyage prévu en Inde 🙁 tant pis, une autre fois.
Ce qui me fait rêver en ce moment c’est plutôt les sommets et les treks mythiques… je me vois bien me lancer sur l’Elbrouz, le Mont Blanc, Le Cervin (si j’ai le niveau) et la HRP pour 2014 🙂
L’archipel des San Blas, entre le Panama et la Colombie. Voyager dans une carte postale peuplée par les Kunas. Apercevoir qu’une île de 10m² avec un seul palmier au milieu n’est pas qu’un décor de film. Un beau coin de paradis où l’eau ne rafraîchit que peu les chaleurs du soleil.
Il y a eu un article dessus sur le blog justement 😉
Je connais bien Bali et d’autres îles encore plus belles en Indonésie comme Kanawa. La liste que tu proposes me laisse encore entrevoir de beaux voyages en perspective. Bonnes fêtes à toi !
Je crois que je vais la rallonger un peu suivant les propositions. Bonnes fêtes à toi aussi Richard 😉
Tu peux rajouter l’ile Fernando Da Noronha au Brésil, un paradis sur terre mais l’accès est limité et payant…
C’est un coin totalement privé ?
C’est pas privé mais il faut payer une taxe de préservation de l’ordre d’une dizaine d’euros par jour voir environ 800€ pour un mois. C’est fait pour éviter que des personnes s’installent sur cette ile magnifique!!
Merci de la précision Chriss.
La destination qui me fait rêver est l’archipel de Bocas Del Toro (Panama). Mon rêve deviendra réalité en début 2014 quand avec le reste de la team OTDM nous y poserons nos bagages 🙂
Les Maldives ça me branche carrément ouais ! Et Malte 🙂
Bali est une destination que je connais. Les plages sont assez quelconques, loin de leur réputation.
Ils faut de nos jours aussi voir les information avant de faire un voyage !! pour les raison de sécurité bien-sûr là ou il y le soleil ou le voyage est moins chère la Tunisie ou l’Egypte connaissent un renversement de 360° de ce côté justement
Il faut faire plus attention avant de prendre la décision je pense et pas se fixé que sur le net
Par contre pour les plus chère comme ci dessus indiquer sont en effet paisible mais qui demande des économie
Merci pour vos conseils de meilleurs plages on va dire
Bonjour, ça fait un bout de temps que j’ai eu de tes nouvelles 😉 je vois que tu va bien et tu est assez poétique, ton intro relève d’un poème avec le rime et tout
Le point commun par contre entre toutes ses destination c’est bien évidement la mer , les tempêtes et le coût du voyage lol, les maldives c’est pas donner
ce sont des destinations qui ne m’attiraient pas du tout malgré leur réputation d’idylle. Mais maintenant avec de très jeunes enfants, il faut bien avouer que c’est le top pour l’hiver