Hello Aurélie, peux-tu te présenter aux lecteurs qui ne te connaîtraient pas ?
Aurélie, toulousaine d’origine, voyageuse amoureuse et curieuse, basée temporairement à Paris.
Tu as été expatriée en Chine pendant 2 ans. Si tu devais nous donner un proverbe, une citation qui exprimerait ton ressenti à la découverte de la Chine à ton arrivée, quel serait-il ?
Je l’ai découverte bien avant mon expatriation, puisque j’y ai d’abord voyagé pendant des années… je créerai une citation du type « prêtez-moi de nouveaux yeux pour découvrir ce monde si étrange »
Même chose pour le jour de ton départ ?
« On pleure quand on arrive, on pleure quand on part » ? La Chine est dure par certains aspects, mais c’est une vraie leçon d’humilité face à ce qu’on croit savoir sur notre monde. Non on peut voir les choses de manière radicalement différente, aux antipodes de notre vision « occidentalo-centrée »…
Comment verrais-tu la Chine dans 20 ans ?
Un grand point d’interrogation pour moi. De grandes inquiétudes niveau écologiques, des espoirs niveau société civile… L’avenir est en marche au quotidien là-bas. Si l’Europe est un vieux continent, l’Asie est celui du futur dieu seul sait ce que ça va bien donner, même dans 10 ans ! Qui était assez visionnaire il y a 10 ans, alors que la Chine n’était même pas à l’OMC pour dire qu’elle serait le nouveau superpouvoir du monde une décennie plus tard ?…
D’ailleurs, pourquoi être parti, la France te manquait tant ?
Joker : des raisons purement personnelles, mais pas du tout ce que tu sous-entends ici.
Je suis repartie un mois entier à Taïwan, cette presque Chine, un an après mon départ… je prends des cours de mandarin aujourd’hui encore. C’est donc plutôt la Chine qui me manque…
Quelle est la chose que tu ne supportes pas en France et qui est moins présente en Chine ?
Euh ? Mon esprit consensuel l’emporte : il y a du bien des deux côtés… s’il faut chercher : le manque d’énergie et le peu d’optimisme ambiant…
Le retour, dans le cadre professionnel, a été difficile ?
Pas vraiment. Je suis une grande chanceuse : deux boulots décrochés deux semaines après mon retour – que j’avais un peu anticipé en envoyant des CVs avant de partir.
J’imagine que la connaissance de la culture chinoise est un atout ?
Clairement : et plus généralement l’aspect international. Ça montre, je suppose, une certaine ouverture d’esprit.
Parle-nous du livre qui est le fruit de ton expérience ?
Il y en a deux désormais : un sur la Chine, un sur Taïwan.
La Chine à fleur de peau reprend toute mon expérience en Chine : de la découverte en 2005 au retour en France après deux années à vivre là-bas, en 2011. Une longue expérience, consignée semaine après semaine et rassemblées en forme de journal de bord. Les détails sont ici : http://www.curieusevoyageuse.com/la-chine-a-fleur-de-peau/
Made in Taiwan est plus court, fruit de trois semaines sur place. Mais l’idée est la même, partager mon expérience et mon regard personnel sur un étrange ailleurs. Et là les détails sont par-là : http://www.curieusevoyageuse.com/made-in-taiwan/
As-tu de futurs projets littéraires ?
Oui, au moins deux ! Un qui me fait frétiller, mais dont je ne parlerai que quand il sera sous presse. Et un roman, dans mes cartons depuis longtemps mais que j’enverrai à des éditeurs prochainement (à l’échelle d’un an espérons !)…
Pour toi, le blogging c’est ?
Un plaisir !
Le partage de mes voyages !
La possibilité de travailler ma plume, article après article !
Quel aspect tu supportes le moins dans le blogging et pourquoi ?
A mon niveau, pas d’aspect négatif.
Que du positif : une grande page blanche où je suis entièrement libre !
Ou aimerais-tu partir grâce à ton blog ?
N’importe où. Très ouverte à toute découverte… et à toute invitation !
Quels auteurs, blogueurs, photographes t’inspirent le plus ?
Aline de Nowmadnow, Corinne de Vie Nomade, Catherine de Vagabondes & Marie-Julie de Taxibrousse pour le web. De belles plumes, des univers singuliers. Pour les auteurs classiques, la liste est bien trop longue !
Si les gens ne devaient retenir qu’un trait de ta personnalité, quel serait-il ?
Curieux, c’est dans le titre de mon blog au cas où ce ne serait pas clair !
Ton prochain défi personnel ?
Ecrire toujours mieux… Le défi d’une vie !
Contente d’avoir de tes nouvelle et encore plus de ton retour et mieux encore quand on sait que les prochaines photos et article portera sur l’Inde
Porte te toi bien et à Bientôt
Merci pour cette interview. Bon voyage en Inde !
Salut Ye Lili, saut Piotr, merci pour l’interview,
Pour reprendre un peu ta formule, j’ai trouvé ça chez Larcenet :
Le voyageur change ses yeux, le touriste sa monnaie.
“Qui était assez visionnaire il y a 10 ans… pour dire qu’elle serait le nouveau superpouvoir du monde une décennie plus tard ?…”
Un peu tout le monde, ça fait un siècle que cette idée court partout, avec plus de fermeté depuis la seconde guerre mondiale. C’est valable aussi pour l’Inde. Ce n’est pas pour rien que la Chine faisait partie des pays fondateurs de l’ONU en 1945.
Deux projets dans les cartons, tu nous laisse dans l’expectative… Après tes trois livres, que nous réserves-tu ? Un nouveau passage en Asie ?
Au plaisir de te lire et croiser à nouveau en Chine:)
++
Merci pour ton mot Sirhom.
Alors les deux projets : l’un était le guide sur la Chine, l’autre le roman dans le tiroir… Et figure toi qu’un nouveau projet est en route. Quand on aime, on ne compte pas !
Et oui, qui sait, peut-être un jour en Chine !
Très chouette interview ^^ J’apprécie votre travail, tant celui d’Aurélie que de Piotr, dans deux styles différents : c’est ça aussi la richesse du voyage : des milliers de possibilités d’en parler et de partager sa passion.
Encore félicitations Aurélie pour ce bel accomplissement que représente le guide de ta ville natale ! Et un roman dans le tiroir ? Hâte d’en savoir plus !!! Où trouves-tu le temps de faire tout ça, entre ta vie de famille, ton travail, tes voyages et ton blog (sur lequel tu es plus que prolifique) ?! J’admire en tout cas la qualité qui se joint avec la quantité.
La plume qui trouve ses marques et s’améliore : un grand défi pour tous ! Je vois déjà une grande différence, en ce qui me concerne, entre les premiers articles écris sur mon premier site et ceux écris sur Un sac sur le dos : tellement flagrant que j’ai même pensé les supprimer (voire les réécrire, mais vraiment pas le temps !). Et j’espère que je me dirai la même chose d’ici quelques années en regardant mes débuts sur Un sac sur le dos.
Mais bon, c’est ça aussi un blog : ça évolue avec le temps, sous l’indulgence des lecteurs et la persévérance du blogueur …
Merci pour ton mot Amandine!
Alors, où est-ce que je trouve le temps… je n’ai pas de télé et je ne bois pas en soirée. Voilà deux énormes gains de temps je crois. Et surtout, je crois que j’ai toujours le cerveau en veille/activité. Et le pire, c’est que ça me plait 🙂
Et en ce qui concerne l’amélioration de sa plume, c’est le travail d’une vie je crois 🙂
Du retard ! beaucoup de retard, presque un mois que tu n’a rien publier sur ce blog, depuis ta quête d’argent plus précisément d’ailleurs je t’ai laisser un mot et je ne crois pas que t’es répondu ! bref je suis sûr que t’avais sûrement des choses à faire, sauf que tes article nous manque
Voyage en Inde, pas internet, pas électricité, pas le temps
Merci Piotr pour la publication de cette interview !
Et voici le fameux projet littéraire qui me faisait “frétiller” au moment où j’écrivais ces lignes: le Guide Michelin (voir ici http://www.curieusevoyageuse.com/auteur-guide-michelin/) !
Merci encore de m’avoir ouvert tes colonnes et à bientôt 🙂
Aurélie
de rien… avec du retard mais il est là 😉