Il y a tant de choses à voir à Venise… Nombreux sont ceux qui décident d’y passer seulement une ou plusieurs nuits. Je ne peux que trop vous conseiller d’y séjourner au moins une semaine, tant la ville abrite des trésors qu’il faut impérativement découvrir. Cette ville du nord est de l’Italie prend donc grand plaisir à recevoir autant de visiteurs, chaque année, à toutes les périodes. Attirés par le coté romantique de la ville, ceux qui la visitent savent aussi reconnaître les aspects plus culturels de la Cité des Doges. Chaque quartier de Venise offre son lot de modèles architecturaux.
Quelques trésors à voir à Venise
La Basilique Saint Marc :
Ce monument a connu de multiples évolutions lors du passage de certains Doges, comme Partecipazio qui est l’initiateur de la Chapelle St Marc. Il sera suivi par Contarini, qui plus tard décidera d’agrandir considérablement l’édifice, pour en faire une Chapelle privée, dont l’accès sera uniquement réservé aux Doges de Venise.
L’inspiration byzantine de la Basilique tient sa source des nombreux ouvriers et artisans byzantins qui ont œuvré lors de sa construction. Elle conserve et affiche bien sûr son origine romane. Son intérieur majestueux est fait d’or, de marbre et de verre. Datant du neuvième siècle, la Basilique Saint Marc se dresse sur la Place Saint Marc, l’une des plus convoitées de Venise. Il est d’ailleurs très simple de se loger dans ce quartier et de louer un appartement de vacances à Venise en s’imprégnant de l’art italien.
Le Fenice : (le Phénix)
Il s’agit de l’un des plus célèbres opéras du monde, une autre fierté de la ville. Venise a su conserver ses petites merveilles. Preuve en est avec le Fenice, qui depuis sa construction en 1789 n’a cessé de s’embellir. Malgré les deux incendies qui l’ont ravagé (l’un en 1836, l’autre plus récent vers les années 90), le Fenice a du être entièrement refait à chaque fois. Mais la ville a tenu à respecter au fil des refontes, les principes de construction et d’aménagement de cet opéra, en s’inspirant de très près des premiers plans du Fenice, conservés par la ville. Non loin de la Place St Marc, le Fenice vous attend pour une visite inoubliable. Si vous avez la chance d’y écouter un opéra, inutile de préciser que la magie des lieux opère sans mesure.
L’Eglise Santa Maria Gloriosa dei Frari :
Vers le quatorzième siècle, le quartier San Polo de Venise a vu naitre l’une des plus belles et des plus grandes églises du pays. Son architecture issue de l’époque de la Renaissance est un hommage à la religion. Son intérieur abrite des trésors vénitiens comme le tombeau du sculpteur Antonio Canova ou la célèbre Sculpture de Jean-Baptiste, œuvre de Donatello. Mais cette église fait aussi honneur à la vierge Marie, avec la toile gigantesque décrivant l’Assomption, suspendue à l’autel.
Le quartier de San Polo est lui aussi un endroit idéal pour poser ses bagages. Il offre tant de choses à voir et reste à proximité d’une grande partie des lieux hautement touristiques de la ville. Vous pourrez donc aisément envisager de louer un appartement de vacances à Venise, au sein même de ce quartier historique.
Les bâtiments de Venise méritent tous ou presque que l’on y jette un œil, voire les deux. A chaque coin de rue, à chaque pont, à chaque virage se cache une église, une statue ou une façade peu commune. Les édifices se comptent par dizaines, dans les rues étroites et bien animées de la Sérénissime. Pour bien voyager dans cette ville pleine de son art vénitien, entrecroisé de style gothique, en passant par la Renaissance ou l’Art Roman, il faudra penser à réserver à l’avance votre logement si votre séjour en est vraiment un. Vous savez à présent que vous pouvez louer un appartement de vacances, alors passez vite à l’étape de la réservation avec Oh-Venice.com par exemple. Une fois sur place, vous pourrez vous laissez guider par la beauté tellement frappante de cette ville peu ordinaire et forger vos propres souvenirs pour enfin mettre des images bien réelles sur ce qui fait rêver à Venise… car ce trésor est plus précieux que l’on ne l’imagine tant la menace de la montée des eaux lui fait courir le risque de disparaître dans les années à venir.
source images “
Honte à moi, je n’en ai vu qu’un… Le plus connu 🙂 En même temps sur 2 jours seulement… Le Fenice a l’air somptueux.
avez vous déjà fait le carnaval de cette ville ?
moi c’est mon rêve absolu …
C’est bizarre, Venise est décrite comme la ville romantique par excellence mais j’avoue que cette ville ne me fait pas du tout rêver. Cela pourrait sembler étrange, mais si l’on me donnait le choix entre retourner dans certains endroits de Bretagne ou me payer un voyage à Venise, eh bien je retournerai volontiers en Bretagne ! Les paysages sont magnifiques et il y dégage un certain romantisme. Le romantisme à la française quoi !
C’est vrai que La France n’a rien à envier à aucun pays en ce qui concerne la beauté et la diversité des paysages…
La Bretagne est une très belle région, c’est vrai…quand il ne pleut pas… 😉
Hello !
Je me suis rendue récemment à Venise.
J’ai pu découvrir une ville magnifique avec une architecture à couper le souffle.
Dommage que toutes ces beautés soient gâchées par le tourisme poussé à l’extrême.
J’ai tout de même adoré faire une balade en gondole et marcher dans les petites ruelles loin des endroits touristiques. 🙂
Venise est une ville magnifique. Elle est tout simplement unique et architecturalement extraordinaire.
Dommage qu’elle soit pollué par le tourisme de masse
et le commerce à outrance.
Mais Venezia reste Venezia !
Venise est effectivement une très belle ville, gorgées d’histoire et de mystère ! Dommage que le tourisme de masse la rende beaucoup moins sympathique. Elle vaut le coup d’œil tout de même !
Venise reste Venise !
..Noon! J’ai raté le Fenice en y allant il y a 2 ans, maintenant je m’en veux!
As-tu également des bons petits restaus à nous recommander? 🙂 (hum, je ne fais que renforcer le cliché des français “obsédés par la nourriture” ici…)
Ai Barbacani près de Santa Maria Formosa ou Osteria Al Pozzo Roverso qui se trouve dans le quartier Arsenale Ruga 😉
Mieux vaut s’éloigner de la place St Marc pour éviter-un peu- les prix touristes.
Arf, ça fait rêver. Je compte y aller cet été. J’hésite entre y aller un week end ou faire 1 semaine complète. Des amis me disent que c’est trop long 1 semaine. Qu’en dis tu?
Merci de ton aide.
Suis ton envie et pas l’avis des autres. Certains films te plaisent et pas à tes amis. Il en va de même pour les destinations.
D’aucuns peuvent passer une journée en montagne ou au bord d’un lac et s’ennuyer, d’autres peuvent rester toute une vie.
Venise a plus d’une semaine de merveilles à te faire découvrir… certes, il faut aussi parfois y mettre le prix 😉
Bella Venezia!!! Ça fait si longtemps que j’y suis allée… j’avais 8 ans et j’avais l’impression d’être dans un conte de fée pour de vrai!
Merci pour cette belle visite, j’ai tellement aimé Venise, j’y retournerai certainement pour visiter d’autres beautés et essayer de trouver des petits trésors cachés!
Venise est clairement une très belle ville. Espérons qu’on pourra toujours la visiter dans la même splendeur dans quelques années étant donné les enjeux qui approchent : tourisme de masse, la ville coule, pollution, etc.
Je suis sceptique quant à son avenir et celui de la baie… une montée des eaux plus importante que prévue est annoncée par certaines analyses et si c’est le cas la digue ne la sauvera pas…
Venise est une ville très riche en églises et chaque église a sa propre histoire
Ville envoutante!
Il n’ y a pas que chaque Eglise 😉
Chaque détour a ses mystères !
Passionnée d’architecture et de décoration d’intérieur, l’Italie représente pour moi une destination de rêve. J’y suis allée pour la première fois enfant à Turin (ville industrielle du nord) et la second fois pour le boulot mais juste trois jours (à Rome). J’ai trouvé que Rome était très envoutante et Venise sûrement aussi Aurélien, et bien d’autres villes de ce magnifique pays. En tous cas merci à toi Piotr pour toutes ces invitations aux voyages !