Vous le sentez le parfum dans l’air qui chatouille délicatement vos narines ?
Vous la savourez cette douce brise estivale qui nous donne -enfin- le sourire ?
Et non je ne parle pas de la sueur des lycéens en train de plancher sur les épreuves du bac ? (coucou les jeunes, bon courage, la fin du calvaire s’approche ! Détendez-vous, le BAC, ce n’est que le début de l’aventure qui vous attend ! ) bref, C’EST BIENTÔT LES VACANCES ! Alors je préviens tout de suite, le premier d’entre vous qui me rétorque que de toute façon, en tant que blogueur voyage, je suis tout le temps en vacances, je vous le dis, il s’en prend une ! Avec le sourire estivale greffé sur mon visage, un verre de rosé glacé à la main, mais il s’en prend une quand même !
Que ce soit dit 😀
La majorité des français prennent des vacances
D’après une étude réalisée en partenariat par l’institut YouGov, vous serez quasiment les 2/3, en France, à partir cet été. Je dis “vous”, chers amis lecteurs parce que je ne partirai pas en vacances cet été.
Quasiment comme tous les étés, je travaillerai dur en reportage à la réalisation de belles photos et de vidéos pour vous donner envie de repartir l’an prochain (oui je sais, je suis un sadique). Et oui, on ne dirait pas comme cela mais y’en a qui bossent… nan mais ça va, je déconne. C’est du boulot mais je suis d’accord, il y a pire comme choix de carrière que blogueur voyageur !
Cependant, les pieds en éventail sur votre chaise longue, ne criez pas victoire trop vite parce qu’en septembre, lorsque ce sera la rentrée pour vous et vos bambins, que la perspective mitigée de se coltiner de nouveau votre chef de service vous donnera des sueurs froides et l’urticaire, c’est exactement LA, à ce moment, que je prendrai ma vengeance méritée en partant en vacances, ah ah ah ! (#rireDiabolique)
En attendant de savourer le fait de travailler gratuitement pour moi-même tout le mois de septembre (parce que je me lèverai tout pareil à 5h du mat pour faire des photos, je coucherai sur papier les notes du voyage jusqu’à 23h voir plus et je maudirai mon sac de matos photo de 15kg par 30 degrés, bref, ce sera aussi éreintant que des reportages sauf que je ne serai pas payé #MonTravailEstMaPassion #ServitudeVolontaire) parlons de l’un des sujets importants de vos vacances : LE BUDGET.
Quel budget pour vos vacances ?
D’après l’infographie, en France, on a un budget moyen de 1765€ consacré à nos vacances soit moins que les espagnoles (on n’est même pas dans le top 5 concernant le budget total) et les polonais ne sont pas si loin avec 1108€… et vous savez pourquoi nombre de nous dépensent peu pour leurs vacances ?
PARCE QUE LA FRANCE EST UN PAYS MAGNIFIQUE ! (regardez mon dernier reportage en Loire Atlantique pour vous en convaincre) Plus de la moitié d’entre nous vont passer leurs vacances d’été en France donc forcément, cela réduit pas mal certains coûts (surtout le transport). La majorité des nationalités consultées dans le panel (à 80%) envisagent de rester en Europe.
Il faut dire qu’avec une telle richesse de cultures différentes, que ce soit gastronomiques, architecturales ou des paysages à couper le souffle, on a des arguments pour rester en Europe ! Néanmoins une tendance se dégage des choix des vacances et cela va plutôt vers le soleil. Le top 3 des destinations européennes c’est l’Italie, l’Espagne puis la France et le Portugal à égalité sur la troisième marche du podium.
Bon, il faut dire que si vous voulez du soleil et de la chaleur pour vous détendre, c’est vrai que je ne vais pas vous conseiller un road trip en Ecosse, road trip en Norvège ou en Islande. Y’a pas à dire, vous en prendrez plein les yeux mais il risque tout de même de faire frisquet et si j’adore les paysages brumeux écossais, ce n’est nécessairement pas le cas de tout le monde !
En France, pour tes vacances, tu es plutôt nooooooooord ou sud ?
En France, les régions les plus plébiscitées sont dans la tendance générale, à savoir soleil et farniente et ce sont les régions Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca qui gagnent les coeurs.
Alors je sais, je sais, je vais me faire des ennemis mais moi je n’apprécie pas vraiment le soleil et la plage. La raison en est simple : je suis blanc comme un cul. Je mets du temps à bronzer et, lorsque c’est le cas, je passe par ces supers stades ou 80% de ma peau est en train de peler façon mue de serpents. Ce n’est absolument pas une vision ragoutante. De plus, plus rester allonger au soleil pendant des heures pour choper un cancer de la peau pour se détendre (comment cela je suis mauvaise langue) bof, bof.
Ok, tu m’emmènes à l’île Maurice, dans un hôtel de luxe à Bornéo ou à Majorque 2h je tiens le coup avec un parasol, un livre et un cocktail mais pas plus. Si je suis sur la plage, vous me verrez le plus souvent en train d’essayer de surfer (certains diront que cela s’apparente parfois plus à couler comme une pierre qu’à du surf), jouer au beach volley (d’autres diront que j’essaie d’assommer l’adversaire par un smash) ou de faire des châteaux de sable creuser des tranchées de 1,80m de profondeur dans le sable (j’ai dû être une taupe dans une vie antérieur, cela doit expliquer cette fascination pour creuser des trous)… mais vous me verrez rarement sur la plage car ma nature profonde me mène vers les montagnes (d’où mon second blog outdoor 1001pas) et honnêtement, si je pouvais partir en trek tout l’été. Je le ferai.
D’ailleurs, au sud de la France on a de superbes massifs, on a les Alpes, les Pyrénées, on a la Corse avec un des plus beaux treks d’Europe : le Gr20. Si vous êtes en mal d’activités comme moi MAIS que vous voulez aussi profiter du soleil, de bons treks (ou des trails pour les plus sportifs), il n’y a rien de mieux. Je me souviens encore de mes plongées dans les sources naturelles en Corse (sur la partie sud du Gr20), après une longue journée de marche, je vous avoue que c’est ce qui se rapproche le plus, chez moi, de la définition du bonheur.
Revenons au budget !
Pour en revenir au budget, vous êtes plutôt tendance fourmi comme moi avec 55% à économiser toute l’année pour se payer les vacances, 20% d’entre vous piochent dans leur épargne long terme et seulement 3% ont déclaré souscrire un crédit consommation.
Avec mes revenus de créateurs saisonnier et trop irréguliers, typiquement quelque chose que je ne me permettrait pas car cela ne serait pas raisonnable. Ma grand-mère a souhaité se faire plaisir et a pris un crédit conso pour financer à l’avance un voyage en Australie mais elle a une retraite sûre, stable.
Elle l’a fait au lieu de toucher à ses économies dans son assurance vie et elle a agi en consommateur avisé et responsable. Comme je le disais, moi je suis plutôt fourmi donc pour mes voyages c’est comme pour mes achats de matériel photo ou vidéo : j’économise. (Si vous aimez les économies, pensez d’ailleurs aux solutions comme le Cashback pour récupérer de l’argent sur vos dépenses)
Je suis un maniac du fichier excell pour tout vous avouer. Je budgétise à l’avance et j’attends patiemment la meilleur offre pour fondre sur l’objet désiré tel un vautour sur une carcasse ! Je vise des produits de qualité, comme ce fut le cas avec l’achat de mon premier apn : le 5D mark 2 ou encore avec le Mavic Pro, le Mavic Air ou mon Gh5 dernièrement. (avec lequel j’ai fait les vidéos sur la Loire Atlantique par exemple)
Budget et astuces vacances !
Quant aux voyages, je pense que c’est là mon côté polonais qui ressort, en effet, c’est la nationalité dans le top 3 de ceux qui utilisent les astuces de voyage pour réduire leurs dépenses, j’exploite toutes les “failles du système”. A savoir, je privilégie, comme certains d’entre vous, les départs en dehors de la haute saison.
Typiquement en septembre et en juin. Vos enfants passent le bac ? Alleluaia ! Réjouissez-vous, comme pour moi (et un quart des vacanciers privilégiant juin ou septembre selon l’étude), le mois de septembre est à vous. Vos enfants sont dorénavant adultes, ne vous en faites pas pour eux, ils se débrouilleront. J’irai même jusqu’à vous dire que vous leurs faites une grosse faveur en les responsabilisant et en leur faisant confiance !
D’ailleurs, je me rappelle encore avoir passé mes nuits à l’usine à 18 ans, après mon bac puis à préparer les rayons à 5h du matin à Leclerc afin de me faire un petit matelas pour mes dépenses d’été ainsi que pour ma rentrée.
Vous souhaitez encore plus d’astuces pour économiser sur vos vacances ? Je vous conseille la lecture des articles suivants : comment se préparer pour un voyage last minute, comment voyager plus et payer moins, 25 astuces pour économiser et voyager plus… bref, vous trouverez dans ces articles pratiques, je pense, votre bonheur si vous souhaitez faire remonter les statistiques des français qui utilisent tous les bons plans voyages possibles 😉
Vous souhaitez dévorer encore plus les chiffres de l’étude réalisée pour Cofidis, voici l’infographie en couleur ci-dessous ! Pendant que je t’ai encore sous la main, dernière question, tu pars où prochainement et à quelle date ? Et si tu devines l’une de mes deux prochaines destinations ici (ou sur mon instagram bienvoyager), je t’envoie une carte postale de là-bas. Indices : c’est en Europe, il y a une destination avec un S (non loin de là où j’habite) et l’autre est plus loin (non loin de là où j’ai fait escale pour mon voyage au Népal) et commence par un A.