Qu’est ce qui se cache derrière ce nom : garçon ou fille au pair et surtout cette pratique qui a débuté vers la fin du 19e siècle et qui concernait, et concerne encore, pour la majorité, la gente féminine ? Quelles sont les possibilités offertes par cette pratique concernant le voyage, quel organisme contacter, comment s’organiser, quels profils sont recherchés, quelles conditions à respecter ? Cet article vous révèle tout !
Origine d’une fille au pair
Un peu d’histoire ne nous fera pas de mal ! Les mots « au pair » français, utilisés internationalement ont pour origine le fait que des jeunes filles anglaises et allemandes étaient accueillies dans des familles françaises dans le but d’améliorer leur connaissance de la langue et celle de notre belle culture. Puis, ces formes d’échanges se sont peu a peu internationalisées car il n’y a pas que la culture française qui mérite d’être découverte (heureusement pour nous ^^).
Dorénavant, on trouve même des garçons au pair, donc, mesdames, comme vous le voyez, la parité s’impose partout! On aura d’ailleurs l’occasion d’ici peu de lire sur ce blog le témoignage d’un jeune garçon au pair partit aux États-Unis. Il nous fera part de sa riche expérience.
Caractéristiques d’une fille au pair
Pour en revenir à ce qu’est une (jeune) fille au pair. On parlera au féminin pour faire simple. Une fille au pair a :
- entre 17 et 30 ans (accord parental obligatoire pour les mineurs)
- des connaissances minimales de la langue de la famille d’origine
- des connaissances concernant la garde des enfants (BAFA bien vu : http://www.letudiant.fr/jobsstages/passer-le-bafa.html)
- le permis (parfois exigé)
- une capacité organisationnelle
- de la patiente, de la curiosité, de l’envie
Une jeune fille au pair n’est pas ou n’a pas :
- Une femme de ménage à plein temps
- Une personne ayant des connaissances pointues concernant ces derniers mais une expérience certaine
- De petit copain et d’enfants
- Ne fume pas (cela est souvent exigé et sera mal vu dans tous les cas pour une personne qui garde les enfants)
Les catégories des différentes fille au pair :
Demi pair | Hôte demi-payant | Au pair plus | Demi pair plus | |
Travaux de ménages | 3h / jour | Quelques heures / semaine + contribution frais de séjour | 8h ménage / semaine | 4h / jour |
Soirées baby setting | 3 soirées / semaine | Rien | 4 soirées / semaine | 2,3 soirées / semaine |
Comment se passe le séjour d’une fille au pair
La durée d’un séjour au pair
De 3 mois à 1 an avec possibilité de prolonger pour 18 mois.
Comment partir et devenir fille au pair ?
Soit vous vous trouvez vous-même une famille d’accueil, soit, la formule la plus utilisée et la plus conseillée, vous contactez une agence (c’est payant) qui s’occupera de votre dossier et pourra vous soutenir en cas de problèmes. C’est mieux que d’être livrée à vous-même.
Si vous partez par une agence pour devenir fille au pair, attendez-vous à :
- répondre à un questionnaire très détaillé,
- écrire une lettre de présentation pour la famille,
- joindre un certificat médical datant de moins de 3 mois,
- vous soumettre à un entretien de sélection,
- être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité (selon le pays),
- fournir des lettres de références morales, justifiant de votre aptitude à vous occuper d’enfants.
Ex d’agences:
- http://www.ufaap.org/
- http://www.unosel.com/missions-unosel.html
Que dit le droit concernant les garçons et filles au pair ?
Pour les pays les plus visités par les « stagiaires d’aides familiaux », un accord Européen créé à Strasbourg le 24 Novembre 1969 a été ratifié en 1971 par les États suivant: la Suisse, l’Italie, le Danemark, le Luxembourg, l’Allemagne, la Belgique, la Norvège l’Espagne et la Grèce. Pour les autres pays, les personnes au pair doivent se soumettre à la législation de l’État dans lequel le séjour sera effectué.
Cas spéciaux : fille au pair aux USA et Canada
États Unis
Visa :
Le séjour au pair aux États-Unis est interdit avec un visa touristique ou un visa étudiant. Il faut obtenir le visa J-1, grâce au formulaire IAP 66.
info : http://www.amerique-immigration.com/html/usavisaJ1.html
Conditions pour être fille au pair aux USA : (en plus de celles mentionnes au-dessus)
- Avoir entre 18 et 26 ans
- Avoir un extrait de casier judiciaire vierge.
- Un engagement de 12 mois (renouvelable)
- Permis de conduire obligatoire ainsi que de bonnes références concernant les enfants
Le travail d’une fille au pair aux USA
45h par semaine environ.
Salaire d’une fille au pair
Un salaire d’une fille au pair (argent de poche plutôt)de 100$ par semaine. Si vous suivez des cours de langue, la famille a pour obligation d’allouer un budget de 500$ àcette fin.
Au pair au Canada
Pas de formule « au pair » comme aux États-Unis. On part en tant que ” stagiaire aide familial résidant “, strictement contrôlé par les services canadiens de la main-d’œuvre et de l’immigration. Cette notion comprend une personne qui prend soin d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées dans un foyer privé ou à domicile ET c’est un job, donc : contrat de travail.
Dans celui-ci, on trouve obligatoirement les fonctions et les conditions d’emplois, cad, le nombre d’heures à effectuer et les conditions de rémunérations.
Conditions pour être au pair au Canada
- Avoir 18 ans
- Niveau bac
- Avoir une formation d’au moins 6 mois dans le domaine d’emploi. Cette formation doit avoir été dispensée par un organisme reconnu.
Frais pour être fille au pair au Canada
- 75 euros le visa (environ)
- 100 euros de frais médicaux
- frais de dossiers
Pourquoi partir au pair ?
Le point le plus important et qui semble noyer parmi la masse d’information utiles pour devenir fille/garçon au pair. Tout simplement parce qu’effectuer un séjour au pair cela représente une expérience unique qui vous permettra de progresser indéniablement dans la langue de votre pays d’accueil. C’est très formateur. Vous allez être immerger dans la culture du pays, c’est une chose que de lire des livres et regarder des vidéos a propos de cette dernière, la vivre, c’est autre chose.
Mais mieux que de longs discours, l’interview nous permettra d’en savoir plus !
À savoir
Salaire :
C’est plutôt de l’argent de poche qui se monte à 250 € -300 € / mois.
Votre logement
Vous êtes logé en chambre individuelle.
Nourriture.
Vous êtes nourris par la famille : vous prenez des repas avec elle. Si cela n’est pas possible, elle doit survenir a vos besoins et vous fournir les ustensiles nécessaires !
Transport.
La famille se doit de vous financer une carte des transports. Dans le cas ou la famille habite loin de tout moyen de transport urbain, elle doit mettre à votre disposition une voiture.
Assurance
Vous bénéficiez de l’assurance sociale du pays d’accueil, sauf indication contraire. Normalement, cela est à la charge de la famille. Vous pouvez aussi vous faire assurez dans le privé.
Pour plus d’infos concernant l’assurance :
CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION DE L’ASSURANCE
26.bd Haussmann -75009 Paris
Tél. : 01 42 46 13 13
http://www.ffsa.fr/
Congés pour les filles/garçon au pair
Ceux de la famille.
Si la famille part avec vous, alors vous n’êtes officiellement pas en vacances, vous devez continuer à faire votre job de fille/garçon au pair, et ouais. Par contre de ce que j’ai entendu, par exemple, si la famille vous prend au ski, hum, bah, vous faites aussi du ski… gratis, sympa ! ^^
Si la famille ne vous prend pas avec vous, elle doit veiller à subvenir à vos besoins.
Les vacances des filles au pair
Vous avez le droit à un jour et demi de repos par semaine.
Pour un séjour long, une année scolaire par exemple, vous avez le droit, au minimum, à deux semaines de congés payés.
Pour les séjours courts, sauf durant l’été, vous avez le droit à un jour de congé par mois.
En principe, vous pouvez rentrer pour Noël et vous ne travaillez pas durant les jours fériés. Évidemment, d’autres congés peuvent être discutés avec la famille.
– si vous avez des remarques, des critiques, des suggestions, n’hésitez pas ;)-
Un article bien complet mais avec pas mal d’approximations. Je ne dis pas ça pour critiquer, mais pour aider les futures Au Pair.
Surtout, et tu ne peux pas le savoir car le secret est bien gardé, il est tout a fait possible et même vraiment souhaitable de partir avec une agence gratuite et locale. C’est a dire une agence qui se trouve dans le pays de destination.
Les Au Pair ne devraient jamais payer de frais d’agence (sauf pour les USA).
Cheers !
Bien complet ton post, tu a passé en revu beaucoup de point. Un gros gain de temps au lien de farfouiller pendant des heures sur le net…
Merci.
C’est bien le but, faire gagner du temps au lecteur en réunissant les infos sur un même lieu 😉
Marrant la photo, je me sers exactement de la meme pour illustrer mon livre electronique…
tu parles de quel photo ? celle de couverture de l’article ?
excellent billet !
merci 😉 tu as donc trouve l’article utile ? 😀
si seulement j’avais si plus tôt pour le DART :/ mmm, je testerai la prochaine fois que j’y retourne, le village de phoques également ^^
J’avais une amie au pair polonaise dans la même rue que moi! Il y a même un quartier avec une boutique polonaise dans le centre de Dublin.
Beaucoup d’étrangers en général…et même une grande communauté de français!
Il faut absolument prendre le DART, le train qui longe la côte. A visiter le village de pêcheurs de Howth où il est possible de voir des phoques ou encore Bray!
C’était 4 garçons très dynamiques, il fallait juste une bonne dose d’organisation, un peu de poigne et beaucoup de créativité pour les occuper!
Dublin, géniale! Une capitale agréable à vivre, des habitants chaleureux, les magasins ouverts le dimanche et la Saint Patrick que j’ai pu vivre!
Concernant la langue, je suis passée de bafouiller 3 mots à un anglais courant. Je ne suis pas non plus bilingue, je ne connais pas tous les mots techniques mais je suis capable de m’exprimer sans trop chercher mes mots et tenir une conversation. C’est aussi grâce à mon super professeur de Standford Language Institute. Des cours de 2h, 2 fois par semaine avec 6-8 élèves, toutes des Au pairs de différents pays!
J’ai failli passer les tests de Cambridge pour valider mon niveau mais j’ai été refroidie par le prix: 150€ pour un bout de papier!
150 euros… pas donner en effet mais c’est le prix de la plupart de ces certificats… mais de babiller a être capable de passer les test de Cambridge, il y a une sacrée marge de progrès, bravo !
J’avais organisé une voyage de 58 étudiant avec le BDE pour y aller, on était 2,5 organisateurs
(le troisième était a moitie incompétent !), la folie !… on a logé dans une auberge : avalonhouse si je me souviens bien ! J’en garde de très bon souvenirs… j’ai littéralement adore faire du vélo dans Dublin 😀 Il faisait beau tout le temps !
Par contre, la nourriture était pas donnée mais les pintes de bières, si on compare a la France, limites offertes ! ^^ et le musée de la Guiness… belle vue ce jour-la, ciel bleu et bons de bières gratuit, pratiquement 2l de bières dans le ventre / personne, on était 6, pfui !… et les chevreuils se baladant au parc St. Stephen’s Green surplombant la ville… magnifiques images. On voulait aller visiter les Galway en vélo de ville en une journée, de vrais fous !
Je compte y retourner et y vivre au moins 6 mois a la fin de ma scolarité, la ville m’a envouté. En plus, plein de polonais, tu as du en croiser surement, non ? ^^
Bonjour,
Très bien synthétiser mais il y a beaucoup d’exceptions et on peut entendre beaucoup d’histoires horribles sur des familles accueillants des filles au pair. Et c’est pourtant une expérience incroyable!
8 mois à Dublin à m’occuper de 4 garçons de 8, 6, 4 et 1,5 ans: 10h de ménage/semaine, 2 babysitting/semaine pour 110€/semaine, 2 semaines de vacances à Noël + 1 à Pâques
Il ne faut surtout pas compter ses heures, ne pas hésiter à prendre des cours du soirs pour améliorer sa langue et rencontrer du monde et surtout passer par une agence même si c’est payant parce que si elles font une sélection des au pairs, elles ont aussi des critères de sélection des familles!
Avantages: ouverture d’esprit, découverte d’une autre culture, aisance relationnelle et maîtrise de la langue!
Merci pour le commentaire, d’autant plus appréciable d’une personne qui a vécu l’expérience 😉
Pas mal de boulot tout de même je vois…
Sinon, j’ai déjà été a Dublin, une petite semaine, j’ai adore ^^ cela fait quoi de vivre la-bas 8 mois ?
Et au final, ton anglais dans tout cela, tu as fait un gros bon ? Tu as passe des tests durant ton séjour ?
Bonjour Virginie. J’ai 22 ans et Je voudrais partir en septembre 2012 à DUBLIN en tant que demi au pair pour 6 mois, et je suis pleine d’interrogations et d’appréhension.
Si Les cours d’anglais sont efficaces? (sachant que j’ai un tout petit niveau),
Si tu rencontres rapidement des personnes? si tu as le temps de sortir le soir pour faire la fête? S’il existe des familles dans le centre de DUBLIN?
Si Je peux à coup sur rentrer chez moi pour les vacances de noel? Si tu rencontres beaucoup de français?
Bref, j’ai vraiment hâte de partir et de découvrir Dublin sachant que je n’y suis jamais allée. Bien que j’appréhende un peu de partir toute seule à l’inconnu.
Bonjour Clémence,
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions:
– oui les cours d’Anglais sont vraiment efficaces et surtout indispensables pour progresser plus vite et se débrouiller sur place! Je te conseille Standford Language Institute: cours en petits groupes, quasiment que des au pairs, super prof et bon rapport qualité/prix
– les cours sont un moyen de faire des rencontres. L’organisme qui gère les filles au pairs peut te donner le contact d’autres filles au pair
– Je pense qu’il y a des familles au centre de Dublin mais ne refuse pas les familles en périphérie car grâce aux bus et au DART (équivalent du RER) tu arrive rapidement au centre-ville
– En ce qui concerne les sorties et les vacances, il faut négocier avec la famille mais il y a pas de raisons que tu ne puisses pas rentrer pour Noël!
– Il y a pas mal de Français vivant à Dublin donc tu ne te sentiras pas vraiment seule!
Dublin est une capitale extra avec plein de choses à découvrir!
Merci Virginie, c’est vraiment sympa d’avoir répondu à tous mes questions.