Peut-on se comporter partout de la même manière ? N’y a t-il pas des gestes à éviter en voyage pour éviter de froisser notre hôte ou la population locale ? Quel comportement adopter ? Y’a t-il des impairs cultures à éviter.
Après être débarqué tout frais de son vol long courrier (à lire : 8 astuces pour passer un vol confortable en long courrier) on est zen, on a réglé les soucis des taux de change, on sait comment se reposer en voyage, on est prêt à découvrir une autre culture !
C’est d’ailleurs justement ce que l’on aime découvrir -ou moins, dans certains cas- lorsque l’on voyage. Mais, attention, parfois, on ne réalise pas que les gestes que nous faisons régulièrement dans notre pays peuvent avoir une toute autre signification et être offensants dans d’autres régions du monde. Chaque culture a ses spécificités, ses codes, partir ailleurs, les appliquer c’est aussi s’adapter et éviter potentiellement des malentendus voir des ennuis. C’est pourquoi, je vous invite à découvrir les signes et gestes à éviter dans certains pays.
Les signes et gestes à proscrire lors d’un voyage
Cette article de conseils sur l’attitude à avoir en voyage face à des cultures différentes fait suite à l’article concernant les couleurs à éviter en voyage.
Au Maroc
Au Maroc, il est important d’éviter de toucher les aliments ou de serrer la main de quelqu’un avec la main gauche. En effet, elle est considérée comme impure, car c’est celle dont on se sert aux toilettes. (c’est valable pour tous les pays musulmans) Comme le précise Tunimaal, c’est plus une question de religion
En Grèce
Il est préférable de ne pas faire le chiffre 5 avec votre main, car c’est le signe de la moutza, la malédiction. Et mieux vaut s’abstenir de faire le geste pour être pris en autostop, car c’est une invitation sexuelle, en Sardaigne aussi.
Au Royaume-Uni
Si vous croyez vous tenir bien à table, en gardant les mains sur la table, vous faites fausse route. Car au Royaume-Uni, contrairement à la France, il est d’usage de mettre une main sur ses genoux. Et si vous voulez faire le signe de la victoire ou le chiffre 2 avec vos doigts, surtout évitez de garder la paume vers vous pour ne pas offenser votre interlocuteur. Que cela ne vous empêche pas de prendre un vol pour Londres. 😉
Au Liban, en Allemagne et en Afrique du Sud
Au Liban, abstenez-vous de faire la bise à une femme musulmane. Les hommes les saluent en portant la main droite sur leur cœur. En Allemagne, seules les personnes qui se connaissent très bien se font la bise. Et en Afrique du Sud, pour se saluer, une simple tape sur l’épaule suffira.
En Amérique du Sud
Si vous faites un clin d’œil, en signe de complicité, ou si vous appelez quelqu’un avec votre paume ouverte et vos doigts vers le haut, vous risquez d’avoir des surprises car ces gestes correspondent en fait à des invitations sexuelles. Et si au Brésil, pour lequel vous trouverez des vols pas chers, vous faites le signe « OK » des plongeurs avec votre index et votre pouce, vous insultez votre interlocuteur car c’est un geste obscène.
Au Venezuela
- faire le signe shaka (poing fermé, pouce et auriculaire relevés puis secouer le poing), c’est une invitation sexuelle vulgaire, ou qui signale que l’on vient de pratiquer. Bref, ça n’a rien de cool, c’est déplacé en compagnie de jeunes femmes, et ça ne veut en aucun cas dire « ça farte? ».
- signaler quelqu’un du doigt peut être interprété comme une agression. Les gens qui se disputent ont tendance à faire de grand gestes avec l’index pointé en direction du vide ou de l’interposant.
- regarder qqn avec insistance. On ne sait jamais qui est armé et avec quelles intentions.
- saluer une femme avec 2 bises ou plus, est un signe d’intimité qui peut être offensant si elle juge que c’est inapproprié (que ce soit avec un homme ou une femme). Lui serrer la main suffit (avec UNE SEULE bise si on connait la personne ou si c’est une relation familiale — exemple : belle-mère, amie d’un(e) ami(e), etc…).
- faire la bise d’homme à homme est considéré comme typiquement européen (ou gay, si les coutumes européennes sont ignorées). C’est un peu hors-sujet, car ce n’est pas à éviter au sens strict si l’on est européen soit-même ; disons qu’une bonne vieille poignée de main fera amplement l’affaire, ou accolade s’il faut. C’est juste « mieux ». Par exemple, pour moi, tendre la joue à mon beau-père (vénézuélien, que je tutoie et connais depuis 10ans) serait une invitation à recevoir un coup de boule.
- D’autres gestes typiques peuvent surprendre, et donc, même s’il ne veulent rien dire ailleurs, il faudrait les signaler pour le cas où on les rencontrerait.
– Je pense notamment à un geste signifiant à qqn qu’il s’est bien fait avoir ou qu’il aille se faire voir (en plus vulgaire) : le poing droit fermé (avec l’index pointé) vient frapper dans la paume de la main gauche, l’index droit se posant entre le pouce et l’index gauche.
– Lorsqu’une femme embrasse son poing fermé, cela revient à dire à un homme qu’il peut « se la mettre derrière l’oreille ». Comme tous les gestes cités ici, ce dernier est encore moins bienvenu de la part d’une étrangère.
En Asie
Retrouvez sur ce lien tous mes articles concernant l’Asie. Mais si vous ne deviez en lire qu’un, je vous conseille celui des pêcheurs au cormoran de Xinping près des montagnes karstiques de Guilin
Évitez de caresser la tête d’un enfant car elle serait le siège de son âme. Caresser sa tête signifierait donc lui voler son âme.
De même, pour signifier à quelqu’un une direction ou lui demander de venir vers soi, on ne pointe pas son index mais on utilise sa paume, doigts écartés.
Au Qatar et en Arabie Saoudite
Abstenez-vous d’embrasser votre moitié en public, la loi l’interdit.
Vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas, il y a de la place 😉
Au Japon
Pays que j’ai adoré. Vous pouvez lire mon article sur Kyoto, mon ascension du Mont Fuji, ma nuit chez les moines de Koyasan ou la splendide forêt de Mononoké…
– Ne pas serrer la main des gens
– Ne pas regarder les gens dans les yeux de manière trop ostentatoire
– Ne pas embrasser sa moitié ou se tenir par la main en public (ce qui commence à beaucoup changer surtout à Tokyo)
– Quand on échange les cartes de visites il faut les échanger avec les 2 mains en se penchant légèrement. La personne la moins importante dans le relation recevant la carte en premier et prenant le temps de la consulter avant de la déposer sur la table ou de la ranger. NE JAMAIS, OH GRAND JAMAIS écrire sur une carte de visite devant le détenteur de celle-ci, cela est perçu comme si on salissait l’âme de la personne.
– Si on passe devant quelqu’un il est très poli de se pencher légèrement en avant, tout en mettant sa main gauche, paume ouverte en direction de la personne, à hauteur de poitrine et de dire « Sumimasen » (pardon).
– Ne jamais manger ou boire dans la rue
– Ne pas se maquiller dans les transports en commun
De votre côté, avez-vous des remarques à ajouter liées à vos expériences personnelles ? N’hésitez pas à les partager en commentaire. Cela enrichira l’article des gestes à éviter durant vos voyages.
N’hésites pas à partager et épingler cet article sur Pinterest si tu l’apprécies :
Ne pas se moucher en public en Iran.
La tête qu’ils font !!!!
Toujours aux Emirats : un grand geste du bras dans la rue (en discutant, par exemple) fait arrêter un des nombreux taxis … (mais ce n’est pas bien grave !)
Aux Emirats, épaules et genoux couverts, des pancartes le précisent à l’entrée des centres commerciaux (mais j’y ai vu des gens en bermuda !) … et pas de topless sur la plage, bien sûr.
Que signifie le panneau du couple interdit à vienne en autriche ? Merci
Au Vietnam, et en Chine aussi, dans un repas, ne plantez pas les baguettes dans votre bol car c’est pour les morts
Bien.
D'ailleurs je fais un travail la dessus: une interprétation kinésique des gestes manuels chez les Allemands et chez les Sérères.je suis étudiant sénégalais en 4ém année à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar/Sénégal
Au Sénégal aussi il y a des gestes surtout chez une éthnie qui s'appelle l'ethnie sérère il y a en des gestes d'une différence d'interprétations qu'il faut éviter pour des raison de mal compréhension
Petite correction concernant l’utilisation de la main gauche (suite a un commentaire que j’ai pu lire), ce n’est pas une histoire de démons (non, non) mais bien les raisons évoqués dans l’article, cet-a-dire que la gauche est utilisé pour les actions plus ‘sales’, et aussi parce que c’est ce que Mohammed, le prophète de l’Islam faisait et conseillait. D’ailleurs pas de démons à notre gauche, comme il le dit, c’est plutôt deux anges qui transcrivent no bonnes et mauvaises actions.
Cela de fait, j’ai noté qu’il n’y avait rien sur la Corée?
J’y vais bientot, et pour ce que je sais, les choses qu’il faut éviter de faire:
*Toujours enlever les chaussures quand vous entrez dans une maison. Toujours. En Corée comme dans beaucoup de pays asiatique, le sol est toujours maintenu propre car souvent on mange et dort à même le sol (et pas par pauvreté non)
* Quand vous appelez quelqu’un, n’utilisez pas votre main (surtout paume vers le ciel), ca c’est pour les animaux. Il faut garder la paume vers le sol et faire le geste avec tout le bras. (un peu comme quand vous nagez)
*Quand vous donnez ou acceptez quelques chose (à la caisse, quand vous donnez votre carte, passeport…) toujours avec les DEUX main, ou alors tendre avec une main tout en touchant le creux du coude du bras que l’on tend avec l’autre main.
Pareil quand vous serrez la main à qq une autre alternative est de poser sa main sous le poignet ou sur l’avant-bras.
*Ne pas dire à vos souhaits quand qq éternue. Il faut faire comme si de rien n’était pour ne pas embarrasser la personne 🙂
*Vous pouvez faire du bruit en mangeant! Ce n’est pas mal vu.
Voila pour moi! En tout cas merci pour l’article!
Ah oui?
Et bien pour moi qui suis droitier, aux toilettes je me sers de ma main droite, pas la main gauche.
Merci pour tous ces précieux conseils, pour ma part je peut continuer la liste de ceux de l’Inde:
-Si vous touchez une personne avec votre pied – posez votre main droite sur son buste (du même sexe!) et touchez votre coeur.
-Evitez d’embrasser un bébé préférez lui effleurer le visage et d’embrasser le bout de vos doigts.
Merci pour tous ces conseils! Il y en a certains que je peux comprendre et que je ne ferais pas spontanément (comme la bise dans plein de pays) et d’autres qu’on ne découvre que sur place! J’adore ces différences culturelles, c’est vraiment enrichissant.
C’est bon à savoir tout ça parce que c’est vite arrivé qu’une différence culturelle te ruine ton voyage !
heu, sur la photo, c’est pas la chanteuse Marie-Mai? Elle lui ressemble drôlement, bref…
Ici au Québec, à part le doigt d’honneur, pas beaucoup de gestes qui dérangent! On accepte à peu près toute manifestation “d’émotivité” ici! Un peu trop parfois même… 😉
La carte de visite à deux mains est incontournable aussi (surtout ?) en Chine… d’ailleurs, lorsque l’on tends qq-chose à quelqu’un (dans un contexte un peu protocolaire), il est toujours plus polis de le faire a deux mains.
On n’offre pas de chaussures à sa (son) petit(e) ami(e) (superstition)
On ne touche pas sa joue avec son indexe en regardant quelqu’un (notion de “face”)
Passer par un tiers pour demander qq-chose (un service) a quelqu’un
Au restaurant, la personne la plus important est assise face a la porte
On “ajuste” pas ses baguettes en en posant l’extrémité sur la table
Enfin, on ne crie pas “Ciao” à l’italienne pour se dire “au revoir” car cela peut être compris comme “Enc…lé”… ;o)
Merci Zep pour le témoignage 😉
On peut rajouter de ne jamais offir d’horloges, ni de fleurs blanches en chine (symboles de la mort), ne pas se déplacer en groupe de 4 personnes (4 se prononce comme “mort” en chinois”). Pour le Japon, en hokaido, c’est surement vrai, mais à Tokyo, c’est de moins en moins le cas. De plus, on pardonne souvent ces gestes aux étrangers visiblement touristes, suivant les pays, la tolérance est plus ou moins grande bien entendu 🙂
J’arrive un peu après la foudre, désolé….
Au Venezuela,
• faire le signe shaka (poing fermé, pouce et auriculaire relevés puis secouer le poing), c’est une invitation sexuelle vulgaire, ou qui signale que l’on vient de pratiquer. Bref, ça n’a rien de cool, c’est déplacé en compagnie de jeunes femmes, et ça ne veut en aucun cas dire “ça farte?”.
• signaler quelqu’un du doigt peut être interprété comme une agression. Les gens qui se disputent ont tendance à faire de grand gestes avec l’index pointé en direction du vide ou de l’interposant.
• regarder qqn avec insistance. On ne sait jamais qui est armé et avec quelles intentions.
• saluer une femme avec 2 bises ou plus, est un signe d’intimité qui peut être offensant si elle juge que c’est inapproprié (que ce soit avec un homme ou une femme). Lui serrer la main suffit (avec UNE SEULE bise si on connait la personne ou si c’est une relation familiale — exemple : belle-mère, amie d’un(e) ami(e), etc…).
• faire la bise d’homme à homme est considéré comme typiquement européen (ou gay, si les coutumes européennes sont ignorées). C’est un peu hors-sujet, car ce n’est pas à éviter au sens strict si l’on est européen soit-même ; disons qu’une bonne vieille poignée de main fera amplement l’affaire, ou accolade s’il faut. C’est juste “mieux”. Par exemple, pour moi, tendre la joue à mon beau-père (vénézuélien, que je tutoie et connais depuis 10ans) serait une invitation à recevoir un coup de boule.
• D’autres gestes typiques peuvent surprendre, et donc, même s’il ne veulent rien dire ailleurs, il faudrait les signaler pour le cas où on les rencontrerait.
– Je pense notamment à un geste signifiant à qqn qu’il s’est bien fait avoir ou qu’il aille se faire voir (en plus vulgaire) : le poing droit fermé (avec l’index pointé) vient frapper dans la paume de la main gauche, l’index droit se posant entre le pouce et l’index gauche.
– Lorsqu’une femme embrasse son poing fermé, cela revient à dire à un homme qu’il peut “se la mettre derrière l’oreille”. Comme tous les gestes cités ici, ce dernier est encore moins bienvenu de la part d’une étrangère.
C’est compliqué de voyager, il vaut pas mieux rester les mains dans les poches ?
“En Allemagne, seules les personnes qui se connaissent très bien se font la bise.”, je n’avais pas remarqué, moi je faisais la bise à toutes les filles que je connaissais plus ou moins… par contre en Suède, c’est difficile de faire la bise à une fille, même si on la connait très bien. Pourtant pour d’autres trucs ils sont moins coincés que ça…
Salut,
J’ai un ancien prof d’anglais qui disait que faire le signe 2 en angleterre avec son index et majeur c’est l’équivalent d’un doigt d’honneur !
A vérifier, super article comme quoi il faut prêter attention à ce que l’on fait quand on va à l’étranger
Oups j’ai mal lu c’était déjà posté dans la catégorie Royaume-Uni.
Autant pour moi désolé !
Superbe article ! Vraiment bon à savoir !
L’histoire de la carte de visite au Japon par exemple…si tu ne le sais pas tu peux vraiment faire du grabuge !
De très bons conseils à appliquer pour tous nos prochains voyages ! 🙂
C’est vrai qu’il y a de nombreux petits gestes auxquels on ne pense pas du tout mais qui ne se font pas dans certains pays !
“Utile” est peu dire… Mais une question me taraude: as-tu expérimenté l’un de ces gestes avant de t’apercevoir de ton erreur ;)?
Il me semble qu’il est très impoli de se moucher au Japon. Éviter de le faire en public, ou se tapoter légèrement le nez, ou encore renifler, est préférable. A confirmer !
Ils crachent comme en Chine ?
Très intéressant ton article ! 🙂
Je pars bientôt en Thaïlande et je me suis un peu renseignée sur les gestes à éviter ou à modifier par rapport à nos habitudes.
Au premier abord, on se dit “wow” mais au final, je pense qu’une fois dans l’ambiance, on finit forcément par s’y habituer.
Je pense que le plus “dur” sera certainement de ne pas m’afficher publiquement avec mon routard (non pas que je sois fan des galoches baveuses en public attention hein :-)) parce que bon, parfois, sur un élan de bonheur on aime bien faire un p’tit bisou ou un p’tit câlin à son copain, juste comme ça …
Autrement, si je ne me trompe pas, il est mal vu de planter ses baguettes dans son bol de riz au Japon …
@Chloé J’ai fait la même erreur en Inde aussi 🙂 ! Sinon en Thailande utilisé ses pieds pour fermer le frigo par exemple est mal vu.
Le signe de trop… C’est vrai que cela peut nous porter préjudice en voyage.
En Inde par exemple, où j’ai travaillé plusieurs années, j’avais la mauvaise habitude d’accompagner mon “please, go quickly” par un mouvement de la main : point fermé agité de gauche à droite pour insister sur le “allez, allez, on se dépêche”… Jusqu’à ce qu’un jour, un de mes collègue de bureau m’informe que c’était un geste extrêmement vulgaire qui mettait mal à l’aise tout le monde. Oups ! Désolée…
Articles bondé de petites informations essentiel. Lorsque l’on planifie un voyage, on ne pense pas forcément à ce genre de choses, et pourtant c’est justement ce genre de choses qui peut nous attirer des ennuis. Il est important de s’adapter aux mœurs et coutumes du pays que l’on visite et ces petits gestes en font partie. Merci pour cet article 🙂
Je prend note! Cela pourrait s’avérer très utile pour ma prochaine destination 😉
Bonjour,
Juste un petit commentaire pour dire que je suis impressionner par la symbolisation de nos gestes et de ce qu’ils peuvent représenter selon les pays…
J’ai vraiment appris beaucoup à lire cette article – c’est un grand plaisir Piotr 🙂
Merci !
c’est bon à savoir !
quand j’étais au Burkina, il fallait faire très attention quand on mangeait, ou qu’on serrait la main : éviter en effet de toucher avec la main gauche. Sauf si c’est un très bon ami 😉 car on partage tout !
A Dubai il est également interdit de se tenir la main et bien sûr de s’embrasser en public, direct en prison sinon.
En Indonésie on m’a appris qu’il ne faut surtout pas toucher le crâne d’un enfant, car l’enfant est toujours sacré.
Et au Japon on prend une carte de visite avec ses deux mains, et on tend la sienne avec ses deux mains également.
Et puis en Chine il n’est pas impoli de cracher par terre, de préférence avec beaucoup de bruit avant et pendant ! Pas évident de s’y habituer les premiers jours…
Wow merci pour ce regroupement d’informations culturelles. Je m’apprête à faire un voyage en Grèce et le signe du stop comme invitation sexuelle je ne connaissais pas lol. Merci, je vais donc éviter ^^ et me faire comprendre autrement.
Il serait intéressant de dresser la liste des endroits où le hippiesque V “cool” de la victoire signifie une grossièreté…
A part ça, très cool, ce blog ! Beau travail, Piotr. Très sympa, ton nouveau thème. 🙂
Bravo, continue comme ça. 🙂
Il serait intéressant de dresser la liste des endroits où le hippiesque V “cool” de la victoire signifie une grossièreté…
A part ça, très cool, ce blog ! Beau travail, Piotr. Très sympa, ton nouveau thème. 🙂
Bravo, continue comme ça. 🙂
En Thaïlande et en Asie en général :
– Ne pas pointer du doigt
– Ne pas montrer du pied ou pointer le pied vers quelqu’un
– Ne pas se mettre “plus haut” que Bouddha (assez dur a expliquer, par exemple on ne grimpe pas sur un statut).
Plus inhabituel, au Cambodge, dans les vestiges des “camps de la mort” transformés en musée, il est interdit de rire et de sourire. Et même s’il est difficile de penser que l’idée puisse venir a quelqu’un, des panneaux sont là pour vous le rappeler.
J’ai l’impression qu’il est de plus en plus mal vu de fumer lorsque l’on est aux USA
En Malaysie et en Thailande, ne jamais montrer vos semelles de chaussures quand vous êtes assis , par ex dans le metro, c esst considéé comme très impoli! il faut laisser les semelles face au sol!
Cet article est aussi une vonvitation à la préparation, surtout si l’on se rend dans un pays hors de notre petite sphère occidentale ou, malgré quelques différences, les codes culturels sont essentiellement les mêmes. Ca peut éviter quelques malentendus!
S’embrasser en public en Inde est puni par la lois (pas toujours appliqué mais vous pouvez toujours tomber sur un policier qui veux se remplir un peu les poches).
Effectivement le hochement d’un coup sec de la tête fait un peu bizarre au début quand on ne sais pas à quoi cela correspond!!!
Le fait d’avoir les épaules découvertes sont choquants pour un grand nombre aussi, comme l’on dis plusieurs personnes ci dessus.
Dans les campagnes (reculées) le simple fait de s’assoir à coté ou de parler trop proche d’une femme (si vous êtes un hommes ou vise versa si vous êtes une femme) veux dire que vous caché quelques choses (sexuellement parlant). Pour un peu que le mari soit pas loin ça peu faire des histoire très rapidement.
Un petit conseil, si vous partez en Inde avec votre petite amie dites à ceux qui vous demande que vous êtes marié cela vous évitera bien des souci!
Bonjour Piotr
Intéressant comme article
En Grèce, où j’ai vécu 6 mois, le signe 5 avec la paume tournée vers son interlocuteur est bien plus vulgaire que le terme “malédiction”… c’est un peu l’équivalent de notre doigt d’honneur…
Tu remarqueras que dans les reportages TV actuellement les manifestants l’utilisent souvent à l’égard des politiques !
J’aime bien m’adapter à la culture du pays que je visite mais j’avoue que je n’avais pas pensé à vérifier ce genre de choses avant de voyager !
Salut Piotr, très bon article encore une fois…
En ce qui concerne le Maroc et ce que tu y écrit, en faite pour la main gauche ce n’est pas nécessairement parce que c’est celle avec laquelle on va aux toilettes mais c’est plus une question de religion. En effet, dans l’Islam nous avons en permanence une “sorte” d’ange et une “sorte” de démon avec nous. L’ange est à notre droite et le démon à notre gauche (un peu ce qui est souvent caricaturé dans les dessins animés). De ce fait il faut à chaque fois tout faire avec la main droite. Par exemple lorsque l’on mange on mange avec la main droite sinon cela revient à nourrir le diable.
Sinon par rapport au Japon où je suis depuis Mai 2011, ici tout est très clairement codifié et il y à plusieurs centaines de postures à connaitre afin de respecter les protocoles. Heureusement ils ne demandent pas aux étrangers de les connaitre, ce qui en soit serait vraiment très dur. Mes les principales, qui sont facile à suivre sont:
– Ne pas serrer la main des gens
– Ne pas regarder les gens dans les yeux de manière trop ostentatoire
– Ne pas embrasser sa moitié ou se tenir par la main en public (ce qui commence à beaucoup changer surtout à Tokyo)
– Quand on échange les cartes de visites il faut les échanger avec les 2 mains en se penchant légèrement. La personne la moins importante dans le relation recevant la carte en premier et prenant le temps de la consulter avant de la déposer sur la table ou de la ranger. NE JAMAIS, OH GRAND JAMAIS écrire sur une carte de visite devant le détenteur de celle-ci, cela est perçu comme si on salissait l’âme de la personne.
– Si on passe devant quelqu’un il est très poli de se pencher légèrement en avant, tout en mettant sa main gauche, paume ouverte en direction de la personne, à hauteur de poitrine et de dire “Sumimasen” (pardon).
– Ne jamais manger ou boire dans la rue
– Ne pas se maquiller dans les transports en commun
– ….
Il y en à des centaines donc tu te doutes que si je commence à tous les écrire ton site web sera saturé LOL…
Sinon au Japon, les Japonais se penche souvent en avant pour dire au revoir, bonjour ou pour s’excuser. Il faut savoir que cette méthode s’acquière avec l’âge. Ici ils disent que les gens le maîtrisent qu’à un âge avancé, un peu comme le roseau de riz, qui se courbe avec l’âge mais ne se brise pas.
En tout cas bon article encore une fois, et peut-être faudrait-il faire un article sur ce qu’il ne faut pas dire à l’étranger
Ça c’est du commentaire ^^
Je ne pouvais que te quoter avec un petit lien pour te remercier 😉
Je te remercie. Je ne suis pas du genre à mettre des commentaires basiques, j’aime bien participer et donner mon avis… En tout cas merci de m’avoir quoté ça fait plaisir.
Intéressant comme article!
De mémoire, au Vietnam il ne faut pas pointer les gens avec les pieds (quand on s’assoie par terre), et encore moins les statues, car les pieds sont impurs…
Merci pour l’article piotr, c’est bien intéressant Exact Tewoz c’est bien au Vietnam (entre autre).
Je peux rajouter qu’il ne faut jamais enjamber quelqu’un (un sans abri qui dort dans la rue par exemple) dans plusieurs pays asiatiques (par respect on pourrait même dire partout dans le monde…). Je ne sais plus bien lesquels exactement mais le vietnam en fait partie!!
Je me souviens avoir lu qu’il ne fallait pas manger dans la rue au Japon … et effectivement ce n’est vraiment pas dans la culture (pas de petites “baraques à frites” – ou équivalent – en tout cas à Tokyo).
D’un autre coté je me souviens avoir mangé un Mc Flurry (oui je suis gourmand) dans la rue … les gens ne me regardaient pas spécialement bizarrement … Donc à vérifier avec ceux qui en sauraient plus 🙂
Le coup de la main impure c’est commun à beaucoup de pays surtout en afrique.
Sinon pour aller dans l’autre sens, il est mal vu en France d’appeler le serveur d’un claquement des doigts par exemple alors que ça passera très bien en Ethiopie.
Toujours intéressant de lire ce genre d’article! Ça me rappelle, j’étais en Inde et je mangeais. Tout d’un coup, certains se sont mis à rire. Bon, il faut dire que là bas, les gens te regardent fixement, par simple curiosité alors au bout d’un moment on n’en fait plus un cas. Au début je ne comprenais donc pas trop…puis je me suis rendue compte que c’était fort probablement parce que je mangeais avec ma main gauche. Main gauche = main impure = main essuie toilettes. Alors même chose qu’au Maroc! 😉
C’est là qu’on voit que les différences culturelles entre les pays peuvent être assez énormes. Ce qui nous semble normal ici, pourrait être considéré comme insultant ailleurs. Et ce qui semble normal ailleurs, pourrait peut être être considéré comme obscène ici.
Il faut faire attention, mais à mon avis c’est un peu difficile de contrôler tous ces gestes. C’est des réflexes.
Quelqu’un a déjà eu des problèmes à cause de ça ?
oui un petit pour ma part concernant les distances entre hommes femmes dans certains villages reculé dans l’Himalaya. Rien de bien méchant, je me aussi corrigé rapidement (encore faut il le savoir).
Dans les pays anglo-saxons, le V de la victoire mais avec l’extérieur de la main vers la personne équivaut à un doigt d’honneur.
Je sais aussi qu’en Afrique du Nord, lorsqu’on présente sa paume à son interlocuteur ou bien vers le ciel, la main ouverte tout en repliant son majeur là aussi vers son interlocuteur ou vers le ciel, équivaut aussi à un doigt d’honneur (un peu à la Spider Man quand il veut faire sa toile !)
C’est marrant tous ces signes ; il faut faire attention à ce que l’on fait avec ses mains quand on part à l’étranger =)
Très intéressant, c’est à prendre note en cas de voyage dans ces zones. M’enfin, de manière générale, il me semble de toute façon essentiel de bien s’informer avant d’aller à l’encontre de nouvelles cultures.
En Asie, je crois que toucher la tête des gens en général est mal venu…
Bien intéressant comme article, et la liste pourrait s’allonger indéfiniment je pense 🙂
Salut Piotr,
Intéressant tous ces gestes à éviter. J’avais entendu parler lors de mon séjour à Londres du geste de la victoire avec deux doigts. Cela viendrait du fait que les archers anglais se faisaient couper les deux doigts par les Français quand ils se faisaient capturer pendant la guerre de cent ans.
Du coup, les archers anglais en signe d’insulte montraient leurs deux doigts paume vers eux aux Français.
Egalement, faire non de la tête (en hochant horizontalement) signifierait oui pour d’autres cultures mais je ne sais pas plus pour laquelle/lesquelles.
J’ai aussi entendu que faire le signe du pouce (comme pour faire du stop) serait l’équivalent du doigt d’honneur en Russie. Quelqu’un pourra peut-être confirmer?
Enfin pour le délire, une des lois du Royaume-Uni toujours d’actualité stipule qu’il est légal de tuer un Écossais dans la ville Anglaise de York s’il porte un arc et des flèches! Donc si vous êtes Écossais pendant le carnaval à York faîtes attention 😮
A plus 🙂
Pierre-Antoine
C’est en Inde, que le hochement de tête de gauche à droite et de droite à gauche signifie oui.
Salut Claire,
Merci de cette précision 🙂
A plus!
En Inde, avec ce hochement de tête bizarre et même prévenu avant, on reste toujours perplexe la 1ère fois qu’on nous répond ainsi… Des quiproquos parfois rigolos…
hahaha c’est tellement vrai! À l’aéroport, le monsieur regarde mon passeport et hoche de la tête. Je dis à ma tante: c’est quoi son problème, il aime pas ma photo ou quoi?? Je m’en souviendrai de celle là :p
C’est le cas également en Bulgarie.
Haaa merci pour l’historique, je ne connaissait pas l’origine de ce geste.
En allemagne il faut eviter de se secouer la main devant le visage, ca veux dire “vous etes dingue”.
En Albanie également !
Hello,
Globalement, je pense que dans les lieux de culte ou aux abords des lieux de cultes, quelque soit le pays, mieux vaut éviter d’être habillé “light” et de mal se tenir dans le lieu de culte.
Cela peut choquer et je pense que c’est valable partout, en Italie pour les églises par exemple et dans les mosquées pour les pays musulmans, …
En Somalie tirer la langue n’est pas une facétie toute mignonne mais un manque de respect notoire passible de rancune tenace.
De façon générale, il n’est jamais conseillé de s’embrasser en public. En Malaisie par exemple, on était souvent dans des taxis qui affichaient un autocollant interdit de s’embrasser… Je trouve qu’il est important de garder une certaine pudeur loin de chez soi.