Le couchsurfing c’est l’art de rencontrer des gens partout dans le monde, de partager vos aventures, votre soif de découverte, une autre langue sans se ruiner et en rencontrant des locaux ! (Le Couchsurfing est l’un des nombreux conseils que je partage dans mon guide gratuit pour voyager plus et payer moins)
Les 10 commandements du couchsurfing
1 les hébergeurs, tu ne spammeras pas
Lorsque vous faites une demande de couchsurfing, faites la proprement. C’est a dire en cliquant sur ce bouton et en remplissant les bonnes cases. Une demande de couch quoi et non par envoie de message.
Une fois qu’un lecteur a accepté votre séjour, envoyez vos annulations si vous avez encore d’autres demandes en cours en expliquant pourquoi. Un « j’ai déjà trouvé quelque chose, merci” suffira. Cela évitera que vous bloquiez des couch de libres alors que vous n’en avez plus besoin.
Mise à jour : vous pouvez aussi faire une demande globale dans une ville, dans les groupes “last minute” de la ville, etc… mais les gens préfèrent malgré tout une demande plus personnalisée. J’utilise parfois les deux 😉
2 la fiche de tes potentiels hébergeurs, tu liras
Les gens sont de plus en plus sélectifs et c’est normal lorsque l’on a accueillit quelques rustres chez soi. De fait, informez-vous de leurs exigences, de leur possibilités, de vos affinités. Le couchsurfing n’est pas un hôtel gratuit, c’est une rencontre avec des gens, avec leur mode de vie, c’est un échange entre êtres humains de différents horizons, différentes cultures, c’est une belle aventure basée sur la notion ancestrale de l’hospitalité et cela doit le rester.
3 précis dans ta demande de couch, tu seras
Si vous êtes 2, alors indiquez-le. Indiquez précisément vos dates d’arrivée et de départ car celui qui vous héberge ne va pas vous garder éternellement et souvenez-vous qu’il a aussi une vie. Donc c’est a vous de vous adaptez à son calendrier et pas le contraire. Ne lui faites pas la surprise en arriver en lui disant “au fait, on est 2 et on compte rester 1 jour de plus” Car il peut, s’il est très gentil, accepter mais il peut très bien refuser en vous claquant la porte au nez.
4 hôtel et couchsurfing, tu ne confondras pas
Ce n’est pas parce que vous ne payez rien que c’est un hôtel gratuit. Certes, mon post sur le couchsurfing intitulé couchsurfing : dormir dans un hôtel pour 0 euros peut induire en erreur si vous ne le lisez pas entièrement. Le couchsurfing est un moyen de faire des économies mais n’est pas la solution à tout.
Ainsi, ayez toujours de quoi payer l’hôtel au cas ou (du moins de quoi payer un hôtel pas cher, vous en trouverez dans chaque ville, type auberge de jeunesse) car il peut arriver des imprévus pour vous ou votre couchsurfer. Un décès dans sa famille, un accident, une situation ou il ne peut pas vous héberger et donc, dans ce cas là, vous n’avez aucun droit d’exiger de lui quoi que ce soit. La vie réserve parfois des bonnes ainsi que des mauvaises surprises, il faut être prêt à tout et ne pas partir sans un sous en poche en espérant que le couch résolvera tout.
5 avec ton hôte, tu discuteras
Si celui-ci, il va de soit, n’est pas pris par un exam ou super fatigué par sa journée de boulot. Ayez à l’esprit que se si l’hébergeur vous a choisit vous et vous héberge vous, c’est parce qu’il a envie de vous connaitre. Certes, rien ne vous oblige à rester à discuter toute la nuit car vous êtes aussi là pour vous reposer mais ne faites pas l’erreur de vous coucher dés votre arrivée.
6 polie tu seras
Des “bonjour”, “merci” “au revoir” ne vous écorcheront pas, loin de là. “s’il te plait” également. N’oubliez pas que vous n’êtes pas des “invités” la personne est chez elle et c’est à vous de faire l’effort de vous adapter à la situation en essayant d’être le moins intrusif possible.
7 tes couverts et ta chambre, tu nettoieras
Ce n’est pas parce que votre hébergeur vous propose gracieusement de partager son repas que c’est à lui de se taper votre vaisselle. N’oubliez-pas, il n’est en rien obliger de vous nourrir ni au fond de vous héberger si vous vous montrez particulièrement désagréable. Bien sur il insistera pour le faire et ce sera à vous d’insister pour l’aider, normal quoi. C’est un peu comme si vous voulez offrir un resto a quelqu’un, au début, il refusera par politesse et ce sera à vous d’insister
Évidemment, s’il a un lave vaisselle, pas besoin. En ce cas, un petit coup d’éponge sur la table vous prend 2s et montre à votre hébergeur que vous donnez aussi un coup de main.
Pour l’aspirateur, si vous restez plusieurs jours, il va de soit que faire le manage dans la chambre avant de partir n’est pas un luxe. Votre hébergeur n’a pas à jouer le rôle de la femme de ménage.
8 la salle de bain, tu ne squatteras pas
Message adresse particulièrement aux filles. N’oubliez pas que votre hébergeur, lui, n’est pas en vacances. Il va au boulot ou part étudier ou a un rendez-vous important donc demandez-lui avant de rester 40 min dans la salle de bain car si vous vous pouvez vous permettre de prendre le temps, ce n’est peut-etre pas son cas donc ne vous offusquez pas s’ils vous rappelle que vous devez finir dans 2min car il doit partir de chez lui pour aller au taf.
Sérieusement, à sa place, vous vous voyez dire au patron, au DRH pour votre entretient d’embauche ou au surveillant de votre exam de médecine “le retard? Ah mais ce n’est pas de ma faute, c’est la coushsurfeuse qui est restée longtemps dans la salle de bain, vous comprenez j’espère?”
9 si tu restes plusieurs jours, un petit cadeau tu offriras
A moins de planter votre tente tout confort ou votre caravane quelque part, vous ne pouvez pas trouver quelque chose de moins cher. De fait, si vous restez 5j à deux chez un couchsurfer, vous économiserez disons, allez, à 20 euros au min la nuit par personne : 200 euros. Cela vous tuera de dépenser 20 euros pour le remercier de son hospitalité ?
Cela peut être lui envoyer une carte postale à votre retour, n’importe quoi mais une petite attention pour lui rappeler que vous avez apprécier son hospitalité cela compte. C’est humain.
Voici l’excellent témoignage de Mélissa, en images, de l’ échange et de la délicieuse découverte que le couchsurfing peut amener : http://mellovestravels.com/2013/07/05/fabuleuses-feroe-couchsurfing-a-torshavn/
10 des étrangers, tu ne ramèneras pas
Si on vous héberge vous, on vous héberge vous et pas la jolie fille ou le garçon que vous avez rencontré dans une soirée. Car vous ne savez sur qui vous allez tomber et imaginez que le portefeuille, l’iPad, l’Iphone ou quoi que ce soit disparaisse de l’apart de votre hébergeur. Vous avez l’air malin… et surtout, vous allez devoir rembourser…
donc 1 cela ne se fait pas 2 cela peut vous apportez des ennuis… pensez-y et rappelez-vous la règle numéro 4 😉
Bon couchsurfing 😀
A propos : mon profil couchsurfing pour ceux que je pourrai croiser sur la route : http://www.couchsurfing.org/people/malbyrus/
Petite question idiote: mon mec et moi on part en Asie et on se lance dans le couchsurfing. On arrive en Inde dans un mois, et il est écrit que la plupart des hôtes répondent dans la journée. Est-ce que c’est s’y prendre trop tôt que d’envoyer une demande 1 mois en avance pour eux? Culturellement parlant j’entends? La plupart des hôtes là-bas tiennent eux-même un commerce (hôtel, guide touristique, etc.): j’ai un peu peur de l’obligation d’achat derrière…
L’article est sympa et rapelle bien les principes du Couchsurfing.
Nous aussi on adore ce moyen de faite de belles rencontres et de découvrir les régions autrement.
On gait également quelques retours d’expériences après 75 nuits en Couchsurfing sur notre blog
Bonjour, j’étais en contact avec mon hôte et celui ci ne me répond plus depuis plusieurs jours. C’est mon premier voyage seul à l’étranger et je m’inquiète un peu, je n’arrive pas à trouver sur l’appli la page de last minute couch request pour parer à toute éventualité et ne pas me retrouver à la rue
Je vais en Gérone Espagne
Merci , super article ! 😉
ps:le départ est prévu pour demain matin , je suis jeune et inexpérimenté, j’ai pas été assez prévoyant mais je ne suis pas pessimiste , je suis certain qu’il y a une solution
Bon article, hormis le commentaire sexiste sur les femmes et le temps passé dans la salle de bains. Les stéréotypes ont la vie dure…
Hello Suzy… c’est du vécu 😉
Là où tu vois du sexisme, moi je vois aussi une réalité. Toutes les femmes ne sont évidemment pas comme cela mais il est bon de rappeler à celles qui mettent du temps à se pomponner et qui souhaitent se lancer dans le CS qu’elles ne sont pas chez elles et que leur hôte peut avoir un travail et être très pressé.
Bonjour,
J’envisage de me lancer avec mon ami dans l’aventure du couchsurfing. Nous allons partir à Lisbonne fin août/début septembre.
Certains parmi vous ont-ils des retours d’expérience lisboète à partager ?
Merci d’avance
Carole
Par cadeau il faut surtout entendre une petite offre de ce qui peut être partagé ensemble pris localement.Sinon et au cas d’un long itinéraire ça peut être un pins,porte clef,tee shirt,carte de visite sur support spécial quelque chose de léger discret et qui reste.Dans le cas où on arrive directement chez l’hébergeur et pour une bonne durée là ça peut être quelque chose de plus consistant comme un bouquin best-seller ,un gadget informatique ou audio visuel ou tout juste quelques friandises qu’on pourrait prendre ensemble.Un cadeau est toujours quelque chose d’apprécié.
Je suis assez d’accord avec tes commandements… Je trouve juste le cadeau pas indispensable! C’est sympa si les couchsurfers cuisinent qqch et partagent leurs expériances avec leur hôte. Mais on a eut dernièrement plusieurs personnes qui nous demandaient à l’avance ce qu’elles devaient nouas ammener comme cadeau… Ben rien de spécial! En proposant notre couch, on veut simplement passer un bon moment avec des voyageurs et leur faire économiser un peu d’argent…et on le fait avec plaisir! On ne veut justement pas que nos couchsurfers dépensent 30 euros dans un cadeau… Par contre c’est vrai qu’une petite carte ça fait toujours plaisir…;-)
une petite carte, c’est déjà un cadeau 😉
Nous on offre un cadeau si on reste plus de 3 jours… vu les économies, quelques chocolats ou un produit local, cela vaut le coup… et puis partager, cela rend la chose meilleure.
Super ! J’ai quelques amis qui viennent de s’inscrire sur CouchSurfing. Il y a sûrement des choses qu’ils connaissent déjà, mais d’autres non. Et puis, j’aime bien comment tu as écrit ton article, je pense que cela leur plaira aussi de lire les commentaires. Et peut-être de découvrir tes voyages !
J’ai adoré voyager quand j’étais plus jeune. Non pas que je sois vieille, hein lol, juste que faire du couchsurfing en couple avec un enfant de 2 ans et demi, ce n’est pas idéal. En attendant, je suis une pro du voyage par la pensée ! 😉
Allez, opération Facebookage de cet article 😉
Je repars demain pour un voyage que j’aurai du faire depuis longtemps : un tour de Pologne…
Pourquoi ne pas venir et découvrir ce pays ou j’habite avec moi !
Moi j’aurai bien aimé commencer plus tôt mais mieux vaut tard que jamais… maintenant j’ai commencé, je ne vais pas m’arrêter de sitôt 😉
À tester absolument, le coachsurfing ! La meilleure manière qui soit de rencontrer des locaux, en plus. J’ai testé notamment en Saskatchewan, dans le centre du Canada. Une région dans laquelle normalement, il n’y a rien à faire. Et bien avec des habitants de Saskatoon, j’ai passé quelques journées formidables. Je me rappelle avoir hébergé une indienne de Dehli quand j’habitais à Paris, c’était une belle expérience culturelle aussi.
Piotr, tes règles sont en effet des règles de bon sens, qu’il est bon de rappeler parce qu’elles paraissent évidentes mais bizarrement tout le monde ne les respecte pas…
Il faut parfois rappeler le bon sens (malheureusement) Johann;)
Excellent conseils qui s’applique aussi au cohébergement et pour tout type d’hébergement chez l’habitant.
J’ai récemment logé un étudiant qui recherché un appartement sur Paris, on a passé toute la soiré à bavardé.
Au bout du compte il n’a toujours pas trouvé d’appartement, mais il reviens dans quelques jours pour retenter sa chance ^^.
Pour le cohébergement quelques infos ici http://www.cohebergement.com/blog/stephane-plaza-presente-le-cohebergement-3
Excellent tes commandements.
Perso, pour le 9, quelque soit la durée, même une nuit, je trouve ça bien de donner quelque chose, notamment quelque chose de typique de chez moi. La personne m’accueille tout de même chez elle et ce n’est pas rien 😀
Mon beau-frère a commencé à accueillir des personnes il y a environ un mois maintenant, et il est ravi des échanges qu’il a pu avoir. Jusqu’à présent il n’est tombé que sur des personnes sympathiques avec du savoir-vivre. Il a même eu droit au petit cadeau !
… Et un bon pour couchsurfer chez soi en retour peut être l’un des plus apprécié! 😉
C’est vrai que le coup du petit cadeau est sympa mais, surtout, laisse un souvenir de l’échange.
Même petit même raté, c’est vrai que c’est souvent l’intention qui compte… 😉
Nous hebergeons regulierement, entre 4 et 8 couch par mois, nous habitons a Erevan, en Armenie. (Je (Maeva) suis francaise et Narek est armenien)
Nous avons eu des “profiteurs” que nous avons mis certaines regles, elles permettent de faire un premier tri.
Depuis qu’on accueille, nous pouvons vous informer que ce n’est generalement pas les femmes qui restent trop longtemps dans la salle de bain mais les hommes…
Nous aimons beaucoup ce principe :
1 – Nous adorons faire de nouvelles connaissances de differents horizons
2 – Nous pratiquons notre anglais
3 – Nous sommes toujours heureux d’accueillir des francophones 🙂
Votre article est tellement vrai mais un certain nombre de couchsurfer ne comprennent pas ce qu’est couchsurfing et de temps en temps on se sent comme un hotel, restaurant avec internet gratuit 🙁
En regle generale, nos couchsurfers sont agreables mais je tiens a rajouter (je viens de lire tous les commentaires) que vous avez eu beaucoup de chance d’avoir des cadeaux et/ou des repas maisons car perso, de toutes les personnes qu’on a accueilli seules les francais, polonais, finlandais et suedois sont venus avec une specialite de leur pays, on a trouve ca genial et on les remercie encore.
Mais beaucoup d’autre viennent chez nous et se croient tout permis, comme rester toute la nuit sur Internet ou partir en laissant la chambre en bordel et degeulasse ou en nous disant des le premier jour que notre maison n’est pas assez bien pour elles ou encore en janvier, un mec s’est assi a table en me disant, j’ai faim, prepare a manger…
Toutes nos mauvaises experiences fut avec des americains, maintenant on les acceptent que tres rarement.
Sur notre page couchsurfing, nous avons ecrit ceci :
Our terms and conditions:
1: We can host people for up to 3 days, then we will ask you to participate in the charges.
2: Couchsurfers do not stay at home during our working hours.
WE ARE NOT JUST HOSTEL OR AN INTERNET CAFE
Le fait de demander une participation aux charges doit faire peur car maintenant nous avons des couch plus serieux, plus simpathiques, …
De plus, nous n’en avons jamais profite car meme si ils restent plus de 3 nuits, ils communiques avec nous, on leur fait decouvrir notre ville, certains nous invitent au restaurant…
Depuis cette conditions, tout se passe mieux, nous avons plus d’echange humain.
Sauf, un nouveau couchsurfer francais qui cherche un hebergement sur Yerevan, que nous avions accepte et qui n’a pas voulu venir chez nous a cause de ces conditions et qui nous a mis une reference negative sans nous avoir rencontre et en nous harcelant de message ou il disait que son but etait d’etre herberge gratuitement et que se n’etait pas la regle de demander de l’argent sur couchsurfing.
Cette reaction nous a donc prouve qu’elle faisait un premier tri.
Je vois la difference entre heberger en France ou en Armenie, les gens se permettent moins de chose quand j’hebergeais a Paris, ils etaient plus respectueux, alors qu’a Erevan, ils se permettent des choses qu’ils ne feraient pas dans d’autres pays.
Bref, cela m’a fait du bien de vous dire tout cela car de temps en temps je vois des comportements tellement scandaleux (et nous n’osons pas les mettre dehors car apres ils seront a la rue) que nous avons voulu quitter couchsurfing mais en meme temps nous adorons tellement faire des rencontre que pour l’instant nous allons continuer jusqu’en juillet et nous prendrons une decision en aout.
En vous souhaitant pleins de bonnes rencontres.
Hello
Concernant la participation. Disons que si cela permet de faire un bon tri, de fait, je dirai, pourquoi pas.
De notre coté, on a eu accès au lit, eau, nourriture de manière spontanée donc on se voit mal demander de l’argent lorsque c’est nous qui hébergeons.
Pour les règles, comme dise les ricains, your home, your rules (ta maison, ta loi)
La salle de bain me demande 10 min max ^^ douche, séchage, habillage, rasage 😉
Tout dépend des hommes ! Magda peut rester 1h face au miroir…
Je suis entièrement d’accord sur le fait que nous ne sommes pas des hôtels wifi gratos !
Depuis que nous avons mis ces conditions sur notre page, nous avons eu un tri flagrant, toujours pleins de monde mais plus autonomes et respectueux.
Nous vivons pleinement CS 🙂
Si on passe du coté de chez vous, on vous passera le bonjour dans ce cas 😉
On est autonome et respectueux, cela devrait bien se passer !
Ce serait super, bienvenu chez nous. 🙂
Bonjour Piotr,
Nous t’attendons toujours en Armenie 🙂
Je te contacte aujourd’hui pour un probleme assez grave, je t’avais parle il y a quelques mois d’un francais qui nous avait mi une reference negative car nos regles etaient :
Our terms and conditions:
1: We can host people for up to 3 days, then we will ask you to participate in the charges.
2: Couchsurfers do not stay at home during our working hours.
WE ARE NOT JUST HOSTEL OR AN INTERNET CAFE
Et qu’il voulait reste plus de 3 jours sans participation… Blablabla
Bref, nous avons ete harcele et nous l’avons signale a Couchsurfing puis cela a stoppe…
Pour cette rentree, nous avons modifie nos regles :
Following some couchsurfers who do not respect us or our apartment…
OUR HOUSE, OUR RULES:
1: We do not accept more couchsurfer without experience.
2: We host three nights, no more.
3: If you speak Russian, make the effort to speak English.
4: To be after go to the bathroom flush the toilet!
5: ONLY a small shower per day / per couchsurfer.
6: You can not stay at home during our working hours.
7: Turn off the light when you leave a room.
8: If you come to Yerevan, is to discover the city and the surrounding … It is not to stay at home, shut away in your room!
9: If you spoil or break off something, you pray to pay
10: Put in order and clean your room when you leave
11: If you disrespectful or if you do not follow these rules: do not come or leave immediately …
WE ARE NOT JUST HOSTEL, SWIMMING POOL OR AN INTERNET CAFE
Regles qui nous ont ete conseille par d’autres couchsurfers et aussi par ce que l’on vivait avec certain couchsurfer qui sont venus chez nous.
Et aujourd’hui, j’ai recu une reference neutre de… l’amie de cet homme qui nous harcelait, pour l’instant je suis seulement nerveuse mais si je recois encore un message j’envisagerai avoir recours a la justice pour harcelement moral… J’ai garde tous les messages qu’il m’a envoye…
Est ce possible ?
Que dois je faire pour que ces personnes ne puissent pas faire cela a d’autre ?
Comment faire pour qu’ils soient vraiment signale et que ce signalement leur bloc notre page couchsurfing ?
Joli article ! Je découvre ce blog, et c’est sur celui-ci que j’ai envie de réagir : il y a une part importante de couchsurfing dont tu ne parles pas ici, c’est le “renvoi d’ascenseur”, héberger à son tour : personnellement, j’accueille plein de voyageurs, après une journée de taf c’est rafraîchissant de discuter avec des voyageurs qui ont toujours une histoire à raconter, ça me fait voyager depuis mon salon ! Aucune mauvaise expérience à signaler en 2 ans, même quand c’est mon tour de voyager (fille seule).
Pour les petits cadeaux, j’ai trouvé la solution : j’embarque un paquet de nougats (je suis originaire de Montélimar) pour en offir quelques uns à chaque hôte. En Russie et en Estonie, personne ne connaissait, ça a fait un carton 🙂
Tout ça pour dire : tester le couchsurfing, oui, mais dans les deux sens c’est mieux !
Ah oui, je confirme que discuter avec des amis voyageurs est toujours sympa.
On a hébergé un allemand avant notre départ, super sympa. Comme d’hab 😉
(comme quoi, je n’ai rien contre les allemands !)
Au fond, un article avec énormément de bon sens et de savoir vivre qu’il faut effectivement appliquer.
Heureusement, pour certains, c’est instinctif : )
Des conseils qui paraissent évidents, mais c’est vrai qu’il faut en parler! En fait, on pourrait dire que ça s’applique également aux “amis” des colocs qui décident de venir visiter sans payer d’hébergement en squattant le sofa 😉
Ça doit être intéressant d’héberger des couchsurfer, échanger avec les gens qui voyagent est super intéressant, je trouve puisqu’ils sont en mode “découverte” 🙂
Il faut juste être ferme sur les comportements que l’on peut accepter ou non et ne pas tenter le diable non plus en laissant trainer argent, matériel de valeur avec des gens que l’on connait bien peu.
J’avoue que les amis sont souvent plus bordéliques que des couchsurfers de passage. Nous on passe souvent l’aspirateur avant de partir ^^
Hello,
Je pratique beaucoup le couchsurfing et je suis assez d’accord avec ton article. Pour ma part je conseil de carrément faire à manger au moins une fois, une petite recette personnelle dans un autre pays, c’est très apprécié et convivial… Les autres images ont une très bonne image de la cuisine Française alors la moindre petite recette, les étrangers sont aux anges.
Si tu veux d’autres sites comme couchsurfing j’en ai 3
A+ je garde ton blog en favoris.
Bye
Article vraiment très bien rédigé et qui rappelle des règles essentielles de savoir vivre.
Ça fait un petit moment que j’hésite à me lancer mais je vais sans doute le faire, grâce à votre série d’articles sur le couchsurfing. Ce qui me bloque jusqu’ici est le fait que…je suis noir. Oui, désolé mais à force, je finis par croire que ça peut être un handicap, d’autant plus que je n’ai pas toujours rencontré le meilleur de la part de certains pour cette raison. mais bon, je suis curieux de tout et de tous et toujours prêt à échanger et discuter avec tout le monde, donc pourquoi pas ?
Merci en tout cas !
Essaye Bibousiq 😉
J’ai des origines polonaises… pour certains, je suis donc pauvre et donc voleur.
Test et fais nous part de ton retour ! Cela sera interessant de savoir si tu as pu trouver quelque chose malgre ce que tu appelles un “handicap”;)
Crois-moi, j’ai meme rencontre un iranien qui faisait du couchsurfing donc tout espoir n’est pas perdu !
LOL !
Je m’en doute, que pour certains ce n’est guère évident de réaliser que ça puisse poser problème et même moi je ne me rendais pas compte à quel point jusqu’à il y a quelques années.
Cependant, ça ne m’empêchera pas de tester le concept. Après tout, ceux qui seront d’accord pour m’accueillir auront vu ma photo et nous aurons discuté avant donc ça ne devrait pas être un souci. Je verrai bien. 😉
Très franchement, je pense que l’extrême majorité des couch surfeurs sont des gens très tolérants auxquels il ne viendrait même pas à l’idée de faire une différence quant à la couleur de peau.
Je veux dire, une bonne part sont végétariens, zikos, punks, anars, … Enfin ya pas vraiment d’extrême droite ou de vieille France au fond xénophobe quoi ^^
N’aie surtout pas peur 😉
Je m’en doute mais je dois y penser aussi malheureusement. J’ai déjà eu à vivre quelques désagréments en vacances à cause de ça.
PS: c’est aussi la raison pour laquelle j’ai parfois du mal à me balader avec mon appareil photo autour du cou, même à côté de chez moi, lol !
généralisation, généralisation… j’ai eu beaucoup de copains (mon père aussi d’ailleurs) qui passait leur vie dans la salle de bain. qui sait qui passe une heure sous la douche pour se réveiller? qui s’est qui doit se raser tous les jours? lol moi en 5-10 minutes c’est réglé… mais bon on me dit souvent que je suis pas une fille normale! 😉
donc tu joues le role de mec pendant qu’ils jouent le role de la fille ^^ Et puis d’abord les femmes qui voyagent sont hors compet car au bout d’un moment, cela en devient naturel de pas y passer des heures dans la salle de bain. Moi, je peux me raser, laver, brosser les dents sous la douche en 7(chrono sans me couper) min voir 15 si je prends mon temps.
hehe ça doit être ça! bon en tout cas, juste pour dire attention aux généralisations sexistes 😉
tu as raison Lucie, je généralise, trop… ^^ Faisons un sondage tiens 😀
lOl moi non plus alors, je suis pas une fille normale… 15 mn maxi en me lavant les cheveux…….
Non mais attends, les baroudeuses c’est HC ^^
lOl non non, suis pas encore baroudeuse ^_^
Généralisation oui, tout l’article est très bien sauf ce passage =) Je suis de nature plutôt rapide à la salle de bain, et suis entourée de quelques hommes qui y traînent. De manière générale, ça dépend plus de la personnalité que du sexe 😉 Bonne soirée
Très bien ton article Piotr.
Cadeau, repas, ou alors payer le resto ou des verres si l’on sort ensemble cela me semble normal.
Je suis une couchsurfeuse solitaire et je n’ai jamais eu de souci, il faut juste faire attention à qui l’on demande. D’ailleurs je dois avoir une tête à faire confiance car l’on me refile toujours les clés des appart! 😉
Oh et quand même, ça suffit les clichés Piotr… il est bien connu que les mecs passent 10 fois plus de temps dans la salle de bain… et non ce n’est pas ironique 😉
Pareil, j’ai l’air d’un bisounours donc ca passe tres bien aussi. Les cles directs…
les mecs 10 fois plus longtemps ? ^^ deja, regardons ce qu’un mec emporte et une fille emporte… on voit une grosse difference. Alors ne parlons meme pas du temps de la salle de bain. Quand j’entends “encore 5min” je comprends “ok, encore 10 voir 15… et 20 min plus tard on sort !”
Des commandements pleins de bon sens si on veut faire des rencontres intéressantes et être accueilli plus d’une nuit 🙂
C’est bien comme article Piotr.
La notion de respect et d’échange sont primordiales si l’on veut que les cercle s’étende. C’est une expérience à la fois pour l’hébergé mais aussi pour l’hébergeur.
Je vais m’y mettre beaucoup plus activement je pense.
Merci pour ces 10 commandements à respecter pour réussir son couchsurfing. Ca va de soi en les lisant mais mieux vaut les avoir en tête.
Bonne continuation
Le couchsurfing est un excellent moyen apparemment, je n’ai pas encore pas essayé, de se faire des connections à l’international. Par contre, j’ignore s’il est vraiment prudent d’aller se risquer dans un pays étranger et aller chez des inconnus. Sans repères, sans rien…
Recommanderiez-vous le couchsurfing à une jeune fille ou à un couple avec un enfant ?
Oui, je le recommanderai, quelques règles simples a respecter :
– ne prendre que les gens avec des photos et possédant des recommandations d’autres surfers
Je peux citer ma copine qui voyageant seul, utilisait le couchsurfing, sans soucis…
Pour le couple avec enfant…hum,plus difficile mais il a certaines propositions. Par contre, pour une mineure, je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen car il faut se rendre au lieu tout seul et le couchsurfing est un échange d’expérience. La mineure ne serait que pour être herbergée ce qui va a l’encontre du but initial.
Effectivement, ça peut paraître “risqué” dans l’approche, mais comme le dit Piotr, même si une certaine prudence s’impose, c’est avant tout un site rempli de gens qui ont tous foi en l’Homme.
Le couchsurfeur génial qui m’a accueilli en Irlande (moi, mon amie et pas moins de 3 autres personnes !) a été jusqu’à nous laisser un double de ses clés pour qu’on puisse rentrer avant que lui-même ne rentre du boulot. C’est surtout une question de confiance mutuelle et de feeling : je ne pense pas qu’il l’aurait fait avec tout le monde, mais ça se sent quand quelqu’un est digne de confiance.
Et je pense que ça fonctionne dans l’autre sens aussi : évidemment pour une fille seule, il y a toujours la crainte du mec qui va chercher à “en profiter”. Mais un profil bien renseigné, quelques évaluations positives, et il n’y a pas de crainte à avoir.
Pour un couple avec enfant, je ne vois pas de problème particulier, mais il faut penser à prévenir l’hôte, parce que c’est assez inhabituel ^^
Je pense que ça vaut vraiment le coup de dépasser ses peurs. Je pense qu’on est jamais totalement sans repères dans un pays étranger, si on sait un peu parler anglais. Il y a toujours des endroits où l’on peut être guidé. Au pire, il faut commencer par des pays plus faciles à ce niveau-là : il y a déjà pas mal de quoi faire en Europe de l’ouest 😉
Je suis d’accord avec toi, une bonne lecture du profil s’impose pour les filles qui voyagent seule et puis il y a aussi cette info “préfère héberger : femmes – hommes – indifférent”… Perso, je vais toujours chez ceux qui notent “indifférent”!
Merci pour les infos, je pense que je vais regarder sur des pays comme l’Espagne, l’Italie ou la Turquie…
Si tu pars en haute saison, commence la prospection au moins une semaine a l’avance 😉
Ah, le couchsurfing!
Pour le moment, j’ai beaucoup plus accueilli des voyageurs que profité d’un couch (pour moi, c’est plus difficile que recevoir) et je n’ai jamais été déçue par mes rencontres!
Je suis tout à fait d’accords avec Martin: la rêgle de base, c’est de se comporter comme chez un ami qui vous invite: un petit cadeau, on aide à la vaisselle et à la mise-en-ordre (c’est d’ailleurs souvent l’occasion de bien discuter avec son invité/hôte), montrer de l’intérêt pour l’autre, sa culture… Dans la grande majorité des cas, ça se passe très-très bien!
En effet si on pas le temps un petit cadeau fait toujours plaisir mais préparer un repas est plus “personnel”.
Cela peut être sympa de ramener quelquechose de votre pays, ou de votre region, ca donne aussi l’occasion d’échanger…
Tout à fait d’accord! Un de mes meilleurs souvenirs de surfers concerne un couple de Hong-Kong qui avait ramené de l’encre, un pinceau, et des éventails en papier, et qui nous ont appris à écrire notre prénom en calligraphie chinoise (en nous en expliquant tous les symboles!), et nous l’avons reproduit sur notre éventail. Ils avaient prévu tout un stock de ces éventails (ça pèse pas bien lourd) pour tous leurs hôtes! Vraiment, on a passé un excellent moment ou nous avons partagé quelque chose : couchsurfing, quoi!
Merci pour ces commandements de bon sens qu’il s’agit aussi d’adopter lorsqu’on va chez des amis si on veut qu’ils le restent 🙂 Il ne faut pas penser économie à tout prix mais putôt rencontre et découverte.
Je me doute bien sinon tu fermerais la boutique 😛
Très sympa cet article ! Cela faisait un moment que je ne suis pas venu sur ton site, et j’apprécie cette news très fresh :p
J’avoue que c’est utile, un petit rappel à l’ordre ne fait pas de mal de temps à autre… sinon c’est clair que j’aurais pu débarquer les pieds sur la table en ordonnant à la femme du bonhomme de me faire à manger, donc merci de ces précieux conseils ; )
Plus sérieusement, continue comme ça : )
Il y a eu beaucoup d’autres news “fresh” depuis Aurelio 😉
Je n’ai jamais eu de problèmes en hébergeant et j’ai presque toujours eu un petit cadeau.
La seule fois où je n’ai rien eu, la néo-zélandaise en question était en train de faire un demi tour du monde. A la place, elle m’a proposé de préparer le dîner à mon retour du boulot. Elle a fait les courses, préparé un super repas avec apéro et dessert. Une super soirée dont je garde un bien meilleur souvenir que tous les petits cadeaux que j’ai eu.
tu as précisé des règles à suivre sur ton profil ?
Non sur mon profil je ne réclame ni cadeau ni repas. Après tout je peux très bien tomber sur un horrible cuisinier. Mais quand j’ai des amis qui débutent sur couchsurfing et ne savent pas quoi offrir, je leur donne ce conseil : proposer de préparer un bon repas !
Souvent quand on est en vacances on a du temps et moi j’aime bien faire les marchés locaux. Alors que les gens qui nous hébergent passent leur journée au boulot.
Je n’ai eu l’occasion de cuisiner qu’une seule fois (j’ai le chic pour atterrir chez des végétariens) et c’était bien passé.
J’ai une question Tiphanya : as-tu laissé tes clés d’appartement à tes hôtes ? C’est une question que je me suis posée et je ne sais pas trop comment faire !
Je m’incruste Christelle, dans mon cas, certains nous laissaient les clés direct, d’autres non, c’est cela.
Si c’est toi qui l’héberge, c’est ta maison/appar, donc tes règles 😉
Super! Je n’ai rien à ajouter, si ce n’est que tu devrais le doubler en anglais pour que certains de mes hôtes puissent le lire… Je rencontre beaucoup de gens qui squattent la sdb, l’ordi, se servent un peu trop dans le frigo, et ne font pas la vaisselle… Grrrrr… Comment le leur dire??
sois plus stricte, tu es chez toi justement, c’est a eux de s’adapter pas à toi 😉
ajoute les règles de vie sur ton profil en anglais !
Oui, tu as certainement raison, mais d’un autre côté, j’ai du mal à imaginer écrire “merci de laver votre assiette et vos couverts, ou “ranger un peu vos affaires pour laisser de la place à tout le monde”… Ca me semble tellement être du bon sens!
Et puis bon, on a déjà dû héberger facilement une centaine de personnes depuis 2 ans (entre Paris et Ouaga), donc, dans le lot, les expériences un peu limites ne sont proportionnellement pas si nombreuses que ça!
Article très sympa et très clair, merci!
En plus je n’ai pas encore testé le couchsurfing (pas trop eu l’occasion en Chine), mais j’espère bien m’y mettre bientôt !
quelque chose a tester… vraiment 😉 j’espère qu’en chine cela marchera aussi quand j y serai !
Ca devrait marcher, sur la masse de gens, y a pas de raison que tu ne trouves pas 🙂
Dans mon cas, c’est plus que je n’ai pas créé l’occasion!
Je crois que le petit cadeau est important en effet. Ça fait toute la différence. Juste à se mettre à la place des hébergeurs et on comprend mieux. Et je suis prêt à accueillir Martin s’il le veut: une bouteille et un saucisson ferait grandement mon affaire!
Pour le point numéro 9, je ne suis pas tout à fait d’accord. Même pour une seule nuit, un cadeau fait toujours plaisir.
en effet, mais il faut le temps de savoir quoi acheter et de revenir pour retrouver la personne 😉
Du bon sens, mais c’est vrai qu’il vaut mieux le rappeler, ce serait dommage que des hôtes se découragent à cause de surfeurs mal embouchés.
J’ai surfé pour la 1ère fois il y a 3 semaines, et c’était absolument génial ! Ca a été un peu compliqué, car notre 1ère et notre 2nd hôtes nous ont lâché à la dernière minute, mais on a pu trouver quelqu’un d’autre de très sympathique en urgence !
Par contre, pour ce qui est d’annuler les demandes, je préfère dire que j’ai déjà trouvé quelqu’un, mais demander si c’est toujours possible de venir au cas où, ou au pire de se boire un verre. C’est rassurant et ça évite de devoir trouver une auberge de jeunesse à la dernière minute, et les gens comprennent très bien le besoin de plan B 😉 (eux aussi voyagent ^^)
Alors, ce couchsrufing en Inde actuellement, cela donne quoi 😉
Plein de bon sens, mais un rappel intéressant. J’estime qu’il faut se compoter comme chez un ami: on propose de cuisiner, mettre la table, de débarasser. On est poli, on discute avec les gens… Du bon sens, somme toute.
Quand au cadeau, je plussoie: un petit cadeau ne tue pas et fait toujours plaisir. Les cadeaux qui font toujours plaisir: une spécialité culinaire de son pays. Un bouteille de bon vin, du saucisson de montagn…, le genre de cadeau plutôt sympa 🙂
Bonjour,
j’ai fait un petit guide sur mon blog à l’intention des débutants dans le quel je traite en parti des différente façon de remercier son hôte 😉