Pourquoi quitte t-on ce pays qui nous a vu grandir, qui nous a éduqué, nourrit, aimé ? Pourquoi quitte t-on la France pour un jour, pour un an, pour toujours ?
Il y a ceux qui partent par choix, il y a ceux qui doivent partir car ils ne l’ont plus.
Il y a ceux qui veulent voir ailleurs si l’herbe est plus verte et il y a ceux qui veulent verdir leur compte en banque.
Expatriation : au revoir belle France, bonjour douce Pologne
Et moi, à quelle catégorie j’appartiens ?
Améliorer mon polonais à un stade avancé et (re)découvrir mes racines avec un regard d’adulte étaient les premières raisons qui m’ont poussé à partir pour ce qui devait n’être qu’an départ un voyage d’erasmus d’un an. En mars de cette année, j’ai lancé mon blog et j’ai compris immédiatement que c’est ce que je voulais faire sur le long terme. Travail oh combien difficile mais des blogueurs/voyageurs comme Marie Ange Ostré d’un Monde Ailleurs ou Fabrice d’Instinct Voyageur ont montre que c’était possible.
Dans cette folle entreprise comme dans toute folle entreprise, j’ai été le seul à croire en moi au départ. Croire en mon choix, en ma passion, en mes capacités jusqu’à ce que mes premiers revenus surprennent mon entourage. Mais voilà, peut-on vivre en France avec 500 ou 1000 euros par mois avec un loyer, la nourriture, les charges tout en voulant voyager pour faire découvrir le monde à ses lecteurs ? Tout en partageant ses revenus avec eux:
Soyons honnête, on n’a beau triturer cela comme on voudra, à moins de se replier sur un 9m carré et se nourrir de pâtes, on ne peut pas.
Quel était mon choix alors si on peut appeler cela ainsi ?
Rentrer et oublier ma passion ou aller jusqu’au bout de ma décision ?
D’après vous, qu’ai-je fait…
Je suis allé au bout.
Revenons au sujet… ma décision prise, que faire maintenant ?
Les formalités administratives
Décision irrationnelle prise sur un coup de tête. Admettons. Je veux vivre de ma passion, soit. Je veux vivre de mon blog, très bien. Maintenant parlons concrètement, que faire ? Est-ce possible sans plan de bataille, à l’étranger qui plus est ?
Mes ressources actuelles sont mes économies dévouées à mon tour du monde, les revenus issus de mes cours de français à Berlitz et ceux du blog qui ici, suffisent amplement (rappel 500 euros/mois = revenu d’un cadre moyen polonais. Je gagne plus de 500 euros par mois). Tout d’abord, il faut être en accord avec la loi, la loi fiscale. De fait, seul, au contact du labyrinthe administratif étranger, partons armés.
Il faut contacter le consulat pour prendre rendez-vous avec un conseiller qui vous renseignera.
Sur quels thèmes ?
- Le régime de la fiscalité à adopter.
- La sécurité sociale et/ou la justesse de se faire assurer (quel est le régime là-bas, y’a-t-il des mutuelles santé comme en France etc…).
- Mes droits et mes devoirs envers la France.
S’en suit de la paperasse à remplir, les fils d’attente, l’amabilité de certaines vieilles secrétaires issues du régime communiste et qui voit en vous l’incarnation du capitalisme dépravé. Charmant…
Profession ? Essayez de dire “blogueur” et vous en avez pour une bonne demie heure d’explications perdues… lecteur de français suffira.
C’est ennuyant à mourir (que celui qui prend son pied dans les fils d’attente parle ou se taise à jamais !) mais c’est obligatoire. C’est le chemin à prendre pour être en règles avec les autorités et se débarrasser maintenant d’une épée de Damoclès qui pourrait se retrouver plus tard au dessus de notre tête.
Expatriation, pourquoi ?
C’est le chemin à prendre pour vivre, comme je le souhaite dans mon cas, de ma passion. Je crois que c’est réellement et paradoxalement la première décision d’adulte que j’ai prise au cours de mon existence. Mon tour du monde est un rêve d’enfant. Les études : un impératif de la société. Mon futur ?
C’est là que l’enfant fait place à l’adulte. Cela n’a pas été facile et drôle tous les jours. De nombreuses difficultés m’attendent encore, je le sais et je m’y sens prêt. Ne vous y trompez pas, la France me manque. Mes amis, ma familles, mes souvenirs… j’ai laissé derrière moi des racines qui jamais ne mourront.
Les doutes et les regrets sont là mais s’estompent avec le temps bien que toujours présents. Je crois que c’est le lot de tous ceux qui savent à quel point ce dont ils jouissent aujourd’hui, ailleurs, provient des fruits du pays qu’ils ont quitté.
Cette aventure m’a prouvé que l’on peut aller au bout de ses choix quand on n’a pas encore d’obligations tel que crédit, famille, maison qui peuvent nous enchainer quelque part. Je pensais faire un texte un peu plus formel, il en est devenu personnel. Ce sera pour la prochaine fois, promis. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est aussi grâce à vous… en me lisant, vous avez été mes premiers soutiens…
Merci
Bonjour
Je compte vive 6 mois en Pologne peut tu me
Dire le prix du loyer le coût de la bouf
Avec 500 euro par mois j ai avez ou pas
Merci
Marie
Hello Marie
Tout dépend dans quelle ville (la capitale est plus chère) loin du centre ville ou non, en colocation, tu te fais à manger toi-même ?
Mais globalement, 500 euros / mois devraient suffire. C’est globalement ce que je dépense.
Très bon article, très personnel.
De plus, tu te fixes des objectifs, les tiens. Et surtout tu tiens à ta/tes passions. C’est important. Ce sont des valeurs importantes.
A bientôt
Bon choix de vie!
Ca ne coûtera pas grand chose de tenter l’aventure et de poursuivre ta passion et avec l’Europe tu n’es jamais très loin de la France en cas de besoin.
Et sacré transition depuis les motivations qui t’ont conduit à imaginer un tour du monde seul et à faire ton blog.
Pour le pire et surtout pour le meilleur 🙂
Le probleme des etudes, c’est qu’elles sont tres limitees. Dire qu’un blogueur gagne 20 000$ par an en moyenne, si on prend les blogueurs comme toi, moi, aurelien, pourquoi pas mais ce n’est ans doute pas une moyenne. Je pourrai regarder mais je pense que ce genre de cartes doit etre dur a trouver non? En tout cas Internet me semble extremement inegalitaire: peu de classes moyennes comme toi ou moi, beaucoup de misereux, quelques milliardaires et entre pas grand chose…
En meme temps, tu es deja au dessus de 99% au moins des blogueurs niveau professionnalisme et revenus.
OK pour le second point et ok pour le troisieme, j’aais lu l’article ce matin donc en etant encore un peu fatigue…
99%, cela me fait penser à un système pyramidale… mais être pro c’est quoi ? Gagner plus d’argent qu’un autre, avoir plus de lecteurs que les autres ou une mentalité ? Ou vouloir faire du blog sa principale source de revenus… ?
Je suis “pro” dans le dernier cas, pour le reste, je pense qu’il faudra attendre 😉
Etre “pro” c’est d’abord un état d’esprit non ? Quelque soit le métier. C’est aimer ce que l’on fait (de préférence) et surtout le faire bien, ou de son mieux. Ensuite, si “être pro” te rapporte de quoi vivre, c’est mieux !
😉
Mais c’est peut-être une vision un peu utopique du “pro”.
La plupart considèrent qu’être pro c’est gagner sa vie avec cette activité qui devient donc… pro.
dans ce cas “être pro” c’est avoir un esprit de rigueur et de sérieux face à ton travail, qualité intrinsèque de la personne qui t’amène à faire son travail de manière professionnelle, travail duquel, in fine, elle peut tirer un revenu et en faire une activité professionnelle à part entière…
être pro c’est soit la démarche soit le résultat… mais au final, la démarche amène (avec un peu de chance) le résultat escompté donc cela revient au même…
de fait, quelqu’un qui gagnerait sa vie en bloguant… fait-il un travail de qualité se voulant professionnel ou a t-il une démarche l’amenant à devenir plus professionnel dans son travail sans pour autant l’etre encore… mais dans ce cas, qui est “pro”par rapport à lui et par rapport à quoi? Et vouloir devenir professionnel implique déjà d’agir comme un professionnel non ?
Moi par exemple, je ne peux considère pas pro mais dans certains aspects du bloguing, j’ai une démarche professionnelle… enfin, je vois cela comme ça ^^
“esprit de rigueur et de sérieux face à son travail”, oui totalement.
“ëtre pro c’est une démarche”, oui.
Mais “quelqu’un qui gagne sa vie en bloguant” n’a pas forcément une démarche ou un comportement pro : ça peut être une opportunité de revenus mais sans forcément de qualité ou de sérieux dans l’exécution du travail ou dans son approche.
Beau débat…
🙂
“Etre pro” est aussi défini parfois par les autres, par ceux qui finalement te donnent des missions, du travail. Ceux avec lesquels tu négocies pour tes revenu te considèrent comme un pro. Ceux qui font appel à moi pour la promotion de telle ou telle activité, également, du fait d’un certain nombre de critères.
Mais est-ce la même définition aux yeux du lecteur qui ignore que ta démarche ou ton approche est – à tes yeux – pro ?… Pas sûre du tout !
Houla, vous vous prenez la tête sur des mots:-)
Etre pro dans un domaine, c’est quand l’essentiel de tes revenus vient de cette activité, simple!
bah si tu nous enlève le plaisir de se prendre la tête sur les mots fab’ que nous reste t-il ? 😉 et puis j’aime les débats !
contre exemple pour toi : si tu es elu dans ta communauté et que tu quittes ton travail et ne reçoit que tes revenus de l’état, du deviens de facto un pro de la politique ? Celui qui sort d’une école tel science po ou l’ENA sans encore travailler, n’est-il pas plus “pro” que toi sans rien gagner encore ?
“ça peut être une opportunité de revenus mais sans forcément de qualité ou de sérieux dans l’exécution du travail ou dans son approche.” mais même dans ce cas, s’il veut assurer la pérennité de ces revenus, il va falloir tout de même adopter un comportement pro ?
Quant au lecteur, la encore, vaste débat ? On peut se faire passer pour sans l’être et l’être sans que le lecteur pense qu’on le soit… dans le premier cas on se fait passer pour ce que l’on est pas, dans l’autre, on n’est pas estime à sa juste valeur…
Hum pour un politique, dans ce cas, j’imagine qu’on peut dire qu’il est pro oui.
Pour les lecteurs, je me suis jamais posé la question, j’avoue que cela m’est égal que je soit considéré comme pro ou pas, vous trouvez cela important?
Ne pas oublier non plus que dans l’esprit collectif des lecteurs un blogueur reste avant tout… un amateur qui s’amuse à bloguer pendant son temps de loisir. Même si on commence à savoir (mais pas encore à accepter tout à fait) qu’un blogueur peut en retirer des revenus, ce n’est pas encore entré complètement dans les moeurs de ce côté de l’Atlantique. Malheureusement…
A nous d’aider les lecteurs par notre attitude et notre sérieux à accepter le fait que nous sommes des pros, qui ne se prennent pas trop au sérieux tout de même.
blogueur = amateur
Oui mais cela changera avec le temps je pense…
Comme tu le dis, a nous de faire changer les mentalités sans prendre non plus la grosse tête…
Je crois d’ailleurs que se prendre trop au sérieux va à l’encontre de l’atmosphère et de la signification profonde du blog…
Pas un systeme pyramidal, mais soyons honnete. Sur 30 millions de blogs en France, si 300 000 gagnent 100 euros/mois ou plus, cela me semble deja largement optimiste non?
Etre pro, je pense que c est avoir la demarche d u pro. Nom de domaine, bonne orthographe, ligne editoriale, strategie marketing, business model…
on a une carte des revenus des blogueurs français a grande échelle ? je demande par simple curiosité, je connais les chiffres outre atlantique pas ceux en France… mais oui, cela ne doit pas monter haut de toute façon…
Coucou Piotr, que veux tu dire par “il y a ceux qui doivent partir car ils ne l’ont plus”?
Sinon bravo pour ta motivation, moi aussi, peu de monde dans mon entourage m’a encourage au debut, en pensant que jamais ca marcherait. Sinon tu peu aller en pologne pour vivre avec peu, mais ceci n’est qu’un paliatif, car quel que soit l’endroit ou tu vis, tu peux aussi augmenter tes revenus web…
Pour la profession, je dis “webmster”, informaticien ou web marketing, ca passe mieux que blogueur non?
En tout cas, bravo a toi pour ton choix de vie. J aurai sans doute le meme genre de questions a me poser entre la France et la Pologne a me poser si je reste avec ma copine, et entre profession reguliere et bloguing… J espere que tu passera de temps en temps en France en tout as et ravi de faire partie (je l’espere) des gens qui t’ont aide a leur humble niveau 🙂
Bien sur que tu m’as aide Martin et je t’en serai toujours reconnaissant ! Je ne suis pas prêt de me prendre pour une quelconque star que je ne suis pas… 😉
La question arrivera tôt ou tard mais je suis content de mon choix !
Pour ce qui est ” Il y a ceux qui partent par choix, il y a ceux qui doivent partir car ils ne l’ont plus.” le “l'” fait référence au choix pour éviter la répétition !
Intéressant ton vécu. Donc, tu es resté en Pologne pour une raison économique si j’ai bien compris?
Tu as de la famille là? Tu penses revenir en France à court terme?
C’est sûr, le pays d’origine manque toujours, souvent c’est après 3, 4 mois qu’il y a un petit mal du pays. Et cela reviens d’une façon chronique.
Quand on est expat depuis un moment, il y a un point de non retour je pense. Passé ce point, c’est très dure de revenir en France, surtout avec l’âge.
En tout cas, c’est en effet, une super expérience.
Pour les raisons, il y a aussi ceux qui fuient et aussi ceux qui veulent des filles faciles, cela existe, si, si!
Oui et non Fabrice.
Je suis reste pour pouvoir vivre de ma passion et par passion du coeur. Je dirai meme que le choix du coeur m’a amene a me surpasser pour pouvoir commencer a vivre de mon plaisir : le bloguing… c’est un choix de coeur au depart qui s’est transforme en choix de passion.
Au final, quand je prends du recul, en me relisant et en commentant je m’apercois que ce fut vraiment cela l’etincelle initiale.
C’est par amour que je me suis force a trouver un moyen de rester et que j’ai decouvert le potentiel de ma passion… et pour ne pas perdre cet amour, j’ai travaille ma passion…
Et toi Fab’, la Colombie, vous etiez 2 non ? Je ne sais pas si je lis bien entre les lignes mais… il me semble que tu n’etais pas seul non plus ?
Et maintenant, vos routes se separent ou tu cours a la recherche d’autres aventures ?
ha oui c’est vrai que tu as une copine, c’est sûr c’est une bonne raison et une bonne motivation:-)
Je connais ma copine depuis 2 ans, on s’est rencontré en Egypte sur le Nil. A l’époque, elle vivait en France depuis 5 ans.
Là, pour ces quelques mois, je suis seul, elle pouvait pas venir vu qu’elle bosse. Après, je reviens en Colombie.
Bon, j’ai l’habitude, je n’ai jamais été avec une fille qui arrivait à me suivre…C’est le probleme de bq voyager, bon je pourrais en parler pendant des heures…
Elle pas assez d’argent pour me suivre malheureusement.Donc tu vois pas simple…
Je n’arrive pas à acceder à mon blog depuis que je suis ici, peut-être un probleme de cache, tu as une idée?
La mienne n’a pas trop de sous non plus donc je finance une partie de son voyage… bref ^^
Problème de connexion peut-être, il est bloque par les autorités ^^ ? moi je n’ai pas de soucis…
rencontre sur le Nil hein… un petit article perso tiens ? 😉
Le truc c’est que j’aime pas mélanger amour et argent. Je pense que plus du sépart la chose, mieux c’est, mais bon, c’est un point de vue.
Je pense qu’il est trop lent à se charger à cause du réseau, ha bloguer et voyager:-)
Je peut pas répondre aux comm, comment diminuer la vitesse de chargement?
Ouh la la !… Stop messieurs ! Vous entendre mélanger sous et coeur ne va pas vous attirer les bonnes grâces de vos lectrices !…
😀
Pourquoi? C’est une chose importante:-)
justement, j’essaye de ne pas mélanger
Ma notion de vie a deux implique que ni l’un ni l’autre ne vit au crochet de qui que ce soit pour preserver un min d’independance… l’argent est un frein pour entreprendre des projets dans la mesure ou il n’y en a pas, il ne faut pas oublier cet aspect.
J’ai décidé de partir a 2, j’aiderai ma moitie qui n’a pas les mêmes moyens… je ne vois pas ou est le mal ? ^^
J’ai dit que c’était mal? Je crois pas!
Chacun son point de vue sur la question.
ah mais ce n’etait pas une pique dirigee contre toi Fab’, j’ai dit que je l’aiderai mais pas que je financerai tout ^^ je l’aiderai aussi pour trouver des moyens de se financer.
Il vaut mieux apprendre a quelqu’un a pêcher que lui donner des poissons !
Pas mal du tout cette citation!
J’essaierai de la ressortir en dîner de temps à autre 🙂
Laquelle, celle en gras à la fin Pierre ?
Il faut suivre ses envies, surtout quand on peut le faire … une fois bien installé dans la vie, c’est moins évident … sauf si l’envie se fait trop forte.
J’ai beau avoir construit ma vie en France, si je devais partir vivre à l’étranger du jour au lendemain, je crois que ça ne me poserait aucun problème.
😉
On te reconnait bien la, fidele a tes instincts 😉
En tant qu’ex-expatriée, je comprends et je soutiens.
Je suis partie vivre aux Etats-Unis. Celà a duré quatre ans.
Ma démarche n’était pas tout à fait la même que le tienne… Je suivais mon coeur, mais surtout celui de mon amoureux. En fait, je crois que pour beaucoup, la décision vient comme çà, sans trop réfléchir, comme une évidence. Je crois que le plus dur, ça a été de dire au revoir à mes grands-mères, puis à l’aéroport à mon père. Au moment de franchir la douane, ça m’est tombé dessus: j’y allais sans doute pour ne plus revenir, sinon en vacances. L’optimisme (je venais de terminer mes études, le monde s’offrait à moi) et l’énergie de la nouveauté m’ont portéelongtemps.
Mais ce choix, je l’ai assumé, jusqu’à ce que les circonstances ont fait que je sois revenue en Belgique mais c’était aussi un déchirement. J’avais des amis, très proches, que je laissais là-bas et même si il y a l’Internet, ce n’est pas pareil!
Le plus brutal, c’est le retour. Se dire qu’il faut tout recommencer: boulot, vie sociale (vos amis continue sans vous et vous voilà étranger) mais çà, c’est une autre histoire!
Tu sais ce que tu veux, tu mets en oeuvre les moyens qui te semblent le plus en accords avec toi-même et ton rêve pour le mettre en oeuvre, c’est l’essential!
Salut Melissa,
Je n’en ai pas parle car je comptais le faire dans un autre post mais il y a aussi les raisons du coeur. Une histoire meurt en France et une nouvelle nait en Pologne avec un emmenagement dernierement… je parlerai aussi de cet aspect dans un second post mais ton temoignage me pousse a en dire plus.
La raison du coeur parait toujours etre une evidence et on espere toujours qu’elle le restera… parfois cela est vrai, parfois non mais comme tu le dis… la vie continue.
Sentirais-je une pointe, un soupçon de nostalgie de notre soit-disant “douce France” dans tes propos Piotr ?… Fugace sentiment de solitude lié inexorablement à l’expatriation, sans doute.
Avant d’être blogueuse, je me suis expatriée : un jour, pourtant Parisienne dans l’âme, j’ai tout plaqué et je suis partie vivre un an… sur l’île Maurice. Riez, riez,… Rien à voir avec la Pologne bien sûr, mais un autre monde malgré tout : un bout de terre qui culmine à 700m au-dessus du niveau de la mer, en plein océan indien, avec une culture mi-africaine mi-indienne et un poil française. Pas forcément évident à gérer tous les jours, même sous le soleil. Mais ce fut fantastique. Au bout d’un an, quand on m’a fait comprendre que pour rester davantage il me fallait soit un contrat de travail (bas salaire et difficile pour un employeur) soit un mariage avec un Mauricien, j’ai attrapé mes valises et je suis partie m’installer sur l’île de La Réunion à 170km de Maurice, pendant deux ans. La Réunion est un département français, avec culture française : retour à la case administration à la française ! Mais autre horizon malgré tout, traditions, vie quotidienne et réactions différentes.
Trois ans ailleurs, ça aide à se forger un autre regard sur les “autres”. Avec parfois des moments de spleen, de doute. L’expatriation n’est pas aisée, il faut avoir un moral d’acier, et une volonté de fer. Quand on a fait ce choix, il faut s’en donner les moyens puis assumer avec le sourire. Pas toujours facile, n’est-ce pas ? Néanmoins il est vrai que tu assumes cette nouvelle liberté de choix, et c’est le plus gratifiant : on a décidé, et finalement on le vit plutôt bien.
L’expatriation est extrêmement formatrice et elle ouvre le regard sur bien des aspects de soi-même aussi. Je crois que tu as fait le bon choix, quelle que soit la durée de cette expatriation. On dit que lorsqu’on est parti, on ne revient jamais tout à fait. Je l’ai vérifié : je suis rentrée, pour mieux repartir très régulièrement. Pour toi, ça peut être la Pologne aujourd’hui, et ailleurs demain.
Accroche-toi ! 🙂
non comme tu le dis, pas toujours facile… les “râleurs français” me manquent un peu ^^ surtout ceux avec lesquels j’avais l’habitude de râler aussi autour d’un café en critiquant de temps en temps les parisiens et les tristes perspectives d’avenir (^^)
Les horizons m’appellent comme la mer appelle le marin, c’est un sentiment d’avoir les poumons gonflés par les possibilités de tracer son chemin comme les voiles d’un bateau qui va quitter le rivage…
On en apprend un peu plus sur toi à chaque commentaire ou alors c’est moi qui n’a pas lu l’entièreté des quelques centaines d’articles de ton blog ^^ (enfin un jour qui sait !)
Ah je savais bien que tu n’avais pas lu mes 655 articles sur mon blog !!! 😀
Les blogs n’existaient pas encore en 2001-2003 (années de mon expatriation) mais je tenais un journal de bord sous Word à l’époque et j’en ai extrait quelques anecdotes relatives à ma vie sur place à Maurice que j’ai publiées ensuite sur Un Monde Ailleurs. Notamment cet article relatif au passage d’un sérieux cyclone, mon tout premier dans l’océan indien (j’ai publié ça en février 2007 alors je te pardonne ! 😉 ) :
http://www.unmondeailleurs.net/22-janvier-2002-le-cyclone-dina-sabat-sur-lile-maurice/
(PS : supprime ce lien si tu veux, aucun problème)
Je ne supprime que les liens de pubs ou quand il n y a que le lien… pas si cela apporte quelque chose à l’échange 😉
je vais me lire cela !
j ai du lire quoi… 15%-20% XD
C’est chouette les articles personnels!
Je te souhaite toute la réussite que mérite ton projet, c’est chouette de réaliser ainsi un rêve!
Bonne route à toi 🙂
(PS: si tu es à Paris avant de partir pour l’Est, ce pourrait être sympa de se prendre un café ensemble, et de mettre un visage sur un blog!)
Je vis déjà en Pologne depuis aout… 2010 😉 Je vais faire un tour à Paris en septembre. J’y suis du 7 au 12, une autre conférence bloguing peut-être et aussi l’occasion de faire découvrir rapidement un bout de France à ma copine polonaise !
Bon j’avoue je suis perdue… Je pensais bien que tu y vivais, puis quand j’ai lu ce message, j’ai cru que je m’étais trompée…
Bon bon bon, si jamais t’as le temps en septembre, fais moi signe quand même si le coeur t’en dit!
Pas de soucis Ye Lilli, malgre l’emploi du temps de folie que ma douce a programme pour sa decouverte de Paris, je pense toujours trouver 5min entre deux musees et deux cafes 😉
Bonjour Piotr
Félicitation.
Tu te tiens à tes objectifs et tu les accomplis.
Continue sur ta lancée et bon séjour en Pologne.
Thierry
Merci Thierry. En effet, il faut aller jusqu’au bout de ses choix et cravacher dure pour s’y tenir !
Hi Piotr,
Quelle décision courageuse et forte ! Je t’en envie un peu hihihi…
Combien de personnes passent à l’acte pour vivre de leurs folles passions, cela doit se compter sur les doigts d’une main. Je suis entrain de préparer dans les 2 prochaines années de vivre de mon blog moi aussi dès que je commencerais à générer des revenus et être un expert en blogging.
Quel sentiment ressens-tu ?
As-tu des conseils ou astuces à donner aux bloggeurs qui souhaitent se lancer dans cette folle aventure comme toi ?
A bientôt,
Salut Kamal,
Des personnes qui vivent de leur passion il y en a plus que l’on croit. Des personnes qui vivent de le blog… beaucoup moins, je pense…
Ce que je ressens comme sentiment ? Une liberté chèrement payée mais une liberté tout de même. Celle de pouvoir me lever le matin avec le sourire, celle d’être fier d’avoir fait son choix, d’avoir fait ce choix… peut importe les conséquences mais d’avoir pris des risques !
Pour ce qui est du bilan et des conseils aux apprentis blogueurs, je ferai un post en septembre, à la rentrée 😉
Tu parles ici des difficultés administratives mais qu’en est-il difficultés sentimentales de quitter un pays, tes amis et probablement ta famille (même si tu retourne de là ou tu es originaire..) ?
as-tu entièrement lu l’article ^^ ? En particulier la fin ? mmmh ? 😛
Il y a un bout de texte en gras…
Mmmh, j’avais bien lu jusqu’au bout, mais je voulais en fait savoir ce que ton entourage pense de ta décision (très courageuse 😉 ), tu dis que tu étais le seul à y croire au début mais qu’en est-il maintenant, quelles réactions ? Même si tu habitais déjà en Pologne, je pense que tu as gardé contact avec certains de tes amis français, non ?!?
Ma question était effectivement mal posée :-°
Mon entourage est plus que sceptique… comment peut-on vivre sur internet ? Pourquoi choisir ses rêves plutôt que prendre une décision plus consensuelle et raisonnée ? C’est quoi un blog ?
Je garde contact avec certains de mes amis par skype, facebook ou mail mais soyons honnête, ce n’est plus comme avant. J’ai un appart qui peut accueillir du monde mais il faut vouloir payer 50 euros l’AR et avoir le temps de le faire. Certains sont médecins, d’autres ingénieurs, d’autres au chômage avec la crise ou ont un enfant… temps, argent, obligations ne sont pas tout le temps conciliable avec une invitation.
Si j’ai perdu contact avec certains ? Oui, c’est triste mais au final, on n’existe plus aux yeux de nos anciens amis a partir du moment ou l’on fait ce choix.
J’ai vu ma famille il y a moins d’une semaine pour une journée et cela n’a pas été facile. On se rend compte du cout émotionnel que cela représente… toute décision implique des sacrifices.
Au final, n’oublions pas que c’est ta vie… tes proches ne veulent que ton bonheur même si leur formulation est parfois maladroite…
Merci beaucoup pour cette réponse, c’est exactement ce que je voulais savoir 😉 Je t’encourage en tout cas dans ton aventure !
“Vis tes rêves mais ne rêves pas ta vie”
Content de t’avoir aiguiller alors 😉
Il y a moyen de vivre ses rêves mais cela a un prix que tout le monde n’est pas prêt à payer…
Étant encore jeune et donc pas encore au stade de devoir prendre une décision comme la tienne, la chose qui me fait le plus peur, c’est la pression sociale. Dire comme ça à toute les personnes que tu connais (dont ta famille ><) que tu pars habiter en Pologne (ou en Australie comme Aurélien ou "wherever you want"..), je la sens pas trop…
Outre le fait de devoir les quitter, c'est surtout le fait d'être jugé qui me fait peur…
Tu ne semble pas avoir eu de doutes de ce genre, si ?!?! Ou alors c'est ça le "prix à payer" duquel tu parles ? 😉
Tu seras juge quoique tu fasses… par ta famille, tes amis, ton patron, la société.
Mais au final, l’important c’est de jauger ce que TOI tu veux faire de ta vie car c’est la tienne…
Peu m’importe ce que pensent les autres, j’écoute les critiques constructives, j’ai une oreille attentive aux conseils mais au dénigrement et a la critique pure, je ne répond que par l’indifférence et la satisfaction de ne pas avoir de regrets et de prendre ma vie en main.
Il ne faut pas sous-estimer la force des critiques qui te feront douter… mais comme le dit si bien Marie Ange, il faut avoir un moral d’acier et une volonté de fer !
Tu gagnes en liberté de faire tes propres choix… ils ne seront peut-être pas les meilleurs mais ils seront les tiens. L’école des défis de la vie est la meilleure école !
Encore merci pour ces réponses réfléchies et constructives 😉 On sent bien que ton choix et réfléchi et que tu as la foi du voyage ! J’espère avoir le même courage que toi lorsque j’aurais à prendre un décision de la sorte 😉
Je réponds là juste pour voir jusqu’où le texte va se décaler !! LOL
et puis pr dire que je me suis pas expatrié, j’ai juste traversé la France et j’ai laissé loin derrière moi ma famille, mes amis, pour me créer ma famille et de nouveaux amis … c’est un choix de vie, c’est pas évident tous les jours mais à la longue, on arrive à faire passer les autres de notre côté !
tssss… espece de vilain 😛
Je crois que j’ai commence cette forme d’expatriation depuis la primaire, enfance en Pologne, puis scolarisation en France, un lycee different de la majorite des mes amis… universite pareil… et maintenant une rupture encore plus grande.
Au fond, comme tu le dis et Melissa aussi, on s’adapte…