Couchsurfing avec Arnaud !
Lors de mon court séjour à Paris, invité par la marque Atrapolo à une rencontre de blogueurs, j’ai été hébergé par un lecteur super sympa : Arnaud. Une sorte de arrangé entre nous. Celui-ci m’a fait part de ses impressions et de ses projets !
Bonjour Arnaud, peux-tu te présenter aux lecteurs, tes projets, qui tu es ?
Salut Piotr, et bonjour à tous les lecteurs de bien-voyager !
Je m’appelle Arnaud, j’ai 26 ans, je travaille à Paris en tant que webmaster, mais je quitterai ce poste en Février prochain pour partir faire un tour du monde à durée indéterminée, accompagné de ma copine Delphine. Pendant deux jours j’ai également hébergé un couchsurfeur que tu dois connaître : un certain Piotr…
(- en effet, un individu sympa, au demeurant 😉
Tu as donc testé le couchsurfing avec moi-même… question, ton impression ?
C’était la première fois que j’accueillais un couchsurfeur chez moi. (article sur le couchsurfing) Je dois dire que j’ai trouvé ça sympa et très enrichissant ! On a bien discuté : ta vie en Pologne, les voyages, le blogging, les projets. Et depuis j’ai très envie de découvrir la Pologne. On a également beaucoup mangé – contrairement aux apparences tu es un gros mangeur, et ça fait plaisir à voir !
(- oui, ma grand-mère dit toujours qu’il coute plus cher de me nourrir que de m’habiller… pourtant je suis mince comme un fil)
Tu as pas mal de projets de voyages, peux-tu nous en dire un peu plus ?
J’ai toujours plein de projets, mais le plus important est de loin ce tour du monde ! (on a beaucoup de chose en commun) Avec ma copine on s’est tout simplement dit que c’était le bon moment pour partir. Il reste encore pas mal de choses à préparer avant le départ : faire encore quelques économies, acheter notre équipement, organiser une soirée d’au revoir avec les amis et la famille… Mais c’est génial de se dire qu’on part dans seulement quelques mois, sans savoir exactement où l’on va. On se sent libre.
En attendant le jour J, je vais passer mon permis moto (car comme j’ai le permis auto depuis moins de 5 ans je n’ai pas à repasser l’examen du code). Je me suis également inscrit à un stage de parachutisme d’une semaine qui me permettra de sauter en solo pendant notre tour du monde, à un prix dérisoire (en France par exemple, un saut en solo coûte seulement 30€, location de matériel inclus).
On lancera bientôt notre blog pour partager notre périple avec tous les amoureux de voyages. Bref, tout un programme !
mis à jour : l’adresse de leur blog c’est http://www.adiosparis.fr/
Quelles choses rêves-tu absolument de faire ou quels pays veux-tu absolument visiter ?
Je n’ai malheureusement pas de rêve, et je m’intéresse à trop de choses différentes pour avoir une passion. Mais parfois en voyant des gens, en regardant des émissions ou des films, ou même en lisant des livres, je vois des choses impressionnantes et je me dis « hé mais c’est génial ça ! Il absolument faut que j’essaie ! ». (- lorsqu’Arnaud dit ça, il a souvent les yeux qui brillent) Exemples : traverser un océan à la voile, apparaître dans un film, faire du balltrap, conduire un Dragster, combattre un sumo, sauver une vie…
Pour les pays c’est pareil : tous nous intéressent. Avec Delphine nous n’avons pas de programme précis pour notre tour du monde, et c’est tant mieux !
Vous partez à deux si j’ai bien compris, niveau financement, 50/50 ou tu aides ta compagne ?
On essaie d’économiser 10 000€ chacun, qui serviront au paiement du transport, du logement et des activités communes comme les treks, les sorties etc. Par contre on paie la nourriture chacun de notre côté car je mange deux fois plus que Delphine…
Que penses-tu de la bonne vodka polonaise que je t’ai ramenée ?
Très bonne ! Je suis content que tu ne l’aies pas donné au mec qui t’a pris pour un dealer à Paris pendant que tu m’attendais!
(pour comprendre le sous-entendu avec le dealer, il faut lire ma petite aventure à Paris 😉
Si tu devais donner un conseil aux futurs hébergeurs, quel serait-il ?
De toujours avoir de quoi accueillir votre couchsurfeur en lui proposant un apéro (c’est moi ou je parle de nourriture dans toutes mes réponses ?). A mes yeux, on discute mieux autour d’un verre ou d’un bon plat. (VRAI !)
Concernant Saint-Denis, le quartier change-t-il ou a-t-il beaucoup changé depuis que tu y habites ?
J’ai vécu toute ma vie à Saint-Denis. Depuis 26 ans, des immeubles ont poussé pendant que d’autres étaient détruits, les prix ont augmenté, le système de transports en commun s’est développé avec entre autre l’arrivée du 1er tramway d’Ile de France.
Si j’aime cette ville c’est qu’on a l’impression de changer de pays au détour d’une rue : les belles mamas africaines endimanchées avec leurs boubous multicolores et leurs bijoux, les hommes en Jil ab, des roumains habillés à l’ancienne, les indiens qui tentent de vendre des films Bollywood…
Malgré tout c’est loin d’être le paradis sur terre. On rencontre les mêmes problèmes que dans beaucoup de banlieues. Avec le temps on s’y fait.
Merci à Arnaud pour avoir répondu à mes questions… et si vous voulez aussi jouer aux hébergeurs et moi du 7 au 12 a Paris, faites signe. On va bientôt faire le tour des couchsurfeurs !
C’est clairement un des meilleurs moyens pour rencontrer du monde. Et surtout ca peut sauver si les auberges sont pleines 😛
Vive le couchsurfing, je vis à l’étranger (Madagascar et maintenant Cambodge) depuis 4 ans … Et j’adore le concept … En parlant de cela nous lançons un site gratuit cette semaine … http://www.cotravel.org, … Cotravel, c’est un peu aux voyageurs, ce que le covoiturage est aux automobilistes, je ne sais pas si toi et ton amie auront l’occasion de le tester durant ton tour du monde, … Mais passe faire un tour sur notre site, si jamais !!! Et surtout bon voyage ;-)))
Votre site est remarquable et tres interessant ! Vous pouvez aussi voir mon profil sur Vosamis.net.
Le couchsurfing, ma nouvelle religion! Je vais arrêter d’en parler avec des superatifs, ça va sembler suspect… mais ******* c’est une méthode incroyable pour rencontrer des gens ouverts et chaleureux et faire une plongée privilégiée dans la culture locale.
Je pense devenir hôte quand j’aurai terminé mon périple. Voir défiler des voyageurs fourbus, ça va me plaire!
NowMadNow
Cela sous entend que tu as des origines américaines 🙂
“Vous partez à deux si j’ai bien compris, niveau financement, 50/50 ou tu aides ta compagne ?”
Question sexiste. :-p
et il pas eu peur d’acceuillir Piotr ?
et si cétait l’égorgeur “polonais” ?
ya pas de risque de ce côté là ?
no comment ^^
Je n’ai pas eu peur ^^ Piotr est un mec bien, ça se lit dans ses articles
Si si j’ai testé, même pas mal, mais lors de mon tour du monde j’ai souvent préféré avancer au feeling, à mon rythme sans savoir de quoi serait fait le lendemain plutôt que de tout prévoir. Si je me plais dans un endroit, j’aime y rester un peu plus longtemps sans l’avoir forcément prévu. Je pense c’est donc plus facile de gérer l’imprévu en dormant dans une auberge que chez un couchsurfer.
C’est aussi sympa d’être dans une auberge et partager des moments et des tuyaux avec d’autres voyageurs. Et puis tu peux être dans une auberge et partager des moments avec les locaux, il suffit de bien choisir ou d’être chanceux 🙂 J’ai de très beaux souvenirs notamment en Inde, au Laos, en Birmanie, au Chili, au Pérou… Dans tous les pays où je suis passée en fait 🙂
Oui c’est aussi pour cette raison que je l’ai jamais trop fait. Parfois, je laissais tomber car je changeais mes plans, cela demande plus de logistique.
Tu es toujours en voyage ?
Car si tu passes par le Cambodge, … Sans t’héberger, on a plus de place dans ma coloc … On peut te proposer de boire un verre ça aussi cela peut être cool avec les couchsurfeurs !
C’est vrai Saint-Denis c’est exotique, j’ai failli acheté là l’année passé d’ailleurs. Enfin, il y aussi des mauvais côtés…
Pour le CS, je tente en Amérique du sud, sans succès pour l’heure, je ne désespère pas!
Ah oui, tu voulais t’installer dans le coin ?
C’est vrai que c’est très coloré… beaucoup moins la nuit tout de même…
@Fabrice : c’est sûr que Saint Denis n’est pas utopique…
Tu as failli acheter un logement ? Comment aurais-tu fait pour voyager ensuite ?
@Piotr : tu n’as pas vu le meilleur, car certaines nuits tous les lampadaires sont éteints pendant toute la nuit ! C’est rare, mais ça m’est déjà arrivé 4 fois 🙂
Salut Piotr
Je ne connaissais pas ce terme couchsurfing. Si j’ai bien compris cela consiste à accueillir chez soi des personnes ayant les même centres d’intérêt. Corrige moi si je me trompe.
Cela doit être très enrichissant, et cela permet de rencontrer des personnes que l’on aurait probablement jamais croisé de notre vie.
Expérience à tester.
Oui Thierry, c’est cela.
Tu peux regarder sur la page Best of ou grâce au bouton rechercher, j’ai déjà fait 2 articles dessus:
Dormir dans un hôtel pour 0 euros
10 règles à respecter concernant le couchsurfing
Le couchsurfing est une expérience en voyage que j’aimerai bien tenter mais je préfère le faire avec un ou plusieurs amis c’est plus rassurant et plus fun !
Qu’en pensez vous ?
ma copine voyageait seule donc pas de souci Kamal 😉 teste et tu verras bien !