Et vous, partir vivre en Inde quelques mois vous fait rêver ou cela vous donne des sueurs froides ? Des nombreux pays d’Asie, c’est souvent l’Inde qui laisse le moins indifférent et dont chacun retire une expérience personnelle unique…

Radj, voyageur ayant décidé de partir vivre en Inde quelques mois

* Salut Raj, tu peux te présenter en quelques phrases ?

Bonjour 🙂 Je suis étudiant en école d’ingénieur.J’ai fait un semestre d’échange à New Delhi. J’ai déjà vécu un mois au Maroc, trois mois en Pologne et je pars cette semaine pour trois mois en Islande. Je n’aime pas le tourisme et les voyage courts, je trouve bien plus intéressant de vivre et travailler dans un pays pendant une longue période.

Je suis français et suis originaire du sud de l’inde (de poncichérry) mais il s’agissait seulement de mon deuxième voyage en Inde et cette fois ci j’ai été dans le nord de l’Inde, à New Delhi, où la langue et la culture sont très différentes.

* Comment t’es venu cette idée de partir en Inde ?

Nous devons tous faire un semestre à l’étranger dans mon école. Mon premier choix était les Etats Unis mais je n’ai pas été selectionné. J’en suis heureux car bien que les Etats-Unis doivent être un superbe pays, je n’aurai pas pu vivre autant d’aventures là bas, et je n’aura pas été autant dépaysé.

* Comment a réagit ton entourage a ta décision de partir vivre en Inde durant quelques mois ?

Il était heureux. Je viens d’une famille de voyageur, ils savent bien tout ce que les voyage de ce type peuvent apporter. Là, je repart faire un stage de 3 mois en Islande 🙂

* Combien de temps tu as passé en Inde ?

J’ai été en Inde 5 mois.

* Tu es resté en contact avec tes amis durant ton voyage en Inde ?

Oui via facebook, skype..

* Tu as du obtenir un Visa pour partir en Inde ?

Oui.

*Combien de temps t’ont pris les démarches administratives pour pouvoir vivre en Inde?

Un peu plus d’un mois mais il faut bien s’y prendre six moix à l’avance pour être sûr de ne pas avoir de problème.

* Et le cout du voyage en direction de l’Inde il se monte à combien ? Vivre en Inde, quel est le coût moyen par jour environ ?

Le coût du billet d’avion peut être inférieur à 600 euros aller retour, avec possibilité de changer une fois la date de retour.

Je vivais en collocation dans le sud de Delhi et payais pour ma part 10 000 roupies (160euros) par mois pour un appart très bien (clim, balcons, cuisine ect..) bien meilleure que l’appartement moyens des étudiants indien.

Les indiens mangent souvent à l’extérieur et on peut avoir un très bon repas pour 3 euros à Delhi dans un restaurant ou se le faire livrer chez soi (la livraison est toujours gratuite).

* Comment se sont déroulés les premiers jours lorsque tu as débarqué en Inde ?

Très bien, j’ai adoré le choc culturel, le fait que la ville soit si vivante et que l’atmosphère soit si différente.

Pour la ville de Delhi, il faut avoir une très grande tolérance au bruit et à la pollution et la plupart des gens ont une mauvaise première impression quand ils arrivent à Delhi. Mais la ville regorge de très beaux monuments et elle est tellement variée et animé qu’on ne peut pas s’y ennuyer.

* Décris-nous une journée typique lors de ton long séjour en Inde ?

J’avais la chance d’avoir un projet dans lequel j’étais assez libre. Du coup je n’avais pas vraiment de journée type. J’alternais période de voyage et période de travail.

Mais la principal différence quotidienne est qu’en Inde on sort plus souvent. Souvent le matin par exemple je pouvais sortir acheter des fruits et à boir pour le petit déjeuner puis ressortir manger à midi dans le dhaba (restaurant populaire) d’à coté.

* Et tu parles un dialecte indien ? Faut-il avoir des bases pour vivre en Inde ?

Un dialecte non mais une langue oui 😉 Je parle l’hindi que j’ai appris avec la methode assimil. Je la recommande fortement. Au bout de 3 mois à le pratiquer en ‘réel’ tous les jours et à l’apprendre régulièrement avec le livres et les cd audio, je me débrouillais déjà bien. Je n’avais absolument aucune base pour l’hindi (mes parents parlant une autre langue complètement différente). Désormais je peux comprendre les nouvelles et les films en hindi.

* Quels sont les gros soucis que tu as pu rencontré lors de ton séjour en Inde ?

Les gens ne connaissent pas le concept de file d’attente là bas :). Il faut s’habituer à l’absence de politesse (et de ponctualité) en général.
Sinon je n’ai vraiment pas eu de problèmes, les étudiants indiens de notre école étaient extrêmement gentils. J’ai plusieurs fois entendu dire de voyageur en Inde, que les indiens était le peuple le plus gentil qu’ils connaissait.

Par contre je pense qu’une fille pourrait rencontrer d’autres types de problemes (difficulté de sortir seule, impossibilité de sortir sans homme la nuit)

*As-tu vécu des aventures là-bas, une anecdote intéressante à nous faire partager lorsque tu es parti vivre en Inde ?

Il y en a trop 🙂 Poursuite de police, Bad trip mystique dans les buchers crématoires de Varanassi, natation dans le gange, descente de l’himalaya sur les fesses, traversé du désert du rajasthan, baignade sous les cascades dans la jungle et Holi (la fête des couleurs où tout le monde jete de l’eau et des pigments sur les passants) à Delhi.

Le plus bel endroit en Inde, selon moi, est le Kashmir mais il n’est pas forcément recommandé de s’y rendre pour des raisons de sécurité.

Tous les jours une nouvelle ‘aventure’ pouvait m’arriver en Inde. Tout est tellement libre et imprévisible et c’est cela qui me plaisait le plus.

*Quelles sont les plus grandes différences entre ce pays aux mille visages et la France selon toi ? Vivre en Inde, est-ce si différent ?

L’impression que tout est possible, que rien est fixe 🙂

Les gens sont stressé bien moins facilement et bien plus patient.

Ils sont aussi bien plus expressif et sociables qu’en Europe.

La nourriture également est très différente et peut demander un temps d’adaptation à certains.

* Dernière question, si tu devais donner un dernier conseil aux potentiels potentiels partants pour partir vivre en Inde quelques mois, quel serait-il ?

Je conseillerais vraiment à quelqu’un qui veut passer plus de 3 mois en Inde du nord d’apprendre le hindi sur place via la methode assimil, car cette langue est vraiment bien diffusée grâce aux film bollywood et s’avérera être très utiles si vous voulez un tant soit peu sortir des sentiers battus (Ne croyez pas ceux qui disent que tout le monde parle anglais en Inde, c’est vrai uniquement pour ceux qui travaille sur les lieux très touristiques.)

Je conseillerai de faire attention avec la nourriture et l’eau même si en ce qui me concerne je ne suis tombé vraiment malade qu’une fois .

Je conseillerais de voir les lieux suivant pour faire autre chose que le Taj mahal et le rajasthan : les cascade de phollchatti (à ne pas confondre avec l’ashram Phollchatti) à rishikesh, le kashmir, srinagar et faire du trekking dans les montagne en passant par le guide suivant http://www.facebook.com/goldenhopes.houseboat qui est vraiment très bien et digne de confiance (et qui ne vous traite pas comme un touriste mais comme un ami), et Varanassi qui est une ville dont l’atmosphère est vraiment incroyable et où l’on peut rencontrer facilement des gens (penser à faire un tour sur l’autre rive du gange, qui est désertique et très relaxante). Je conseillerai également de ne pas rater holi car même si certains disent que cette fête est dangereuse car des pigment chimiques sont utilisés, c’est vraiment un de mes meilleurs souvenir de l’Inde.