Que faire avec un blog de voyage ?
Un blog avant tout est un carnet de voyage virtuel.
Son utilité se résume à être un témoignage de vos aventures, pour vous et votre famille ainsi que les proches.
POINT.
Par contre, si comme certains, par cela vous sous-entendez ce que d’autres me posent directement comme question.
Comment gagner de l’argent avec un blog de voyage…
Alors la, on rentre dans le cadre du marketing internet et de la professionnalisation de la branche des blogueurs. Je ne veux pas vous décourager mais adsense ne vous rapportera au mieux en moyenne que 15 euros…
par an ^^
Pour gagner un peu plus il faut disons déjà avoir
- Un nom de domaine propre et une identité propre avec du contenu intéressant
- Rassembler des lecteurs qui se comptent par milliers.
- Avoir du temps pour apprendre à gérer vos communautés sur twitter, facebook, les autres réseaux.
- Démarcher des annonceurs…
Vous ne gagnerez rien avec un blog de voyage si vous n’investissez ni du temps ni de l’argent et si certains me demandent des astuces sur ma “réussite” (encore que je ne gagne des revenus que depuis 3 mois, donc ma “réussite” est hum… limitée) c’est parce que je le dis haut et fort, j’ai bossé jusqu’à 10h par jour le premier mois et en moyenne, actuellement, je bosse 3 à 4h par jour… 7j/7
Je ne dis pas… je ne suis pas un génie loin de là et vous êtes probablement capable de faire mieux… mais je vais vous révéler un autre aspect…
Un blogueur/voyageur gagne moins que le smic horaire.
Enlevez la part d’achats de materiels, des investissements comme la newsletter, comptabilisez le temps passe, la taxe de 23% sur le CA…
Et vous tombez… sous le smic \o/ Yeah ! Bref…
Maintenant, vous comprendrez en partie mon dernier article :
Au revoir belle France, bonjour Pologne.
De fait, Fabrice d’Instinct Voyageur qui a quelques mois de plus de bouteille que moi et encore de plus nombreux voyages encore… et même Marie Ange qui blogue depuis 7 ans…de fait, tous ceux qui gagnent de l’argent en bloguant vous diront que :
Ceux qui vous promettent de gagner rapidement de l’argent, voir beaucoup d’argent (en un mois) en travaillant 4 heures par semaine vous mentent.
C’est plus rapide et facile de gagner au lotto. Non que je veuille vous décourager mais l’argent ne tombe pas du ciel, loin de la… et pour pouvoir vivre de ma passion (et par amour aussi) je reste en Pologne. En France, cela n’aurait été tout simplement pas possible de vivre décemment tout en voyageant.
Alors attention, je vais être clair.
- Je ne dis pas que c’est impossible de gagner de l’argent avec un blog de voyage. Je dis que cela demande beaucoup d’investissement. Croyez-moi, c’est chronophage.
- Je ne vous déconseille pas de le faire, non que j’ai peur de la concurrence, de plus, tous ceux qui me demandent des astuces peuvent témoigner de ma disponibilité. Juste, je vous mets en garde… 😉
Pour conclure ce long conseil sur que faire avec un blog de voyage :
- blog de voyage pour amis = plateforme gratuite, pas de prise de tête, c’est le but initial du blog, avoir un souvenir de son aventure
- blog de voyage pour gagner des sous = du temps et un min d’argent à investir, une démarche professionnelle et chronophage
Beaucoup d’entre nous font également des blogs par plaisir et pas forcément pour toucher quelques € à la fin du mois. Je pense qu’après cela devient un “métier” à part entière…
On peut concilier plaisir et travail Yohann… c’est ce que j’essaie de faire 😉
Je suis d’accord avec toi Aline… Gagner sa vie c’est honorable, et respectable. Mais le faire au détriment du contenu ou du lecteur, c’est peut-être un manque de respect non ? D’un autre côté le lecteur n’est pas obligé de lire un contenu qu’il n’apprécie plus, et la sanction peut venir très vite après un premier phénomène de curiosité.
Qualité, sincérité, partage. Les trois “mamelles” du blog ?…
😉
Piotr est bien dans cet esprit-là me semble-t-il.
Je rajouterai, curiosité 😉
Je vais t’avouer que plusieurs blogs m’énervent ces temps-ci en misant tout sur le marketing au détriment de l’expérience intense qu’est le voyage… mais… je suis bien contente que tu arrives à dégager des revenus de ton blog, car ton travail saute aux yeux! Et j’aime le ton non condescendant que tu utilises depuis tes débuts, malgré ton succès impressionnant.
En plus, je suis sûre que ton blog va suivre de sacrés évolutions car on sent que tu te remets en question 🙂 Et pour moi c’est la meilleure preuve d’intelligence.
Alors, artistique, pas artistique…? Qui vivra verra!
Ton blog concilie les contraires: très pro et un ton accessible et honnête. Je te souhaite une excellente continuation m’sieur Piotr
Aline
Je vois ce que tu veux dire Aline. Moi-même j’aimerai ne pas avoir parfois a faire des concessions mais c’est aussi le prix a payer pour vivre de sa passion et pouvoir financer futurs voyages et cadeaux… cela ne m’empêche pas justement de me remettre en cause et de vouloir progresser… car je crois que si on ne veut pas faire mieux, on stagne et on se repose sur ses lauriers…
or sur internet, c’est la pire chose à faire, croire que tout est acquis !
Au plaisir de voir tes vidéos de voyage Aline, j’en apprendrai surement beaucoup !
Bel article qui remet les choses à leur place.
Je le vois bien avec mon blog qui a plus de 5 ans, je ne gagne rien par contre je dépense… 🙂
Mais un jour je serai riche… hehehe
“Mais un jour je serai riche… hehehe” XD
toujours a l’affut Tewoz ^^ j’attends toujours tes petits dessins, mmmh ? 😛
Oui oui oui, mes dessins…
Ca arrive 😉
De mémoire tu en as toujours un dans un fond de tiroir! :p
ah oui, lequel ? ^^
il me semble que j ai tout utilise :/
Le clown??? Il est passé?
Je ne me souviens pas de celui-ci :/
t’es cruel avec moi, il était top le clown, je te renvois ca 😉
Cette question, je me l’a suis longtemps posé, et je continue à me la poser.
Je pense qu’on touche là un cliché: celui de l’artiste sans rond. C’est souvent l’image qu’on la majorité des gens non?
Or, pourquoi un artiste ne serait pas un bon commercial? Ce domaine et le marketing sont essentiels pour tout artiste. Il faut bien qu’il vende.Certains n’assument pas ce côté là mais pourtant…
Or, il y a des bons artistes et des bon commerciaux, cela existe.
Je suis sûr qu’il y a un équilibre. Bien sûr, comme dit Piotr, il y a des concessions à faire et on perd un peu de liberté.
Ca, c’est la pratique.
Après, le plus difficile je pense c’est au niveau de l’état d’esprit. Il est vrai que c’est deux approches et deux démarches différentes. Et en général, il n’est pas facile de switcher d’état d’esprit facilement.
Mais peut-être est-ce juste une question de pratique et d’entrainement?:-)
Un peu en somme comme la dichotomie voyager et bloguer dont je parlais dans un récent article.Justement, c’est l’heure de bosser là!
Un artiste ne veut pas ou ne peut pas être son propre commercial… un blogueur qui veut gagner un peu d’argent devient son propre vendeur par défaut car il ne peut déléguer cette tache a personne d’autre que soit car qui connait mieux son blog que le blogueur lui-même ?
en ce qui concerne l’approche du blogueur vis a vis de ses revenus, il y a évidemment tout un monde a bâtir en France alors qu’ailleurs, des codes de conduite sont déjà établis…
Damien Hirst montre que l’art et le marketing sont conciliable, meme s’il est souvent critique…
Pour adsens, je suis d’accord avec Piotr. Je l’ai jamais mis.
Ok, si tu as 50 000 visiteurs par mois, cela te fera une somme conséquente mais sinon…
Un peu pessimist, piotr quand meme non? 15 euros, c est ce qu’adsense me rapporte en 36 heures. Mais meme au debut, gagner 15 20 euros par mois est jouable non?
Apres tu rappelles bien qu internet est souvent un miroir aux alouettes dont les vendeurs de pelles et de pioches en profitent (formations bouquins…) ceci etant, je suis au dessus du smic horaire (smic francais on s entend) depuis un bon bout de temps deja.
Mais je fais des sites depuis des annees et j’ai longtemps stagne a des revenus inferieurs a 1 euro de l’heure. Beaucoup de boulot avant d’arriver a quelque chose…
Bonne soiree
Ce que tu gagnes au bout de combien d’années d’expériences et avec combien de visiteurs 😉
Bon, je vous ressortirai un article sur le revenu moyen par blog issu d’adsense. La majorité ne gagnent rien et une minorité gagne beaucoup 😉 toi même tu le dis “Mais je fais des sites depuis des annees et j’ai longtemps stagne a des revenus inferieurs a 1 euro de l’heure.” mais combien d’heures tu as bosse pour en arriver la… ?
donc pas pessimiste, réaliste ^^ on peut gagner de l’argent avec adsense mais il faut soit avoir le trafic, soit la niche avec du bon taux de clic… quand je dis “gagner”, je parle de 100/150 euros par mois min. Mais rien que 50 euros par mois, si un petit blog faisant gagner 50 euros par mois avec adsense, alors les overblogs et compagnies sont riches 😉
Les revenus du web, c’est du pareto a l’extreme genre 0,1% des acteurs gagnent 99,9% des revenus je pense. Et oui certes j’ai deja pas mal de visiteurs. Pour l’article sur adsense ce sera avec plaisir. Quand aux heures c’est beaucoup certes, mais ton exemple montre qu’avec beaucoup de bolot, d’intelligence et un bon reseau, on peut bosser tres vite 🙂
OK pour overblog et compagnie. Un skyblog rapporte en moyenne 1 euro par an (30 million de skyblog… 30 millions de ca pour skyrock) mais bon il y a blog et blog aussi
Quand tu regardes le nombre d’heures investis meme pour les resultats qui sont les miens, tu restes toujours largement en dessous du smins horaire et les syndicalistes appelleraient cela de l’exploitation 😉
Pour un employé, oui. Moi, j’appelle ca de l’investissement, puisque chaque jour, ton travail permet d’augmenter ton capital (audience, revenus passifs)… La preuve: tu bosses moins qu’avant, et tu gagnes plus qu’avant.
En effet 😉 Une sorte de capitalisation sur ses résultats…
Pour AdSense tu es un peu sévère : je gagne bien plus que cela chaque mois. Suffisamment pour payer mon hébergeur, etc…
Pour le reste je suis d’accord, avant de gagner sa vie en bloguant, pour le blogueur amateur qui y consacre seulement une partie de son temps de loisir, c’est du long terme. Pour ma part je suis sur l’ordi entre 10 et 12 ou 14 heures par jour quand je ne suis pas en voyage, il faut le vouloir et en avoir la disponibilité.
Je pense que tu es plus axé financement qu’écriture, même si je suis certaine que tu te fais plaisir en bloguant. Ton regard est différent de celui de Lili ou du mien, qui privilégions l’aspect “artistique” (un peu prétentieux, mais…) à l’aspect “mercantile” (un peu péjoratif, mais…). Ta motivation est différente aussi, nous le comprenons et respectons.
Néanmoins, qui a tort, qui a raison ?
J’aimerais réussir à combiner mon plaisir d’écrire et de partager avec ta compétence de négociateur. Mais les deux sont-ils compatibles ?… Et en faisant quelles concessions ?
Pour l’instant, et en surfant sur ma 7ème année en tant que blogueuse voyage je dirais que le succès est là en terme d’audience, mais je n’en vis pas. Je vis de mes activités dérivées du blogging, mais pas du blog lui-même. D’un autre côté je n’ai jamais accepté de céder un pouce de mon territoire indépendant face aux sirènes du dollar. Alors… Je ne peux pas pleurnicher aujourd’hui !
😀
Marie Ange… soyons honnête, combien d’entre nous ont le nombre de visites quotidiennes que tu as 😉 les gens gagnent très peu avec ad sense car soit il faut avoir une niche spécialisée soit beaucoup de trafic… 😉
Quant à l’aspect marcantile, il faut faire des concessions en effet, à partir du moment ou l’on veut en vivre, le rapport n’est plus le même… une certaine liberté de perdue (relative toutefois) pour une liberté plus financière… quant a l’aspect artistique, j’y travaille ^^
Certes. Je balance constamment entre “non je ne suis pas une vendue” et le “j’en ai marre de travailler autant pour pas un rond !”.
On parle d’inconstance féminine ?… 😉
Sans doute… mais je pense qu’il y a un juste milieu… ce “juste milieu” est différent pour chacun car les compromis acceptables pour certains sont des barrières infranchissables pour d’autres…;)
Ceux qui résument un blog à gagner de l’argent se lasseront vite … enfin je le pense du moins.
😉
Je ne gagne rien avec mon blog … et pourtant je suis là en vacances, à lire, à bloguer alors que je pourrais faire la grasse mat’ … parce que c’est un plaisir.
😀
Nourrissons-nous d’amour, de blogs et d’eau fraiche ! ^^
Ma réponse à la question du titre “que faire avec un blog de voyage” serait:
– apprendre à écrire (c’est en forgeant…) – et c’est un chois très perso!
– créer des liens avec des vrais gens (les lecteurs ne sont pas que des stats 🙂 )
– laisser une trace de mon vécu et le partager avec des gens intéressés (même s’ils étaient que 10 passionnés, mon pari serait réussi) !
Oui, entièrement d’accord avec toi Ye Lili, justement, le bloguing m’a permis de prendre contact et de rencontrer des gens très sympas…
Il a aussi développé d’autres compétences. Ici, je n’ai répondu qu’à un aspect de la question car pas mal sous-entendent la question de l’argent, comme si faire un blog se résumait à cela… :/ c’est la passion avant tout, la passion d’écrire sur le sujet sur lequel on blog.
200% d’accord avec toi Lili !!! 🙂
Ca dépend à quel moment tu viens, car en Septembre nous nous faisons un petit détour pour la Malaisie (merci Air Asia et ses Aller-Retour à 400€ 🙂
Tiens moi au courant !
du 7 au 12, mais on aura une ou 2 nuit d’hotels, des amis, du couchsurfing, un petit coucou par chez toi qui sait…. il y a toujours possibilité de finir la dégustation de cette bonne vodka ou d’en gouter une autre 😉
Ahhhh tu sais me prendre par les sentiments !
Malheureusement on sera absent du 4 septembre au 18 septembre. Pas grave, on remet à plus tard notre prochaine dégustation de tartines beurrées aux radis et de vodka, avant 2012 j’espère !
A charge de revanche ^^
Ramène un bon petit truc à boire de Thailande et je fais de même 😉 On va se faire un apéro multiculturel !
On va pas en Thaïlande mais en Malaisie ! Et comme c’est un pays islamique, on trouve peu d’alcool (c’est pas Halal !). Mais qui sait, je dénicherai peut-être un alcool local en cherchant bien !
Rah, oui, en effet, ce n’est pas du tout la même chose ^^
bn bah ramène un truc à grignoter alors 😉
Raisons pour laquelle on ne monétise pas, ou si peu. On préfère consacrer du temps à écrire, à créer des liens avec des amis d’ailleurs, à partager et à nous amuser, plutôt que “travailler” 8 à 10 hres par jour.
Bien entendu, tout dépend aussi de notre background au niveau du travail. En ce qui me concerne, comme je travaille depuis plus de 15 ans dans le monde de l’éducation, le salaire entre régulier. De plus, sur la route, en voyage, nous avons d’autres projets plus concrets (c’est-à-dire non virtuels!) pour gagner des sous. Pourquoi? On ne veut pas perdre le plaisir de bloguer.
On n’est pas contre les produits en vente sur les sites ou blogs car parfois on peut découvrir de petits trésors pour vraiment pas chers, mais question annonceurs, sponsors, etc… ça demande trop de temps et surtout, au risque de me répéter, ça enlève la notion de plaisir.
Remarque, monétisé ou non, un blog demande d’y consacrer un minimum de temps si tu veux produire et diffuser un contenu avec un minimum de qualité, qu’il s’agisse d’articles sponsorisés ou de carnets de route ou de billets d’humeur ou n’importe quel autre sujet.
Mmmh, si tu aimes écrire Martine, en plus, écrire sur ta passion, partager ton point de vue avec des gens sympathiques… ce “travail” est-il vraiment un travail dans le sens premier du terme, c’est a dire vu comme un fardeau, une punition ?
J’ai monétise mon blog pour pouvoir vivre de ma passion et partager encore plus avec mes lecteurs… crois-moi, le plaisir est toujours la. Je m’amuse avec mes posts, à répondre aux mails, à écrire des articles… bon, négocier avec les annonceurs n’est pas toujours drôle mais y’en a des sympas aussi, ils sont humains ^^ et d’autres me félicitent de partager mes revenus par exemple, il trouve le concept super sympa et c’est ainsi que le contact se noue parfois, sur la base de l’échange et du partage…
au final, un blog, si on veut qu’il soit lu demande du temps à y consacrer dans tous les cas…
Hi Piotr,
Je suis en accord avec ce que tu dis !
Passion, motivation, persévérance, du travail par envie mon cher Piotr….
Comme tu le soulignes Kamal, du travail, beaucoup de travail au final, plus que l’on ne l’imagine au départ !
Au final, si on aime, on continue 😉
Tu as bien raison de préciser tout cela Piotr.Ca, c’est la réalité!
On est loin de certains qui promettent 2000 euros mensuels avec quelques heures de boulot par semaine:-)
Oui… il faut bosser pour y arriver et ce n’est pas toi qui dira le contraire… 😉
Tout a fait d’accord avec toi Piotr ! Notre blog n’est même pas en ligne, qu’il nous a déjà pris beaucoup de temps à la conception.
Bonne continuation mec, au plaisir de te lire !
(sympa ces petites phrases personnalisées en dessous de la zone de texte “commentaire” 🙂
Ah oui, cela prend clairement du temps :/
Merci Arnaud, toujours la pour nous accueillir Magda et moi en septembre ou tu seras déjà parti (vous voyez comment j’essaie de l’influencer en vous prenant a témoin pour économiser des euros… quand je vous dis qu’un blogueur est pauvre ^^
Oui, je m’amuse clairement sur des petites choses… comme ce genre de phrases… faut bien vivre hein !