Qui dit voyage lointain dit souvent, pour la majorité d’entre nous, le besoin d’un transport rapide, pas trop cher et efficace-sauf si votre projet c’est de faire le tour du monde à vélo… du coup, la rapidité et l’efficacité ne sont pas les critères essentielles-. Et qui dit transport rapide dit avion. Or prendre l’avion peut être une véritable épreuve physique. On peut en sortir fatigué, irrité, totalement déboussolé, pas l’idéal pour débuter des vacances. Beaucoup moins, évidemment, si on voyage en business ou en first, il va sans dire. Mais bien qu’ayant eu le plaisir et privilège de voyager quelques fois en business (pas encore de surclassement en first à mon actif), après avoir fait mes offrandes au dieu du surclassement, ce n’est pas un plaisir que l’on m’accorde très souvent. En classe éco, un long vol avec escale, un voisin trop collant, un peu de stress, quelques désagréments -avec la prise du casque audio qui ne marche pas par exemple- et les quelques heures perchées au-dessus de 10 000m vous sembleront interminables. J’ai d’ailleurs compilé dans un article quelques astuces qui peuvent vous permettre de passer un moment plus agréable dans un vol long courrier (voir l’article : 8 astuces pour survivre dans un vol long courrier).

A côté de cela, il y a la qualité des services offerts dans les compagnies aériennes. Certains sont plus agréables que d’autres. Il y a pas mal de critères pour comparer : une flotte d’avion plus récente ce qui nous procure un sentiment de sécurité, des casques audio qui marchent (oui c’est important pour moi, surtout pour penser à autre chose et permettre au temps de passer plus vite), plus d’espace pour les pieds, de bons repas, des hôtesses agréables… C’est un peu comme les taxis. Il y a ceux qui essaient de vous arnaquer, passent devant vous sans vous voir, vous font la gueule et puis il y a Uber et un service de qualité.

C’est ainsi que le site easyvols a créé une infographie des meilleurs compagnies aériennes au monde. A défaut de ne pas savoir lesquelles il faut éviter, on saura quelles compagnies il vaut mieux favoriser. Des places trustées par les compagnies asiatiques. En Europe, seul Lufthansa sauve la mise. Bon, pour notre compagnie nationale Airfrance, avec ses grèves à répétition, des aéroports parmi les pires au monde, j’imagine que l’on doit être, au mieux, dans le ventre mou dans ce genre de classement. J’ai un souvenir mitigé de mon vol Air France New-York-Paris. L’avion me paraissait fort vieux. Le seul vol Air France de ma vie d’ailleurs. Par contre, j’ai de bons souvenirs de mes vols asiatiques (ou j’ai d’ailleurs été surclassé). Et mon vol en Nouvelle-Zélande s’est passé sans aucun soucis.

Les résultats de cette infographie ont été obtenu grâce aux données du site australien Airlineratings.

infographie-resSocial-top-10-compagnies-aeriennes