Les couleurs reflètent notre état d’esprit, nos envies, nos humeurs. Elles égayent, affinent, mettent en valeur, mais en voyage, les couleurs peuvent avoir une toute autre signification et être parfois mal interprétées par les populations qui, de par leur culture, les associent à un tout autre message.
En effet, d’une culture à l’autre, les couleurs n’ont pas le même sens. D’où l’importance de se renseigner avant et de respecter quelques règles pour ne pas choquer ou s’attirer des ennuis.

 

 Les couleurs à porter et éviter selon la destination et l’occasion

 

Le maître mot lorsqu’on voyage est de s’adapter à la culture locale, c’est une forme de respect ! 😉

 

1. Environnement

 

Si vous partez pour un safari, en Afrique, mieux vaut porter des couleurs de camouflage, beige, marron, ou kaki. En effet, exit les couleurs vives dans la savane, car elles peuvent vous mettre en danger et faire de vous une proie facile.

 

2. Politique

Dans certains pays, une couleur est clairement associée à un parti politique ou à une confession religieuse. La porter revient donc à être partisan et prendre ouvertement parti pour le mouvement. Par exemple, en Ukraine, en 2004, l’orange était associé au président Ioutchenko et à la révolution du même nom. En Irlande du Nord, en revanche, cette couleur est le symbole des protestants et le vert des catholiques.

Il est donc bon de se renseigner sur une couleur plus neutre notamment lorsque des manifestations politiques ou élections clivantes sont prévues durant votre séjour.

 

3. Religion

 

Dans les pays musulmans où les femmes portent des voiles ou des burqas, il est important d’éviter de porter des couleurs trop criardes qui risqueraient de vous faire remarquer et éventuellement de vous attirer des ennuis avec la population ou la police…

Il est notamment préférable d’éviter d’en montrer trop. Les règles de bienséances et du politiquement correctes sont préférables.

 

4. Croyances et superstitions

Dans certaines régions du monde, les croyances et superstitions sont encore très fortes.

En Chine, par exemple, porter du noir le jour du nouvel an porte malheur et sinon, il est synonyme d’escroquerie ou de sournoiserie. En revanche, le rouge est la couleur de la chance et des robes de mariée et le blanc, du deuil. Comme c’est également le cas en Inde et dans les territoires palestiniens. Pour ce qui est du vert, mieux vaut éviter de porter cette couleur si vous vous rendez à un mariage en Ecosse ou au théâtre en France, car il porte malheur aux époux ou aux acteurs.

 

5. Conseils des lecteurs

 

Japon : (merci à Tunimaal de Gaijinjapan

Sinon au Japon tu as aussi des couleurs selon les moments de la vie:

  • « Recruit Suit » (pour les entretiens d’embauche): costard ou tailleur noir avec chaussures noires et chemise blanche + cravate rouge pour les garçons
  • le costume noir avec une cravate noir signifie automatiquement le deuil
  • le costume noir avec une cravate blanche signifie le mariage.

D’ailleurs les Japonais portent le même costume pour le mariage et les enterrement ceux qui leur évite d’avoir à se changer si ils ont les deux cérémonies dans la même journée.  Les couleurs des kimonos est aussi en fonction de si on est marié, célibataire et de l’âge et de ce que l’on va faire. Beaucoup d’étranger achète un kimono sans connaitre sa signification et le porte au mauvais moment.

 

Thaïlande : merci à Gaspard de Ticket-to.fr

On ferra attention de ne pas se promener n’importe ou avec sa magnifique chemise rouge, sous peine de raviver les mauvais souvenirs des émeutes de 2010.
Par contre, porter un t-shirt ou un polo jaune le lundi en l’honneur du roi vous vaudra souvent quelques sourires sympathiques. (le rose marche aussi, c’est la couleur porte-bonheur du très respecté roi Rama IX).

 

Pour en apprendre plus, on peut lire aussi  les gestes à éviter à l’étranger ou comment avoir un voyage sans tracas !