Avant de partir en vacances à l’étranger, il est important de se renseigner sur le meilleur taux de change ou tout du moins, connaitre le taux de change courant pour éviter de se faire arnaquer.
Il vous faut prévoir, ou tout du moins estimer combien d’argent vous souhaitez changer en fonction des dépenses sur place… Pour obtenir plus de conseils, vous pouvez télécharger le guide gratuit voyager plus tout en dépensant moins.
– 1 POUR OBTENIR UN MEILLEUR TAUX DE CHANGE, IL FAUT ESTIMER SON BUDGET –
La méthode est simple… je connais mes besoins, je me renseigne sur le coût de la vie en contactant des expatriés, des amis qui reviennent du pays ou en lisant les compte rendus de budget sur des blogs voyages pour des destinations similaire :
Une fois le budget quotidien estimé, je multiplie par le nombre de jour, j’obtiens donc le budget total pour une destination, et à cette somme, j’ajoute environ 15% en extras (car nous ne le cachons pas, il y a toujours des extras et des activités que l’on a pas prévu) et j’obtiens le budget total du voyage. Cela donne une équation simple 😉
- budget quotidien estimé x Nombre de jours sur place = budget estimé
- 15% budget estimé + budget estimé = budget estimé total en prenant compte les extras
– 2 SUR PLACE, COMMENT JE CHANGE MON ARGENT ? QUEL TAUX DE CHANGE APPLIQUE? –
Une fois débarqué sur place, après un vol long courrier fatiguant (à lire : comment passer un vol long courrier plus agréable), que fait-on ? Sachez que la plupart des banques font office de bureau de change mais les taux de change varient d’une banque à une autre. De fait, j’envoie un message à ma conseillère pour connaitre la politique tarifaire sur place. Cela me prend 5 min et peut vous faire économiser beaucoup 😉 Avec votre carte bancaire, il y a des frais à prendre en compte qui dépendent de la carte. CB normale, gold, platinium avec certaines options dites “à l’international” qui limiter les taxes de prélèvement à l’étranger (c’est ce que j’ai actuellement). Si vous êtes un gros voyageur hors zone euros, n’hésitez pas à rentrer en contact avec votre banque pour connaître vos possibilités sur les meilleurs taux de change.
- Lien utile pour comprendre les différents frais sur les cartes bancaires.
Les bureaux de change des aéroports affichent souvent des taux différents et moins intéressants qu’en ville mais ont l’avantage d’avoir une disponibilité d’argent immédiate. Ceci est souvent très confortable, une fois à l’étranger, lorsque vous n’avez pas eu le temps de changer votre monnaie avant de partir. Dans tous les cas, il faut savoir que vous pouvez changer votre argent dans les aéroports, dans certaines gares presque 24h sur 24 ainsi que dans la plupart des hôtels mais les taux de change sont très élevés, en particulier là où il n’y a pas de concurrence.
L’avantage est que l’on a tout de suite de la monnaie locale.
– 3 AU RETOUR, JE FAIS QUOI AVEC MON ARGENT ? –
A savoir tout de même que certaines banques ne vous changeront pas votre monnaie étrangère en euros à votre retour en France.
Si vous décidez de changer votre argent auprès de votre banque, pensez à les prévenir 48 heures à l’avance en demandant s’ils acceptent la devise, cela vous permettra de ne pas y aller pour rien.
– 6 CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES POUR UN BON TAUX DE CHANGE –
- 1. Ne sachant pas quel taux de change vous allez avoir une fois à l’étranger, mieux vaut parfois changer une partie de votre argent avant votre départ. En fait, il est impossible de généraliser car les besoins sont différents et les pays sont différents. En effet, le taux officiel de conversion d’une devise est largement moins intéressant que le taux officieux… mais il peut-être parfois vraiment risqué de changer de grosses sommes d’argent avec des intermédiaires douteux.
Ma pratique : je ne change pratiquement JAMAIS mon argent avant mon départ SAUF quand c’est difficile sur place, quand les frais de change locaux ou de paiements par CB sont trop grands (renseignez-vous avec votre conseiller) ou quand mon voyage est prévu de longue date et que la monnaie se renforce (en clair, il vous coûtera plus cher d’attendre car en changeant la même somme plus tard, vous obtiendrez moins d’argent à l’arrivée). De plus, je suis un peu réticent à réaliser tout ce qui concerne l’administratif. Je trouve déjà que les préparatifs de visa sont assez gonflants pour avoir à courir à droite à gauche quand je peux l’éviter.
- 2. Si vous décidez de changer votre argent en France mais que la monnaie étrangère n’est pas disponible, vous devrez emporter avec vous une monnaie courante comme l’euro ou le dollar. Il faut savoir que l’euro est accepté dans presque tous les pays et le $ encore plus. Si l’euro est accepté sur votre lieu de vacances, rien de sert de changer votre argent en dollars avant de partir car vous paierez des frais en plus inutilement. Mieux, dans certains pays où l‘inflation est importante, il est parfois avantageux de ne payer qu’en euros.
- Bon à savoir : en cas de crise monétaire et d’hyper-inflation de la monnaie locale, changez-rapidement toute votre monnaie locale en euros ou dollars pour évier que votre argent ne perde de sa valeur et n’utilisez votre argent que pour vos dépenses courantes. En clair, plus vous gardez en main la monnaie locale, moins vous avez de pouvoir d’achat et donc vous vous appauvrissez.
- 3. Si vous connaissez une personne de votre entourage qui travaille dans une banque, demandez-lui de bien vouloir changer l’argent à votre place car les employés de banques bénéficient en général d’une réduction sur la conversion des devises étrangères. (il n’y a pas de petits profits !)
- 4. Il faut savoir qu’avec la plupart des cartes de crédit il est possible de régler dans tous les pays étrangers ainsi que de retirer de l’argent directement dans des distributeurs sur place, moyennant des frais supplémentaires bien évidemment. Si, comme moi, vous n’aimez pas vous balader avec de grosses liasses de billets, car vous trouvez que c’est dangereux (à lire : 10 astuces pour limiter les risques de vol) j’ai personnellement opté pour la solution Travelex qui offre une carte prépayée.
- 5. On n’y pense pas toujours mais les travellers chèques sont très pratiques lorsque vous souhaitez amener sur vous une certaine somme d’argent car en cas de perte ou de vol on vous les rembourse. Le seul inconvénient est qu’il y a des frais à l’achat.
- 6. Ne payez pas de commission sur le changement de vos euros » (merci à Jerome de Blog Canada) Avant de partir renseignez-vous sur les partenariats entre votre banque et les banques à l’étranger. (Parole de Guillaume : Personnellement j’ai ouvert un compte bancaire à la BNP (qui est membre de la Global Alliance) avant mon départ au Canada et depuis j’ai accès à mes euros depuis les distributeurs des banques partenaires (8 des plus grandes banques mondiales, soit 45 000 distributeurs à travers le monde) et ceci sans aucun frais.
- 7. Bonus. Reprenez les billets de vos amis. Un ami revient du pays que vous souhaitez visiter et ne sait pas quoi faire des quelques billets qu’il lui reste. Achetez-lui 😉 Vous lui rendez un service et vous ferez une bonne affaire.
– OUTILS UTILES POUR UN BON TAUX DE CHANGE –
- Site qui vous donne les taux de change actuels en fonction du pays que vous souhaitez visiter : http://fr.exchange-rates.org/currentRates/E/EUR
- sites qui permettent de changer ses devises entre particulier : http://www.weeleo.com/fr/
- en ce moment, je test aussi un nouvel outil pour le transfert d’argent au taux de change réel qui s’appelle TransferWise
N’hésites pas à partager et épingler cet article sur Pinterest si tu l’apprécies :
Merci pour ces infos très pratiques
Belle synthèse qui permet de se faire une idée.
Vous trouverez une explication des taux de change pratiqués par les banques dans ce cadre, sur quora en suivant le lien ci-dessous ou en tapant la question de votre choix
salut,
je me permets, avec mes 40 ans de voyage et mon expérience de change.
C’est une erreur de changer en France et toute sa monnaie. Il est mieux de changer DANS LE PAYS visité. Avant le départ on peut changer un peu d’euro pour pouvoir payer un taxi, une boisson. Attention à l’heure et au jour d’arrivée, après 18h ou le weekend les changes seront fermés – N’hésitez pas alors à changer une petite somme au black pour vous dépanner, (demandez conseil à l’hôtel ou un bijoutier local). Puis dans le pays visité, changez par fraction de 100 ou 200 euros, les taux seront grandement meilleurs là bas. Gardez vos euros sur vous. Pour les cartes de crédit vous aurez un taux plus bas dans les distributeurs. Vous y êtes aussi plus visibles, ne retirez pas la nuit, ni seul(e).
Au retour, il vaut mieux avoir tout dépensé sur place et avoir changé au plus juste car personne ne va reprendre vos roupies balinaises ou alors à un taux très bas. S’il vous reste 30 euros en dinars, vendez-les ou donnez-les à un ami qui part au Maghreb.
Autre débrouille, vous pouvez vendre vos parfums, bijoux, montres, chemises etc, aux gens sur place pour avoir de l’argent en plus. Ce qui vient de France ou de l’étranger est bien accueilli. Et ça crée des contacts.
Je suis d’accord avec Philippe, pour ceux qui ont la chance de vivre en Ile-de-France, il est préférable d’aller dans des bureaux de change Parisiens qui ne pratiquent pas de commission.
A partir du moment où je sais que je vais partir dans un pays, je mets l’appli convertisseur en temps réel de la monnaie qui m’intéresse et je change en plusieurs fois en fonction du taux. Ca permet de bénéficier de bons taux et d’étaler les dépenses de change avant de partir.
Les banques et les aéroports prennent beaucoup trop de commissions.
Je prends la discussion un peu tardivement mais ce que je lis me pose problème : dire que les bureaux de change ne prennent pas de commission, cela revient à dire qu’ils ne se rémunèrent pas, ce qui est bien sûr totalement faux. Évidemment qu’ils prennent des commissions, même si elles sont environ 2 fois moins importantes que celles prises par les banques. C’est d’ailleurs probablement l’intermédiaire financier à éviter à tout prix (les banques). Mon conseil : passer par des services de change de devises en ligne qui proposent des taux défiant toute concurrence et qui se sont développés ces dernières années de manière importante.
bonjour à tous,
de mon expérience de voyage il est très souvent plus avantageux de changer ses Euros en France tous simplement car à l’étranger, sans parler des commissions !! le bureau de change ou vous changerez devra revendre vos euros donc prendra une marge plus important au cas ou l’euro baisse ou qu’il doive le revendre à un client ou à un grossiste.
Suivant les destinations les devises se trouvent plus ou moins facilement en France. Moi j’ai l’habitude de changer sur les Champs Elysées (au 26)
le changeur m’expliquait une fois que vu leur situation sur zone très touristique, ils ont une rotation des devises qu’il lui permet de pas prendre de com (%ou fixe) et d’avoir des taux peu margé (ce rattrapant sur le volume).
et pour info sachez que les taux affichés sont souvent négociable… moi je regarde le cour officiel sur le net et arrivé au change je demande leur prix, la comparaison est vite faite.
Et quand je trouve pas la devise que je cherche je garde toujours mes dollars qui sont bien repris partout voir même accepté dans certain pays sinon j’utilise un distributeur d’une banque partenaire à la mienne (pour limité les frais)
bon voyage à tous
Philippe le baroudeur 😉
merci pour ces précisions Philippe 😉
Pour obtenir le meilleur taux de change, je pratique plusieurs méthodes en fonction du pays de destination.
Si le pays où je me rends, est un pays ou la main d’oeuvre est peu cher et bien je change directement la-bas en centre-ville (jamais à l’aéroport).
Maintenant si le pays est une destination développée comme les États-Unis et bien plusieurs possibilités s’offre à moi. Soit je change directement en France dans un bureau de change si le taux me semble correcte et bien sûr je ne vais pas le premier bureau de change venu.
Sinon avec ma banque, j’ai l’option “international” qui me permet d’effectuer 10 retraits par mois à ‘l’étranger sans aucun frai, ce qui peut-être très avantageux.
Enfin pour être certain que l’on obtient le meilleur taux de change, il ne faut pas que la commission dépasse les 10%, après cela devient excessif.
Je confirme que les banques en ligne proposent des tarifs intéressants pour les retraits à l’étranger. C’est par exemple le cas de Boursorama (1,99%) et Fortuneo (2%).
Pour notre part, mis à part en Birmanie où il n’y a pas de distributeur et où l’on doit apporter ses dollars du pays d’où l’on vient, nous avons utilisé les distributeurs. On a presque toujours réussie à en trouver un qui ne pratiquait pas de frais supplémentaire par rapport au frais bancaire de notre banque. Si on devait repartir on s’intéresserait aux banques en lignes, elles proposent des frais bancaires avantageux.
Complètement d’accord avec Fabrice
C’est le moyen le plus simple d’après moi… Qq euros ou dollars en poche au cas ou avant de partir, un premier retrait à l’aéroport pour prendre le bus / vivre qq jours en arrivant et après retraits dans les ATM. Et en plus c’est plus sûr que de voyager avec trop d’argent.
@La croisée des chemins : je suis preneur d’infos sur ces “certaines banques qui proposent des formules pour les longs voyages à l’étranger sans frais de commission”. Parce que j’avoue que j’ai eu les mêmes problèmes que Martin un peu partout dans le monde. Et ça casque vite…
Intéressant article.
Perso, je ne vois pas trop l’intérêt de changer de l’argent avant de partir.
Il suffit d’avoir un peu de cash en euro pour changer un minimum à l’aéroport une fois arrivée, genre juste de quoi prendre un taxi. Les taux sont moins avantageux à l’aéroport.
Ou alors, tu retires à un ATM de l’aéroport une fois arrivée.
Je me posais justement des questions sur la façon de changer mes euros en bolivianos… C’est un casse-tête ces différents taux 😉
NowMadNow
Tu as de la chance. Un retrait de 5000 bahts (117,65€, 5000/42,5) m’était facturé 5150 bahts (150 bahts de frais pour la banque thai)/41,5 = 124,09€ + 6€ de frais de change, soit tout de même 13€ de plus qu’au taux de change normal. Mais je n’avais qu’une CB normale, ceci expliquant peut-être cela
Pour toutes ces questions d’argent, il me semble qu’aujourd’hui le plus simple reste les retraits par carte de crédit, d’autant plus que certaines banques proposent des formules pour les longs voyages à l’étranger sans frais de commission (et le taux de change est très proche du taux réel).
J’emporte toujours des dollards et des euros dans les pays “exotiques”. On peut comme ça échanger la monnaie qui a le taux de change le plus intéressant.
Renseignez-vous aussi sur les commissions de votre banque sur les retrait à l’étranger. Par exemple, avec ma carte Visa Premier chez Bourso, je paye 1,99% de frais sur le montant du retrait, avec le taux de change officiel du marché. Dans les pays d’Afrique de l’Est par exemple, c’est toujours plus avantageux (et plus pratique) de retirer aux distributeurs plutôt que d’échanger.
Je ne suis pas d’accord avec le premier point. A l’aéroport de Francfort, on me proposait 35/36 bahts (monnaie thailandaise) pour 1 euro, contre 41,5 une fois sur place (taux de change réel: 42,5), concurrence énorme oblige.
Au final, 3% de frais de commission contre 15% a Francfort ou 10/15% en retrait CB (150 bahts par transaction + frais bancaire d’environ 6% + taux de change autour de 41 au lieu de 42,5)
S’il y a concurrence, le point n’est évidemment plus valable 😉
Il y a plus de concurrence sur le change du bahts en euros ou en dollars en Thaïlande qu’en Allemagne. j’imagine que c’est un peu partout pareil non?
Il faut quand même bien se renseigner sur les frais prélevés par se banque en cas de retrait à l’étranger. Dans mon cas c’est plus avantageux que de passer par des bureaux de change.
Merci pour cet article Piotr ! Le sujet est intéressant, cependant, c’est dommage que tu n’expliques pas comment éviter la commission que prend la banque lors du change des euros. 🙂
Je te propose “8. Ne payez pas de commission sur le changement de vos euros” :
Avant de partir renseignez-vous sur les partenariats entre votre banque et les banques à l’étranger. Personnellement j’ai ouvert un compte bancaire à la BNP (qui est membre de la Global Alliance) avant mon départ au Canada et depuis j’ai accès à mes euros depuis les distributeurs des banques partenaires (8 des plus grandes banques mondiales, soit 45 000 distributeurs à travers le monde) et ceci sans aucun frais.
Le retrait par carte est gratuit, le change se fait donc avec la valeur de la devise. En gros, si 100$ vaut 70€ au moment ou je fais un retrait, le distributeur partenaire va me donner 100$ et ma banque va prélever 70€ sur mon compte bancaire. 🙂
Pour plus d’informations : http://bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?type=folder&identifiant=Global_Alliance_20070710032152
Merci de ce complément Jérôme 😉
Je ferai l’ajout en te mentionnant !
Il faut que je vérifie si cela marche pour toutes les monnaies et les filiales de l’alliance…
J’ai regardé un peu le cours du zloty par rapport à l’euro. Et un peu étrangement l’euro reste fort par rapport à la monnaie polonaise. Elle est même plus forte qu’il y a quelques mois (voir un an)… Étrange non ? Avez cette crise (grave) de l’euro je trouve ça plutôt étonnant…
La Pologne a de forts partenariats avec l’ Allemagne et la plupart des pays de l’UE, en cas de crise, ce n’ est pas sur le zloty qui servira de toute façon de valeur refuge.
De plus, la Pologne a ses propres démons à régler concernant le déficit.