Une liste de promesses d’enfant, de rêves d’adultes constamment renouvelés, voilà la définition de ma bucket list de voyage. Et oui j’ai, comme nombre d’entre vous, une listes de pays que je n’ai pas encore visité et que je souhaite découvrir par dessus tout. Ils font partis de mes gros projets de voyages personnels. Pour certains, je le sais, il faut et il faudra être patient. Cela ne sera pas dans l’immédiat sauf si une belle opportunité avec des vols pas chers se présente (comme ce fut le cas pour le Népal) ou que, miracle des cieux, je gagne au loto.
source : pixabay
Cuba
Je suis quelqu’un de visuel. Visuellement influencé. Néanmoins, ce n’est nullement l’influence d’instagram qui m’amène à faire figurer Cuba dans ma bucket list, ou n’importe quelle autre destination par ailleurs. Il y a cette influence indéniable du cinéma, comme ce fut le cas pour la Nouvelle-Zélande avec le Seigneur des Anneaux ou encore l’Irlande pour Game of Thrones.
Avec Cuba, c’est pareil, c’est un charme cinématographique qui m
y attire. Je pense à des films comme le Che!, The Lost City, les fameux James Bond qui auréolent la Havane du parfum des habanos, ces célèbres cigares cubains.
C’est peut-être un cliché touristique mais Cuba est pour moi une fenêtre temporelle, une machine à remonter le temps ; un peu comme certaines enclaves en Europe Centrale où le XXIème siècle ne franchit pas certaines frontières invisibles. Je sais que le récent dégel des relations américano-cubaines a, me semble-t-il, apporté du sang neuf dans les rues des capitales où les américaines importées datant d’avant l’air de Fidel, comme la Chevrolet 150 ainsi que quelques voitures en provenance de l’URSS comme des Ladda et Moskvitch, avaient pignon sur rue. C’est dommage de perdre ce côté rétro même si j’en conviens, cela reste un caprice de touriste. Un voyage qui n’est pas prévu pour 2019 (même si je garde toujours l’oeil sur des offres promos de vol pour Cuba) car…
Birmanie
La Birmanie sera mon, notre devrais-je dire, grand voyage de 2019. Et là encore, j’ai été influencé par la vidéo de voyage d’une collègue et ce qui nous a grandement donné envie de découvrir cette destination et l’atmosphère mélancolique qui s’en dégage. C’est, un peu comme pour Cuba en fait, la promesse d’un monde d’un autre temps. Une fenêtre temporelle encore entrouverte qui disparaît peu à peu. Je ne peux être que le témoin silencieux et nostalgique de cette perte car je sais que l’attrait de la modernité et l’appel si attrayant du changement lié à la croissance aura probablement raison de cette singularité.
Quoiqu’il en soit, j’ai été envoûte par ce regard fragile, cette vision sans doute idéalisée et cinématographique d’un royaume perdu comme l’est la ville de Bagan dans l’ancien royaume de Mandalay.
A lire, mon article sur la Birmanie
source : pixabay
Arménie
Encore un autre voyage que je vais pouvoir rayer de ma bucket list puisque je me retrouverai d’ici quelques jours (au moment de la publication de l’article) “coincé », par choix, entre l’Iran au sud, la Turquie à l’Ouest, la Géorgie au Nord et l’Azerbaïdjan à l’est, vous l’aurez donc deviné ke serai… dans la capitale arménienne d’Erevan avec, je croise les doigts, une vue dégagée sur les 5300m du mont Ararat. Ah si seulement Paris avait une belle et grande montagne non loin, j’aurai toutes les raisons d’y vivre ! Là on pourrait l’appeler la plus belle ville du monde. Paris manque de l’air frais et de la promesse de nature d’un massif montagneux non loin… et puis pour le ski, cela serait tellement plus simple ! 🙂
Pour en revenir à mon prochain voyage en Arménie, le trek avec une équipe de passionnés promet de rapporter de très très belles images. J’ai déjà hâte de m’asseoir derrière mon écran en retour pour transformer ces souvenirs en vidéos (que vous pourrez retrouver sur ma chaîne youtube : bienvoyager). Je ne sais pas encore si je serai dans la capacité de vous partager des stories sur instagram, on nous a prévenu du manque d’électricité dans certains refuges du tracé donc je ne suis pas certain qu’internet soit là. A côté de cela, en tant que blogueur voyage, je sais à quel point les réseaux sociaux peuvent être nocifs et dernièrement, j’ai pris-moi même pas mal de distance. Je sais, c’est un peu paradoxal mais je reviendrai sur ce point dans un article 😉
source : wikipédia
Azerbaïdjan
Je me rappelle de la galère que ce fut pour obtenir mon visa d’Ouzbékistan que j’ai obtenu seulement après mes dates de vol avec mon passeport bloqué à l’ambassade durant ce temps. Bref, on dira que ceux sont les aléas administratifs du voyage. J’avoue détester ce genre de situation et je m’en serai bien passer. Monter sur Paris et passer des heures et parfois des jours sur place pour préparer l’ensemble des documents nécessaires pour obtenir le sésame tant convoité… bon, vous me direz, je ne serai pas loin vu que je me rends en Arménie sous peu et je vous répondrai “c’est pas faux”… tiens, cela me fait penser à la possibilité de passer de l’Arménie à l’Azerbaïdjan… avouez que c’est tentant ! Un petit saut dans la capitale Bakou, de ce petit pays caucasien devra néanmoins attendre car, je viens tout juste de vérifier, mes billets ne sont pas modifiables (sauf gros surcoût). Un nouveau rendez-vous manqué mais qu’à cela ne tienne, je n’ai pas dit mon dernier mot !
Et le reste ?
Elle est étrange ta liste, pas de pays d’Afrique, pas de Canada, pas de Népal (de nouveau)…
Bah 4 pays à rayer de sa Bucket list c’est déjà pas mal, non ? Tu t’attendais à retrouver la moitié des pays du globe ?
Oui, aussi étrange que cela puisse y paraître à certains mais bien qu’étant curieux de l’Afrique, je ne suis pas intrinsèquement attiré plus que cela par ce continent. Je sais pourtant qu’il recèle de territoires magiques mais… J’ai apprécié mon séjour en Tanzanie mais par bien des aspects, je sais que je n’aimerai pas forcément y retourner. Enfin, cela m’attire bien moins que d’autres destinations. Toutefois, si l’occasion se présente lors d’un reportage, pourquoi pas ! Le Canada est une belle évidence mais la simple ouverture d’instagram déverse par exemple un torrent de photos des lacs d’Alberta. Avec la magie des réseaux sociaux, on a l’impression d’avoir déjà tout vu avant d’y être alors que l’Azerbaïdjan, on n’est pas vraiment certain de ne serait-ce que pouvoir le situer sur une carte et cette inconnue est déjà pour moi révélatrice d’une volonté de découvrir d’un ailleurs… on retrouve le fil d’Ariane de ces voyages qui sortent de l’ordinaire…
Des destinations peu touristiques et encore pleines de mystères... Quel beau voyage Piotr !