Cet article sur la Loire-Atlantique fait suite à celui sur les 8 spots magiques de Brière à Pont Mahé
A 20 min à peine de Nantes se trouve le lac de Grand-Lieu. Le lac de Grand lieu en Loire Atlantique est une zone humide d’importance internationale avec plus de 270 espèces d’oiseaux qui y séjournent. Sa superficie double en hiver (6300 hectares) et il devient alors le plus grand lac naturel de France. Après avoir visité le nord du département de Loire-Atlantique, des alentours du parc régional de Brière jusqu’à la côte sauvage, nous avons traversé, avec Magdalena, les bassins de la Loire près de la région de Saint-Nazaire pour nous rendre dans les environs du lac de Grand-Lieu.
Le lac de Grand-Lieu fut particulièrement apprécié du célèbre parfumeur parisien Guerlain qui… je ne vous en dit pas plus pour le moment… 😉
Mes 7 coins à découvrir autour du lac de Grand-Lieu en Loire-Atlantique
1 – PIERRES AIGUËS
Une courte promenade à travers la forêt nous mène à un joli point de vue sur le lac sachant qu’il y a peu d’endroit où il est possible d’approcher ce dernier et que seuls 7 pêcheurs sont habilités pour s’y aventurer. Magda et moi sommes d’accord pour affirmer que Pierres Aigûes est justement un des endroits les plus charmants du lac de Grand-Lieu. On s’y est rendu pour admirer les couleurs au coucher du soleil et on a croisé quelques promeneurs et un autre photographe. J’ai interrompu les effusions amoureux des grenouilles aux alentours pour m’avancer près du bord du lac, afin de prendre quelques photos depuis les berges.
En été, la profondeur maximale du lac de Grand Lieu en Loire Atlantique n’est que de 1,6m (pour 4m en hiver) mais je ne suis pas allé vérifié plus loin que 2m du bord ! Il y avait deux cygnes qui se trouvaient non loin et, heureusement pour moi et mon matériel, ils sont restés très paisibles ! J’aurai aimé avoir un meilleur appareil et plus de réflexes pour vous rapporter l’image, d’après Magda, de la très photogénique Grèbe Huppée (une sorte de punk des années 70 réincarné en volatile, ou est-ce l’inverse ?). Les amateurs ornithologie comme ceux en camper-vans que nous avons croisé durent s’y faire plaisir. Bref, à deux pas de Nantes, on se retrouve en pleine nature même si, pour ne rien vous cacher, l’appréciation de ce silence et du chant des oiseaux est quelque perturbé par le bruit du décollage et des atterrissages de l’aéroport de Nantes qui se trouve non loin. C’est sans doute la raison pour laquelle on trouvait quelques panneaux avec un avion barré le long du sentier. Malheureusement, rares sont de nos jours les lieux où l’homme ne laisse ou n’a pas laissé une quelconque trace de pollution, qu’elle soit visuelle ou auditive.
Bref, l’avantage de la proximité de la ville comporte des points positifs mais aussi quelques inconvénients. Réjouissons-nous cependant que les nombreux projets d’asséchement du lac par les nobles qui en avaient la possession ne virent le jour et que l’on peut profiter des bienfaits de la nature à deux pas de Nantes encore aujourd’hui…
2 – LA PASSERELLE DE SAINT RACHOUX
Si vous vous êtes rendu à Pierres Aigües, il serait bête de ne pas prendre quelques minutes pour vous rendre à la passerelle de Saint Rachoux qui permet d’observer calmement et sans se faire repérer les volatiles aux travers d’ouvertures dans les haies de bois.
3 – LA MAISON DU LAC DE GRAND-LIEU
La Maison du Lac de Grand-Lieu en Loire Atlantique est un espace dédié à la découverte de la richesse des paysages et de la diversité des organismes vivants au Lac de Grand-Lieu. Pour tout vous dire, mauvaise météo et planning serré oblige, nous sommes passés en coup de vent dans la maison du lac de Grand-Lieu sans vraiment avoir le temps de profiter de la richesse d’une visite guidée jusqu’au Pavillon Guerlain
Dans la maison du lac de Grand-Lieu avait lieu, le jour de notre visite, une exposition photo sur les martins pêcheurs et c’est depuis la terrasse d’observation du Pavillon Guerlain, qui a appartenu au célèbre parfumeur parisien Jean-Pierre Guerlain (rappel inutile pour ceux qui suivent, sauf ceux au fond de la classe qui squattent le radiateur en hiver), que l’on peut avoir un point de vue sur le lac. Avec un peu de chance, vous allez vous aussi pouvoir contempler la richesse ornithologique qu’offre le lac.
Pour la petite anecdote, la famille Guerlain a accepté de remettre le lac de Grand-Lieu aux mains de l’état à l’unique condition que ce dernier s’engage à en faire une réserve naturelle et à le protéger de l’avidité de certains investisseurs industriels qui voulaient en faire un lieu de production de masse de tulipes. (je ne dis pas que ce n’est pas joli des champs immenses de tulipes multicolores, je pense simplement que cela mettrait à mal la diversité de la faune aviaire, sans parler de la flore). Encore une fois, comme pour la Brière, l’homme s’il ne pense pas uniquement au bénéfice financier mais aussi à la préservation de son territoire et au devoir de protection de notre patrimoine naturel pour les générations suivantes, peut faire de belles choses. Le choix de la famille Guerlain en fait partie. Évidemment, par certains aspects, ce n’était pas parfait. En effet, Guerlain était un amateur de chasse et même s’il la limita, les randonneurs comme moi savent que les balles au plomb et les vapeurs de mercure ne sont pas les artefacts les plus écologiques qui soient, surtout lorsque les éléments peuvent s’accumuler dans l’organisme mais le choix des Guerlain a rendu notre territoire un peu plus blanc, un peu plus pur, non plus noir et de cela, il faut les féliciter et il faut s’en féliciter.
4 – STAND-UP PADDLE A PORT SAINT-PÈRE
C’est Magda qui se colla au stand-up paddle qui fut une grande première pour elle. Heureusement pour elle, tout s’est bien passé -comme prévu- et le smartphone qu’elle a avait oublié dans la poche de sa veste n’eut pas à souffrir d’une chute dans l’eau. On a fait un petit tour sur la rivière à Port Saint-Père. Je la suivais derrière, accompagné de notre moniteur, en duo dans un canoë-Kayak.
C’est dommage que la météo ne s’éclaircit qu’après notre dîner car je suis certain qu’avec Alexis, notre moniteur, on aurait pu réaliser de jolis clichés. D’ailleurs, pour les plus aventuriers d’entre vous, il organise des bivouacs avec petite bouteille et dîner près d’un feu de camp, je pense que c’est la formule la plus dépaysante et qui ravira les amateurs de photos (si, si, croyez-moi, c’est parfaitement instagrammable, les gens seront jaloux et si vous ne savez pas comment, je vous donnerai des conseils pour 🙂
Pour le dîner, Alexis nous a recommandé la crêperie où il a ses entrées et j’avoue que les crêpes au beurre salé ne m’ont pas laissé un désagréable souvenir 😉
5 – CANAL DU GRAND PORT
Je me rappelle bien de ce lieu car une troupe de cirque stationnait non loin et les vaches me regardaient avec curiosité alors que j’essaie de m’approcher à petits pas pour essayer de capturer au plus près les oiseaux qui se trouvaient dans le champ non loin. Si un jour je me mets sérieusement aux safaris photos, il faudra que j’investisse dans un objectif beaucoup plus puissant mais ma patience fut toutefois récompensée !
6. LE CLOCHER A SAINT-LUMINE DE COUTAIS
A croire qu’une tempête se préparait lorsque l’on est monté tout en haut du clocher ! Tout le monde redescendait les long de l’étroit escalier en colimaçon depuis la tour à 40m qui donne une bonne vue sur le lac. Ma parole, cela soufflait fort là haut, encore un peu et ma caméra s’envolait !
En hiver, lorsque la superficie du Lac de Grand-Lieu a doublé et que ce dernier se trouve aux portes de ville de Saint-Lumine de Coutais, je pense que cela doit être plus impressionnant…
7. MAISON DES PÊCHEURS DU LAC DE GRAND-LIEU
En visitant les environs du lac de Grand-Lieu en Loire Atlantique, vous pourrez observer l’architecture caractéristique des environs. On y trouvera principalement des maisons basses, généralement peintes en blanc et recouvertes de tuiles de briques rouges. Le meilleur endroit pour observer une telle architecture est le village de pêcheurs de Passay, situé au bord du lac.
La Maison des Pêcheurs du Lac de Grand-Lieu abrite un musée, des expositions temporaires, des aquariums présentant des espèces de poissons locaux et une tour d’observation vous permettant d’admirer à la fois les maisons traditionnelles d’en haut et les oiseaux séjournant au loin sur le lac. C’est un incontournable pour celui qui souhaite en savoir plus sur l’histoire des pêcheurs et les traditions locales.
J’espère que vous avez apprécié cet article concernant le lac de Grand-Lieu et ses environs, si c’est le cas, laissez-moi un petit mot en commentaire et profitez-en pour aimer et partager l’article, cela fait toujours plaisir. N’hésitez pas à jeter un oeil sur celui de Brière et ses environs en Loire-Atlantique (il comporte encore plus de photos), si ce n’est déjà fait
Évidemment, je n’ai pas pu tout visiter durant mon séjour et il y a probablement de jolis coins que l’on a manqué, si vous en connaissez, n’hésitez pas à me les notifier en commentaire. N’hésitez pas également à me mentionner les erreurs, informations non actuelles, qui auraient pu se glisser au moment de votre lecture, je corrigerai dès que possible ! Bon voyage à vous 😉
Vous pouvez retrouver ma vidéo autour du lac de Grand-Lieu ici
N’hésite pas à partager cet article sur Pinterest si tu as aimé.
Cet article a été réalisé suite à un reportage avec la participation de Loire-Atlantique développement. Mon avis reste indépendant.
Cela à l'air d'être un bel endroit ! J'adore la photo avec le coucher de soleil et le cygne c'est vraiment beau.