Si une porte te menait à Westeros, continent de la série Game of Thrones, l’ouvrirais-tu ? Si la curiosité t’y amène, alors tu fouleras les pieds une terre de légende, bien réelle : l’Irlande. C’est le -trop court- plaisir que j’ai eu après avoir participé à la Saint Patrick à Dublin (à lire : 10 choses à faire à Dublin) lors de mon séjour en Irlande.

Lire un livre de fantasy ou suivre une série, c’est se projeter dans un univers. Sortir de son quotidien pour vivre, le temps de quelques pages dans la peau d’un personnage. On fantasme toujours sur ces fantastiques paysages mais, on oublie souvent que la mort y rôde dans les rues, dans les sombres forêts ou dans le froid inconnu. La vie semble brève, constamment suspendue à un fil. C’est ce que j’aime tant dans les livres et la série dont l’intrigue diverge peu à peu. Un joyeux festin peut devenir le dernier. Au comble de la joie, la dague traîtresse vient lacérer vos entrailles. Le livre fermé, la télé éteinte, l’expérience redevient fiction. Pourtant, lorsque l’on se balade dans les paysages irlandais, terre de tournage de Game of Thrones, ce monde de fiction semble juste au delà d’un pont. Bien tangible, si réelle. On en vient à espérer que le l’hiver arrive car Valar Morgulis.

Les paysages Irlandais, inspiration de la série Game of Thornes.

Pour moi, la série Game of Thrones est pour l’Irlande ce que le Seigneur des Anneaux fut pour la Nouvelle-Zélande, une délicieuse excuse pour visiter un pays fort peu connu.

Castleward alias Winterfell

Qu’il est loin le temps ou toute la famille Stark regardait, ensemble, le jeune Bran décocher ses premières flèches. On se promène dans la cour du royaume avec une certaine nostalgie. On s’attend à y voir le fantôme de Ned. Il faut un peu d’imagination pour s’y projeter. Quelques activités comme enfiler les costumes, participer à un repas digne de Game of Thrones et tirer quelques flèches comme purent y goûter le joyeux couple du blog le sac à dos, nous mettent facilement dans l’ambiance

  • Où exactement ?

Strangford, Downpatrick, County Down, BT30 7LS

T: +44 (0)28 4488 1204 W: www.nationaltrust.org.uk/castle-ward

Rencontre avec les loups garous.

Il faut vraiment avoir l’oeil ou l’aide de la guide du tour pour remarquer ce passage qui ne dure que quelques secondes durant l’épisode.  Néanmoins, avec une délicate lumière, ce petit coin au bord de l’eau recèle comme une magie.

  • Où exactement ?

Tullybrannigan Road, Newcastle, Co Down BT33 0PW
W: www.discovernorthernireland.com/Tollymore-Forest-Park-Newcastle-P2888

La route royale : The King’s Road

Magnifique symétrie, un charme fou en toute saison…

  • Où exactement ?

LOCATION
GPS/Sat Nav: BT53 8TP
Approx. Grid Reference is D 03 1 33 5 (OS Discoverer Series Sheet 5 Ballycastle)

Le pont des Frey

  • Où exactement ?

Inch Abbey Road, Downpatrick County Down BT30 9AX
Le site: www.discovernorthernireland.com/Inch-Abbey-Downpatrick-P2876

Les îles de fer

Le petit village de pêcheurs où débarque Théon.

  • Où exactement ?
Coordonnées 55° 14′ 00″ Nord6° 21′ 00″ Ouest | dans les comté d’Antrim

Because the night is dark…

and full of terrors. Lieu de naissance d’une sorte de squelette d’ombre.

  • Où exactement ?

Cushendun, Ballymena, Moyle BT44, Royaume-Uni

Au delà du mur…

terre des White Walkers.

  • Où exactement ?

Tullybrannigan Road, Newcastle, Co Down BT33 0PW
W: www.discovernorthernireland.com/Tollymore-Forest-Park-Newcastle-P2888

et bien d’autres… comme le débarquement de Brienne, le lieu où Ned coupa la tête du fugitif… je ne vais pas dévoiler toute la magie.  La guide du tour, la symathique Dee Morgan (lien de sa page en fin d’article) les connait toutes 🙂


[well]Pour les fans de la série…

Livres et documents utiles

Infos utiles