Découverte de Cracovie
Toutes les routes mènent à Rome mais toutes les routes ne mènent pas à Cracovie et celles qui y mènent sont longues et tortueuses…
Il nous a peut être couté seulement à peine 13 euros par personne pour faire Luban-Cracovie au tarif réduit mais… 9h de train pour à peine plus de 400 km vous font regretter les quelques billets supplémentaires d’un TGV ou le mot confort rime au moins avec WC propres, climatisation et électricité dans le train.
Dans notre cas, vous vous rafraichissez en sortant la tête du wagon dans les couloirs car dans votre compartiment la mamie ne veut pas que l’ai suffocant soit renouvelé et vous préférez éviter qu’elle continue de geindre pendant les quelques heures que vous passerez en sa compagnie. Alors vous restez debout dans les couloirs étroits à slalomer entre les moustiques, après avoir avalé une bonne bouffée d’air frais, une envie de vous soulager vous taraude.
Vous faites de la plongée dans les WC polonais pris sous une avalanche de pisse et de papier Q au sol, vous refrénez vos envies de libérer non seulement votre estomac mais aussi votre vessie en espérant que vous aurez plus de chance la prochaine fois pour ne pas faire un triste mélange des deux. Au pire, sachez que vous pouvez aussi sortir la tête par les fenêtres !
Les quelques passagères clandestines qui se sont évidemment infiltrées dans le wagon vous tiennent compagnie en se posant sur vous alors que vous tentez de faire des tours d’équilibriste au dessus du trône digne du cirque de Pékin pour l’espoir -vain- de repartir aussi propre que vous êtes venu.
Je sais, j’ai parlé de nostalgie dans d’autres textes concernant les trains polonais mais parfois la nostalgie est agréable en hiver, au coin du feu, les stores fermés, avec une tasse de chocolat chaud lorsque notre grand père nous berce d’histoires de nos années d’innocence ou l’on gambadait les fesses à l’air dans le jardin au printemps… mais pas lorsque vous suffoquez pendant 9h dans un train bonde et ce, même à prix réduit.
Paradoxalement, je suis certain que les prises électriques marchaient dans les trains polonais du temps des communismes… mais qui avait quelque chose à brancher dans un train alors, les espions peut-être ?
Cracovie tard dans la nuit…
On est arrive à Cracovie dans la nuit de mardi.
La semaine à Cracovie est composée de visite et de test de logements (je vous ferai un compte rendu a la fin) :
- auberge de jeunesse
- appartement à deux pas du centre ville
- hôtel avec piscine
Mon choix personnel faisait que l’on avait d’abord pris l’option pas cher avec 12 personnes dans la même chambre. Magda étant fatiguée, j’ai donc porté toutes les valises (oui, je sais aussi être gentleman à mes heures perdues).
Croyez-moi, j’ai été agréablement surpris du Dizzy Daicy, notre auberge de jeunesse. Accueillante, chambre propres, calme. Nous fumes 12 personnes par chambre en effet mais pour 9 euros la nuit par personne et 1euro30 le petit dej je trouve cela plus que correct. Douches propres, wifi partout (le bonheur d’un blogueur), vélo à louer et court intérieur avec terrasse pour se rafraichir.
Revenant de ma douche et déjà en pyjama, les anglais nous propose d’aller faire un tour car c’est open bar plus loin. Il est bientôt minuit et… donc… Next time guys ! Demain, la ville nous attend !
Sympa ce récit. Une douzaine dans la chambre, rien que ça, ça devait être folklorique 🙂
Sympa le nouveau thème Piotr, à part que le grisé des cases de “nom, email, site et commentaire” dans ton module de commentaire est tellemen clair que c’est invisible, donc pas très facile à bien cliquer…
J’y travaillerai une fois que j’aurai internet de façon continu et du temps 😉
Salut Piotr
9h00 pour 400km. Un peu long. 😉
L’auberge de jeunesse a l’air plutôt sympa.
Qu’en est-il de la langue? Un bon français pur souche peut-il s’en sortir sans parler anglais?
Sans aide d’un guide, non, c’est relativement impossible Thierry. Sans anglais au minimum, point de salut. Le français n’est malheureusement pas une langue si internationale que cela ^^
Mais tu peux trouver des guides qui peuvent t’aider dans tes démarches. Ce sont généralement des étudiants de français ou des professionnels aguerris…
Bon séjour à Cracovie Piotr !!
Merci Remi.
Séjour finit, je suis a Swinojouscie maintenant, au bord de l’eau.
en ce moment, j’ai un temps de retard un peu partout. bon séjour au bord de l’eau alors 🙂
Hi,
Cracovie, une ville de plus à ajouter à mon carnet de voyage….
la question financière dans les autres pays , c’est toujours comme ça si l’on s’en rapporte au coup de la vie chez nous qui est exorbitant …juste un café !! ….
les toilettes dans les trains , pas toujours terribles en France , pas à ce point naturellement…mais j’ai vu des choses à vomir aussi !!! j’avais dû mal tomber ..
les mines de Wieliczla c’est très beau à voir en touriste , mais quand on pense à la vie des gens là dedans…quel boulot , et puis d’abord là aussi j’ai eu besoin de toilettes….heureusement à un moment il y en a eu ….chic , c’était ce que c’était mais quel soulagement !! curieusement , je ne sais pas ce que j’ia fait des photos de Pologne , je ne me souviens que d’y avoir cassé le zoom de l’appareil …et après….nous n’avons peut être plus pu prendre de photos ? c’est déjà loin…. mais je suis ravie de voir des photos sur le blog , nous avions tant aimé et pensé y retourner…mais cela ne s’est pas encore fait , cette année ce sera la Croatie , les lieux à visiter puis 8 jours en roue libre à voir et regarder encore et à essayer d’apprendre de la vie des habitants !!! pas rester dans le tourisme !! les tatras aussi nous avons vu , en 15 jours c’était le seul jour de pluie malheureusement , mais sans faire de sport la petite vile imprononçable de swoh …oh oh , c’est du phonétique …était superbe.
Les gens qui ont travaille dans les mines ne sont pas les mieux lotis c’est sur mais pour tous les métiers d’ouvriers, rien n’a jamais été facile…
plus de 700 ans de boulot pour forger ces grottes dont certaines sont magnifiques… de vrais œuvres d’art.
Croatie ? Ah, je n’y suis pas encore allé, il faudra que tu nous dise comment c’est Christianne !
La ville de svoh… avec beaucoup de consonnes à l’intérieur ?
super cette ville de Cracovie , personnellement je l’ai beaucoup aimée , elle a du bien changer depuis…les photos !!! …j’aimerai y retourner !!! profites bien !!
depuis quand ? 😉
il y a encore pas mal à faire niveau rénovation mais les prix restent abordables si on convertit en euro…
Je reviens de la mine de sel de Wieliczla !
C’est une blague? 1.30 euro pour le p.d.?? Ça fait quoi, 1,75$ can!!! Ici un petit dej fait en moyenne 4,75$, soit environ 3,35 euros…
Non pas du tout… je viens de prendre un petit repas dans le restaurent de la mine de wieliczka à 130m de profondeur
une bonne soupe avec frites + poulet + bière fraiche = 7 euros
1,30 euros (5 zlotys donc) le petit déjeuner, c’est plus que correct. Même en thailande, c’était plus cher (3 à 5 euros). Bon voyage a Cracovie, j’irai peut etre visiter la ville dans un petit mois 🙂
Tu as les “bar mleczny” ou tu peux manger pour à peine 5 euros à midi. La nourriture est en effet meilleure marché qu’en France… pour le moment…
En quoi consiste ces bars? Sinon 5 euros, rapporté à un salaire disons de 500€ revient au même qu’en France, à payer 15€ si tu en gagnes 1500… Donc si les prix montent à terme, cela signifiera que le niveau de vie aura augmenté aussi donc pas de soucis, non?
Ceux sont des mini restaux subventionnes par l’état ou la nourriture y est vraiment pas chère !