Pour moi, la Tanzanie rimait avec l’ascension du Kilimandjaro et était liée à mon projet des 7 sommet sur lequel je me suis lancé en 2013. Mais voilà, 6 jours après mon arrivée, il me restait encore plus d’une semaine sur place et, comme cette occasion ne se représenterait pas de sitôt, je me suis décidé à faire un safari en Tanzanie en espérant apercevoir les big 5.
Safari de dernière minute : 5 erreurs à ne pas commettre
A Moshi ou à Arusha, organiser un last minute safari c’est Hakuna Matata, ce qui signifie “aucun problème” en swahili (sauf en haute saison) Vous rentrez de trek et vous souhaitez participer à un safari sans avoir rien préparer à l’avance, pas de soucis… comme pour l’ascension du Kilimandjaro en fait… on peut le faire la nuit en débarquant de l’aéroport et en négociant le prix avec le gérant en arrivant à l’hôtel.
On s’assied à une table, on discute, on rigole avec le gérant, on se met d’accord sur un prix, sur l’itinéraire et le lendemain, dans la matinée, votre jeep avec votre guide, et un mélange très hétéroclite de voyageurs à l’histoire toute plus intéressante les unes que les autres, part à la chasse au cliché avec vous dans les parcs du Serengeti et Ngoro-goro.
1 Négociez, négociez et encore négociez le prix de votre safari
Si vous êtes parti en trek du Kili, que vous êtes satisfait de la prestation et que vous comptez partir en safari avec la même compagnie, faites jouer cet argument en votre faveur. Si vous êtes plusieurs, définissez le prix par personne, négocier à fond dessus et ensuite, indiquez (un par un) qu’une autre personne pourrait vous rejoindre.
Pour diminuer le coût, posez-vous la question : avez-vous besoin de dormir en lodge ou une tente suffit ? Question primordiale si votre budget est serré, vous pouvez facilement économiser quelques centaines de $. Pour 4j, le prix moyen se situe autour de 600$. (Serengeti – Ngoro-Goro)
2 Si vous partez en safari en Tanzanie, prévoyez un zoom de qualité
Je n’en avais pas besoin pour mon ascension du Kili… par contre, un safari sans zoom… hum !
Achetez sur place un objectif à peine potable (à Arusha seulement) vous reviendra beaucoup plus cher que si vous l’achetiez en France donc prévoyez votre achat à l’avance…. malheureusement je n’avais pas le choix. Le seul objectif que j’ai trouvé était un 70-300 DG de Sigma et je l’ai payé 175 euros au lieu de 100 en France… oui, sur le coup, j’ai fait une -très- mauvaise affaire car j’ai fait l’erreur de croire le vendeur du safari qui m’avait confirmé que l’on pouvait louer des objectifs de qualité à Arusha. FAUX !!! De fait, ce que j’ai pu produire durant ce safari aurait eu une qualité toute autre si j’avais eu un bon objectif en main…
Pour faire de belles photos lors d’un safari
- 1 ne croyez pas que votre petit compact numérique à zoom x200 fera des miracles mais dans de bonnes mains, j’ai vu des bridge réalisés de très beaux clichés alors je ne me risquerai pas à dire qu’investir dans un réflex est l’unique solution pour réaliser un bon safari photo
- 2 ayez un bon zoom (pas besoin d’en acheter un sauf si vous prévoyez de faire plusieurs safaris ou si vous comptez faire de la photo animalière)
Si j’avais pu prévoir à l’avance que j’irai en safari, j’aurai suivi le conseil d’Aurélie de Madame Oreille en louant un objectif en France
- 3 préparez-vous à l’avance en parcourant les galeries de photographes pros et en maîtrisant votre outil le mieux possible (donc en ne travaillant pas en tout automatique).
- 4 les meilleurs clichés se feront au petit matin ou avant le coucher … en journée, la lumière pouvant être très dur et rend les images un peu plates…
A lire : article utile sur des conseils pour prendre de meilleures photos ou pour capturer en photos de belles aurores boréales
3 Emballez vos affaires dans un énorme sac plastique
Grande nouvelle, il pleut en Tanzanie. J’imaginais une savane sèche mais en fait, décembre, c’était le début de la saison de migration avec de la pluie. De fait, lorsque le ciel tanzanien ouvre le robinet et que votre sac se trouve sur le toit de la jeep avec toutes vos affaires sèches, une protection extérieure ne suffit pas. Emballez le toute dans un énorme sac plastique (ou plusieurs) résistant, cela vous évitera de mauvaises surprises le soir venu. Même si cela peut rapidement sécher en début de matinée…
4 N’oubliez pas votre anti-moustique
Même si je n’ai fait aucun vaccin (ils ne sont pas obligatoires) il vaut mieux avoir un répulsif pour éviter les rencontres nocturnes désagréables. De plus, vérifiez bien l’état de votre tente, de la moustiquaire (si vous dormez dans une chambre)… et n’hésitez pas à vous plaindre si cela ne va pas.
Personnellement, j’ai également préféré porter des t-shirts à manches longues.
5 Soyez patient, renseignez-vous concernant la saison pour votre safari et acceptez de ne pas tout voir
Avez-vous pour objectif de photographier les big five lors de votre safari en Tanzanie : le lion, le léopard, l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d’Afrique ? Vous ne les verrez pas forcément mais vous aimerez la balade. J’ai eu beaucoup de chance, le hasard a fait que je me suis retrouvé en période d’immigration et en basse saison : octobre – décembre. J’ai pu voir 4 des big 5 (pas de rhinocéros) et j’ai vécu l’excitation de la chasse photo. Pensez également au fait qu’il est possible de faire des safaris non seulement en Tanzanie mais ailleurs également, la Namibie par exemple.
- Faites confiance au chauffeur et laissez le communiquer au talkie walkie. Les parcs sont grands, il faudra accepter de ne pas s’arrêter toutes les 5 minutes pour un petit singe ou un oiseau et de partager la prise photo avec de nombreux véhicules.
- Le guide/chauffeur est LA personne qui pourra rendre un safari plus qu’intéressant, sa bonne humeur, ses connaissances du terrain des animaux… mais aussi vos passagers, si le feeling ne passe pas, faites passer le message et dans le pire des cas, demandez à changer de voiture…
Pour un voyage personnalisé et authentique en Tanzanie, vous pouvez prendre contact avec Isabelle, l’experte locale de l’agence TraceDirecte.
La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via leur espace client et même l’appeler en Tanzanie avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !
N’hésites pas à partager concernant les safaris en Tanzanie et l’épingler sur Pinterest si tu l’apprécies :
J’ai adoré lire cet article, tellement vrai ! Superbe voyage !
Bonjour,
Je découvre votre site. Photographe amateur (et surtout médecin par profession) il m'a intéressé.
Dommage : "Pour moi, la Tanzanie rimait avec l’ascension du Kilimandjaro et était liée à mon projet des 7 sommet sur lequel je me suis lancé en 2013. Mais voilà, 6 jours après mon arrivée, il me restait encore plus d’une semaine sur place et, comme cette occasion ne se représenterait pas de sitôt, je me suis décidé à faire un safari en Tanzanie en espérant apercevoir les big 5."
… J"ai relevé cette faute d'orthographe : pour atteindre les "7 sommet" c'est peut-être mieux avec un s.
Bon voyage quand même et aussi cordialement
Tu pourrais rajouter des jumelles aussi. J’avais oublié de prendre les miennes lors de randonnées dans la jungle Costa-ricienne et j’ai beaucoup regretté. Difficile d’observer des animaux sans les effrayer.
Et petite précision sur ton paragraphe “anti moustique” : Aucun vaccin à ce jour immunise contre le palu et autres maladies transmises par les moustiques. Ca viendra d’ici peu pour la Dengue puis pour le palu également 😉
Tous a fait d’ailleurs tu a les droit d’auteur donc 😉 c’est juste que d’adore la vie en couleur surtout le ciel , Bref c’est toi qui voit même si c’est une photo triste 🙁
Salut Piotr,
de bons conseils qui donnent en prime l’envie de s’y mettre:)
Madame Oreille a certainement raison, mieux vaut louer du matos de compétition, qu’on ne pourrait sinon pas se payer. L’optique, c’est le cœur – et l’œil – de la photo.
Pour la consommation d’énergie, fonctionnant à fond sur l’AF, tu sais si ces télé mammouth sucent beaucoup ? Faut-il prévoir plus de batteries ?
Bonjour Sirhom, plusieurs batteries, je pense que c’est indispensable… 🙂
Bons conseils! J’avais organisé mon safari directement du Québec, alors je n’ai pas eu à me soucier des détails, par contre j’avoue que je commençais en photo avec un réflex, alors ma 55-250 était d’entrée de gamme et ça a fait quelque chose de bien, mais si c’était à refaire, je louerais sans hésiter une lentille de qualité.
Pourquoi le grand angle, au fait?
J’ai pensé à l’opposé du titre que j’ai écrit, cela m’arrive… merci de l’avoir signalé Jennifer.
Très belles photos 🙂 L’expérience à du être vraiment sympa.
C’est vraiment touristique ou bien il y a encore un peu de place pour la nature ?
Les parcs sont très grands… en basse saison, on ne ressentait pas de pression touristique… je ne sais pas comment c’est en haute 😉
Mais bon, on n’est jamais seuls dans le parc…
Merci pour ces précieux conseils !
En même temps, cet objectif donne un aspect plus réaliste des voyages que beaucoup d’entre nous font. Il donne à cet article une tonalité de proximité que ne donneraient certainement pas des photos trop bien léchées.
Je partage avec plaisir
Personnellement et artistiquement, j’aurai préféré avoir en ma possession un objectif qui me permet de m’exprimer totalement et qui ne me limite pas dans ses aspects techniques…
toutes les photos ne sont pas jetables mais elles manquent clairement de qualité graphiques, selon moi.
La première et dernière photos sont très excellent, vu d’amatrice comme moi, la noir et blanc ! tu ne pourra pas nous la faire passer en couleur ?
Sinon Belle vie à toi
Non, pas de couleurs. C’est un choix artistique et j’y tiens… toutes les autres sont en couleurs, on a le droit de faire un peu de noir et blanc…