Le business des faux commentaires.
Si le Web 2.0 a apporté son lot de transparence en donnant un nouveau pouvoir aux internautes que nous sommes: la possibilité de partager son avis. Mais c’était sans compter les entreprises peu scrupuleuses qui ont mis en place un nouveau business, celui des faux commentaires.
Si nous sommes 90% à utiliser Internet pour nos réservations de voyages, nous sommes aussi les ⅔ à faire confiance aux avis de nos pairs disponibles sur des sites aussi réputés que Tripadvisor et ses 45 millions d’avis. Un excellent filon pour les entreprises qui souhaiteraient améliorer leur réputation.
Ce business a donné naissance à des “Fake Review Firms” ou en français des “firmes à faux avis comme Freelancer.com. Ces entreprises proposent à des internautes des “microtâches” consistant à publier un commentaire sur une entreprise donnée en contre partie d’une rémunération allant de 2 à 10€ le commentaire. Une partie de ces missions sont délocalisées en Inde ou à Madagascar.
Mais les sites de publication d’avis ne sont pas en reste puisque, selon certaines sources, ils favoriseraient les prestataires contre des commissions ou des “pots-de-vin”. Ils entretiennent donc ce business au lieu de se ranger du côté des internautes.
Ne pas prendre l’internaute pour plus bête qu’il n’est!
Certaines pensent que malgré l’amas de faux commentaires, les vrais consommateurs et leurs vrais avis viendraient compenser les fraudes remettant les comptes à zéro.Il faut tout de même rester méfiant tout comme 74% d’entre nous qui avons conscience des commentaires mensongers qui se baladent.
Il est important de ne pas prendre une décision sans avoir préalablement croiser les sources. Les sites d’avis étant nombreux, c’est assez facile de les interroger sur un même hôtel pour se forger son propre avis.
Ces entreprises qui se jouent des internautes n’ont-elles pas compris que ces faux commentaires se retourneraient contre elles, égratignant au passage leur e-réputation?
Mr le Juge, qu’est-ce qu’il en pense?
La pratique des faux commentaires, en plus d’être immorale, est illégale et punie par la directive européenne de mai 2005 considérant le fait de se faire passer pour un consommateur comme une “pratique trompeuse et déloyale”.
Le Synhorcat (syndicat hôtelier) et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ont déjà envoyé devant les tribunaux Expedia, Tripadvisor et Hotels pour l’utilisation de commentaires de faux internautes.
La chasse aux fraudeurs!
Si certains sites de publication d’avis utilisent une modération minimale en ne supprimant que les commentaires injurieux et diffamatoires, d’autres ont décidé de se donner les moyens de garantir la liberté d’opinion des internautes et la vérité.
C’est le cas de Tripadvisor qui en plus de ces 25 filtres automatiques dispose d’une équipe de 106 personnes qui enquêtent en cas de doute. Durant tout le temps de l’enquête, un avertissement est diffusé sur le site du prestataire dissuadant de toute triche.
HolidayCheck.fr, après relecture des commentaires, n’en diffuse que 30 à 40%. En cas de doute, une preuve d’achat est demandée à l’auteur du commentaire.
Pour détruire ce business, le papa d’Easyvoyages propose de mettre en place une charte qui refuserait l’anonymat des auteurs, le non-financement des avis et la suppression de tous commentaires qui n’auraient pas fait l’objet d’un processus rigoureux éliminant tout risque de fraude.
L’autre solution serait d’utiliser les réseaux sociaux permettant ainsi de ne voir que les avis de ces amis et connaissances, personnes à qui ont fait, en toute logique, confiance.
Merci pour cet article
Perso, je pense que le pire reste les commentaire du type “cool!” sur un article grave ou touchant posté par quelqu’un qui ne vient sur notre site que pour remplir son quota de backlink et qui ne prend même pas le temps de lire notre article.
(Ce qui me fait le plus sortir mes griffes sont ceux qui mettent “location de voiture à paris” ou “solution perte de poids” en guise de nom je crois…grrr)
Je ne suis pas vraiment convaincu par les filtres automatiques de TripAdvisor que nous sommes contraints de croire sur parole… Par contre l’intégration de filtres sociaux comme le récent développement de Friend Of A Friend est une vraie avancée en la matière. Plus d’infos : http://mathieubruc.tumblr.com/post/21205174782/tripadvisor-d-veloppe-les-avis-de-mes-amis-facebook-frie
Depuis quelques jours, je regarde les hôtels sur Bali et comment dire … sur un même établissement on peut lire tout et son contraire … de ce fait je vais attendre d’être sur place … pas envie de me faire avoir.
😉
Je dirai, et c’est partial que le seul guide auquel j’accorde du crédit, c’est un guide dont j’ai déjà expérimenté les adresses … et qui ne m’a jamais déçue, autant pour les bonnes tables que pour les hôtels.
🙂
Eh ben, je tombe des nues ! Je savais que de faux commentaires existaient, car c’est logique de toute façon, mais à ce point !!! Je ne lis jamais non plus les avis, car c’est sujectif. @ Kris3D Oui, Venere.com est paraît-il fiable…
J’utilise beaucoup Venere.com
On peut y laisser un commentaire que si on a passé une réservation, il y a donc peu de chances de se faire rouler.
Sinon, il suffit de ne regarder que les commentaires négatifs : l’hôtel qui n’en a pas remporte toujours ma préférence.
Facile ;o)
C’est vrai vrai que personnellement, no côtoyant strictement jamais ces sites d’avis par crainte du manque d’objectivité du contenu, je dois avouer que les chiffres cités dans ton article me laissent ébahi :
je te cite “2 à 10€ le commentaire”, ça peut être lucratif pour certains, bien que largement immoral on est d’accord.
On aura beau essayé de toutes les manières, je ne crains qu’il n’y ait meilleure que l’expérience personnelle
Oui je connaissais aussi. Pareil j’essaye de lire beaucoup d’avis, de croiser les informations, de suivre les avis de blogueurs, de voir sur place ou alors de couchsurfer! 😉
Effectivement le problème des faux commentaires sur TripAdvisor (par exemple) n’est pas tout neuf, et il n’est pas encore réglé malgré les mesures prises par les uns et les autres. Reste donc au lecteur à prendre tous ces avis avec modération et bien sûr détecter le bon grain de l’ivraie… Pas toujours évident. Sur les forums de voyageurs, même problème du à l’anonymat.
Par contre, il faut aussi comprendre qu’un avis enthousiaste au sujet d’un hôtel pourra paraître totalement disproportionné quand un lecteur avec une autre sensibilité ou avec d’autres goûts expérimentera l’hôtel à son tour. Et il en va de même pour les guides touristiques : il m’est par exemple arrivé de me sentir flouée en arrivant dans un hôtel en Chine vraiment mis en valeur par une critique ultra-positive dans le Guide du Routard, et pourtant je n’y aurais consacré qu’à peine 10 lignes si j’avais du les écrire, et encore… Chacun perçoit et juge selon son expérience, son budget, ses goûts, ses envies du moment. Un hôtel jugé excellent par quelqu’un en mai pourra lui sembler décevant 3 mois plus tard lorsqu’il revient : autre période de l’année, autre fréquentation, plus de monde, personnel submergé, etc…
Il reste donc les blogs, sur lesquels vous trouverez uniquement l’avis du blogueur (encore une question de sensibilité) et il faut donc vous attacher aux blogs dont vous vous sentez proche de l’auteur et de ses affinités. Lire aussi les avis des lecteurs qui… peuvent aussi ne pas être aussi détachés qu’il n’y paraît (j’ai ainsi eu un jour une bataille rangée par commentaires interposés sur l’un de mes blogs de deux lecteurs concurrents ! ce n’était plus vraiment objectif, j’ai supprimé leurs commentaires acides qui devenaient trop agressifs).
Bref, je crois qu’il faut savoir lire entre les lignes, garder toute lucidité et objectivité et surtout… multiplier les sources d’information !
🙂
Je pense qu’il y aura toujours des personnes assez malignes pour contourner tous les gardes fous a partir du moment ou le commentaire peut influencer la perception du client et l’amener à acheter… cependant, plus les limitations seront grandes, plus ce genre de comportement sera marginal.
Concernant ton autre remarque, en effet, cela marche aussi dans la location de logement. La personne sera plus enthousiaste pour la signature s’il fait beau, en été, avec une belle vue sur le jardin qu’en tant de pluie… de même, un voyage hors saison touristique est un voyage plus calme, le personnel est moins stresse et il est plus disponible…
Et le blog restera toujours le point de vue et l’avis d’une personne… hors, personne n’est infaillible.
Je voyage en famille, alors c’est vrai qu’on n’improvise pas trop.
Je ne me fie pas aux commentaires sur les sites de voyage, surtout quand on voit le nombre qui sont sur le modèle: j’ai adoré l’hôtel truc, il a un petit défaut bidule, mais il a des atouts x, y et z.
Je ne lis ces commentaires que pour les avis négatifs: des fois c’est mieux que vdm! (et là aussi il y a souvent des faux!)
Qu’est ce qu’un faux commentaire ?
certains blogueurs écrivent eux même leur commentaire mais çà vole pas haut, genre “super article”, “excellent”, “bravo continue…” non ?
Pour moi un commentaire doit être quasiment aussi utile que l’article lui même …
PS: tu as pas mis à jour comluv ? il a pas l’aide fonctionner …
C’est une bonne raison de toujours prendre ce qu’on lit sur le web avec un bon grain de sel.
… et de profiter du net qui permet de recouper plusieurs sources facilement !
Je me demande néanmoins si toutes les pub sont vraiment suffisamment grosses pour être détectées : peut-être existe-t-il des service plus chers et bien plus soigneux ? Ou alors une grosse boîte pourrait même se permettre d’engager quelqu’un à l’interne pour ça…
Bref, rien ne remplace les -vrais- amis qui sont déjà allé voir 😀
je pense que certaines boites ont largement de quoi en effet ! 😉
Cela ne m’étonne pas…Perso,, je me sent pas trop concerné, c’est très rare que je réserve un truc à l’avance, et je regarde pas trop ce genre de site.
Réserver la 1er nuit, c’est également ma technique, en général quand on part loin on n’a pas vraiment envie de chercher un endroit le 1er jour, par contre si c’est pas top il est toujours temps de changer par la suite.
A noter que mon commentaire n’est pas mensongé et que sa rédaction n’a pas été délocalisée en Inde… 🙂
… Tiens c’est vrai, la délocalisation de commentaires, une voix à suivre !
Bon ben ça me rassure alors … 😀
lOl
Je pense même que sur certains blogs il y a de “l’arnaque” … j’en ai fait l’expérience à propos de restaurants dans Paris portés aux nues pas quelques blogueuses … et qui se sont révélés plus que médiocres … 🙁
Comme le dit Oreille, mieux vaut juger sur place … ce sera mon cas pour Bali : nous ne réservons que la première nuit, pour avoir un point de chute, ensuite nous verrons sur place … je n’ai pas envie de “booker” 3 semaines de vacances et d’être déçue.
😉
Ça existe depuis très longtemps en effet! Il existe même des “emplois” comme tu le mentionnes et où on peut devenir commentateurs… Il est aussi important avant d’acheter quoi que ce soit de faire une petite recherche.
C’est impressionnant: je ne me suis pas trop posée la question jusqu’alors, car je me fie plutôt aux blogs (pas encore concernés par ce business, je l’espère!) mais là, j’hallucine… Triste reflet de nos sociétés de consommation!
En tout cas, merci pour l’info, je verrai ces comms d’un oeil différent la prochaine fois.
A partir du moment ou un avis fait vendre… le rapport a l’image est devenu un véritable business… pour un blogueur, s’il fait erreur(personne n’est parfait) il l’indique et corrige le tir… concernant les commentaires, il est pus difficile de suivre et de vérifier la validité et la véracité de ce dernier.
Il y a aussi les pubs cachées dans les forums de discussion.
Certaines sont moins cachées que d’autres ^^
C’est vrai qu’on les repère vite… Les guide/chauffeurs qui font leur propre pub sur les forums c’est assez drôle également. Premier message, dans un français approximatif, pour faire les louages d’un “chauffeur devenu un ami”…
Le soucis, c’est que comme toutes les escroqueries, pour 75% qui sentent le truc venir de loin, il y en a quelques uns qui tombent dans le panneau, et se retrouvent dans des hôtels miteux, etc.
Ce devrait être comme pour les propos racistes : l’hébergeur a obligation d’intervenir.
Sinon, un bon conseil est aussi de lire plusieurs pages de commentaires. Sur Tripadvisor, par exemple, on peut avoir les trois derniers qui sont élogieux, mais les cinquante premiers qui préviennent d’un état catastrophique.
C’est aussi pour ça que ne rien réserver à l’avance peut être bien : on voit la chambre dans laquelle on va dormir et on peut fuir au besoin !
Il ne faut pas se fier en effet aux trois premiers commentaires qui ressortent, cela peut être des “faux positifs”…
Par contre, ne rien réserver en avance, lorsque tu es en famille :/
Ah c’est sur que si tu pars à 10 en haute saison, dans un endroit très touristique, il faut réserver ! Mais dans pleins d’endroits, on peut facilement s’en passer et ainsi faire le tour des établissements pour choisir.
Avec la tente sous le coude, c’est encore mieux 😉 mais sinon je suis d’accord avec toi, faire le tour des structures qui n ont pas forcement toutes leur page web et comparer les offres c’est aussi très intéressant. On peut tomber sur des perles !