Dormir chez l’habitant sous forme d’un échange gratuit, cela vous tente ? Cela s’appelle le couchsurfing ! Je parle d’une solution d’hébergement que j’ai testé plusieurs fois, qui a été utilisé par ma copine en Angleterre, en Allemagne, en Suède, en Pologne et seule qui plus est ! Je vous parle d’une technique éprouvée par des millions de personnes et par moi-même (voici un interview de l’un de mes hôtes sur Paris) dans le monde alors pourquoi pas vous ?
Vous ne connaissez pas mais le couchsurfing vous intrigue ?
Intéressés ? Suivez le guide, je vous explique tout !
Description du couchsurfing
Cela s’apparente un peu au genre « d’échange d’hospitalité » (j’en parlerai lors d’un prochain article) qui est l’échange les maisons entre deux personnes mais cela n’est pas exactement ça, bien que la valeur fondamentale sur laquelle cela repose est la confiance. Un peu d’étymologie : le terme vient des États-Unis et repose sur le concept très simple qui est de se faire héberger par des « inconnus » en prenant juste son sac de couchage (et encore, ce n’est pas indispensable !).
Couchsurfing : comment ça marche ?
C’est tout simple ! Vous arrivez dans votre lieu d’arrivé, vous vous baladez, le soir, fatigué, vous frappez à la première porte qui vous tombe sous la main, vous dites « couchsurfing » et hop, vous avez un lieu ou dormir. Évidemment, je plaisante, cela ne marche pas aussi facilement que cela mais presque.
Première étape : le site de couchsurfing.
Attention, procrastinateurs et personnes désireuses de ne pas faire des économies et de rencontrer des personnes formidables, ne lisez absolument pas la suite. Cela n’est pas pour vous ! Vous risquerez de faire des économies et de passez de très bons moments, fuyez !
J’évoquais donc, le site, voici celui que j’utilise : http://www.couchsurfing.org/
Pour ceux qui n’aiment pas « spike le inglich », en haut à droite, il y a le menu, suffit de cocher le français 😉
Deuxième étape : faire un compte sur le couchsurfing
Alors oui, il faut faire un compte. Cela peut paraitre ennuyeux, long et rébarbatif… mais pensez-tout simplement sécurité (et, in fine, économie de sous aussi !) ! Et oui, vous ne voudriez pas, je pense, héberger quelqu’un dont vous ne connaissez pas le visage, le parcours, les intérêts, qui en plus n’a pas de références de la part des autres membres ? Non, bah pour ceux qui utilisent déjà le site, c’est pareil. Il y a plusieurs niveaux de vérifications de la sécurité :
- Le premier c’est le paiement, ce n’est pas obligatoire. On peut très bien utiliser le site s’en payer mais je compte, même si je ne suis pas Cresus, faire un don au site cette année (et chaque année) car vraiment, il m’aurait fait faire plein d’économies et rencontre des gens merveilleux. De plus, les personnes qui ont payes ont été donc checked (vérifiées) et une flèche verte apparaît sous le profil.
- Le second, c’est le profil. Plus vous le remplissez, plus vous apparaissez comme une personne sure et digne de confiance au yeux des autres membres ! De plus, votre profil sera lu par la personne qui pourra vous héberger donc soignez-le. Attention, je pense qu’une connaissance minimale de l’anglais est indispensable car c’est principalement la langue des échanges sur ce site. Vous pouvez évidemment trouver des personnes qui parlent le français et leur écrire mais ce n’est pas toujours facile. Le français quoique l’on pense, n’est pas la langue la plus parlée dans le monde 😉 Mais il y aura toujours, dans les villes touristiques, des gens qui le parle suffisamment (et qui le mentionne sur leur profil) pour échanger avec vous !
- La troisième sécurité, c’est le système des références. Une fois que vous avez hébergé (host) ou que vous avez été hébergé (ou, autre possibilité, rencontre un couchsurfer ;), les personnes qui ont croisé votre route laisseront un témoignage de leur expérience et, surprise, celui-ci peut-être positif, neutre, voir même, pour les plus mauvais d’entre-vous, négatif. De fait, vous pouvez voir si une personne est intéressante du point de vue humain, car elle a des intérêts proches des vôtres, mais aussi, relationnels, parce que visiblement, les autres la/le trouve très sympathiques. À l’inverse, si vous vous comportez de la mauvaise manière, cela aura des répercussions, pensez-y, il y a des règles à respecter, on est logé chez quelqu’un, ce n’est pas non plus l’hôtel ! Les règles du bon savoir vivre s’appliquent !
Troisième étape : faire une demande de couchsurfing (d’hébergement).
C’est tout simple. Tout d’abord. On se connecte. On a bien remplit son profil, si possible, on s’est fait référencé par une personne qui est déjà inscrite sur le site 😉
- la recherche : vous faites une recherches des personnes qui sont susceptibles de pouvoir vous héberger. Alors il y a de multiples critères, on ne va pas entrer dans les détails les plus compliqués maintenant, sinon, on y sera encore… On choisit simplement les options :
- Yes or definitely yes
- On détermine le nombre de personnes qui seront hébergées donc vous (et plus…)
- On détermine le lieu
- On clique : FIN
Hop. Vous avez des profils (ou pas… cela peut arriver si le lieu n’est pas vraiment touristique !). Vous choisissez les profils, vous envoyez une request (une demande) à partir de leur profil.
Vous remplissez les dates de départ, etc… (vous pouvez même enregistrer ces infos, pour ne pas avoir à tout cocher de nouveau pour la prochaine demande = gain de temps, si vous n’y arrivez vraiment pas, je ferai un court tuto à ce sujet) et c’est bon ! Vous voilà partit pour une nouvelle aventure. Il suffit maintenant d’attendre les réponses, de correspondre avec la personne en question et de la rejoindre. N’envoyez pas qu’une seule demande hein ! Le proverbe « ne pas mettre ses œufs dans le même panier » s’applique ici parfaitement !
Conclusion sur le couchsurfing
Exemple personnel : À Porto (Portugal), j’ai eu la chance de profiter, avec ma copine, de l’appartement d’un médecin qui, malheureusement, bossait beaucoup cette semaine… mais cela signifie 80m carré environ, avec deux salles de bain, cuisine, salon, balcon… pour 0 euros. Je ne compte pas les chocolats et la bouteille de vin que l’on a laissé en guise de remerciement. D’ailleurs, en passant, le Porto 10 ans d’âge est excellent !
En Allemagne, pareil, logé dans un loft ! Cependant, petit hic, j’ai par exemple eu un peu -beaucoup- froid dans une maison ancienne à Lisbonne mais ce fut de ma faute, je n’avais pas pris de couverture et celui qui m’invitait n’en avait pas de supplémentaires !
Donc, si vous avez des témoignages, des commentaires, des questions sur l’hébergement chez l’habitant via le couchsurfing, n’hésitez pas (la page contact est faite pour cela). Je compte interviewé une personne qui a testé l’expérience dernièrement, pour avoir un avis frais. Il y a encore pas mal d’astuces que je vous livrerai plus tard sur les manières d’obtenir un hébergement sur, même une semaine avant le départ (voir moins) 😉
En clair, le couchsurfing, c’est bien et si vous voulez en savoir plus, voici les 10 commandements pour réussir son couchsurfing.
Si le but ultime est de faire des économies pour votre voyage, lisez plutôt cet article : Comment faire pour voyager plus et payer moins ?
Bonjour Piotr, bel article bien rédigé , précis et pratique.
Pour info, nous avons lancé My weekend for you, un site collaboratif qui permet à nos membres de s’inviter en weekend les uns chez les autres pour faire découvrir leur ville ou leur région en toute convivialité.Déjà plus de 23.000 membres dans 25 pays.N’hésitez pas à découvrir les invitations de nos hôtes. Bonne journée. Benoit
Personnellement, j’aime bien l’idée surtout au niveau de l’économie réalisable. Le tout c’est de tomber sur des gens bien selon moi…
Personnellement, j’aime bien l’idée surtout au niveau de l’économie réalisable. Le tout c’est de tomber sur des gens bien selon moi…
La majorité le sont Mathilda 😉
Hello !
Je découvre ton blog aujourd’hui et j’ai déjà lu une quantité faramineuse d’articles, merci beaucoup pour ce chouette partage ! L’an prochain, je vais faire un tour d’Europe, pour conduire un reportage sur les initiatives culturelles, la participation à la culture aujourd’hui (en gros :p) et j’ai vraiment envie de faire du couchsurfing, parce que ça me permettrait (en plus des raisons économiques, importantes évidemment) de rencontrer plein de gens dans ces pays que je connais mal ou pas du tout, et de pouvoir les interviewer (à petite échelle hein soyons clairs) pour mon reportage. Mais bref : le couchsurfing, c’est en moyenne pour maximum 5 jours si j’ai bien compris. Et j’ai beau éplucher les blogs de voyage, je ne trouve pas trop de réponse à la question que je me pose : si je reste trois semaines/un mois dans un pays, que faire ?
Il n’est pas évident de trouver des colocations pour une durée d’un mois, aux dates qui nous conviennent, et en plus ça fait voir moins de monde. Est-il possible d’enchaîner plusieurs couchsurfing dans la même ville ? Ou bien d’alterner hôtel et couchsurfing ? J’ai un profil mais je suis toute nouvelle sur couchsurfing, je n’ai donc pas de recommandations, et je ne voudrais pas que mes potentiels hébergeurs me prennent pour une squatteuse à aller d’un couch à un autre, aurais-tu des idées, conseils ? Vous parlez de co-hébergement dans les commentaires, où on reste plus longtemps et où on paye donc ? Kézako ?
Merci énormément d’avance de ta réponse, ou si tu peux simplement me rediriger vers des blogs/sites appropriés. Et bonne continuation avec ce super blog !
Super article. Je vais tester le couchsurfing en Nouvelle-Zélande et en Australie je pense. Je te dirai ce que j’en ai pensé. Perso, là, quand j’y pense, je trouve ça bizarre d’aller chez quelqu’un qu’on ne connait pas… Faut tester et approuver … ou pas. A+
Le co-hébergement est semblable au couchsurfing, mais on peut l’utiliser en toutes circonstances, un stage, un voyage …
Certes… mais la période n’est pas la même et il y a un financement de la part du cohebergé car il reste plus longtemps.
Merci pour cet article très complet, je l’ai mis dans les liens de mon article sur Couchsurfing 🙂
Merci pour ta réponse ! ça me rassure !
Bonne continuation à ton blog (qui est vraiment pas mal 😉 ) !
Merci Sonia,
J’espère que ta recherche sera fructueuse !
Hey ! J’en connais peu sur le couch surfing, et apparemment toi pas mal ! Pourrais-tu donc m’éclairer et me dire si cest possible ou non de se faire héberger pour une seule nuit ?!
En fait, je vais avoir pas mal de concours à passer un peu partout en France cette année, et l’étudiante fauchée que je suis a pensé à cette possibilité … ça se fait ou est-ce que je risque de passer pour une gratteuz si je demande ?
Merci d’avance pr ta réponse 😉
Bonjour Sonia,
Bien sur que c’est possible 😉 on l’a fait plusieurs fois… tu as même des demandes d urgence pour les “last moment”
et crois-moi, une fille trouvera toujours quelqu un pour la loger donc fais ton choix.
Je n ai pas de problème d argent de mon cote et je le fais aussi pour le cote convivial de la chose. Lorsque je reste plus longtemps chez quelqu un, on remercie par une bonne bouteille de vin et des chocolats ou une corbeille de fruit. Non, crois-moi, pas de soucis pour toi, test mais prends tout de même un autre nom de secours au cas ou car des soucis de dernières min pour l hébergeur peuvent aussi survenir !
Je n’avais jamais entendu le terme de couchsurfing et le principe de confiance me parait intéressant. Y a t’il une notation ou la possibilité de laisser une remarque au cas ou l’hébergeur ou l’hébergé abuse un peu ?
Hello David,
tu sais, une ancre keyword marche avec ton prenom@mot clé 😉
Oui, il y a possibilite justement de laisser une remarque et de voter, c’est ce que les gens font !
Oui, tout à fait! Pour moi, c’est devenu une façon de vivre, même car j’accueille beaucoup de voyageurs. Idéalement, c’est construire un autre monde fondé sur l’entraide, en excluant l’argent!
Je rajoute un élément utile : avant d’envoyer vos demandes, prenez le temps de lire le profil de votre hôte. A Rome, où il y a une demande astronomique, les hôtes ont glissé des messages secrets à recopier dans le corps de votre message. S’ils n’apparaissent pas, vous ne serez même pas lu.
Et puis, je parle en tant qu’adepte de Cs depuis deux ans, je ne prends pas trop au sérieux les demandes qui ne sont pas personnalisées. Justement, pour éviter de me retrouver avec quelqu’un qui ne vient que pour économiser quelques sous.
A bon entendeur!
Oui, je l’ai remarque, je ferai un article prochainement sur les erreurs a ne pas faire concernant le couchsurfing. Ce n’est pas un hotel gratuit, c’est une personne qui nous invite !
Grâce à couchsurfing j’ai rencontré quelques personnes intéressantes à l’étranger et pour moi, c’est avant tout un site qui permet de mettre en relation les touristes et les locaux sans forcément dormir chez eux.
C’est vrai que le Couchsurfing ne sert pas qu’à dormir gratos, loin de là. On peut discuter avec des gens, parcourir la ville avec eux, s’éloigner des chemins à touristes et voir le coin avec un regard différent !
Et ça, ça n’a pas de prix ! 🙂
Elyes, sponsorisé par EurocardMastercard !
Mais t’as finit d’embêter tout le monde Oliv’ tsss… un vrai gosse ^^
:), je parlais de Gold mastercard hier soir avec un lecteur de mon blog et du coup j’y pensais !
Vendu, capitaliste ! Travailleurs, travailleuses, Elyes nous ment, il nous spolie… 😀
🙂
Non mais Oliv’ a ses règles aujourd’hui. il ne faut pas l’embêter, il y a des jours comme ça…
ça ne marche pas encore pour Cuba, car les Cubains ont besoin de devises… et ils ne peuvent pas encore voyager comme nous en tant que simples touristes
Merci de l’info, je ne savais pas 😉
C’est partout dans le monde. Ici même au Maroc, il existe des communautés de CouchSurfing dans les villes les plus à l’œil !!
Aahh nickel, j’attends ça alors 😉
Le témoignage va beaucoup m’intéresser… je l’attend avec impatience.
On m’a parlé de ce type d’hébergement, pour partager et découvrir la culture du pays dans lequel on est c’est génial.
je pourrai faire deja mon auto-interview mais j en ai deja pas mal en stock mais cela va attendre 😉 par contre, un petit article sur les conseils concernant le couchsurfing verra bientot le jour oui !
Et oui, l’échange c’est tendance ! Après le co-voiturage, revoilà le co-hébergement. C’est tendance, mais la Grèce Antique l’avait déjà inventé sous la tradition de la Xenia, l’hospitalité réciproque et on s’échangeait un petit “sumbolon” (symbole) que l’on cassait en deux parties en signe de reconnaissance. C’est ce que propose de faire revivre le site sumbolon.fr
article clair. je ne connaissais pas. merci