Le Chili n’est clairement pas un pays comme les autres. Cette étroite terre de plus de 4000 kilomètres de long collée à l’océan Pacifique permet d’observer une multitude de climats et de paysages différents. Ce n’est non sans raison que le nombre de voyageurs souhaitant découvrir ce magnifique pays du continent sud américain augmente chaque année.

Mais le Chili, ce n’est pas uniquement un territoire étiré et diversifié, c’est également une population locale (16 millions d’habitants) formidable, une histoire riche de plusieurs siècles et une culture très forte que ce soit en termes de traditions, d’arts de vie ou de gastronomie. Un pays déjà visité et dont nous vous invitons à découvrir les différents récits notamment en Patagonie.

Derrière l’immensité de ce territoire qui peut perdre les voyageurs nous vient une question. Quels sont les lieux incontournables de ce pays ? Réponse dans les prochaines lignes !

Auteur : Makemate | Wikimedia

Santiago, le coeur du pays

Lorsqu’on pense au Chili, ce n’est pas les grandes villes et centres économiques qui nous viennent tout d’abord tête. Pourtant, pour se faire une bonne idée de la culture locale et de ses habitants, visiter la capitale apparaît comme indispensable.

À Santiago, capitale fourmillante de ses millions d’habitants, aux buildings récents, on se sent à la fois proche de la nature avec les sommets qui brillent au loin mais dont on oublie parfois la présence, absorbé par les tâches du quotidien. Ne vous inquiétez pas, la Cordillère des Andes est toute proche et surtout visible depuis différents points d’observations. On apprécie les différentes bâtisses de style colonial, les marchés typiques comme le Mercado Central ou encore les monuments historiques et les sublimes églises. Le quartier bohème (Bella Vista) est également un incontournable de la ville pour vous imprégner d’une architecture particulière et des très bons restaurants.

Juste à côté de Santiago se trouve la cité balnéaire de Valparaiso qui est souvent un lieu de villégiature privilégié pour tous ceux qui souhaitent se reposer. Et si vous souhaitez vous prélasser sur des plages paradisiaques, les meilleurs spots se situent à Vina del Mar.

La Patagonie, terre inoubliable

Légende : La Patagonie et ses glaciers millénaires émerveillent vos sens

La Patagonie chilienne s’étend sur près de 700 000 km², un territoire hautement plus grand que la France. Il est donc très compliqué de visiter tous ces lieux sublimes, surtout que le déplacement est souvent compliqué.

Cependant il s’agit d’un immanquable tant vous allez en prendre plein les yeux. Les parcs naturels nationaux sont un premier passage obligatoire avec ceux de Torres del Paine ou le Patagonia par exemple. De nouveaux parcs vont d’ailleurs ouvrir ces prochaines années grâce à la généreuse donation d’une richissime Américaine.

La région des lacs regorge également de merveilles comme l’île de Chiloé et sa fameuse colonie de manchots, ou encore les multiples lagunes et glaciers présents.

Auteur : Makemate | Wikimedia

On oublie souvent que l’île de Pâques appartient au Chili

La si mystérieuse île de Pâques

On l’oublie souvent, mais l’île de Pâques appartient bien au Chili. Située en Polynésie à plus de 3500 kilomètres des côtes chiliennes, il ne s’agit que d’un tout petit triangle de 164km² sur lequel vit plus de 7000 âmes. Mais pourquoi tant de renommée dans le monde ?

La découverte de l’île par le navigateur Jakob Roggeveen il y a maintenant 300 ans a permis de révéler de nombreux vestiges archéologiques et notamment ses fameuses statues. Appelées Moaï, elles ont fait l’objet de nombreux mystères et interrogations de la part de la communauté scientifique.

Vous pourrez donc découvrir ces Moaï un peu partout, sur certains sites archéologiques qui possèdent plein de charme ou à proximité de villages d’époque bien conservés par les autorités.

Ces statues ne sont pas le seul intérêt d’un périple sur l’île de Pâques. Les plages et notamment celles d’Anakena ou d’Ovahe sont sublimes avec ce sable blanc si particulier et une eau turquoise. Le volcan Rano Kau est également l’occasion de voir un immense cratère où se trouve un petit lac en son seing et quelques statues inachevées.

Enfin, le village d’Hanga Roa où vit la quasi-totalité des habitants vous permettra de découvrir une ambiance insulaire calme et charmante avec un très joli front de mer. Mention spéciale aux différentes activités culturelles proposées comme les spectacles de danse qui mettent en avant la culture des Rapa Nui, l’ethnie qui compose l’essentiel de la population de l’île de Pâques aujourd’hui.


Cet article a été réalisé dans le cadre d’un reportage suite à l’invitation du bureau touristique d’Hida Takayama. Mon opinion reste personnelle.