Les multiples plaies du voyageur. (plaies que j’ai eu -pour certaines- la chance de tester ^^).

Les thèmes que l’on va aborder seront :

  • le manque d’organisation
  • l’insouciance
  • la malchance

Le manque d’organisation.

Il faut déjà se poser la question, pour quelles raisons part-on en vacances ?

On part normalement pour décompresser, pour se libérer de la routine, pour faire le vide, pour s’évader. Or une bonne évasion, cela se prépare ! Pensez à Clint Eastwood dans le film Escape from Alcatraz ou encore Michael Scofield dans Prison Break (saison 1 seulement, le reste… hum :P). Bref, je m’égare. Loin de moi l’idée de vous faire graver sur le torse la carte de l’Europe -quoique- mais partir «à l’arrache » c’est se compliquer la tache est se mettre des bâtons dans les roues.

Conseils simple pour bien voyager

De fait, a moins que vous soyez adeptes du masochisme, des conseils simples :

  • Vérifiez que vous avez votre carte d’identité ou passeport. Un visa dans certains pays est nécessaire et à moins d’avoir des relations hauts placés, on ne l’obtient pas à la dernière minute ! Petit plus, si vous n’êtes pas adeptes de ces formalités et si vous ne rechignez pas à sortir un petit billet, il y a des sociétés qui peuvent se charger des visas. Ex :

http://www.visachrono.fr/

http://www.visatravel.fr/

Dans tous les cas, les services consulaires de l’ambassade vous attendent ! (pensez à avoir des photos de prêtes !)

  • Définissez vous un budget ! (cela vous évitera les mauvaises surprises)C’est lui qui conditionne (on verra cela plus tard, plus en détails), le lieu est aussi la durée du séjour. (qui sera, de préférence, inférieure à la durée de votre vacances d’au moins un jour, ne serait-ce que pour souffler un peu après l’avion, bus, stop, vélo… qui vous ont permis de revenir sains et saufs dans votre nid douillet).
  • Vérifiez que vous avez un moyen de retirer des sous 😉 Visa par exemple ! La banane au ventre façon touriste allemand des années 90, moyen^^. A part pour le style rétro kitch…S’il vous arrive un couac, le consulat ( à condition de savoir où il se trouve :/) peut vous en prêter avec garantie (ou il prend contact avec vos proches pour qu’ils vous envoient ce dont vous avez besoin !)… mais bon, confondez pas non plus consulat et banque !Site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/fiches-reflexes_12464/faire_12465/index.html
  • Préparez une liste des affaires que vous prenez avec vous. Faites-le une fois, vous verrez que vous n’aurez qu’à ajouter ou soustraire (généralement des vêtements) à partir de cette liste pour les autres séjours.
    Un truc utile, ce petit programme : http://www.post-it.com. peut vous aider pour faire la liste et, si une idée vous vient subitement, hop, vous ajoutez. Un vrai post-it coller sur le mur peut également faire l’affaire… mais je ne sais pas pour vous, mais les miens ont tendance à retomber des que j’ouvre la fenêtre pour aérer et ils prennent ensuite la poussière. Esprit de liberté sans doute !

  • Imprimez vos billets d’avions par avance 😀 Si vous devez imprimer vos billets d’avions (ex : Ryanair), n’attendez pas de le faire le jour J en vous apercevant que :

1 vous n’avez pas de papier,

2, vous n’avez pas d’encre,

3, c’est dimanche et que votre copine attend… (si, si, j’en connais, vive l’impression à 40 euros sur place). Ensuite, mettez moi tout ça dans une pochette.

Insouciance

Visa.

Je vais sans doute me répéter mais on ne voyage pas partout avec sa carte d’identité ! De plus, un visa périmé peut vous amener de gros gros soucis : arrestations et séjour en prison àla clé.

Mais ne soyez pas négatifs ! Cela vous permettra de toucher du doigt (ou inversement, en plus douloureux), la misère et la détresse du monde et,à votre sortie, vous donnera de quoi écrire sur Facebook, post qui recueillera certainement pas mal de « j’aime » de vos fans…

Donc, pour évitez de tableau idyllique, pensez Visa en règles.

Le monde est tout beau tout gentil.

Non, non et non ! Les règles de prudence de chez nous s’appliquent encore plus ailleurs. Cela vous parait évident, mais certains l’oublie ! On n’accepte pas les verres de n’importe qui, on ne rentre pas dans la voiture de n’importe qui (même si on veut économiser sur le taxi !), on ne se ballade pas n’importe où a n’importe que heure. Ne sombrez pas non plus dans la paranoïa mais faites gaffe quoi !

(et puis faites comme vous voulez, j’suis pas votre mère… mais j’vous aurai prévenu 😛 !)

Conseil d’un avocat : http://www.avocat-scharr.com/agression-etranger.php

Dans chaque grande ville il y a un« triangle des Bermudes » lieu où un gars qui ne sait pas parler la langue et qui a une bonne tête d’étranger est plus que mal vu.(et peu disparaitre s’il n’a pas de chance…) Si vous connaissez des gens qui ont visitez, ou mieux, qui ont vécu dans le pays/région/ville où vous vous rendez, demandez-leur les quartiers à éviter !

De fait, corolaire, on ne descend pas à n’importe quelle station de métro (surtout quand c’est le dernier). Chopez un office de tourisme dès votre arrivée. Ils ont des cartes gratos, cela aidera à vous repérer.

Informez-vous !

Dans certains cas, il vous est possible d’anticiper des ennuis à venir. S’il y a une insurrection dans la région où vous êtes censé aller, ne tentez pas le diable, soyez malin et généreux, offrez le voyage a votre belle-mère!

Pour connaitre les lieux à risques, il y a le site du ministère :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

Vérifiez que vous êtes assurés !

Très rapide. Un coup de tel à papa maman (ou à votre conseiller hein !), on peut être assuré jusqu’à 26 ans selon 😉 Pour les voyages scolaires, voyages organisés, voyages d’études, c’est normalement prévu mais vérifiez quand même !

Si vous allez en montagne, pensez à prendre un forfait pour les éventuelles recherches et rapatriement en hélicoptère (les avalanches n’arrivent pas qu’aux autres… se tordre la cheville au somment en descendant du télé-siège non plus. Ne me regardez pas avec cet air insistant, je ne donnerai aucun nom !)

ex : http://www.mondial-assistance.fr/

En dehors de l’espace Schengen. Je cite :  “Il vous faut, à titre individuel ou collectif, une assurance voyage adéquate et valide couvrant les éventuels frais de rapatriement pour raison médicale, de soins médicaux d’urgence et/ou de soins hospitaliers d’urgence. ”

source : http://www.visa-schengen.info/assurance-schengen.html

La malchance

LES CATASTROPHES + OU – NATURELLES

Vous êtes tranquillement en vacances, allongez sous les cocotiers ou sirotant un verre à la terrasse d’un café quand malheureusement, une éruption, un tremblement de terre, un tsunami, un ouragan, une épidémie, une guerre civile, les extra-terrestres, votre belle-mère -la pire option-… compromettent votre séjour !

(Si c’est tout à la fois, alors c’est la fin du monde ! Il ne sert a rien de paniquer, Bruce Willis nous sauvera dans tous les cas !).

Plus sérieusement, prenez contact au plus vite avec votre consulat :

http://www.mfe.org/index.php/Annuaires/Ambassades-et-consulats-francais-a-l-etranger/

De fait, étant donne que les services informatiques risquent forts de ne pas être disponibles, essayez d’avoir l’adresse marquée sur un bout de papier, à portée de main dans votre portefeuille ! Cela ne coute rien et cela peut vous sauver la vie !

HOSPITALISATION :

Les frais de santé peuvent être très très onéreux à l’étranger. Vérifiez avec votre assurance que tout peut être pris en charge.

Ex : frais de rapatriements.

CONCLUSION

Évidemment, vu sous cet angle la, avec toutes les éléments à checker… hum, on n’est prêt à se dire qu’il vaut mieux rester chez soit. Cependant, n’oubliez pas qu’une fois que l’on a prit l’habitude de prendre les bons automatismes, que l’on a organisé une liste, entre les numéros de secours et écrit les adresses des consulats, tout cela peut resservir et n’aura pas besoin d’être refait.

De plus, vous partirez avec l’esprit léger en ayant l’assurance de pouvoir faire face à (presque)tous les soucis. Évidemment, je n’ai pas été complètement exhaustifs, je ferai d’autres articles sur quelques aspects plus tard… en espérant que cet article vous aura été utile.

Des soucis, des anecdotes amusantes à faire partager ?  N’hésitez-pas, les commentaires sont faits pour ça !