Voyager seule, pour une femme, en voilà une excellente idée
Partir seule! Et pas (ou pas seulement 😉 ) parce que votre moitié, alors que vous lui parlez week-end en Italie depuis des mois, vous annonce tout fier “regarde, j’ai réservé un hôtel à Mulhouse pour le festival automobile!”.
Enfin libérée de toutes attaches, découvrir le monde à son rythme en écoutant ses envies, ses désirs, se retrouver soi-même, vivre l’aventure, sortir du cocon douillet du quotidien et se mettre à l’épreuve…
Si les motivations pour partir en solo sont les mêmes (?) pour les hommes et les femmes, les réactions de l’entourage à l’annonce d’un voyage seront souvent différentes.
Entre “Super! Tu es un homme mon fils” et “Tu es sûre? C’est pas un peu dangereux? Réfléchis quand même, tu pourrais partir avec ta meilleure amie, ton petit copain, tes deux cousines?”, il y a un petit pas supplémentaire à franchir pour les femmes, au moins avant le départ. Cela s’appelle “s’affranchir”, “s’émanciper” sans forcément envoyer bouler tout son entourage (envoyer bouler peut aussi être envisagée comme une solution, ceci dit).
Trois pistes à explorer pour vous aider à faire le premier pas en tant que femme
Imaginons que maintenant vous avez très envie de faire un voyage en solo, mais que tous ces soi-disants “conseils” continuent à vous trotter dans la tête et que vous remettiez sans arrêt à demain votre projet, voici trois pistes à explorer pour vous aider à faire le premier pas.
- Une solution pour un vrai premier pas : partir seule dans une endroit déjà connu, ou peu éloigné. Il n’y a pas de petites aventures! L’occasion de découvrir les châteaux de la Loire, la côte d’Opale dans le Nord, le Mont Saint-Michel ou même encore la Suisse, ses majestueuses montagnes, le Lac Léman, la ville de Gruyère… Pas de barrière de la langue (si vous restez en Suisse Romande), et a priori, vous n’aurez pas de difficultés non plus pour vous adapter aux us et coutumes des autochtones…
Les avantages : le stress lié à la découverte est absent.
L’inconvénient : le piment lié à la découverte est absent.
- Une solution rassurante : partir dans un endroit… rassurant. Les pays scandinaves (entre autres) sont là pour vous. Difficile de se sentir plus en sécurité qu’au Danemark, en Suède ou en Islande. Pas assez de soleil, dites-vous? Eh bien au coeur du mois d’août, en Islande, c’est le jour tout le jour et toute la nuit! Et puis les piscines thermales sont chauffées naturellement…
L’ avantage : un dépaysement certain aux pays des VIKINGS… Paysages à vous couper le souffle, plats traditionnels exotiques (testicules de moutons marinés dans du lait, brochettes de filet de baleine, viande de karibou…)
L’ inconvénient : c’est cher, très cher!
Avantage de l’inconvénient : Vous ferez du camping !
- Une solution rassurante pour partir au bout du monde : faire planifier son voyage par une agence. Elles sont nombreuses à proposer des voyages sur-mesure : un trek en Mongolie dans le désert de Gobi? Une expédition au Lac Baïcal en Russie, le tour d’Islande en 4X4 jusque sur les glaciers. des agences comme la maison de l’Afrique, la maison du Groenland, Comptoir des Voyages, Voyageurs du monde pourront vous aider à organiser votre voyage en solo.
Les inconvénients : le circuit est balisé, encadré, donc un peu moins de sensation de liberté, et puis cela revient plus cher qu’un voyage qu’on s’organise soi-même
Les avantages : cet encadrement est rassurant, on peut vraiment partir au bout du monde pour découvrir d’autres cultures.
Pour toutes, construisez votre voyage vous même :
- Consultez les blogs de voyages pour en savoir plus sur les lieux où vous projetez de vous rendre.
- Renseignez-vous bien sur les coutumes et traditions(il y a quelques raisons de se sentir mal à l’aise quand on voyage en Afrique de l’Ouest en mini-short, car montrer ses jambes équivaut chez nous, en gros à montrer ses seins…). Les guides du Lonely Planet contiennent souvent une partie consacré aux femmes. WikiTravel peut aussi s’avérer être une mine d’informations sur les coutumes et la sécurité (la version anglaise est souvent plus complète).
- Donnez-vous les moyens de le financer et prévoyez des assurances adéquates (rapatriement, notamment). Au besoin faîtes-vous aider par une agence de voyage.
Conclusion
Tous ces préparatifs vous permettront d’une part de concrétiser votre voyage, de vous rassurer (en suivant l’exemple d’autres), et de fournir à votre entourage, des arguments convaincants pour les apaiser, et vous soutenir dans votre projet.
Voici des exemples de voyageuses solitaires qui peuvent vous inspirer :
Au final, je vous souhaite donc bon voyage, alors, les filles, vous vous sentez plus prêtes à partir ? 😉 (à part celles qui le font déjà hein !)
Bonjour ,
merci pour cet article! mais il ne faut pas hésiter à voyager seule!
Je souhaite juste partir 1 semaine…… Sans enfant ni conjoint. Partir pour moi et sans contraintes avec taxi avant après. Juste moi. Et moi. Alors je fais quoi
Ça m’a fait sourire de voir les graphiques, je crois qu’ils sont tirés du Guide de la voyageuse de Nadège Demanée dont j’ai fait la critique sur mon blog.
Hâte à mon prochain voyage solo, tiens…
Il ne faut pas hésiter à voyager seule, j’ai plein de souvenirs de mon premier voyage seule, où j’étais partie 3 mois au Pérou, en improvisant mon voyage au jour le jour.
Quelques anecdotes ici : http://planete-monde.viabloga.com/news/voyager-seule-2
Puis, on est rarement seul quand on voyage seul, paradoxalement
En complément de toutes ces merveilleuses idées pour celles qui hésitent encore à partir seules, l’idée de conjuguer voyage avec sport est un tremplin en soit… qui dit sport dit dépassement de soit !!
Nous avons testé cette année le Raid Amazones (raid 100% feminin) des rencontres avec des dizaines de nanas qui ont la bougeotte à de quoi vous transformer en une semaine!! Des curieuses sur le sujets ??? Venez voir nos impressions sur notre blog! Ok au passage, nous étions une team de judoka, donc ok déplacement et self défense on part avec de nombreux atout!! Mais l’expérience des baroudeurs est tout aussi riche d’enseignement, l’essentiel repose sur les rencontres!
Intéressant cet article! En effet, même si les femmes hésitent beaucoup plus à voyager seules que les hommes, c’est très faisable (bon, il y a des destinations qu’on préfère éviter). Je crois qu’une bonne base est d’être une voyageuse avertie, consciente qu’il faut prendre certaines précautions de sécurité, comme on le ferait si on était accompagnée!
Bien en accord avec Ellora 🙂
Non, la France ce n’est pas tristounet! Je rêve de faire le GR20 en Corse, et j’en passe 🙂
Le témoignage de Tiphanya est super drôle! Jusqu’à présent, je dois bien reconnaître que c’est le voyage en solo qui m’a ouvert le plus de portes et de rencontres vraiment surprenantes et déterminantes. En binôme, c’était un plus balisé, moins d’imprévu. Et en couple, j’étais davantage dans un cocon. C’était bien agréable, mais j’avais le sentiment de ne rien découvrir.
NowMadNow
Je voyage seule depuis que j’ai 15 ans, via des séjours linguistiques (ou bizarrement il y avait toujours plus de mecs) et pour ma première vraie tentative je suis partie avec une amie : même avion, presque même destination (petites villes en Allemagne), mais à l’arrivée nos projets étaient différents. On ne s’est donc revu qu’à la toute fin pour la dernière journée et le vol retour. Faut dire qu’à l’époque ma seule crainte était de prendre l’avion toute seule.
Deux conseils supplémentaires :
– pour partir loin en toute sécurité, en plus des agences de voyage, je rajouterai des organismes comme la Guilde du raid qui permet de partir comme volontaire. J’ai découvert l’Afrique de l’Ouest ainsi, c’était génial.
– méfiez-vous des mauvais habitudes. Depuis que j’ai 15 ans donc je pars de chez moi toute seule (détail important puisque comme dit par tout le monde, on rencontre plein de gens en cours de route). Et lorsqu’il y a 2 ans je suis partie en Malaisie avec mon namoureux et sa famille : l’horreur ! Je n’avais jamais fait une telle chose et j’ai eu beaucoup beaucoup de mal à m’habituer au rythme, aux décisions à prendre avec tout le monde, aux compromis, etc.
D’accord je passais d’un extrême à l’autre (nous étions 7 en tout), mais la liberté de voyager seul(e) est tellement agréable que le retour à la famille/aux amis est parfois dur.
A comme tu as raison Tiphanya! Je me retrouve quand même assez souvent à voyager entre amis depuis que je suis en Angleterre et c’est pas toujours facile. Enfin, je m’adapte et généralement je me charge de l’itinéraire et du planning histoire d’avoir le contrôle 😉 Mais bon il faut s’adapter au rythmes des autres. Ça reste toutefois des excellents moments!
en fait , je ne me suis pas exprimée clairement… ce n’est pas le fait de voyager en france que je trouve tristounet… c’est le fait qu’en voyageant toute seule en france, je trouve qu’on rencontre moins de gens que quand on voyage à l’étranger… donc ça devient tristounet parce qu’on est seul… à l’étranger il suffit de tomber sur quelqu’un seul à la sortie d’un aéroport, dans un bus, ou qui mange tout seul au resto pour s’en faire un ami de voyage… alors qu’en france j’ai plus de mal. ça se fait moins d’aborder les gens sans raison… à moins effectivement d’être sur un chemin de rando où les gens qui ne se connaissent pas se parlent naturellement…
Autant pour moi 😉
Moi aussi, je suis une fille qui voyage seule, dans 90% des cas… Brésil, Scandinavie, Afrique du Sud… Jamais eu de problèmes. Ça me permet de voyager à mon rythme et selon mes envies, sans contrainte! La sensation de liberté est immense.
On ne le réalise pas toujours, mais en fait, les femmes qui voyagent en solo sont assez nombreuses. Je m’en suis rendue-compte au Brésil en fait… J’y ai vu plein de voyageuses eulement accompagnées de leur sac-à-dos et de leur appareil photo.
De toute façon, en général, on ne reste pas seule tout le temps. Surtout si on séjourne dans une auberge de jeunesse!
J’ai une nature un peu contemplative et timide donc, les rencontres spontanées sont en fait assez rares pour moi mais je m’arrange toujours pour organiser un verre avec la communauté Couchsurfing locale (elle ne sert pas seulement qu’à héberger les voyageurs) quand je suis dans un endroit pour plusieurs jours. Un autre chouette moyen de briser la solitude si elle commence à peser… et j’ai à présent quelques communautés d’amis dans différents coins du monde. 🙂
Ca va, pour une timide, d’organiser des pots CS 😉
J’ai une cousine qui était intrigué par un nouveau concept, celui des “hôtels roses”. Il s’agit d’Hôtels qui se sont totalement dédiés aux femmes et à leurs besoins. Il y a des offres spécifiques pour chaque type de femme : les femmes d’affaires, les femmes sportives, celles qui viennent dans leur but de se relaxer et de ne rien faire d’autres … Dans les chambres se trouvent de vrais trésors mis à leur dispositions, des parfums, des huiles essentielles, des échantillons de maquillages… bref, ma cousine est donc partie seule dans l’un de ces hôtels en Italie et elle en est revenu plus féminine que jamais, pleines de bons souvenirs et surtout avec des amies féminines en plus! éloignées des hommes, elles pouvaient être elles-mêmes et partager leurs expériences, leurs récits.
🙂 Ca m’intéresse drôlement cette histoire! Merci Alison!
Je ne crois pas que j’irai spontanément (sauf si on m’offre le séjour 😉 ), mais je trouve ça bien que cela puisse exister!
ayant beaucoup voyagé seule, c’est vraiment quelquechose que je recommande!! pour moi, beaucoup plus de rencontres quand on est seule que quand on est en couple (j’ai fait les deux) car, seul, on est beaucoup plus ouvert aux autres. et les autres, que ce soit touristes ou locaux, viennent aussi beaucoup plus vers toi. les rencontres sont beaucoup plus fortes car on s’investit à fond dans ces nouvelles relations, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on voyage avec quelqu’un. par contre, je ne recommanderai pas particulièrement de se “tester” au voyage en solo en restant en France. je pense qu’on rencontre beaucoup plus facilement des gens en allant à l’étranger, alors qu’en france, ça doit pas être évident et un peu tristounet. et comme destination facile et pas chère, je recommande l’asie du sud est. bien sûr, il faut payer le billet d’avion, mais une fois sur place, ça ne coute presque rien. thailande, vietnam, cambodge ou laos sont des pays où il est très facile de voyager et il y a plein de jeunes backpackers de tous les pays qui voyagent en solo. et pour les questions de sécurité, une femme seule ne court pas plus de risques qu’un homme seul… j’ai même tendance à penser le contraire. mais c’est sûrement parce qu’on est plus prudentes. les mecs prennent plus de risques, alors il leur arrive plus d’ennuis…
Merci pour ces précisions! C’est vrai que l’Asie du Sud Est est pleine de pays où on peut voyager paisiblement si on est une femme… Par contre en Thaïlande, il m’est arrivé de me faire draguer de façon un peu trop insistante à mon goût.
En revanche, je ne suis pas d’accord pour dire que visiter la France est tristounet! Des randos en Corse, ou dans les pyrennées, ou pourquoi pas même le chemin de Compostelle, des iles oubliées entre la Bretagne et la Vendée, ce serait tristounet?… Et puis, les rencontres dépendent de notre état d’esprit aussi (comme le soulignait justement Oreille!).
Je m’incruste !
Je trouve vraiment injuste les jugements que certains tourdumondistes portent sur la France, à croire qu’ils n’y ont jamais voyagé (c’est pas contre toi, Sarah, c’est juste une remarque d’ordre général).
Entre les randonneurs, par exemple, il existe une vraie communauté. Les gens se saluent en chemin, discutent autours du repas. Le Chemin de Compostelle voit bon nombre de rencontres se faire chaque année (la moitié des gens qui le font ne sont pas croyants). Le tracé est tel qu’on peu aisément se trouver des compagnons de route.
Et puis la France offre une réelle variété dans les voyages possibles, de quoi satisfaire n’importe quelle voyageuse…
Je suis morte de rire….
Je suis assez d’accord avec le titre “libérons nous”: car souvent, la plus grande barrière est dans la tête 🙂
Pour ma part, je varie les plaisirs: un coup seule, un coup en couple, parfois entre amis…
Et pour les rencontres, pas de règle: ça dépend surtout de l’état d’esprit du voyageur 😉
Je cite “Pour ma part, je varie les plaisirs: un coup seule, un coup en couple, parfois entre amis…”
XD
Wouahaha, elle était facile celle-là!
Mais bon, fallait la relever quand même!
Bon ok, elle était limite, et bien sûr totalement non-voulue dans cet esprit-ci…
^_^
Mon avis sur les rencontres facilitées en voyageant seule, c’est que tout dépend du type de rencontre dont on parle. Si c’est avec les autres voyageurs, ça ne change pas grand chose d’après mon expérience. Si on parle de rencontres avec les gens du pays, là ça change tout ! Une femme qui voyage seule passe peu inaperçue aux yeux des autochtones, elle intrigue, donne envie d’aller vers elle… Et je confirme : on ne se sent jamais seule quand on voyage seule ! J’ai tendance à éviter les autres touristes, même si j’en rencontre de très sympas; mais il m’est arrivée de rester sur ma faim parce que je rencontrais moins les gens du pays en voyageant en compagnie d’un autre Occidental… Alors je n’arrête pas de répéter inlassablement : osez partir seul(e), c’est le meilleur moyen de découvrir pleinement la culture de l’endroit que vous visitez !
Oui, une femme qui voyage seule suscite souvent beaucoup de curiosité, surtout dans des pays où les femmes sont encore “inféodées” aux hommes.
Sinon, on peut toujours prendre en billet d’avion, sans se renseigner, et partir, sans même savoir combien de temps durera le vol. Je l’ai fait plusieurs fois, j’ai adoré. Je ne me suis jamais sentie en insécurité en voyageant seule; On rencontre toujours du monde, des gens seuls, en groupe, en couple…
Découverte garantie quand on a le temps, pas de guide, et pas de programme! 😉
Se laisser porter au grès de vents, belle philosophie !
Bonjour Marjorie,
En ce qui me concerne, je dois vous avouer que j’ai eu une réaction quelque peu “machiste” sur la route de Saint Jacques de Compostelle en voyant une jeune fille, seule cheminant elle aussi sur le Chemin !
Je me suis dit: “c’est pas un peu dangereux de se balader comme ça, pour une donzelle ?” Et bien non, pas du tout. La jeune demoiselle marchait depuis sa lointaine Suède depuis environ 6 mois. Et son voyage se passait très bien m’a t-elle confié. Tout était une question de logistique. Elle prenait le temps d’admirer les paysages, de faire connaissances avec d’autres pélerins, goûtait aux plats régionaux…Comme quoi, on peut être une fille, voyager seule, et s’épanouir. CQFD.
Oui, après tout les femmes sont des Hommes comme les autres!
Cela depend de qui voyage seul ou a deux et de l’ouverture des personnes. Je rencontre toujorus plus de monde seule, parce que j’aime ca en voyage. Certains personnes avec qui j’ai pu voyage etait plus axe paysages et visites que rencontres…
Bref tout ca pour dire que voyager seule, j’adore et ca commence un peu a me manquer, je n’ai pas fait de voyage solo depuis novembre. Alors certes, je ne suis pas partie au bout du monde, mais dans ce que j’ai fait seule j’adore. Et puis on est jamais vraiment seul… couchsurfing, rencontres en soiree ou en visite, en auberge de jeunesse…
Une seule chose qui me flippe mais que j’aimerai teste c’est le stop seule. Bon faudrait deja teste a deux en fait… 😉
Oui, c’est amusant cette remarque parce qu’en fait, souvent quand même, en voyageant “seule”… Il arrive qu’on se retrouve très peu seule!!
Sinon, une interviewe devrait venir le prochain mois sur une voyageuse auto-stoppeuse! Elle est pas belle, la vie?
Si elle est magnifique la vie! 😉
Sinon, je trouve ça étrange ce sexisme… ma famille, mes amis ne se sont jamais étonnés que je parte voyager seule parce que j’étais une fille et ils ne m’en ont jamais dissuadé….
Un peu de bon sens et des cours d’arts martiaux et tout va bien!
Tiens, ça t’as été inspiré par la récente discussion sur Voyage Forum ?
J’ai testé une fois, et j’en garde un bon souvenir. J’avais fais Belgrade / Sarajevo / Mostar / Dubrovnik, et j’en garde un très bon souvenir. Il n’y a qu’une fois où je ne me suis pas sentie en sécurité, et c’était à cause d’un chien, en pleine campagne. Je pense que même accompagnée, nous aurions fait demi-tour.
Par contre, je ne suis pas sûre qu’on rencontre réellement plus de gens. C’est plus compliqué que ça. Notre humeur est plus importante que notre façon de voyager. Bon, bien sûr, si on voyage à dix, ça va tout de suite limiter les rencontres, mais à deux ou seule, je n’ai pas réellement sentie de différence.
Non, j’ai été inspirée par ma propre expérience 😉 Ca fait un moment que je ne suis pas allée voir Voyage Forum! Sinon, oui, tu as raison, il y a aussi le caractère qui joue, ou peut-être certainement aussi les lieux! Moi, j’avais fait un voyage sur les Iles Féroé puis en Islande, et j’avais rencontré quelques voyageurs quand même (mais pas non plus énormément). En revanche, si tu voyages seule en Afrique, je suis pratiquement sûre que tu rencontreras beaucoup de gens!!
Ah, d’accord, parce qu’il y a eu un débat cette semaine justement sur ce sujet (sans intérêt, comme souvent).
En fait, je voulais dire qu’en couple, je rencontre déjà beaucoup de gens, et que seule, je n’ai pas eu l’impression d’en rencontrer plus. Mais si je réfléchis bien, il y a quand même une différence : en couple, on rencontre surtout des couples et des groupes, alors que seule, on rencontre d’autres solitaires. Ce n’est peut-être pas toujours le cas, cela dit…
Bonjour!
C’est tout à fait vrai, il est beaucoup plus simple de rencontrer des gens quand on voyage seul(e)!
Comment es-tu partie? As-tu organisé ton voyage? Ou bien es-tu passée par une agence?
Je suis partie seule 6 mois au Pérou et j’ai adoré : on fait beaucoup de rencontres quand on voyage seule !
Moi aussi je suis partie seule au Pérou ..
Ce fût le plus beau des voyages..
Ce peuple est adorable… Ils m’ont touché droit au coeur…
Pour ce qui est des femmes qui voyagent seule en fait je pense que c’est plus facile que les hommes,car les gens nous font plus confiance…
Donc n’hésitez pas.. Votre vie va changer…
Bon voyage à toutes..