Tu es là car tu souhaites prendre de meilleures photos souvenirs avec ton smartphone ? Tant mieux, ce guide de la photo sur smartphone est fait pour toi !
Prendre et partager de beaux souvenirs photos de vacances c’est, tout d’abord, apprendre à maîtriser correctement le premier appareil photographique que l’on a en main : son smartphone !
Les capacités des objectifs des smartphones ont grandement évolué ces dernières années et donnent de plus en plus des possibilités d’expression artistique. Encore faut-il fouiller un peu les menus et appliquer quelques stratégies 😉
Comme avec votre “vrai” appareil photo numérique : apn (que ce soit gopro, hybride ou reflex) il ne s’agit pas de shooter le plus possible tout ce qui bouge.
Du coup, je vais te donner quelques conseils pour utiliser au mieux ton smartphone pour prendre de belles photos.
Au menu (liens cliquables pour directement accéder à une sous partie) :
- pourquoi un smartphone est votre meilleur appareil photo
- 7 étapes pour prendre de meilleures photos avec votre smartphone
- 7 accessoires utiles pour améliorer votre pratique photo avec votre smartphone
- partager ses souvenirs photos en carte postale avec votre smartphone
Conseils pour de beaux souvenirs photos avec ton smartphone
p.s : toutes les photos de cet article, de la photo de couverture jusqu’à la dernière ligne de l’article sont des photos faites au smartphone.
1 – Le smartphone est le meilleur appareil photographique que vous aurez toujours sur vous !
Sans appareil photo, point de photos. Je possède depuis quelques années déjà un Reflex Canon 5d mark 2 qui fait encore bien son travail mais on sent qu’il commence à dater. Je compte m’orienter cette année sur des appareils hybrides plus polyvalents et plus légers type sony alpha 7S ou panasonic GH4 ou GH5. J’utilise aussi des caméras sportives comme la dernière Gopro 5 mais je ne néglige pas mon smartphone.
A mes yeux, un smartphone est devenu un appareil photo indispensable dans ma boîte à outil du bon petit photographe voyageur. Je suis assez fidèle à Samsung. Pour l’instant j’ai toujours mon samsung S7 mais je vais sans doute passer avec le S8 voir le S9 si les changements à la rentrée valent le coup.
J’apprécie et j’essaie de voyager de plus en plus léger. Lorsque le poids est un critère important, comme pour mes reportages en montagne que je partage sur mon blog outdoor 1001 pas, il est plus simple d’avoir sur moi mon smartphone que de prendre mon gros reflex pour un trek. Ce fut le cas au Népal lors du trek du camp de base de l’Everest. J’avais uniquement ma gopro et mon smartphone. Mon smartphone est devenu, peu à peu, bien plus qu’un appareil photo par défaut que j’utilise “faute de mieux”. En certaines occasions, je fais plus confiance à mon smartphone qu’à ma gopro ou mon reflex vieillissant.
Par exemple, dans des conditions difficiles de luminosité, caves, grottes, peu de lumières, comme ce fut le cas dernièrement en Pologne, en Silésie (à lire, routes des bâtiments techniques) j’utilise plutôt mon smartphone que mon reflex. Je pense pas faire l’impasse sur la qualité car les smartphones permettent, de nos jours, de shooter au format raw (brut).
2 – Comment prendre de meilleures photos avec votre smartphone : les 7 étapes
1 – L’application photo facilement accessible
Il y a plusieurs moyens d’accéder rapidement et facilement à l’application photo. En fonction de votre appareil, vous pouvez avoir un accès en mode veille immédiat, sur l’écran tactile, bien que l’accès aux autres fonctionnalités de votre appareil soient, quant à elles, verrouillées. Il peut y avoir un raccourci matériel avec un bouton sur les côtés de l’appareil, vous pouvez ajouter un raccourci sur l’écran d’accueil. C’est important de bien configurer votre accessibilité à l’appli photo de votre smartphone pour être le plus réactif possible. Car parfois, on n’a pas beaucoup de temps pour réagir et quelques secondes peuvent vous séparer du moment où vous avez LA photo du moment où vous ne l’avez pas. Ces secondes de gagnés, indépendamment que vous cliquiez ou non, vous permettent aussi de réfléchir à un aspect primordial de votre photo : la composition. C’est dommage, dans la précipitation, de prendre une photo avec votre doigt devant l’objectif ou un objet qui bouche votre sujet ou votre paysage, juste parce que vous n’avez pas pris le temps de connaitre ce raccourci.
Ci-dessus, par exemple, je n’ai eu que quelques secondes pour réagir et prendre cette photo alors que je venais de croiser ce cavalier népalais sur un sentier sinueux et qu’il s’éloignait rapidement… en 2 clics sans regarder l’appareil, l’application photo était ouverte et prête à l’emploi mais j’ai du courir un peu pour bien me positionner tout en faisant attention à ne pas chuter quelques centaines de mètres plus bas 😉
2 – Vérifier les caractéristiques de votre appareil
Déjà prendre les photos en qualité maximale : c’est à dire utiliser le maximum de pixels que vous offre l’objectif photo de votre smartphone. Certes, le nombre de pixels ne fait pas tout et si une photo est ratée, qu’elle soit avec un nombre maximal de pixels ou pas, elle le restera, mais c’est un premier pas. Une image de meilleure qualité au départ c’est aussi une meilleure matière de travail pour le post traitement.
3 – Composition.
Utilisez la règle des tiers. (il y en a bien d’autres mais s’inspirer de celle-ci est déjà pas mal) Au lieu de systématiquement centrer votre sujet (centrer n’est pas un mal dans l’absolu mais il n’y a pas QUE cela pour dynamiser votre image), au départ, mettez votre sujet plus en valeur en le plaçant à l’intersection de ces lignes. Sur votre smartphone, il faut chercher dans les paramètres de votre appareil photo, la grille 3×3.
Pour utiliser les lignes de symétries/les lignes de force et une utilisation optimisée pour instagram (dont c’est le format premier) vous pouvez aussi utiliser le format carré. (il y a cette option sur votre smartphone pour directement prendre vos photos avec ce format)
Voici un exemple au format portrait avec le sujet sur la ligne des tiers supérieurs, à l’intersection. J’utilise la trace des pas comme ligne conductrice.
4 – Le format Raw.
Comme sur les apn, les smartphones récents et haut de gamme actuels permettent une prise de photo en raw. A quoi sert le format raw ? Dans l’absolu, si vous n’en faites rien, prendre des photos au format raw (avec votre smarptphone ou votre apn) ne sert absolument à rien (#trollPowa) tant que vous ne prenez pas le temps d’avoir -et surtout de maîtriser- l’utilisation d’un logiciel de post-traitement (on va en parler un peu plus bas) qui gère ce format raw. Cela permet de décupler les possibilités de “rattraper” la photo ainsi que les choix d’expression artistique pour tirer le maximum de vos photos de smartphone ! Prendre des photos de qualité au format raw (et les garder en les stockant sur l’ordinateur) est un bon moyen de pouvoir les sublimer par la suite, en leur redonnant vie (même quelques mois/années plus tard) lorsque vous aurez une bonne maîtrise des outils logiciels de post-traitement. Croyez-moi, c’est le cas pour les photos que je prenais en raw avec mon reflex 😉
5- Trier
Votre smartphone trie normalement votre galerie par date de prise de vue. Je vous conseille à la fin de la journée, dès que vous avez un moment (en transport, dans les wc, pendant que votre moitié squatte la salle de bain), de jeter un oeil sur vos photos et de supprimer systématiquement les mauvaises photos : flous, celles qui sont sous ou surexposées, celles qui sont en double. Cela permet de faire de la place dans votre mémoire ET de ne pas être pris au dépourvu lorsque vous allez vouloir prendre LA photo ou LA vidéo. Surtout, trier vous permet aussi d’inspecter vos photos et donc de ne pas oublier des photos qui ont du potentiel. Il serait dommage de passer à côté d’une photographie sympa juste parce que l’on ne s’en souvient plus et qu’elle est perdue dans le tas.
La qualité sur la quantité : pour vos meilleures photos de smartphone, je vous conseille d’ailleurs d’en sélectionner 1 ou 2 max par jour ET de les copier dans un dossier à part du nom de votre voyage.
6 – Le post-traitement.
Oui, prendre une photo bien composée peut suffire mais avec un logiciel de traitement photo, même sur smartphone, on peut faire bien plus 😉 Avec un logiciel de post-traitement, vous pouvez sublimer vos clichés. La photographie ne s’arrête pas seulement à la prise de vue. Alors je ne vais pas le cacher, traiter ses photos sur smartphone cela ne sera jamais aussi bien ni aussi poussé que sur ordinateur : pas la même puissance, ni possibilité de travailler les détails avec le même confort (écran plus grand), ni la même justesse du rendu des couleurs… mais un logiciel de post-traitement sur smartphone c’est déjà largement mieux que rien, surtout si vous n’avez pas d’ordinateur portable, ou de tablette, avec vous et que vous ne souhaitez pas passer trop de temps sur le post-traitement. Bon, ceux qui envoient leurs photos prises au smartphone au format raw sont assez tarés perfectionnistes de toute façon.
Je peux vous conseiller deux programmes de post-traiment photographique qui permettent de travailler le raw pour votre smartphone qui font bien le job :
- lightroom (payant)
- snapseed (gratuit)
7 – Inspiration
S’inspirer du meilleur, c’est prendre le chemin qui vous mène vers les étoiles. Poursuivre la route de la créativité photographique avec votre smartphone est un chemin passionnant MAIS bien que les smartphones progressent d’année en année, ils ne peuvent pas rivaliser sur tous les points avec un reflex/hybride haut de gamme. Vous pouvez avoir la même composition mais vous n’aurez pas les mêmes images. Instagram est le meilleur lieu pour trouver de nouveaux angles de prises de vues, pour décupler votre créativité en post-traitement… mais pour votre smartphone, le mieux est, dans un premier temps, de suivre le compte dédié aux smartphones de votre marque : samsung, apple, sony, htc… car ces comptes, pour peu que votre appareil soit le plus récent en date, vous offrent la possibilité de voir la production récente. ENSUITE, dans leur sélection de photographes qui utilisent principalement leurs produits, abonnez-vous à ceux dont l’univers vous attire le plus, celui avec lequel vous avez le plus d’affinités MAIS AUSSI, quelques comptes qui utilisent le smartphone de manière originale, même si leur thématique de photographie (la danse, la nourriture, les portraits…) n’est pas votre thématique première, cette sortie des sentiers battus vous offrent souvent des perspectives plus nouvelles à explorer que votre domaine premier (comme peut l’être la photo de voyage). Il ne faut pas se cantonner à une vision de la photo unique avec votre smartphone.
A côté de cela, la preuve que la photo de smartphone est de plus en plus reconnue ce sont les prix associés à des concours. La reconnaissance des marques, certains qui en vivent confortablement. Les photos au smartphone sélectionnées par les jurys sont une grande source d’inspiration pour découvrir différents formats de reportages que vous retrouverez rarement, même sur instagram, comme des reportages dans des pays en conflit.
3 Les 7 accessoires utiles pour améliorer votre pratique photographique avec votre smartphone
1 – Protection smartphone.
Une coque de protection pour smartphone est fort utile quand on fait des activités de plein air et même au quotidien. Un de mes anciens smartphones est mort en tombant de sa propre hauteur (il était posé au niveau du sol contre le mur). L’écran a eu une micro-fêlure au niveau de la partie supérieure. Résultat, toute la partie supérieure de l’écran tactile était devenue inutilisable. Depuis, je préfère guérir que prévenir. Pour mon smartphone, j’ai une protection de verre pour l’écran + une coque qui fut fort utile lorsque mon smartphone tomba sur la route en sortie VTT à pleine vitesse. Il n’a rien eu. Vive les coques. Je ferai pareil pour le suivant. Evidemment, prendre soin de son smartphone est un grand plus si vous pensez à la revente car s’il n’est pas abîmé, il garde le maximum de valeur.
- protection écran en verre trempé
- étui de protection pour smartphone (j’avais pris un étui i-blason pour mon s7)
2 – Energie : Une batterie externe
Rien de pire que de tomber en rade de batterie surtout lorsque le smartphone représente toute notre vie. Donc une bonne batterie portable de grande capacité (sup à 20 000mah) pour pouvoir recharger plusieurs fois votre smartphone et ne pas manquer de prendre vos photos est un must have. A savoir qu’avec le froid, en haute montagne par exemple, la batterie se décharge bien plus vite.
3 – Energie : un adaptateur international avec prise USB
Non seulement vous allez pouvoir charger votre smartphone n’importe où mais vous allez aussi pouvoir recharger votre batterie. En plus de tous vos autres appareils électroniques, cela ne sert pas que pour votre smartphone. Fort utile, ce genre d’adaptateur possède aussi un fusible intégré afin de griller vos appareils en cas de surcharge électrique.
4 – Energie : des câbles micro usb solides
Quand la prise électrique est à 2km du lit/canap’, il est plus confortable d’avoir un câble qui soit long (j’en ai pris 3 de différentes tailles, 1m, 2m et 3m). Par ailleurs, j’ai pris un câble tressé, plus solide que ceux avec une simple gaine plastique qui, chez moi, avec le temps, se découvre et est donc fragilisée. (heureusement que je n’ai pas de chats). J’ai pas mal de câbles qui ne marchent plus à cause de cela donc au lieu d’embarquer des câbles défectueux et de me retrouver dans la nature avec une batterie externe pleine, un smartphone dont la batterie est vide et qui ne les relie, maintenant j’ai un câble solide et qui me permet d’utiliser mon smartphone quand il se charge.
5 – Accessoire composition : gorillapod
Fort utile pour accrocher votre smartphone n’importe où ou pour simplement le poser sur le sol pour une prise longue, ou une photo avec retardateur. C’est grâce à ce petit joujou que j’ai pu prendre l’un de mes plus beaux souvenirs de mon trek au Népal, un coucher de soleil sur l’Everest. J’ai posé l’appareil sur un un cairn en redescendant du Kala Pattar et voilà. On peut aussi l’utiliser à bras tendu pour faire un selfie ou filmer.
6 – Accessoire composition : télécommande de déclenchement bluetooth
Accélère encore vos prises de vues et votre workflow ! Vous pouvez poser votre smartphone le long d’une perche à selfie ou sur votre gorrilapod et déclencher plusieurs fois à distance tout en gardant votre composition actuelle sans devoir faire des AR pour déclencher à retardement.
Pas indispensable, certes, mais pour quelques euros, ma foi…
7 – Accessoire composition : un selfie stick
Bon, personnellement, les selfies, ce n’est pas ma tasse de thé. Si je dois parler au smartphone, le bras levé avec le gorrilapod est suffisant néanmoins un selfie stick permet d’avoir plus de recul pour vos photos, un plus grand angle, connecté avec la télécommande bluetooth, cela peut être une bonne option et vous faciliter la vie pour vos selfies.
4. Partagez de vrais souvenirs, VOS souvenirs
ma première photo souvenir faite avec mon smartphone S7
On peut toujours acheter une carte postale lambda, quasiment la même que tout le monde, faite par un photographe pro mais normalement, maintenant, grâce à mes quelques conseils et accessoires c’est vous le pro pour prendre des photos de vacances avec votre smartphone (ou presque).
Dorénavant, c’est ce genre de petites attentions qui compte et personnaliser non seulement son message mais aussi le format, utiliser vos photos c’est rendre votre carte unique pour la personne qui la reçoit. Que ce soit votre famille, des amis ou votre moitié qui vous attend au loin.
Les souvenirs que nous rapportons de nos voyages, de nos aventures, ne sont pas -ne devraient pas être- uniquement des moments “parfaits”, des moments “instagrammables” soigneusement composés et travaillés pour obtenir le plus de likes possibles… il y a aussi ces instants spontanés où l’on est un peu dépassé par la situation et où un smartphone permet parfaitement de faire l’affaire. Ces souvenirs là, ces photos là, portent en elles une autre émotion. Elles ne sont pas idéales techniquement mais elles nous appartiennent…
Il y a quelques années, au Japon, mon matériel photo était quelque peu inaccessible, heureusement que j’avais mon samsung… j’étais alors au S2 (pour info, le S8 est sorti cette année) 😉
Et si tu es encore un peu plus curieux sur la photo, je te conseille de lire des témoignages de collègues blogueurs sur la photographie
Si tu apprécies l’article, n’hésites pas à le partager 😉 Merci !
Hyper cool cet article. Il me donne encore plus envie de faire des photos avec mon téléphone et merci pour tous tes conseils!
C’est pas la peine d’acheter un camera pro canon ou Sony. Même avec un smartphone si on sait la technique : la photo sera toujours belle. Bravo
Ce sont de très jolies photos que tu as là, j’espère pouvoir faire de jolies clichés avec mon smartphone une fois à Playa del Carmen
merci Alex, je “découvre” des commentaires avec le changement de design 🙂
J’espère que tu as pu faire de belles photos à Playa del Carmen du coup 😉
Hello,
Alors là, je dois dire que ces photos sont magnifiques ! Tout comme toi, j’ai aussi un Samsung S7. Je ne sors jamais sans lui. J’espère prendre de jolis clichés lors de ma prochaine escapade.
Si l’on a un peu de techniques pour prendre des photos, même avec un smartphone, on aura de belles photos de souvenirs et de bons moments. C’est quand même plus pratique en se déplaçant. C’est un beau article. Merci bien et bonne continuation!
J’aime trop de prendre des photos avec un smartphone, très pratique.
L’article est super!
Merci de votre partage!!
De rien, c’est fait pour aider les gens 😉
Merci pour cet article qui donne une petite piqure de rappel pour certaines choses ! Moi qui adore prendre des photos (de paysages le plus souvent) c’est vrai que parfois c’est plus facile avec son téléphone car je ne pense pas toujours à avoir mon appareil avec moi !
Je vais vérifier mes paramètres et je vais également ” investir ” dans une batterie externe et surement petit trépied qui peut être bien utile dans certaines situations !!!
bonne chasse photographique Elo 😉
Pense aux protections si tu n’as pas, c’est l’essentiel 😉
J’ai revendu mon 550D il y a 2ans pour tout faire à l’iphone, qui fait de très belles photos (j’ai toujours le plus récent). Récemment je me suis mise à la vidéo, et j’ai craqué sur un 70D, mais crois moi que je vais l’emporter partout et que je continue à avoir mon iphone toujours dans la poche !
Il y a une complémentarité comme tu le suggères entre l’instantané que l’on ne peut pas toujours capturer avec son Reflex car on ne l’a pas sur soi et la qualité recherchée par l’utilisation du reflex (si on sait s’en servir)
Bon, je dois avouer que tu m’as presque convaincue ! Je garderai que c’est très complémentaire, et qu’il y a moyen de faire de belles choses si tant est qu’on se donne un peu de mal !
Alix
exactement 🙂
C’est vrai que je ne pourrai plus me passer de mon iphone en voyage. Il m’arrive souvent lors de mes voyages de me retrouver dans des situations où il faut saisir l’instant présent et bien sûr pas le temps de sortir l’appareil photo. J’utilise aussi mon smartphone pour les panoramiques.
c’est vrai que c’est devenu très pratique avec toutes les options qu’un smartphone offre de nos jours 🙂
On pourra sans doute jamais faire de vrai belles photos avec un smartphone, trop limité, etc…
ca peut être un bon outil pour le repérage, et après revenir avec un bon appareil.
Amon avis, c’est juste pour se faire mousser, genre, regardez : je suis sur la plage, et vous ? partage immédiat, oublié aussi vite que partagé.
Si l’on réfléchit longtemps à un cadrage, une scène, pour ma part, j’utilise des longues expostition au trépied, impossible à faire avec un I phone.
Sans parler di bokeh, de la taille du capteur.
A mon avis, vous auriez du ajouter que la focale fixe d’un smartphone est un bon outil pour la composition (en général 30mm), mais en terme de qualité , c’est inversement proportionnel au temps passé avant et après le shoot.
J’aurais pas pu faire une seule photo comme celle-ci avec aucun smartphone, mais c’est plus contraignant (on a rien sans rien) https://www.flickr.com/photos/93926124@N07/
“On pourra sans doute jamais faire de vrai belles photos avec un smartphone, trop limité, etc…” Je ne suis pas vraiment d’accord, il suffit de voir les prix des photos pour les smartphones. Le beau est certes subjectif mais je les trouve de grande qualité pour ma part. Néanmoins, je ne suis qu’un amateur, je ne suis pas un photographe pro 😉
je pense que la réponse est simple. Pour un particulier, un smartphone est largement suffisant, désormais je prends toujours mes photos de mes enfants, ma famille, amis, aventures, insolites,…. et je suis plus que suffisant même pour les photos mobiles. Il est possible que les photos prises par les appareils photos pro qui coûtent très chères ont des avantages par rapports aux autres photos, mais celles ci ne sont pas visibles par les particuliers et requièrent des savoirs et connaissances poussées pour distinguer les différences, alors à quoi bon de chercher midi à 14h?
Exactement. Un appareil smartphone permet de plus en plus et cela suffit à une grande majorité. Un apn permettra plus de créativité et polyvalence mais un smartphone permet déjà de rapporter de beaux souvenirs 😀
Totalement d’accord avec tes propos. Il est en effet dommage de voir de plus en plus de gens s’acheter un gros réflex bien pro, mais utilisé en mode automatique et sortie une seule fois durant leur voyage. Le smartphone ou petit appareil pro compacte (tel canon s100, lumix lx7 ou fuji x100) sont des merveilles pour s’initier à la photographie et surtout à moindre coûts, poids et encombrement.
Faut quand même noter l’immense lenteur de n’importe quelle solution compacte pour les portraits. Je crois vraiment que c’est le seul cas où l’utilisation d’un appareil pro (avec des connaissances de base, bien entendu) est vraiment plus utile. Une expression, un clin d’oeil, c’est beaucoup plus facile lorsqu’on a la rapidité d’exécution de notre côté.
L’autre hic, c’est au niveau de l’impression ou l’édition post-voyage. Malgré que certains smartphone offre une résolution imposante, la qualité du rendu lors de l’impression d’une photo prise par un smartphone est souvent dégueulasse. Et en fait, c’est le cas avec n’importe quelle photo prise en JPEG. La subtilité de certaines situations est vraiment limitée lorsqu’on prend une photo en JPEG et parfois une photo qui rend bien sur un médium sur-saturée (tel qu’un écran d’ordinateur ou smartphone) n’est vraiment pas le cas sur un canevas standard (papier photo). À vrai dire, prendre des photos en JPEG avec son réflex est une immense aberration, mieux vaut, comme tu le dis, vendre son réflex et s’acheter un meilleur smartphone.
En gros, un smartphone peut faire de vous un meilleur photographe pour le web, mais il ne faut pas oublier la beauté et surtout la complexité de développer ses photos hors du monde numérique. La photographie en effet se remet beaucoup en question avec l’attrait de la technologie, mais est-ce que c’est vraiment pour le mieux? Combien de fois des aberrations sont malheureusement publiées à outrance. Des photos floues, mal cadrées, l’horizon de travers, le sujet pas mis en évidence et j’en passe. Je crois qu’en effet la pratique est la règle d’or, mais il ne faut toutefois pas s’improviser photographe seulement parce qu’on sait appuyer sur le déclencheur, peu importe si on possède un réflex pro ou un simple smartphone. La photographie à mon avis va beaucoup plus loin que la technique de capter un moment de vie, c’est l’art d’exprimer, de partager et de mettre en valeur un moment ressenti ou vécu.
Billet bien intéressant… merci de la réflexion!
Bien d’accord Maxime mais à part ceux qui sont intéressés par la photographie, combien font encore des tirages papier ?
La plupart se content d’album virtuelles affichées sur des cadres possédant des écrans.
Le support de lecture et de diffusion est adapté à la pratique.
Je ne me souviens plus de la dernière fois que j’ai vu des photos imprimées…
C’est ce qui est dommage à mon avis. On est rendu des sur-consommateurs de photos.
“Next, next, next, boring, next, next…”
On n’apprécie plus la beauté de la photographie. C’est du rapide: photo, share, done, puis on passe au prochain. Le fait qu’on ne prenne plus le temps de savourer la prise de vue, le développement photo et la sélection de nos photos, c’est dommage pour l’art. On ne veut quasi même plus payer pour une exposition de moins de 15 photos, il en faut plus toujours plus ou pourquoi se déplacer quand on peut tout voir en ligne. À quoi bon se submerger de contenu photos quand on est même plus capable d’apprécier la lenteur et l’aspect statique de cet art unique. Une photo qui a la chance de sortir du “vite-vite” numérique, aura un aspect éternel que toutes celles digitales ne pourront jamais espérer.
Même dans les blogs, on mélange tout. À mon avis, on inonde trop souvent un article avec une tonne de photos qui ne sont souvent pas toutes relevantes ou qu’avec une meilleure sélection on aurait pu améliorer le point qu’on voulait faire. C’est rendu trop accessible et à vrai dire, trop singulier. Pourquoi se contenter de trois photos quand on peut rapidement en ajouter 20. More is less.
Par rapport au support, à vrai dire c’est que les smartphone on bien compris la réalité en effet. Rapidement on arrive au meilleur résultat, afin de passer au suivant et de l’oublier aussi rapidement. Le support média de nos jours va à une telle vitesse, que ça devient étourdissant. À mon avis, une photo réussit n’aura jamais le même impact en version numérique. Mais bon, ça c’est un autre débat.
La fonction de tri devrait être évidemment là pour nous apprendre que more is less.
Je pense que cette approche devient plus effective avec l’expérience.
On prend beaucoup plus le temps de travailler pour obtenir les photos dont LA photo réverbéra la série.
Mais oui, c’est vrai, on arrive dans une boulimie de photos…
“Un smartphone peut faire de vous un meilleur photographe “. Je suis plutôt d’accord.
En photo il faut s’avoir bouger, chercher le bon cadrage, observer et capter un instant, une émotion. Je pense que c’est un tres bon exercice car le smartphone oblige à bouger n’ayant pas ou peu de zoom.
En effet, inutile d’avoir une bête de course sans bon pilote! Dans ce cas autant emmener juste son téléphone.
Par contre, je pense que cela s’applique très bien pour des photos de paysages, de villes, de plats ou avec un grand cadrage comme les exemples de ton article.
Mais qu’en est-il des portraits ou de photos avec un effet de bokeh(flou)? Qu’en est t’il des photos de nuits ou en mouvement?
Je pense que le smartphone vient, à l’heure actuelle, en complément du reflex. Comme tu dis, la plupart du temps, le reflex est inutile surtout quand on ne prend pas le temps de le maitriser mais Il me semble tout de même incontournable dans un avoir un sous la main si l’on veut faire de la photo artistique.
Bonne continuation. Super article
Cyril
Evidemment, lorsque l’on veut réaliser des effets artistiques, le smartphone ne suffit plus (même si on peut ajouter un effet bookeh au smartphone limité)… et justement, lorsque le smartphone ne suffit plus et que l’on veut réellement aller plus loin, alors oui, l’achat du reflex prend tout son sens.
Le smartphone ne reste qu’une étape dans la photographie.
Autant je suis d’accord pour dire que le smartphone peut être un bon outil, autant je pense que tes arguments défendent surtout le manque de travail.
En effet, avec un smartphone, ça va vite, un filtre vintage, et hop, sur instagram. Et en tant que blogueurs, ça nous permet de reprendre les photos sans avoir à les retravailler. C’est pratique.
Mais c’est quand même la solution de facilité (je le fait aussi…).
Il faudrait surtout le voir comme un complément, et bien expliquer aux gens qu’on ne devient pas photographe parce qu’on s’est acheté un bel appareil. Il faudra du temps et du travail pour comprendre comment fonctionne son matériel, appréhender les principes de composition, etc. Et que oui, les premières photos seront ratées, mais qu’il faudra persévérer et apprendre de ses erreurs, au lieu de se contenter d’un effet vintage. Ça prend du temps…
En outre, faire du “sur le vif” avec un smartphone est bien plus compliqué qu’avec un reflex. Entre le moment où tu vas lancer l’application et le moment où tu vas déclencher, il y aura plusieurs secondes… Là où le reflex en bandoulière, toujours prêt, sera bien plus rapide (mais ça aussi, ça s’apprend : régler l’appareil, repérer la bonne photo avant quand elle est imminente)
Sans compter toutes les situations où le smartphone montrera ses limites, qui seront vraiment frustrantes.
Perso je suis tout à fait d’accord avec Mme Oreille (et non pas parce qu’elle est une spécialiste).
Le smartphone c’est juste un extra. Pour ma part je l’utilise uniquement lorsque je ne peux pas avoir mon appareil avec moi. Parce que le smartphone me fait rater beaucoup de photos, non seulement la qualité, mais surtout le temps d’ouverture de l’application qui est lent… Après les photos, personnellement je ne les retouches jamais avec instagram mais avec snapseed qui est bien plus personnalisable et plus “pro” en terme de possibilités.
@Maxime
Je me doute que le débat serait long 😉 Ce n’est pas l’objet, au final il faut juste que le photographe et son appareil s’entendent bien 😉 Je connais des gens qui ont revendu leur reflex full frame pour toutes les raisons évoquées plus haut. Le LX7 de ta copine est un excellent choix, je l’avais dans ma short-list. J’ai finalement saisi une opportunité sur un Fuji X20. Avec un budget double j’aurais volontiers craqué pour un compact à capteur APS-C, mais le marché nous les ramènera assez vite à des niveaux de prix raisonnables. En attendant on est quand même ici très au-dessus de la moyenne des compacts en termes de résultat et de possibilités 🙂 Et surtout, ce sont des appareils qui laissent le contrôle au photographe !
Bonjour Piotr,
quel smartphone possèdes-tu ? Et utilises-tu une application payante ou gratuite pour le traitement ou la prise de vue (et laquelle?).
Continue comme ça en tout cas, j’ai glané pas mal d’infos que je n’ai pas trouvé ailleurs….
Pour l’application, je ne peux que te conseiller snapseed et lightroom 🙂
Merci.
Est-ce avec cet appareil qu’ont été prises les photos présentes dans ce post? Je pense notamment au pêcheur en contre-jour.
en contre jour, la première, c’est avec le S2 lors de mon voyage en Chine. Si tu veux voir un exemple de photos prises dernièrement au smartphone S7 (dans des conditions difficiles), tu peux en avoir ici : http://www.1001-pas.fr/hautes-alpes-ascension-meije-ouest/
Actuellement un samsung S7.
Je partage ton point de vu sur l’utilité d’un petit appareil. J’ai voyagé avec un reflex, cela a ses avantages, c’est certain. Mais un petit appareil a aussi ses atouts, que cela soit un smartphone ou un compact. Tu as aujourd’hui des compacts d’une qualité assez impressionnante.
Pour mes prochains voyages, je compte justement revenir au smartphone comme je l’avais en Chine il y a quelques années avant d’avoir un reflex 🙂
“Un loisir est fait pour y prendre du plaisir” : je suis bien d’accord avec cette phrase. Jusqu’il y a peu, je n’osais pas prendre l’appareil photo que nous avions (pour le couple) en main : trop complexe, j’avais peur de “mal faire”; et puis, il y avait quelqu’un de mieux placé que moi pour photographier (mon conjoint, qui avait plus d’expérience, à force de manipuler l’appareil : cercle vicieux !).
Mais après une petite formation de base en photo et l’achat d’un appareil à moi, d’apparence moins complexe (un Nexx), j’ai pu me lancer sans avoir peur de mal faire : au pire, il y avait mon conjoint en back-up : aucun obligation de résultat, “juste” pour le plaisir. Et quelle différence ! je me suis lâchée, ai attrapé les images qui me plaisaient et me parlaient.
Bon après, je dois apprendre à moins “mitrailler” … mais une chose à la fois 😉
J’ai ajouté un petit paragraphe suite à ton commentaire 😉
En effet, il faut supprimer cette peur. Un petit appareil simple ou un smartphone, de part son aspect joujou permet de supprimer ce verrou.
Evidemment, il y a un travers, la quantité.
Comme le dit Maxime et je suis d’accord, more is less ! (cela vaut aussi pour la quantité de texte dans cet article, je devrai être plus concis !)
Moins mitrailler cela demande à comprendre ce que tu veux obtenir comme rendu.
Evidemment, tu vas prendre quelques photos du rendu que tu recherches mais cela se comptera en 5 photos, pas en cinquantaine !
Je partage ta réflexion. Bon, moi j’ai un bridge, le truc un peu bâtard que plus personne n’a qui n’est pas du bas de gamme total mais qui n’est pas un reflex non plus. C’était bien il y a quelques années avec le gros zoom mais des compacts font mieux maintenant. C’est même fou la qualité de photo que l’on a avec un bon compact aujourd’hui.
Je me dis que je pourrais économiser un petit kilo avec un smartphone, quand je vois l’augmentation croissante de la qualité. Et comme tu dis, il y a plein de situations où tu n’emmènes qu’un smartphone.
Je sais pas si tu as vu les photos avec le Nokia 1020 sur le Nationa Geo? Vraiment chouettes http://www.nationalgeographic.com/nokia/
Merci du lien Pierre, je pars découvrir cela 😉
C’est assez juste : le meilleur appareil photo c’est toujours celui que tu as sous la main. Il y a des photos que je n’ai pas faites parce que je n’avais pas le courage d’emporter mon Reflex, ou même seulement de le sortir de son sac, ou encore parce que ce n’est pas pertinent dans le contexte. S’il y a une qualité qui milite pour un smartphone ou un compact, c’est bien la discrétion : je me souviens m’être abstenu de déclencher lors du concert d’un pianiste soliste, parce que le déclenchement de mon reflex aurait fait fausse note. J’ai fait des photos de théâtre (amateur) en essayant bien d’éviter les moments de silence. Et en voyage, 1.5kg à bout de bras, cela devient très vite fatiguant, si l’objectif premier de la sortie n’est pas la photo.
C’est pourquoi j’ai renouvelé récemment mon compact expert. Je m’en félicite, même si l’autofocus en faible lumière me fait quelques ratés. Je suis bluffé par les progrès de cette niche de matériel, qui est quand même un bon cran au-dessus des smartphones. Par contre, je suis d’accord, il faut avoir fait la démarche de l’emporter avec soi, contrairement au smartphone.
En revanche je ne suis pas en phase avec Maxime sur un point : on ne s’initie pas à la photo avec un compact exppert… comme son nom l’indique. La prise en main et la production d’un résultat de qualité nécessitent quand même une bonne maîtrise du sujet. Pour moi on ne peut mettre ces apn sur le même plan qu’un smartphone, à la vocation “point-and-shoot”.
Un compact “expert” reste un compact et permet une prise en main rapide et un résultat rapide et satisfaisant. L’avantage est que si on aime bien le résultat en mode automatique ou scènes, on peut par après lire et s’onformer plus sur la photographie et “grandir” ou évoluer avec son appareil. Avec un smartphone ou un cheap compact normal, on reste pris et frustré de la faible flexibilité de l’appareil.
Ma copine qui n’y connaissait rien à la photographie, avec une petite base et quelques lectures sur le web et dans des manuels, profite aujourd’hui d’un engoument fort pour le petit lumix lx7 qu’on trimbale avec nous partout. Elle shoot maintenamt n mode priorité à l’ouverture et son initiaion avec un appareil pro s’est fait dès les premiers instants.
Encore plus loin, l’aspect vidéo de ce genre d’appareil semi-pro fait rougir de honte les smartphone et appareil compact normaux. Etes-cous capable de controller le flouté d’une vidéo manuellement avec un smartphone? Etes-vous capable de prendre une photo macro ave un smartphone?
Tangosierra si tu veux t’embarquer sur le sujet, je t’assure que la soirée va être longue 🙂
“Mais le vrai photographe, ce n’est pas l’appareil, c’est vous « l’artiste » !” : cette phrase, il faudrait la dire, la redire et la répéter encore à bon nombre de gens qui pensent qu’il faut forcément un super méga appareil de la mort qui tue coûtant 2 millions de brouzoufs pour faire une belle photo !
Tout dépend de ce qu’on recherche et le plaisir à prendre une belle photo reste le même. Pour ma part, j’ai un reflex, certes, mais j’ai mon smartphone plus souvent avec moi. Du coup, quitte à ne pas laisser filer le moment, je préfère utiliser ce que j’ai sous la main.
Merci beaucoup pour cet article fort rafraichissant !
Parfois je dégaine ce que j’ai sous la main et c’est le plus souvent mon smartphone… 😉