#Islande – L’Islande est un pays qui n’a pas sa pareil en Europe. La mer, des paysages immenses et vierges, des montagnes, des volcans, des glaciers, des geysers, des sources d’eau chaude, des aurores boréales, des chutes d’eau… une terre non bétonnée d’hôtels. En bref, L’Islande est un paradis pour tout amoureux de la nature. Un paradis pour campeur donc. En effet, une fois passé la capitale et sa couronne d’agglomérations où se trouve les 2/3 de la population, Reykjavik, s’ouvre à vous l’immense paysage islandais, sauvages et peu habité (densité d’environ 3hab./km2)

Pourquoi camper en Islande

  • Les structures de camping sont nombreuses et de qualité : eau chaude (on remercie les sources thermales), douches, frigo, coin pour se reposer et parfois le wifi 😉 Même s’il faut s’attendre à du rustique hein !

  • Camper c’est l’un des moyens les plus économiques de découvrir l’Islande (en effet, je peux vous dire que les hostels sont onéreux). De plus c’est gratuit pour les enfants de – de 13 ans !

  • Le camping sauvage est toléré sauf évidemment dans les parcs nationaux : Skaftafel, Dettifoss, Tingvellir, Snaefells… il est attendu de vous de bien sur respecter la nature, de nettoyer, de ne rien jeter ni polluer. Attention, vous ne pouvez rester qu’un ou deux jours maximum.

  • Le camping sauvage, en plus d’être toléré, est très sûr (sauf autour de la capitale ou des ennuis peuvent survenir mais selon les campeurs, c’est rares). Si vous voyez une maison à proximité, vous êtes probablement sur les terres de quelqu’un. Donc, comme vous n’êtes pas un malotru de français, vous allez demander gentiment si c’est possible de camper sur des terres privées.

  • Enfin, l’Islande est un pays qui possède des paysages époustouflants et se réveiller avec vue sur une cascade/glacier/mer/montagne, faites votre choix, n’a pas de prix (comment ça je me répète ! Oui mais c’est pour cela qu’on y va)

A ne pas oublier pour votre tente :

l’Islande est un pays très venteux (les islandais font d’ailleurs attention à laisser leur voiture sans le sens du vent et on m’a dit qu’il n’est pas rare que le vent couche des semi-remorques sur la route).

Pour vos tentes, pensez-aussi au sol qui peut être spongieux 😉

Les lieux où l’on peut camper en Islande

camping pas vraiment adapté en Islande car il y a très peu d’arbres ^^

La saison est ouverte du 15 mai au 15 septembre. Avant, je crois qu’il fait trop nuit/froid ? J’avoue, je ne me suis pas renseigné pour les raisons de l’ouverture.

Concernant les sites de camping officiels, il y a celui-ci : http://fr.camping.info/islande/campings

Pour les cartes d’Islande : http://www.lmi.is/ (si vous ne parlez pas l’islandais comme moi par exemple, utilisez la traduction en français offertes par google )

Pour les sites de campings officieux, vous l’avez compris, à part les parcs nationaux, c’est où vous voulez selon vos envies.

Quelques conseils(pour la plupart d’entre vous, cela paraîtra évident !)
  • dans un terrain privé on demande la permission pour camper
  • on ne reste pas plus de 2 jours au même endroit (la plupart ne restent qu’un jour)
  • on respecte le lieu. Là j’ai envie d’étouffer les campeurs avec les détritus qu’ils ne prennent pas avec eux. Je ne comprendrai JAMAIS cette état d’esprit. On vient dans un lieu magnifique et on pollue… non, vraiment, cela me dépasse…


Pour un voyage personnalisé et authentique en Islande, vous pouvez prendre contact avec Jean Marc, l’expert local de l’agence TraceDirecte.

La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via leur espace client et même l’appeler en Islande avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !