Alors qu’elle n’était que marécages au 5ème siècle, comment imaginer que Venise, Palais des Doges, serait un jour inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Située sur une lagune de la mer Adriatique, Venise la « Sérénissime » ne compte pas moins de 450 ponts qui font la signature de cette ville unique du nord est de l’Italie. Pour découvrir Venise, il faudrait toute une vie, disent les Vénitiens, tellement cette ville regorge de beautés cachées et de lieux étonnants. La ville est divisée en six quartiers qui tous ont leur lot de découvertes. Il faudrait un guide entier pour vous décrire l’ensemble de ces lieux magiques, mais laissez nous vous présenter nos coups de cœur au détour de ces sestieri

« Venise est une ville de passion : c’est une ville pour les lunes de miel ou pour les ruptures. » Alfred Capus

Les quartiers de Venise

Le quartier San Marco :

Ce quartier le plus connu de Venise, avec la Piazza San Marco (Place Saint Marc), la seule place de Venise qui porte le nom de piazza. Voilà une façon pour les vénitiens de marquer l’importance historique de cette place, dans la vie de la Cité. Sur cette piazza vous découvrirez :

  • Les Procuraties : ancien lieu de résidence des hauts fonctionnaires, au pied duquel prennent place des boutiques luxueuses.
  • Le Campanile : ancien phare au 12ème siècle puis prison jusqu’à la fin du Moyen Age, ce monument s’élève à 98 mètres pour offrir l’une des plus belles vues sur Venise.
  • La tour de l’horloge : surmontée d’une tête de lion (symbole de la ville) elle est le siège d’un spectacle inoubliable avec les rois mages chaque année à la période de l’Ascension.
  • La Basilique San Marco : Cette basilica du 11ème siècle est aussi impressionnante à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ses 4000 m² de mosaïques sur fond d’or font briller les cinq dômes du monument.
  • Le Pont des Soupirs : petit rappel de son histoire, les prisonniers qui venaient d’être jugés au tribunal rejoignaient alors la prison en passant sous ce pont tout en soupirant.

Le quartier Cannaregio :

On dit de ce quartier qu’il représente le mieux la Venise authentique.

  • La Ca d’Oro ou la maison d’or : ce palais du 15ème siècle est sans doute l’un des plus célèbres palais de la ville, il abrite aujourd’hui la très belle galerie Franchetti.

Le quartier Santa Croce :

C’est le seul quartier de Venise a proposé la circulation automobile.

  • La Ca’pesaro : dans ce palais du 17ème siècle, se cachent le Musée d’Art Modernes et le Musée d’Art Oriental.

Le quartier San Polo :

C’est dans ce sistere que se trouve le non moins célèbre Pont du Rialto et de nombreux marchés.

  • La Basilica Santa Maria dei Frari : Cette église d’un style gothique vénitien date du 13ème siècle. Elle abrite un mélange d’œuvres d’art incroyables, comme l’Assomption de Titien, réputée pour être le plus beau tableau du monde.
  • La casa di Goldoni : Abritée par un palais gothique, la maison natale de Carlo Goldoni (dramaturge italien mort en 1793) est aujourd’hui un musée dédié à l’artiste.

Le quartier Dersoduro (ou dos dur) :

Ce quartier est le seul des six sisteri de Venise à reposer sur la terre ferme.

  • La Douane de mer : les visiteurs sont rares à pousser la curiosité vers ce site pourtant magnifique, qui offre une vue imprenable sur la ville.
  • Santa Maria della Salute : Cette église qui a marqué le 17ème siècle, fut construite après une épidémie de peste. Coiffée d’un dôme gigantesque, elle est immanquable.

Bien sûr, Venise c’est aussi les promenades en gondoles (un peu chères), les vaporettos (plus abordables). La sérénissime nous propose des restaurants typiquement italiens, mais aussi son carnaval mythique qui décore la ville chaque année durant le mois de février. Ce sont aussi ses innombrables palais qui ont les pieds dans l’eau sur l’une des plus belles rues du monde, celle du Grand Canal.

Venise c’est aussi cette accumulation de dorures et de trésors ornementaux. Venise c’est aussi des spécialités comme le papier marbré (toujours fabriqué à l’ancienne), comme les tissus de luxes (soie et velours toujours tissés sur des métiers manuels), comme la dentelle, ce tissu de lin qui découle de l’art du merletto

Les italiens ont donc raison, il faudrait une vie pour décrire Venise, mais si vous commenciez par un petit séjour sur place par la location appartement Venise ?