Malte
Cette petite île au sud de l’Italie et de la Sicile, est plongée au cœur de la Méditerranée dans un climat exceptionnel. Ses îles voisines, Gozo, Comino et le rocher de Filfa en font un archipel historique. Temples, cités médiévales, villages, chapelles, sites archéologiques et anciennes bases navales vous promettent un voyage des plus pittoresques. Ne faites pas de Malte un second choix, vous n’y trouverez pas de verdures mais surtout une histoire à raconter et un paysage à conserver en mémoire.
La Valette, sa capitale
Elle est restée la capitale de Malte depuis l’époque des chevaliers de Malte. L’histoire est omniprésente sur l’Ile et la Valette en est bien le témoin. Cités médiévales ou provinciales avec ses rues étroites, ses murailles et ses remparts sont le berceau des anciennes colonisations. Longez les quais et admirez la mer à perte de vue, laissez-vous guider dans la co-Cathédrale Saint Jean, faites-vous prendre en photo près des fortifications, reposez-vous en terrasse sur les jardins des remparts d’Uper Barracca et admirez enfin le défilé de bateaux.
Un peu d’histoire
L’Ile de Malte, même petite était suffisamment étendue pour entreposer un véritable arsenal au détriment des colonisations. Son emplacement, son arsenal et sa base navale lui ont valu convoitise durant des siècles. Située entre l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord ou encore entre l’Europe Occidentale et le Moyen-Orient, les maltais se sont battus pour conserver leurs valeurs et surtout la chrétienté sur l’île. Phéniciens, romains, arabes, normands et turcs se sont succédés et se sont emparés de l’île à tour de rôle durant des siècles. Les britanniques et le peuple maltais se sont retournés contre les français en construisant des bases navales.
Indépendance de MalteL’Ile fut mise à mal, bombardée, détruite et ensanglantée, mais finit par obtenir son indépendance en 1964 au sein du Commonwealth et un an plus tard devint une république démocratique. Les bases navales furent fermées dont une conservée et transformée pour devenir un gigantesque atelier de construction et de réparation de navires. Malte entre dans l’Union Européenne en 2004 et fait de son histoire une source de revenus pour les habitants. Cette île, qui à l’époque était aride et ne possédait rien de ce que le reste de la terre pouvait avoir, est devenue une île de référence en matière d’histoire, de peuples et de construction. Une page s’est tournée mais les vestiges sont toujours là pour nous rappeler les temps passés et la folie d’autrefois.
Les trésors archéologiques de Malte
Les temples mégalithiquesou plutôt ce qu’il en reste, sont encore sources d’hypothèses. Leur caractère si particulier n’a d’égal nulle part ailleurs et leurs bâtisseurs restent encore aujourd’hui un mystère, ce qui vaut à ces ruines tant d’intérêt et de curiosité. La population de l’Ile se multiplie chaque année grace à des visiteurs en quête d’histoire et à la recherche d’une autre ère, d’un autre temps qui s’est arrêté il y a des milliers d’années avant J-C.
Un site archéologique permet l’accès à des salles souterraines décorées, mais la liste d’attente est toujours très longue. Ce site prénommé « Hypogeum Hal Saflieni » comprend de nombreux couloirs, chambres et tombeaux taillés à même la pierre sur 500 m2. Elevé sur 3 niveaux, celui inférieur à plus de 10 mètres sous terre daterait probablement de 3150 à 2500 ans avant J-C, le second niveau de 3300 à 3000 ans avant J-C et le dernier de 3600 à 3300 ans avant J-C. Chaque visiteur sera émerveillé des possibilités de l’homme et frappé par l’incompréhension et le manque de réponse quant à la seule question qui brûle les lèvres : « comment expliquer la présence d’hommes préhistoriques sur ce petit bout de terre au milieu de la mer ?». Tant de questions qui restent encore sans réponses : les recherches, les fouilles et les études continuent leurs avancées pour un jour peut-être apporter des semblants d’explications à ce mystère. Les sites archéologiques doivent être conservés, mais pour le bonheur des voyageurs curieux, il est possible de s’y rendre, à condition d’anticiper son séjour plusieurs semaines à l’avance, voire même plusieurs mois. Afin de préserver ce patrimoine et de le maintenir en état pour les recherches, le site ne peut accueillir plus de 80 personnes par jour, c’est pourquoi les réservations sont le seul moyen d’y accéder.
Les sorties à Malte
Se loger et se restaurer
Malgré sa petite taille et sa surpopulation, Malte est devenue très touristique. Que vous soyez là pour un week-end, une journée lors d’une escale ou pour plusieurs semaines, vous trouverez toujours un endroit où dormir, vous restaurez et faire du shopping. Il faudra choisir parmi des centaines d’hôtels, d’appartements ou de villas à louer à des prix plutôt abordables. Partagez votre table dans l’un des nombreux restaurants, bars, pizzerias et caves à vins qui se trouvent aux quatre coins de l’Ile. Vous mangerez surtout une cuisine méditerranéenne, sur des notes siciliennes donc italiennes, entre pâtes, raviolis et pizzas, la cuisine traditionnelle et familiale est toutefois assez limitée. Malgré tout, les spécialités culinaires ne manquent pas. Les gratins de macaronis accompagnés de lapin sont en têtes, suivis des pâtes farcies aux dattes. Pour profiter de la proximité de la mer, les fruits de mer, les poissons et les soupes de poissons ont de quoi ouvrir l’appétit ! Ne manquez pas de faire honneur à votre île d’accueil et acceptez de goûter les alcools locaux comme le Lumincell ou le Kinnie, et toujours de façon modérée, continuez votre repas par un bon vin maltais.
Balade et farniente
Si vous êtes aventureux et chevronné, chaussez de bons souliers et participez à des randonnées pédestres le long des falaises de Dingli puis prenez place à bord d’un bateau qui vous emmènera à l’Ile de Gozo, qui est aussi un très beau site culturel.
Malta, Gozo. ilpiubello source Flickr
Revenez en fin de journée vous faire dorloter dans un spa ou sur une plage. Malte étant entourée d’eau, les stations balnéaires y sont propices, les plus beaux complexes se trouvent au Nord de l’île et les plus belles plages sont encore Mellieha Bay, Ghan ou Tuffieha.
Malte ne cesse donc d’epater les voyageurs qui séjournent sur ses terres. Et quand on a mis un pied à Malte, on devient maltais dans l’âme pour très longtemps…
Ouah, je ne réalisais pas à quel point Malte pouvait être jolie. L’île de Gozo avec ces nuances de couleurs est tout simplement magnifique.
Pareil pour les couleurs des bâtiments. Eh bien ce sera une destination à faire.
Merci pour l'info.
Kevin