Voici quelques conseils qui vous aideront à obtenir la place qui vous convient le mieux.
Aujourd’hui, vous avez la possibilité de choisir votre siège dès le moment de la réservation de votre billet d’avion mais sachez que ce service est en général payant. (tous les moyens sont bons pour nous faire passer à la caisse 🙂
Sur le site internet SeatGuru.com, vous pourrez comparer la disposition des sièges de plus de 700 compagnies classées par ordre alphabétique et des différents types d’avions en service. Vous aurez la liste des avantages et inconvénients de chaque emplacement en ce qui concerne par exemple, l’espace pour disponible pour étendre ses jambes ou la situation par rapport aux toilettes.
Sièges situés côté hublot
Si vous avez envie d’assister au décollage et à l’atterrissage, admirer la terre vue du ciel et surtout dormir sans être dérangé, alors choisissez une place côté du hublot. Vous pourrez aussi reposer votre tête sur le bord de la cabine et vous placer ainsi plus confortablement. Le seul inconvénient est qu’il faudra déranger votre voisin pour aller aux toilettes ou pour vous dégourdir les jambes.
Sièges situés près des issues de secours
Ce sont les places les plus demandées et les plus confortables car vous pouvez étirer vos jambes sans problèmes et vous lever sans déranger votre voisin. Mais elles sont souvent prises au moment de la réservation. Ces places sont en général réservées à des personnes capables d’ouvrir les portes de l’avion en cas d’urgence et sachant parler anglais. Vous pourrez obtenir ces places en faisant votre réservation directement auprès du personnel d’enregistrement -ou en squattant les places comme si de rien-.
Parfois, il suffit de demander à s’asseoir si ces dernières n’ont pas été réservées (je le fais souvent) donc ne soyez pas timides !
Sièges situés devant les cloisons
Ces places vous permettent d’avoir de la place pour vos jambes, mais il faut savoir que des familles, avec enfants, sont souvent installées à cet endroit. En choisissant ces places, vous risquez d’entendre des pleurs et des cris durant une bonne partie de votre voyage. A vos risques et périls ! Surtout pour la santé de vos nerfs et de vos timpans pour un long courrier.
Places situées à l’avant, à l’arrière et au milieu
Statistiquement, il est dit que choisir une place à l’arrière augmente vos chances de survie en cas de crash aérien. (vive les statistiques hein, statistiquement, nos chances de survie sont, dans le cas très rares d’un crash, quand même faibles… 😉 Toutefois, le vol y est moins agréable car vous ressentez plus de secousses et êtes les derniers à quitter l’appareil. (donc si ce dernier prend feu, les statistiques prennent une toute autre ampleur !)
Se placer au milieu est bien plus agréable, car vous ne risquez pas de sentir les turbulences. Mais le réservoir n’est pas loin, ce sont donc les pire places en cas d’incendie par exemple.
Enfin, si vous vous situé à l’avant de l’avion vous pourrez sortir dans les premiers et entendrez moins les réacteurs. Mais ces places sont souvent réservées aux premières classes.
Bref, personnellement, pour moi la meilleure place c’est la plus confortable. C’est celle au niveau des issues de secours et le plus possible des familles.
Dans la mesures où, sur les millions de passagers transportées par an dans le monde, il y a moins de 1000 morts (même si c’est toujours 1000 morts de trop) et sachant que pas mal d’accidents ont,dernièrement, concernés des avions russes Tupolev que je ne prends pas… au final, je ne crois pas faire une mauvaise affaire.
C’est vrai qu’on n’y pense jamais , mais être à l’aise durant le vol, surtout quand le voyage dure assez longtemps, il est préférable d’avoir une bonne place.
Je suis tout à fait d’accord, les sièges dans la partie des sorties de secours sont parmi les plus confortables, sans compter la première classe bien sûr 🙂
En passant, l’avion est le moyen de transport le plus sûr !
Salut,
Interressant tout ça.. Si si je prends pas mal l’avion mais pour des vols intérieur (Nice-Paris) 1h35 oui je sais bien ça fait rigoler….
Par contre je me prépare psychologiquement à la trentaine d’heure de voyage Paris-Sitka (en Alaska) avec 2 voir 3 escales….
Comment choisir ça place dans ce type de vol…A t on le droit à son ordi ? peut on le brancher ? Enfin des trucs utiles….
Merci
Alain
Moi, je préfère la place à côté de l’issue de Secours pour pouvoir effectivement allonger mes jambes. Je ne supporte pas très bien le fait de devoir rester quasiment immobile pendant plusieurs heures et lorsque l’on est en classe économique, le moins que l’on puisse dire est que l’espace est très très réduit. Lors d’un séjour aux Antilles, j’ai eu la chance de pouvoir en profiter à l’aller et au retour !
Absolument génial ton article !!! 🙂
Comme je le disais, je pars bientôt en Thaïlande et ce sera mon premier vol long courrier (je suis déjà partie aux Etats-Unis mais bon, 7 heures de vol c’est plutôt moyen courrier).
Là, j’en aurai pour 15h avec une escale d’1h45 au Qatar … Ce n’est pas le vol le pire qui existe mais c’est vrai que ça fait long quand même …
Va aussi falloir s’équiper pour faire passer le temps si on ne trouve pas le sommeil 🙂
Personnellement, c’est toujours coté hublot, pourquoi se priver de tels spectacles !?
Eh Julien, je suis exactement comme toi, ma place en général c’est juste derrière les ailes pour voir les volets en action (siège 30 généralement)– j’adore les décollages et le paysage nouveau à l’atterrissage…
Et bien sur, côté hublot pour dormir et profiter du paysage – sur mon dernier vol, j’avais une magnifique vue sur les îles du Bahamas avec une eau turquoise.
mmmm !!!
Alors là, va falloir que l’on test ça car depuis le début de notre tour du monde, on se tape les ailes à chaque vol !
Je ne savais pas qu’il existait un service de “choix”. Souvent je me retrouve près des issues de secours et… je n’aime pas.
Mon compagnon aime pouvoir étendre ses jambes mais lorsqu’on est du côté du plus près de la porte, on a la jambe droite immobilisée ^_^’. De plus impossible de relever les accoudoirs pour prendre de l’aisance et prendre les plateaux repas (situés donc dans l’accoudoir) est toujours un peu compliqué.. enfin pour moi en tout cas !
un comparateur de sièges d’avions, il n’en reste que ça !!
Et bien tu m’apprend quelque chose! Je savais qu’on pouvait réservé notre place sur certaines compagnies. ça a été le cas lors de mon premier voyage au Vietnam!
Comme j’avais plusieurs escales, on m’a permis de choisir mon siège pour le vol suivant! Je n’ais rien déboursé de plus!
En tout cas, il y a vraiment des services pour tous! pour ma part, je préfère un siège côté hublot pour les petits trajets et côté couloir pour les plus long! Suffit que ton voisin dorme au moment ou tu as une grosse envie! Ou inversement:
Je n’ai jamais voyagé en avion… pire, j’en ai peur (mais si je pars à l’étranger il faudra bien que je finisse par passer le cap^^). Néanmoins, je pense qu’à choisir, j’opterais pour une place coté hublot et à l’arrière si possible ^^
On s’y habitue très vite Tara crois-moi 😉
Les hôtesses sont là pour nous rassurer et on peut même faire des stages de sensibilisation !
Moi quand je voyage, je ferme les yeux et j’attends que ça passe… Tu l’auras compris je suis une trouillarde en avion, alors la place m’importe peu au final !
Autant en train, je sais la place que je veux, autant en avion je m’en fous…et pourtant ds les 2 cas, je dors, regarde un film ou lit !
Et en traversant la France en train, j’ai souffert du “décalage horaire”, j’avais l’impression de vivre 3 journées en un jour parfois: la ville de départ, le passage par Paris et le changement de gare, la ville d’arrivée !
Un sujet d’article fort original! Personnelement, je ne suis pas tres compliquée, j’ai juste un preference pour le coté hublot! (bon, et ne pas me faire vomir juste a coté comme lors de mon dernier vol si possible :p)
Moi j’ai pris l’habitude de réserver les places près des issues de secours.
Chez Ryanair par exemple, là où les places sont très étroites, elles ne sont pas numérotées.
Il suffit d’arriver en avance pour être parmis les premiers dans l’avion et le tour est joué !
Celles des portes de secours sans hésiter ! Beaucoup plus de place pour les jambes et puis s’il y a un problème et qu’il faut sauter, c’est toi qui ouvre le bal en premier 😉 !
Moi aussi je préfère aller au niveau de la porte de secoure! Malheureusement c’est très rare…
J’avais une fois dit que j’avais un problème au genou, ça avait marché!!!
Sympa ton article.
C’est vrai, mais de plus en plus compliqué à réaliser. Les compagnies aeriennes connaissent l’apétance des clients pour ces places et les facturent de plus en plus comme un service supplémentaire. A une époque, être “voyageur platine” chez Air France m’assurait une place de ce type, aujourd’hui, je n’y ai plus droit sans payer 50 euros supplémentaires sur mon voyage…
Dans ce contexte ou il faut payer en plus, l’idéal devient la classe affaires 🙂
J’ai quelques fois demandé la place près de la sortie de secours et je n’ai jamais eu de frais supplémentaire à débourser. C’est peut-être parce que je parle l’anglais et que je suis costaud… 😉 😉
Ça marche en effet de temps en temps Richard 😉 (l’anglais, le fait d’être costaud n’influe pas selon moi 😉
Salut,
Etre à l’avant de l’avion présente un autre avantage si on va dans des pays où on compte faire un visa on arrival : ça permet d’être parmi les premiers à faire la demande à la sortie de l’avion et donc à éviter une interminable file d’attente (je pense notamment au Kenya par exemple).
Pour choisir les bonnes places on peut soit le faire à l’avance soit demander directement à l’hotesse au check-in, avec un peu de marche ça passe souvent !
Yes, peut-être qu’en faisant un clin d’œil ou un grand sourire à l’hôtesse du check-in, et ça peut passer. Je vais tester et je vous dirai 🙂
Salut Piotr,
L’autre inconvénient d’être à l’arrière est que l’on doit se coltiner les gens qui vont aux toilettes… Et ils ne sont pas tous agréables !
Quand je peux choisir je prends ma place le plus à l’avant possible pour être moins gêné par le bruit des réacteurs.
Ahh, vivement que je reprenne l’avion !!
Je ne sais pas si tu en a déjà parlé mais un article sur comment gérer le décalage horaire pourrait être sympa.
J’ai fait SF>Charlotte>Paris et je n’en ai pas trop souffert en me mettant à l’heure française directement après avoir embarqué (j’ai même sauté le repas dans l’avion pour bien caler mon corps). Je ne sais pas si c’est une bonne chose mais ça a fonctionné 🙂
Bon vent et bonne année 2012
Alex
Prends des boules quies, tu ne seras gêné nulle part Alex !
Comment gérer le décalage horaire ?
Une bonne idée en effet !
Bonne année à toi aussi Alex
Hi,
Personnellement, je préfère être assis près des issues de secours… on sait jamais ce qui peut se passer !
@ très bientôt,
Tu crois vraiment que cela peut aider Kamal ^^ ?
Bof…
Nooonnnnn un comparateur de sièges d’avions existe ?! Etonnant, il fallait y penser ! Peut être qu’il existe aussi un comparateur de plats servis chauds à bord des avions 🙂
On serait surpris… je pense que tout existe sur la toile, pour peu que l’on cherche 😉
Héhé marrant ton article Piotr, pour ma part c’était devant les cloisons pour les nombreux voyages en famille que j’ai fais étant plus jeune avec le film qui va bien c’est pas mal 😉
Maintenant j’essaye d’être côté hublot pour pouvoir admirer les paysages et roupiller tranquille!
Bah moi je roupille tout le temps et le cote hublot est mieux comme appui tête en effet 😉
Les paysages sont en grande partie faits de nuage, cela lasse !