Commentaires sur : J16 : l’anxiété du lendemain https://www.bien-voyager.com/j16-lanxiete-lendemain/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=j16-lanxiete-lendemain un blog, une passion, des voyages Sat, 14 Oct 2023 14:05:41 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.18 Par : Piotr https://www.bien-voyager.com/j16-lanxiete-lendemain/#comment-463021 Fri, 08 Mar 2019 00:22:55 +0000 http://www.bien-voyager.com/?p=22606#comment-463021 Oui, nous sommes tous responsables mais il est vrai que certains sont idéologiquement et écologiquement plus coupables que d’autres. Ceux qui orchestrent le tout et minimisent l’impact devraient être traduits en justice pour crimes contre l’humanité… de mon côté, je vis avec les paradoxes de mon métier. Je me demande au fond comment je justifier le fait d’avoir promu, indirectement, de détruire ce monde et ces merveilles en y envoyant plein de touristes (comme moi) pour vivre. Heureusement, je me rassure en me disant que mon succès est tout relatif… #OnSeRassureCommeOnPeut
Si je pouvais simplement me téléporter avec 0 impact et faire l’ensemble de mes reportages sur place à pied ou à vélo, je le ferai, malheureusement… ce n’est pas le cas.
L’impact sur le mur sera dur car le dénis est… abyssal. Je crois que les générations précédentes ne se rendent pas compte de cet abyme qui va nous engloutir. Évoquer la retraite semble dérisoire quand des scientifiques, économistes, historiens, climatologues évoquent un effondrement sociétal.

]]>
Par : Mila https://www.bien-voyager.com/j16-lanxiete-lendemain/#comment-463020 Fri, 08 Mar 2019 00:13:40 +0000 http://www.bien-voyager.com/?p=22606#comment-463020 Eh bien, quelle belle façon d’expliquer cette problématique à laquelle nous sommes confrontés ! Je me reconnais beaucoup dans ta façon de penser.

J’ai beau voyager uniquement à vélo, je me retrouve parfois dans l’obligation de prendre l’avion. J’ai beau faire attention à ma consommation, je me retrouve parfois à prendre la solution la moins écologique. Et puis je culpabilise d’être née, je suis en colère contre les autres, je suis dégoutée des enfants rois de mon entourage, gâtés de cadeaux en plastique qu’ils ne toucheront jamais et d’écrans addictifs les rendant cons. Mais je ne m’attaque pas aux bonnes personnes.

J’oublie parfois que d’autres, plus puissants encore, favorisent le commerce mondial et le trafic incessant de portes-conteneurs. Qu’ils nous ont rendu esclaves d’une société pourrie jusqu’à la moelle, tout en nous faisant croire que l’on vit mieux maintenant. Je me sens moi aussi éveillée dans un monde qui fonce dans le mur et désarmée face à ce qui va arriver.

]]>