Comment gagner de l’argent avec son blog ?
Comment gagner de l’argent avec son blog de voyage ?
Est-ce que tout le monde peut gagner de l’argent avec un blog ?
Combien de fois m’a t-on posé la question et combien de fois me la posera t-on encore…
La réponse est OUI ! On vous a menti, on vous l’a caché, une sorte de conspiration de blogueurs (dont moi-même) qui avait pour but de ne pas vous révéler les secrets de la réussite sur la blogosphère avec votre blog de voyages.
Si vous souhaitez savoir comment devenir blogger pro, cliquez ici.
Pourquoi ? La réponse est simple cher amis lecteurs, la peur de la concurrence ! D’ailleurs, on m’ a rapidement démasqué !
@bienvoyager Tu as peur qu’une nouvelle ère deblogueurs qui ont fait autre chose que l’Europe te prennent tes parts de marché ? 🙂
— Haydée (@Travelplugin) Janvier 10, 2013
En effet chers amis lecteurs, j’ai honte d’avoir le monopole sur le marché du blog de voyages français avec mes 75% de part de marché (d’après une étude de BV-Piotrpresse)
Donc je vous livre quelques uns de mes plus grands secrets qui valent des pépites d’or de cacahuètes !
Dans cette article, je vais vous dire :
- pourquoi vous devriez songer à mettre en place un blog de voyage pour gagner de l’argent
- quelles sont les techniques de monétisation
Pourquoi faire un blog de voyage pour gagner de l’argent ?
Parce que c’ est facile !
Pas besoin d’avoir de connaissances techniques ! Il suffit de télécharger wordpress sur le site, cela s’installe facilement.
Une petite mise à jour de temps en temps (qui plante parfois avec le thème mais pas grave, vous avez un backup), pareil pour le thème et hop, roule ma poule.
Bon, certes, on peut se faire pirater son blog et cela arrive même aux meilleurs arnaqueurs marketeurs mais, pas de problèmes, les pirates se lassent vite et les gens ont la mémoire courte !
Parce que c’ est rapide !
Installer wordpress cela se fait en 10 min. Télécharger les bons plugins qu’ il faut ? Quelques minutes ! Configurer votre thème, le personnaliser avec un logo, votre slogan, votre personnalité, écrire quelques articles de qualité sans trop de fautes d’orthographe pour attirer les lecteurs, cela prend quoi ? Une après-midi en faisant une sieste entre 2 articles et c’est fini, votre blog de voyages est sur la route du succès !
Ensuite, il faut faire connaitre un peu votre blog de voyages (même si vous connaissant, vous devez déjà avoir des centaines de lecteurs par jour, tombés par hasard sur votre superbe contenu !). Créer une page Facebook, un compte twitter, une page Google +, un compte pinterest, Instagram, youtube, hellocoton, youporn, s’inscrire sur des forums spécialisés…
Définir une ligne éditoriale pour vos réseaux sociaux et votre blog, mettre en place des partenariats avec d’autres blogueurs, travailler son référencement (articles invités, interviews, commentaires sur d’autres blogs, inscriptions aux annuaires et sites de CP…), répondre aux mails, aux commentaires, aux appels skype, trouver constamment de l’information (et de la bonne) pour nourrir vos lecteurs, aller quoi, 1h / jour grand max, et encore, c’est parque que vous avez regardé des vidéos de lolcats sur youtube.
Parce que cela ne coûte rien !
La plupart des outils sont gratuits ! WordPress est gratuit. Vous prenez un super thème pour bloguer, disons, au hasard, le thème Mystique qui fera que vous aurez vraiment un design unique, c’ est gratuit… et acheter un nom de domaine à soi sur OVH ou 1&1 cela ne coûte qu’une cinquantaine d’euros / an soit quoi, un paquet de clopes ou un Mac Do / mois. En clair, c’ est quasiment gratuit quoi 😉
Ecrire un article ne vous coûte que tu temps et comme vous en avez beaucoup (au pire, passez moins de temps devant la télé et devant FB et vous verrez que cela ira beaucoup mieux), c’est tout bénéf !
En plus, pour un blog de voyage, vous allez forcement être invité en voyage -logique- et cela ne vous coûtera rien ! Vous aurez donc de quoi remplir votre blog gratuitement !
Le matériel photo (sac, objectifs, trépieds, batteries, carte mémoire, câbles, protection contre le froid, flash, ajusteur d’écran ..) ou l’ordinateur ainsi que tous les accessoires utiles du blogueur voyageur moderne (sacs, assurances, vêtements, chaussures…) , on vous les offrira aussi. Les marques n’ attendent que ça, offrir leur produit aux meilleurs blogs de voyages sans contrepartie aucune. Car oui, créer un blog de voyages à succès fait de vous un winner, un blogueur voyageur winner !
Parce que l’on gagne beaucoup d’argent !
Des centaines, des milliers d’euros n’attendent que vous !
Que ce soit sous formes de réductions, de miles gratuits, de produits gratuits, d’invitations ou d’espèces sonnantes et trébuchantes (la plus belle musique qui soit au monde) vous n’allez pas seulement gagner un complément de revenu, vous allez rapidement gagner de quoi vivre tranquillement votre vie de votre blog de voyages et faire que des envieux autour de vous ! D’ailleurs, vous remarquerez que ces derniers sont de plus en plus nombreux, signe de votre réussite !
Les techniques de monétisation pour un blog sur les voyages
La publicité
Adsense c’est la ruée vers l’or, il suffit de se baisser pour ramasser de beaux et de gros chèques de Google ! Sisi. regardez, voici le mien.
Bon, évidemment il faut avoir quelques centaines (de milliers) de visiteurs dans le mois pour que cela soit rentable… mais comme vous êtes un blogueur winner, d’ici la fin du mois, en créant votre blog aujourd’hui, c’est largement faisable !
Les articles sponsorisés
C’est de la pub mais dans un article en somme. Un peu d’efforts mais pour une rémunération minimum à 4 chiffres par article. Donc forcément, cela vaut bien les 30 minutes de travail que cela vous a fourni !
Pour une rémunération de ce type, il faut aussi avoir beaucoup de lecteurs, plusieurs milliers par jour… comme dans les blogs de mode à succès par exemple.
Ah oui, c’est vrai, nous on parle de blog de voyages… non mais les voyages c’est bien aussi et puis vous allez facturer vos articles 990 euros, cela fait un joli complément de revenu dans le mois 😉
L’ affiliation
C’est super simple, les marques vendent des super produits, vous en faites la pub sur votre blog et vous touchez de super grosses commissions SANS RIEN FAIRE.
Il suffit juste d’ avoir une bonne grosse liste d’inscrits à votre newsletter ou un blog bien lu, de faire le tri entre les milliers d’offres potentiellement intéressantes, de bien comprendre les conditions de rémunérations par paliers, de ne pas hésiter à les relancer quand on oublie de comptabiliser vos ventes, de préparer quelques bons mails pour susciter l’attention du lecteur et c’est dans la poche.
Le saint Graal : la vente de produits
Un livre, des vidéos, une méthode pour gagner de l’argent avec son blog de voyages… tous les moyens sont bons pour que votre heureux pigeon lecteur vous laisse sur votre compte en banque les quelques euros qu’il a en trop. Certes, il faut avoir du matériel (et du talent mais le talent, vous l’avez, forcément !) pour créer les vidéos, photos ou avoir du temps pour écrire le livre… avoir des connaissances pour la mise en forme, la mise en place de pages de ventes, connaitre les techniques pour optimiser son tunnel de vente, avoir un bon taux de transformation et ne pas laisser trop de marges aux affiliés mais… sur la route qui vous mène au million, vous êtes de plus en plus près !
Le succès, les femmes, la vie facile sont à la portée de votre main (et de votre portefeuille !)
D’ ailleurs, si vous ne savez pas comment gagner de l’argent avec votre blog de voyages, j’ai la réponse à votre problème !
Et a tous vos problèmes d’ailleurs ! Travail, argent, sexe, famille, tout se résoudra avec votre blog de voyages à succès !
Moyennent la petite somme de 1999 euros, je vais lancer une formation qui fera de moi un homme riche de vous, sous peu, dés maintenant en fait, un blogueur winner !
Je vous promets des revenus mensuels à minimum 5 chiffres d’ ici 12 ans mois!
Il suffit de s’inscrire à la newsletter pour en savoir plus (ou pas)
(note 1 : cet article est évidemment ironique. Oui on peut le faire, on peut gagner de l’ argent avec son blog, ce n’est pas mal (je le fais bien), je ne décourage d’ ailleurs personne MAIS c’est très long, difficile et vous ne verrez pas vos efforts récompensés avant longtemps (je ne parle pas d’ en vivre en France)… et sinon, je me contrefous de mes parts de marché et je serai le premier à vous féliciter si vous réussissez ! (sans arnaquer les gens en vendant du rêve par exemple)
Note 2 : je n’ai rien contre Haydée et pour celui qui songerait à monétiser un site, elle a fournit un bien beau travail récapitulatif et son guide est une bonne porte d’entrée dans le domaine… mais, selon moi, ce n’est pas parce que je sais comment on fait du pain et que j’ai les ingrédients pour que je deviendrai un bon boulanger (à méditer) 😉
Note 3 : je ne suis pas le premier dans le domaine des blogs de voyages à soulever le problème, Fabrice d’Instinct Voyageur l’a fait ici, Benjamin Planche de Partir Voyager l’a fait là
Excellent article qui complète bien ma dernière lecture
Haha ! Très drôle cet article, tu m’as bien fait rire !
Peut-être que ça en réveillera certains :).
Très bon article qui résume bien le phénomène, et réaliste. Il est vrai que beaucoup de blogueurs font rêver mais ce sont comme les vendeurs de pelle pour la ruée vers l’or. Les vendeurs de pelle font plus fortune que ceux qui trouvent l’or…
En tout cas de très bonnes pistes sont données ici et une analyse plutôt objective de la situation. Merci !
Salut, merci pour votre article très plaisant! Je suis de bordeaux et je suis intéressé par ce sujet. Grâce à votre blog que je viens découvrir au hasard d’un surf, je vais en apprendre davantage. Amicalement.
Merci, pour ton article ! Maintenant, je sais comment faire pour gagner de l’argent avec un blog de voyage !
Hello Piotr,
Je pense que tout à été dit, et ce post date déjà, mais juste pour info, j’ai été CM dans une régie assez connue d’articles sponso, et je peux te dire que des mecs qui gagnent un chèque de 4 chiffres juste pour 1 article, ca existe.
Je ne parle pas des blogs modes et beauté comme coline ou babillage qui se font des fortunes, mais de blogs tech, voyages ou encore maman.
Bref, la blogo, ce n’est plus ce que c’était quand je suis entrée dedans, mais ça ne me déplaît pas. La récompense du travail acharné (rédac d’articles, réponses aux commentaires, recherche d’infos qualitatives à partager, mise en place de la monétisation, design de blog, réponse aux mails, entretien d’une page Facebook, d’un compte Twitter, Instagram et j’en passe…) ne doit pas être salie.
Pour moi, la chose qui me motive à écrire, c’est les mails qui demandent de conseils sur Istanbul. Je prends un plaisir fou à tous y répondre (limite j’en fais trop ^^) mais ca me fait tellement plaisir. Et je gagne woualou sur mon blog 😉 (mais j’aimerais bien commencer une petite optimisation…)
PS: Franchement, j’y ai cru quand tu as mis le chèque de google MDR, je me suis dit: “put***, l’enf***! 🙂 jdéconne 😉
Bises d’Istanbul
J’avoue avoir bien rigolé en lisant ton billet 🙂 Une bonne façon de dédramatiser.
De toute façon, des articles rédigés par quelqu’un qui n’est pas passionné (quelque soit les thèmes abordés), cela se verra forcément assez rapidement. Pour moi, un bon blog se doit d’apporter un maximum de qualitatif pour les lecteurs qui sont souvent à la recherche de bons conseils.
Enfin, je dévie du sujet. En tout cas, merci pour ce billet bien drôle ! Bons voyages 😉
Haha, au départ j’ai cru que c’était encore un de ces articles… ouf, merci, j’ai ri! En tout cas ça marche en termes d’attraction, c’est la première fois que je vois ton blog, j’arrive par ici 😉
Mes 2 cents: Utiliser Google comme une mine d’or et miser sur un système qui n’a clairement pas été construit pour ça (Google veut ‘bien référencer’ donc toute pollution de topics/sites inutile est contraire à l’idée et parasite nos recherches de sujets réellement utiles).
Consacrer autant de temps/énergie à détourner un système est d’autant plus très risqué, demain l’algorithme de Google peut changer et les gars qui ont 20 sites là, ils faudra qu’ils trouvent une autre solution (et à mon avis ça doit faire un moment ils cherchent une solution à ce problème de parasitage dans les Headquarters du géant).
Le modèle pour se faire du fric durablement sur Internet c’est vendre des services, des produits, de l’expertise. Des choses qui ont de la vraie valeur quoi, qui font une différence, qui sont mieux que les autres. Pourquoi pas une start-up?
Comme pour tout il faut de l’énergie et du temps. Donc autant la consacrer à construire des choses qui en valent la peine et surtout qui restent.
Mais bon chacun son truc, je ne me permettrais pas de juger.
PS. Je gagne un peu de sous avec mon blog.
Une start-up ?
Oui, pourquoi pas, dans le futur… j’y pense, assurément 😉
En passant, bravo pour avoir été choisie dans la galerie du National Geographic. Très jolie photo en effet 😉
J’aime beaucoup le design de ton blog, je vais aller parcourir quelques articles.
Une place va se libérer dans mes blogs préférés… en effet, un certain Ryan du sac à dos lance, sans ironie aucune, une formation sur comment voyager et gagner sa vie grâce à son blog de voyage…
Merci beaucoup, ravie que ça te plaise 🙂
j’adore ton article plein d’humour et puis la petite touche finale avec le formulaire d’inscription à la newsletter comme tout bon marketeur. J’étais à deux doigt de monter mon blog voyage là 😉
Si tu cherches bien, tu verras qu’il y a un blogueur voyage qui lui, ne joue pas dans l’ironie malheureusement…
Franchement sur sa première vidéo c’était pas la cata bien que vendeur de rêve la formation je pensais pouvait être de qualité… Mais j’ai maté sa deuxième vidéo sorti aujourd’hui et c’est la grosse catastrophe… Ca va être de la formation Amacker bis… Bref de la grosse merde en boîte à prix d’or. Je n’hésiterais pas à linker ton futur article histoire de le faire remonter sur la requête “ryan lesacados” “bloguer pour voyager” ^^. J’y mettrais aussi une bonne couche sur mon réseau 😀
Grave ! Surtout j’hallucine sur ses revenus, 6000€ sur l’année, ça fait seulement 500€ par mois en moyenne. Il doit pas être très doué, parce que vu l’ancienneté de son blog et vu son audience, il pourrait faire au moins 4 fois plus ! Si au moins il faisait des chiffres de ouf, il aurait une légitimité, mais là même pas !
Mais remarque, ça fait sens, comme Amacker à son époque : il gagne pas suffisamment, et il se dit que le seul moyen de gagner de l’argent c’est de montrer aux gens comment en gagner. CQFD.
Salut,
Je m’appelle Francesca et je suis italienne!
Je suis tombée sur ton article car enfin moi aussi j’ai crée un blog et je commence à me renseigner sur ce domaine.
En fait quand j’ai commencé à lire ton article j’ai pensé que t’étais un peu prétentieux, puis à la fin j’ai vu que il y avait un fond d’ironie et cela m’a fait penser.
Voila ma question: Tu penses vraiment que tous ces gens qui parlent de faire des milliers d’euros avec un blog et qui apportent un témoignage de leur expérience exagèrent?
Je sais que cet article est vieux donc je vais essayer de t’écrire en message prive!
A bientôt
Francesca
J’ai regardé la vidéo aussi et il donne des faits réels et il ne vend pas du rêve mais ce qui est dommage est qu’il pense que les gens peuvent faire la même chose!
Il y a plusieurs années d’expériences sur le web et il est très bon référenceur. Ce qui est préjudiciable est qu’il veut s’enrichir sur les autres alors les voyages qu’il a fait ne sont pas si énorme que ça!
Que feriez-vous avec 6000 euros tu trouves que ce n’est pas vendre du rêve ?
Comme tu le suggères, des années d’expérience sur le web, le référencement (c’est un métier), le webdesign (c’est un métier), l’écriture d’articles bien construits(c’est un talent) cela ne peut pas se transmettre en quelques cours afin de faire gagner aux protagonistes quelques euros tout en les délestant de quelques centaines d’euros au préalable.
Et oui, moi aussi je vois que le but est l’enrichissement personnel sans moral.
Un nouveau venu dans la liste des “je deviens riche en apprenant aux gens à devenir riche” : Ryan, du blog Lesacados ! Qui est en train de faire son lancement orchestré.
Ces mecs me filent la gerbe. Merci Piotr d’avoir écrit cet article ! Puissent nos lecteurs avoir suffisamment de jugeotte pour ne pas donner leurs euros à ces types là.
Pour moi cela sonne conne une trahison et je ne laisserai pas faire.
Je prépare un article qui, je l’espère, permettra au plus grand nombre de ne pas tomber dans le panneau.
Salut Piotr.
Autant j’apprécie la qualité et le ton singulier de tes papiers lorsque tu parles de voyages, autant là je trouve que tu fais trop dans le rédacteur-marketeur à la Aurélien Amacker, avec une structure à l’américaine basée sur des questions-réponses aguichantes, comme si tu voulais vendre quelque chose.
C’est dommage, car ta plume vaut bien plus que cela.
A bon entendeur.
Angayran
Houps désolé Piotr, oublie mon commentaire précédent, cela m’apprendra à ne pas lire un article en entier, les premières lignes de ton article m’ont fait fuir et parler trop vite. Mes plus plates excuses.
Je suis tout à fait sur la même ligne que toi, et d’ailleurs j’avais fait un article sur “les pipeauteurs du web”.
Encore mea culpa et bravo pour ton site.
Angayran
C’est vrai que lire un article jusqu’au bout aide 😉
Avant de lire les notes de fin de l’article, je m’apprêtai à faire un commentaire qui aurait défourayé ! Heureusement que c’est ironique car oui, créér un blog, c’est facile. Par contre, y faire venir des lecteurs réguliers, crééer une commuanuté d’abonnées, monétiser avec de la publicité, articles sponsosrisés… C’est un travail de professionnel.
Alors soit on a déjà de l’expérience dans le domaine du web et de l’informatique, on peut réussir alors à dégager un revenu régulier mais très très rarement à 5 chiffres (la majorité des blogueurs plus ou moins professionnels que je connais ont déjà travaillé dans le domaine de l’internet ou de l’informatique), où soit, on se forme et on travaille comme une brute pour en arriver là.
Revenus à 5 chiffres / mois Kalagan ?
J’en connais beaucoup qui ont déjà du mal avec 4 voir 3… à 5 chiffres, cela doit se compter sur les doigts d’une main !
Ou alors on ne parle pas de la même monnaie ou de blogs de voyages 😉
Comme quoi, lire les articles jusqu’au bout aide mais il me semble bien que l’ironie se trouve dosée tout au long de l’article, si tu lis bien… héhé
En ce qui concerne les articles sponso, ça va vraiment dépendre de l’éthique du blogueur en question… De toute façon je trouve qu’il est assez simple de voir si un blogueur recommande des produits ou services sans même les avoir testé ou pire si il recommande quelque chose sans lui même en avoir un avis positif !
C’est clair que le modèle économique est plus que précaire. Il faut prendre ce qu’il y a sans vendre son âme.
Personnellement, j’essaye de rendre mes articles sponsorisés des plus utiles et pertinents. C’est vrai…ce n’est pas toujours évident.
Je pense qu’il faut savoir être raisonnable et ne pas tomber dans la médiocrité. Dès lors que tu écris du contenu de qualité, pourquoi pas être rémunéré, mais attention…ne pas abuser des bonnes choses !
@loiseaurare en mettant de l’amour dans ton ou tes sites normalement ca passe
@Marjorie oui Aurelien Amecker c’est fait déboiter en podcast par @LaurentBourelly c’était MAGNFIQUE
@Eric34 tout dépend si on a décidé d’en faire son travail ou pas. C’est un job passionnant
@Pierre c’est stable tant que google vient pas te taper dessus avec pingouin ou panda 😉
J’ai beaucoup apprécié (et ri) en lisant ton article (bon le compte youporn, ce n’est pas très efficace pour ramener des visiteurs 😉 ).
C’est au bout de plusieurs mois sur la toile que j’ai découvert la possibilité de monétiser mon “bébé” (oh naïve que j’étais en lançant les Tongs 😉 ).
Mais je trouve que les pubs à gogos, les bannières, ou encore les pop-up, c’est de la pollution visuelle et cela dévalorise le contenu. Donc je suis plutôt contre même si c’est gagner quelques euros…
Après chacun fait comme il veut, comme il peut également, mais un blog-voyage est (à mon avis) une passion avant tout, donc qu’importe si ça rapporte gros ou pas, l’essentiel c’est de se faire plaisir et de faire plaisir à ses lecteurs, pas de devenir millionnaire 😉 (oui je reste encore naïve et utopique…)
Bonne journée !
En lisant les commentaires, mon avis est un peu mitigé. On peut être passionné de voyages et avoir envie de gagner de l’argent avec son blog pour voyager mais une chose est clair, il faut du travail derrière et il faut aussi s’entourer des bonnes personnes pour nous aider dans le monde du blogging!
Je pense que ce dernier point est primordial car le monde du blogging se joue à la réputation.
Tu m’as bien fait rire avec ton article, dans le ton caustique de tes premiers articles. Pas grand chose à redire, on est complètement sur la même longueur d’onde.
Je crois qu’on a pas mal appris avec ce qui s’est passé récemment. L’action d’Aurélien peut être critiquable sur la forme mais dans le fonds, je me dit qu’il a eu l’action la plus efficace possible.
Après, je me pose aussi la question de la pérénité économique d’un blog de voyage. Il est possible que le modèle économique s’écroule un jour donc mieux vaut ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier et se faire plaisir sur une passion.
Je m’inscris à ton prochain forum de webentrepreneurs dans tous les cas 😉
Salut,
Je pense que gagner de l’argent avec son blog n’est pas un but en soi…Si tu en gagnes c’est bien, sinon tant pis, le but reste d’apprendre des choses, de se faire plaisir, de se créer pourquoi pas des opportunités de travail plus tard…
Gagner 1000€ par mois avec son blog est déjà très bien, mais qui va faire carrière dans son propre blog?…
Bonjour Piotr,
Je suis tombé dans la blogosphère un peu par hasard, il y a environ 6 mois. Je ne connaissais rien, j’ai commencé à écrire sur des thèmes qui me passionnaient (le voyage avec mon blog Legoutduvoyage.com par exemple)…très rapidement, j’ai commencer à gagner de l’argent.
Actuellement, avec mon blog voyage, je suis entre 500 et 1000 euros par mois.
Réellement, il y a 6 mois, je ne pensais pas cela possible.
Mais, il y a un mais…
Le Travail, la passion, l’envie permet cela…pas l’appât du gain.
Selon moi, tu peux gagner de l’argent en bloguant mais il ne faut pas bloguer pour gagner de l’argent car sinon tu t’essouffle et tu auras gagner des clopinettes.
Tout le monde mérite d’être riche, tout le monde ne se donne pas les moyens d’y arriver ! 😉
La clé de la réussite : la passion de ce que l’on fait. Aimer écrire, transmettre, partager…le reste viendra !
En tout cas, pour moi, c’est venu comme cela.
Très bon article Piotr que j’ai également pris plaisir à lire.
Etant dans le blogging de voyage depuis plus de 4 ans, j’ai également découvert que sans un investissement quotidien et réfléchi, il n’est pas possible de réussir.
Maintenant qu’est-ce que réussir?
Vous en avez déjà tous plus ou moins parlé. Il y en a qui seront contents car ils ont 500 visiteurs par jour, d’autres car ils auront 500 euros par mois, d’autres car ils seront répertoriés dans le Guide du Routard, … bref chacun voit midi à sa porte.
Ce que je sais c’est que le blogging de voyage est possible. Je vais justement essayer d’en vivre dès septembre en arrêtant mon boulot de prof d’EPS.
A très vite
Alex les bons plans
Je trouve qu’être un blogueur c’est une passion tout d’abord, il se peut que cela ne soit pas rentable durant les premiers mois; donc si c’est juste pour gagner de l’argent autant garder son emploi
Hi,
Un sujet qui fait toujours réagir les nombreux blogueurs dès qu’un article de la sorte refait surface. Merci Piotr pour ta réponse. Non, je ne fais pas ça pour le gros chèque même s’il est très tentant. Le but c’est de faire partager une vraie expérience et des petits conseils aux voyageurs pour mois personnellement des astuces et bons plans un peu éloignés des clichés touristes banales !
Qualité ou quantité ? A chacun de faire son choix ! Tout est discutable !
@ bientôt,
Kamal Le Marocain
Bel article, Piotr, j’ai beaucoup rigolé !!!
Cela suit le mouvement amorcé il y a quelques semaines (depuis le piratage des sites d’Aurélien) concernant la qualité des formations, le marketing à l’américaine peut-être un peu trop agressif parfois, ou moins adapté au marché français, que sais-je.
Bravo pour ton montage et merci pour cet article qui nous bouge les fesses et nous étire la bouche 😀
Marjoire
Etant toute nouvelle dans le domaine du blog voyage (j’ai créé mon blog il y a un peu plus d’un mois…) cet article est pour moi très intéressant et les commentaires riches d’enseignements…
Tout le monde peut gagner de l’argent , beaucoup d’argent même grâce à un blog, le minimum requis pour y parvenir est la « compétence »
J’avais pas senti l’ironie heuresement que tu l’as precisé.
Je comprends que ce milieu soit un peu idéalisé. C’est un peu comme toute les activités d’ailleurs, les gens ont tendance à oublier ce qu’il se passe en backstage.
Trèèèès sympathique article- tu abordes bien la question avec humour & ironie.
Je me dis que ça dépend simplement des objectifs de chacun ces histoires de gagner de l’argent. Si la seule priorité de la personne est de gagner des sous, cela s’en ressentira et il y a des chances que de nombreux lecteurs passent leur chemin.
Si cette question vient en second lieu, après une passion du voyage, du partage, de l’écriture et/ou de la photo, il y a des chances que ça puisse marcher, si cette motivation n’empiète pas (trop) sur les autres.
Pour ma part, je me suis à monétiser très gentiment mon blog plus de 3 ans après le commencement. Je le fais rarement et quand je suis sûre que mon lectorat n’en sera pas gêner car ma priorité reste le partage du voyage talonné par l’amour de l’écriture…
Peut-être un jour me lancerai-je aussi dans un article à ce propos…
Et oui je lis aussi quand le contenu est quali comme ici et sur pas mal d’article de ton blog 😉
Je fais de la quantité ET de la qualité ;). Mais Google ne sait pas juger de la qualité d’un texte c’est une machine, un algorithme ;).
Simon, même si Google est une calculatrice, il peut avoir recours à d’autres moyen en ce qui concerne le contenu et il s’y colle de plus en plus. Tant mieux d’ailleurs pour ceux qui désirent offrir de la qualité.
Il peut faire un calcul bête autour du contenu dupliqué par exemple, ou du taux de rebond. Si le taux est faible c’est que le site a sûrement un contenu de qualité. Google peut aussi mesurer le nombre de partage (qui peut être signe de qualité, ou pas, je te l’accorde).
Ce qui est certain, c’est que Google se tourne de plus en plus vers une analyse qualificatif, et ce pour leur propre crédibilité. Ils n’ont pas envie de passer pour des charlots !
@piotr ca fait 7 mots 😉
@Kamal Backlink 😉
Kamal parle de conseil Simon, pas de mots.
Lire c’est bien aussi 😛
Et là ou je ne te rejoins pas c’est que je miserai plus sur la qualité que la quantité.
Hi Julien,
Encore un article très enrichissant pour tous les blogueurs comme moi. C’est clair que faire de l’argent avec son blog de voyage prend énormément de temps mais surtout de passion pour raconter des expériences et donner pleins de bons plans aux lecteurs. Susciter l’envie chez un lecteur n’est pas chose facile. Je ne roules pas encore sur l’or avec mon blog mais dans les années à venir peut être !
Quel est le conseil principal que tu donnerais à un blogueur pour atteindre ton niveau et recevoir un joli chèque ? Un seul, le plus important !
Ne pas le faire pour le chèque 😉
Mon “niveau” est facilement accessible, suffit d’être patient !
Vous auriez du attendre le 1er avril pour poster cet article, le coup des articles sponsorisés à 4 chiffres m’a bien fait rire, mais en fait quand on y pense, ça dépends ou on place la virgule :d 19,95€ c’est bien un chèque à 4 chiffres :d
Je crois qu’il y a une vraie différence entre un bloggeur (à temps complet) qui travaille et offre une valeur ajoutée à son blog, en conseillant, en vendant des ebooks etc…
et les blogs de “webmarketeur” qui vendent du rêve et qui s’enrichissent en vendant des formations promettant de s’enrichir en vendant des formation s…. le cycle … C’est de la vente pyramidale.
Autre chose : quand on regarde les revenus de ces fameux “blogs webmarketing” on se rend compte qu’ils ont souvent plusieurs blogs. Multiplier les supports, vous multipliez les revenus.
@Simon entièrement d’accord avec toi 😉
Bon je suis en validation auto alors j’en profite pour redonner un vrai conseil : Achetez MajesticSEO plutôt qu’Aweber pour faire de l’argent. La version gratuite est déjà assez puissante ;).
Allez une petite citation pour la route : “si vous ne payez pas pour le produit, c’est que vous êtes le produit”
Et pour ceux que ça intéresse la niche MMO (make money online) les mecs qui ont du aweber et qui vous spam de mail il y a un excellent podcast chez Laurent Bourrelly ou il itw les auteurs du hack d’Aurélien A ^^.
@Mike le gros problème c’est que Google ne sait pas juger la qualité d’un contenu. Il y voit une bouilli de mot, alors autant lui filer de la merde a bouffer 🙂
Ceux qui gagnent le plus d’argent sur le web sont ceux que l’on entend le moins… Allez je vais donner un VRAI conseil pour gagner plus d’argent en bloguant. Il faut pas monter 1 blog mais au moins 20 ;). Et un deuxième parce que je suis de bonne humeur il faut focaliser sur le SEO. Lien, backlink il faut aller poser du lien partout…
Pour ceux que ça intéresse j’ai fait un article sur comment monter un wordpress, comment évaluer un nom de domaine et d’autres article utile et gratuit sur mon blog ou vous ne trouverez ni ebook, ni bannière ni newsletter aweber ;)…
PS : je confirme il faut beaucoup de travail :).
Ah oui allez dernier com’ après je te laisse ^^. Penser à exploiter le potentiel de LinkedIn c’est un excellent vivier de prospect
Ouf ton article est ironique ! J’étais pas sur au début quand j’ai commencé à lire, je me suis dit encore un qui va nous vendre du rêve ! Et finalement c’est tout le contraire 🙂
Bon article !
Ouahhhh what a fight!!!… le ton monte dis donc!
Menfin, à mon avis, le sujet a été traité en long, en large et en travers ces derniers temps sur différents blogs. Ne serait-il pas temps de passer à autre chose plutôt que de mettre de l’huile sur le feu?
Hum hum…
En lisant le titre de ton article et les premières lignes je me suis demandé si tu n’avais pas soudain trahi tous tes principes d’honnêteté… 🙂
Je ne vais pas paraphraser les arguments valables développés ici dans quelques commentaires mais oui, bloguer est un loisir / métier chronophage si on veut le faire bien et donc cela prend du temps, beaucoup de temps. Ensuite il faut être honnête avec ses lecteurs, et donc avoir de la considération pour eux : ne pas raconter n’importe quoi, et produire de la qualité autant que possible plutôt que de la quantité. Le nombre de voyages importe peu (et tu sais pourtant que je cumule) pour autant que l’on soit capable d’en parler correctement et de partager avec passion. Et puis en ce qui concerne les voyages mieux vaut avoir une certaine légitimité et donc être capable de raconter sa propre expérience plutôt que de reprendre un communiqué de presse ou de gloser dans le vide à partir de la photo de paysage produite par un autre sur le web.
Ensuite il n’y a rien de honteux à gagner (ou non) sa vie grâce à un blog. Gagner de l’argent et avoir du succès est peu à peu devenu honteux en France, je me demande pourquoi. En ce qui me concerne je dirais que tout effort mérite récompense. Quand on passe 10 ou 14 heures devant un écran pour alimenter des lecteurs en récits et photos ou vidéos, on a droit à une rémunération. Cela ne devrait même pas soulever débat.
Par contre, et je rejoins là la motivation première de ton article du jour, il faut que nos lecteurs soient moins naïfs et plus circonspects : à moins de porter un nom célèbre ou d’avoir une équipe complète à sa disposition, bloguer pour gagner sa vie (donc avant tout avoir suffisamment d’audience) est un exercice peu aisé et qui exige d’être consciencieux, opiniâtre et rigoureux. Et la plupart du temps c’est un exercice longue durée. On ne gagne pas sa vie en produisant du vent et en moins de trois mois, sinon on est un petit génie (temporaire) du marketing et cela ne durera pas.
Maintenant reste à savoir où se situent les exigences de chacun en ce qui concerne la rémunération… En fonction de votre localisation géographique (il vaut mieux vivre en Asie par exemple où le niveau de vie est moins élevé qu’en Europe), et en fonction de votre “gourmandise” certains se satisferont de 500€ par mois tandis que d’autres rêveront d’atteindre les 5000. Encore faut-il atteindre les 500 premiers Euros, et ce n’est pas une mince affaire…
🙂
Tu as vraiment douté ? ^^
Je pense que tout métier, à partir du moment où on veut faire mieux ou voulant constamment faire mieux, prend du temps. Sinon, sur le long terme, si ce n’est pas de la qualité, cela ne tient pas la route…
Je confirme, atteindre les 500 premiers euros n’est pas évident du tout…
Bonsoir,
Excellent cet article : j’adore le ton !
Je pense que seule une poignée de blogueurs voyageurs peuvent atteindre un niveau de revenus acceptable ou confortable avec leur blog mais c’est parce qu’ils le font à temps complet : c’est une passion certes mais aussi un vrai boulot qui demande d’apprendre, de tester de nombreuses choses dans tous les domaines (techniques, rédaction, marketing…) mais aussi de développer et d’entretenir sa communauté. Tenir un blog pour générer un vrai revenu (et pas un complément de revenus) nécessite un réel investissement.
Or, quand on est salarié d’une entreprise (comme c’est mon cas), il est inutile de penser qu’en tenant son blog lors de son temps libre, on peut se faire l’équivalent d’un salaire. Au mieux peut-on espérer un peu de beurre dans les épinards.
C’est bien de remettre les pendules à l’heure avec humour, parce que perso, je trouve qu’on reçoit trop de lettres de vente pour des formations (coûteuses) qui vous promettent de rouler sur l’or en 5 mois sans connaissance et très facilement… En plus ce qui m’agace c’est la prolifération de la rédaction à l’américaine de ces lettres de vente avec lancement orchestré et artillerie lourde…
Continue de nous faire rêver avec tes articles et garde cette franchise.
Bonne soirée
Il faut prendre le blog comme un réel média… car au bout d’un moment, pour les blogs aux plus fortes audiences, ils font de la concurrence aux acteurs traditionnels de leur secteur.
On parle d’audience qui ne sont atteints que par une poignée de blogs qui doivent se compter dans les doigts d’une main, comme c’est pour le cas des blogs de mode.
En France, des blogs de voyages au dessus de 1000 visites par jour il y en a pas tant que cela.
Salut Piotr,
Bon ben ton article il m’a bien fait poiler. Et je suis en accord.
Le blogging, en l’occurrence du voyage pour ce qui te/nous concerne, a quelque chose d’un Far West assez grotesque ; et dans la blogosphère pullulent divers blogs donnant une atmosphère assez puante de Ruée vers l’or où, en somme, le lecteur est une donnée statistique, où la personne à qui on s’adresse est moins importante que le chiffre qu’elle représente… Dans cette Ruée vers l’or, quelques personnes engrangent des revenus qui sont loin d’être mirobolants, d’ailleurs : faut vraiment pas s’imaginer que les blogueurs qui monétisent le mieux ont des revenus comparables à des salaires. C’est irrégulier et pas entièrement prévisible ; y’a des mois avec et des mois sans… Un blog qui tourne très très bien peut générer tantôt 600, tantôt 1200, dans un mois : ce n’est rien de stable. C’est un travail régulier, opiniâtre ; faut pas s’imaginer que le blogueur-voyageur se la coule douce.
J’aimerais croire que dans cette Ruée vers l’or seuls réussiraient ceux qui offrent des contenus de qualité, qui développent une approche morale… Mais ce n’est pas le cas. Le cas de l’omniprésent “Crabetan”, ou “Rock”, ou Stefan Tanned, qui administre rien moins qu’une dizaine de sites, est hélas! exemplaire. Le mec est “spécialiste” (autoproclamé) du voyage, du bien-être, de la déco maison et sûrement un tas de trucs que j’ai oubliés. Ses sites sont d’une prodigieuse nullité mais il produit beaucoup, commente beaucoup, son trafic s’en ressent donc, malgré la nullité effarante de ses articles, malgré l’absence de pensée (il n’a pas le temps de lire ni penser : il pond vsblmt un à trois articles/jour).
Ainsi, annonçait-il récemment qu’il allait, outre ses 8 ou 10 autres sites, créer un site sur l’écologie, car il dit que c’est important, après que je l’ai tanné (hohoho) sur des commentaires. Et de dire : je suis pour l’écotourisme et pour le tourisme de masse, ce qui est un peu comme dire : je suis pour la dictature et pour la démocratie…
Si je prends son cas c’est qu’il est symptomatique d’une logique au fond très libérale, càd irresponsable : je fais ce que je veux, je suis écolo le lundi et pour le tourisme de masse le mardi, parce que tout ça rapporte des sous. La même logique que lorsque Monsanto se lance dans le bio, en somme. L’écologie comme argument commercial. Car le Crabetan, la chose est claire, se fout de son lectorat : il pompe Wikipedia, vous apprend que le Guatémala est un pays peuplé de Mayas et situé en “Amérique du Sud”, et pond à la chaîne des articles minables sur des pays qu’il a pas visités.
Et ça marche : son bilan récent montrait que sa stratégie de backlinks (il va polluer toute la blogosphère du voyage avec des commentaires du type “Oui, moi aussi je trouve que c’est un beau pays”) et de mots-clefs (il a des titres qui sont presque les mots-clefs bruts !) fonctionnent… et qu’il génère des revenus en faisant feu de tout bois.
Qu’est-ce, dans ce cas, que le blogging ? Non pas D’ABORD la volonté de communiquer et défendre des idées, une vision (il n’en a pas), mais faire des lecteurs la matière première à générer du cash. On note que la médiocrité de son site ne lui vaut qu’un nombre restreint de likeurs et je pense que la majorité des lecteurs ne sont pas fidélisés.
La leçon ? Soit vous êtes un type sans scrupule et considérez les lecteurs comme des chiffres à vendre aux annonceurs et vous n’avez aucun scrupule à faire de la merde et accepter n’importe quelle proposition commerciale, et ça pourra marcher mais au prix d’efforts terribles, car la quantité choisie au détriment de la qualité ne fidélise pas le lectorat donc il faudra sans cesse commenter comme un dingue et produire des quantités d’articles dingues (donc faire de la merde comme Crabetan)… Soit vous avez surtout envie de communiquer quelque chose, défendre des idées, inviter les gens à penser, échanger. Et l’on voit avec Fabrice Dubesset, par exemple, que ça marche. Mais il faut bien mesurer les efforts que ça exige et tous les sacrifices et difficultés qu’induit le blogging du voyage, a fortiori le mode de vie de nomade digital…
Voilà, j’aurais pu être encore plus long mais je crois que là c’est déjà pas mal.
Salutations du Mexique,
M.
Salut Mike,
Long commentaire en effet.
Je crois qu’il ne faut pas jeter la pierre à Crabetan, d’ailleurs, je ne jette la pierre à personne en particulier, pour au moins une raison. Dans son bilan, que j’ai lu, il mentionne le fait que c’est beaucoup de travail. Il ne le cache pas et c’est vrai. D’ailleurs, comme tu le dis toi-même, il est partout, il produit énormément sans que forcement, selon toi, la qualité suive.
D’un autre côté, il a un lectorat. Il produit ce qu’un certain type de lectorat recherche.
On pourrait aussi critiques les grands quotidiens reprenant les infos AFP en boucle ou se garguarisant du dernier sein de telle star qui dépasse ou d’un Depardieu ayant obtenu son passeport russe.
Le débat de la qualité des médias est plus vaste que ça.
Si on compare mon blog a celui d’Aurélie, Madame Oreille ou a celui d’Aline de Now Mad Now, je fais aussi pale figure. On peut se demander quelle est ma légitimité, etc…
Il ne faut pas oublier qu’un blogueur connu c’est aussi un blogueur qui a apprit à se vendre, a se faire connaitre. Il y a des blogs magnifiques que personnes ne découvrent car personne n’est au courant de leur existence. Est-ce pour autant la faute de ceux qui sont “moins bons” ?
Sur le long terme, je pense que les gens changent. Que leur vision du blogueur évolue ainsi que son approche. Sur le long terme, seule la qualité peut payer dans ce domaine… ou alors on devient prisonnier d’un cycle de production de contenu au rabais. Dans ce cas, on ne vit plus de notre passion mais on est enchaîné à un travail.
“J’ aimerais croire que dans cette Ruée vers l’or seuls réussiraient ceux qui offrent des contenus de qualité, qui développent une approche morale… Mais ce n’est pas le cas. ”
C’est la ou tu te trompes, tu ne juges pas sur les bons critères. Regarde à qui on propose des voyages de presse, regarde qui va sortir un livre en presse, regarde qui on interview à la radio, regarde qui à réussit à se faire sa place dans un journal, regarde qui réalise des articles de plus en plus travaillés et lus, regarde avec qui s’associe une marque pour offrir une bourse de voyage, regarde qui à de plus en plus de gens qui le suivent…
Voilà pour moi les marques de la réussite. Ceux qui sont passionnes progressent dans leur domaine, ceux qui veulent faire de l’argent optimisent leur techniques de vente. Mais il y a toujours un mur pour ces derniers.
La qualité, non la quantité, (dans le meilleur des mondes, les 2) prévaudra.
Bonjour,
Merci de me citer en tant que voyageur expert “Autoproclamé”. Je comprend cette jalousie et ton sentiment.
A l’heure actuelle, la question qui se pose, c’est qui va prendre la part du gâteaux! Tu peux me taper sur les doigts mais il y a d’autres blogueurs voyageurs qui font la même et d’autres suivront. C’est qu’a soulever Piotr et haydée.
Pour info : j’ai fait 15 pays en 2ans(2011-2012), j’ai plus de 2ans de vie à l’étranger où j’ai changé plus de 20 fois de villes dans les 4 dernières années).
Si je ne suis pas à même de conseiller des débutants avec autant de voyages, qui pourrez le faire?
J’éviterai de trop insister : que répondre quelqu’un qui range la critique sous le label de “jalousie” ? C’est tellement ras des pâquerettes… Mes arguments ont trait à la médiocrité de tes articles. Je te reconnais une admirable opiniâtreté, mais je ne le suis pas moins : je travaille beaucoup… et bien.
Je ne m’attarderai pas aux nombreuses fautes de français ou d’orthographe qui émaillent tes commentaires et articles, mais relèverai seulement que, comme pour confirmer ce que je te disais, à savoir que ce qui t’importe ce sont les chiffres… tu me réponds avec des chiffres : “2 ans à l’étranger, 15 pays”, etc. Je ne m’étais même pas posé la question pour ce qui me concerne. Mais sans doute avons-nous du monde, de la responsabilité individuelle, du voyage, du travail, des visions radicalement opposées. Ta logique c’est le chiffre et le rendement, comme celle des patrons chinois qui inondent les marchés du monde de leur camelote ; la mienne est celle du travail patient et propre, comme celle des artisans qui résistent difficilement.
Je ne veux ni “faire” de l’argent, mais modestement en gagner en accord avec mes principes moraux et politiques – car pour moi il y a des choses et des partenariats qui s’acceptent et d’autres pas – ; ni “faire” des pays comme on coche une croix en disant :”ça, c’est fait”.
On ne “fait” pas un pays : c’est, dans le meilleur cas, un pays qui nous fait, qui nous bouleverse, nous étonne, nous questionne.
Libre à toi de continuer à déverser tes travaux médiocres et de privilégier la quantité à la qualité ; j’ai fait le choix inverse et crois-moi : je le vis très bien et sans jalousie. Les commentaires et l’enthousiasme que suscite notre initiative engagée est à coup sûr sans commune mesure avec ce que provoquent tes blogs innombrables : plusieurs blogueurs à qui j’ai parlé de toi ont confirmé avec amusement en penser autant.
Salutations,
M
J’ai adore tes montages photos !!!!
J’attends notre prochain bakclink pour offrir la Ferrari à Delphine 😉
Je me suis beaucoup amusé à les faire ^^
Pourquoi une seule Ferrari ? Tu deviens radin dis-donc !
Au fait, vu que tu rentres, si tu passes par la Pologne, il y a une vodka dans le frigo 😉
OK garde-la au frais 😉
Une fois rentré je vais préparer quelques bouteilles de rhum arrangé. Elles seront prêtes à savourer début juin 🙂
OK j’arrête de parler d’alcool on s’éloigne du sujet du blog là…
Tout à fait d’accord avec ton Piotr et Benjamin. Rien n’est facile et il y a beaucoup de travail derrière.
Les revenus que l’on tire de son blog ne sont que le résultat du travail, de la passion, de la motivation et de la constance.
On parle souvent du voyage mais il y a beaucoup d’autres thématiques qui réussissent tout autant sauf que le voyage fait rêver et que c’est beaucoup plus vendeur!
Stefan Tanned
Très bon débat. Et je prône l’idée du juste milieu de Benjamin : vivre de sa passion, tout simplement. En général un bosseur qui vit de sa passion produit de belles choses. Il est donc juste qu’il perçoive un salaire de son travail sans honte. Ça on le sait !
Seconde chose sur laquelle tout le monde s’accorde : ne pas promettre gloire et fortune tel un « hyper-marketeur » du net et abuser de la crédulité des gens !
Mais où donc est le débat si tout le monde est d’accord ?
Serait-ce le mot « facile » qui semble tant gêner Piotr ? Les techniques prises une à une sont pourtant simples, la preuve : elles tiennent sur son article ou sur mon génialissime guide gratuit de 47 pages 🙂 (petite page de pub). Mais réussir à toutes les appliquer correctement est un travail de tous les jours.
Il faut être sur son blog toute l’année pour qu’il soit suivi et apprécié. A contrario, nous ne sommes pas toujours en voyage.
En tant que blogueurs-voyageurs nous avons donc un devoir de transparence. Expliquons à nos lecteurs ce qu’est le bloguing tel des Hubert Reeves interprétant les étoiles ou des Isaac Asimov vulgarisant la robotique.
C’est le net du partage ! Car partager sa passion est encore plus enrichissant que de la monétiser.
Le débat il est dans le contenu de cette phrase de ton commentaire “En général un bosseur qui vit de sa passion produit de belles choses. Il est donc juste qu’il perçoive un salaire de son travail sans honte. Ça on le sait !”
“un bosseur” en clair, tenter de vivre de son blog implique vraiment beaucoup de boulot, loin des 35h et des horaires fixes… mais comme c’est une passion, on ne compte pas.
Et, autre sujet de discorde, qui est apte à donner des conseils ?
Ceux qui gagnent de l’argent ou ceux qui gagnent de l’argent en disant comment gagner de l’argent ?
Là aussi, la différence est réelle.
En tant que blogueurs voyageurs, notre “rôle” c’est de fournir le contenu que l’on veut et que l’on aime sur le voyage… on a aucune obligation de fournir au lecteur la manière, dans sens de la procédure précise, de gagner de l’argent via un blog, les blogs de webmarketings s’en chargent très bien à notre place.
Et quand une chose est simple, c’est qu’elle ne l’est que d’apparence. La logique de la monetisation d’un blog répond à la problématique de monetisation d’un média à audience et sincèrement, d’expérience, c’est tout sauf simple et tout sauf accessible au premier venu.
Dans les faits, si on vent en vivre, être passionné ne suffit pas, il faut aussi apprendre à connaitre les arcanes du marketing online.
Ironique ? À en croire le nombre de mots clefs et la façon dont a été préparé cet article, on est pas loin de la perf SEO sur le moyen/long terme et tout ce qui va avec 🙂 Et le voyage dans tout ça ?
J’ai écrit l’article juste après avoir eu le tweet de Haydee qui m’a donné envie de le mettre en forme et j’étais en pleine discussion avec Aurélie à ce moment là 😉
L’article est optimisé ? Oui, comme la plupart de mes articles d’ailleurs… 😉
Concernant les voyages, ils sont prévus. Le temps de retirer les millions de mon compte en banque pour les financer…
D’ailleurs, Romain, tu ne devrais pas travailler sur le montage de ta vidéo au lieu de vagabonder sur la toile, mmmmh ? 🙂
On l’attends toujours…
Waouh ! Encore un article qui risque de faire parler sur la toile…
Et visiblement en ce moment les langues se délient sur la réalité du monde du blogging où deux camps s’opposent : ceux qui promettent gloire et fortune avec un blog sans rien faire et ceux pour qui l’argent est clairement tabou. Ne croyez vous pas qu’il y a un juste milieu ?
En fait, j’ai même l’impression que cela devient presque honteux d’oser dire que l’on gagne de l’argent avec un blog, et surtout un blog de voyages.
Pourquoi ne pas mettre plus souvent en avant le fait qu’un blog peut clairement être un complément de revenus tout en associant sa passion ?
Personnellement, je prend énormément de plaisir à tenir mon blog depuis 6 mois, même si cela m’a demandé beaucoup de boulot surtout au début. Et maintenant, oui je gagne de l’argent (500e/mois) mais après tout, n’est-ce pas mérité après des heures et des heures passées devant l’écran ?
En tout cas, même si je ne suis pas forcément d’accord sur toute la ligne avec toi Piotr, merci d’ouvrir le débat ! 🙂
Non Benjamin, je ne dis pas que gagner de l’argent via son blog est mal, je le fais moi-même.
Je dis juste que laisser croire certains que c’est facile, que tout le monde peut le faire, sans un minimum de travail et de passion est mensonger.
Bien sur que tout travail mérite salaire, je suis le premier à le dire mais clairement, le bloguing ce n’est pas un eldorado ou tout le monde est gagnant,