Un ami, gay, ayant récemment visité ce blog voyage m’a demandé si j’avais des informations concernant le voyage pour les gays et lesbiens. Je dois dire que je suis resté muet face à sa question car, n’étant pas concerné par la chose ^^, je ne m’étais jamais intéressé au sujet. De fait, depuis, j’ai comblé mes lacunes sur ce thème et découvert un monde qui m’était jusque là inconnu.
J’ai eu la chance de faire l’interview de Danny Konstrom du site www.touristiquemementgay.com (devenu http://www.gayvoyageur.com) ,qui est le site d’information leader sur le marché du tourisme LGBT francophone, qui m’a fournit pas mal d’aide concernant cet article. 😉 (je le remercie d’ailleurs encore une fois pour avoir accepté de refaire l’interview malgré mes déboires à répétition avec le matériel et merci encore pour ce site qui regorge d’informations utiles !)
Au menu de ce post sur le tourisme gay
- Le tourisme gay en quelques chiffres : croissance, en France, Poule aux œufs d’or ?
- Les destinations les plus prisées
- La charte gay friendly
- Sites utiles
Le tourisme gay en quelques chiffres
La croissance :
Les données concernant le tourisme gay proviennent essentiellement des pays anglo-saxons où la communauté, très active, a usé du marketing communautaire pour fondé ses propres instituts de sondages, ses compagnies touristiques ainsi que ses sites de référence…
En France, on a pu voir l’essor du marché lié a cette communauté depuis le début des années 90 grâce à l’emblématique quartier du Marais qui y est associé.
(bien que certains aficionados trouvent qu’il a perdu de son caractère dû notamment à la disparition de certaines de leurs boutiques favorites lorsque les prix du foncier ont augmenté… la rançon de la gloire sans doute)
À l’international, après quinze années de croissance ininterrompues, en 2009, le secteur a marqué, comme partout, un repli conséquent. Pourtant, il suffit d’écouter Robert Kastl, le président de l’EGLTA (European Gay and Lesbian Travel Alliance) qui estime, je cite ” que 15 à 20% du chiffre d’affaires du tourisme allemand est dû à la niche du tourisme gay”. Chiffre à mettre en parallèle avec la population homosexuelle allemande qui est estimé à environ 7% de la population.
En Italie, en 2010, le tourisme gay représentait 7% du CA du tourisme soit tout de même la somme de 3,2 Mld d’euros, coquette somme non ? De quoi rendre gay, pardon, jovial, pas mal de gens… on comprend mieux certains coming out tardifs ! 😉
Le tourisme gay France :
Et en France alors, les chiffres c’est quoi ? Et bien vu que le débat est déjà difficile pour estimer le nombre de personne concernées(ici), cad, la taille de la clientèle potentielle (qui que nous soyons, certains nous verrons toujours en portefeuille ambulant !)… on ne peut pas aller bien loin. Cependant, l’Association internationale des professionnels du tourisme gay et lesbien (IGLTA) estime que les dépenses de ces derniers s’élèvent à 5 000 euros/personne/an et représenteraient, en France, un marché de 15 à 25 millions d’euros.
Pourquoi ce décalage chez les français me direz-vous ?
Je pourrai vous citer l’exemple parlant du voyagiste Olea en 2004 avec son village qui n’a pas décollé ainsi que le love boat de 900 places qui a fait naufrage sur la plage des projets ratés. En fait, les gay français, pour plus de la moitié d’entre eux, préfèrent les structures gay-friendly, cad la mixité, aux enceintes réservées (politique plus courante aux USA). De plus, ils n’ont pas derrière eux plus de 20 ans de tourisme gay comme leurs homologues outre manche, d’où une certaine défiance face aux projets trop ambitieux qui jusque là se sont soldés par de cuisants échecs.
Le fait est que, comme l’affirmait Xavier Pavie, directeur marketing produit « le marché français n’est pas prêt à être segmenté en fonction des communautés » (source) Cependant ces propos datent de 2006 et la crise a faussé le jeu, on peut imaginer de nets changements dans les années à venir, une fois que le secteur du tourisme aura repris de la vigueur.
Pourquoi le tourisme gay est, malgré tout, considéré comme une poule aux œufs d’or ?
Trois arguments : ils sont éduqués, double revenu, pas d’enfant.
De fait, je vais utiliser le jargon des instituts de sondage, d’après Ipsos 47 % des homosexuels appartiennent à la catégorie CSP+ (catégories socioprofessionnelles les plus privilégiées). On les appelle aussi les “dinks” = double revenu pas d’enfant.
Évidemment, ces chiffres sont à relativiser puisque de plus en plus de gens appartenant aux catégories sociaux professionnels plus basses font leur comming out
(aidés en cela par les stars dites “leader d’opinions” qui montrent l’exemple est les y encouragent).
Cependant, je pense pouvoir dire sans me tromper, en me basant sur les chiffres sous les yeux, qu’être gay c’est avoir une tendance à voyager et, généralement, les moyens de le faire. Aux USA, par exemple, ils sont en moyenne 3 fois plus nombreux à posséder un passeport par rapport au reste de la population (83% contre 34%)
source :
- http://youpress.fr/2006/06/tourisme-gay-les-francais-font-la-fine-bouche%E2%80%A6/
- http://www.leblogfinance.com/2009/03/itb-2009-le-t-1.html
- http://www.touristiquementgay.com/actualites/tourisme/le-tourisme-gay-rapporte-3-2-milliards-d-euros-en-italie
Conséquences :
Ce qu’il est intéressant de savoir, moins surprenant maintenant, c’est que le tourisme gay est une branche de tourisme à part entière, avec ses offres, ses agences (Gaytitude, BLB tourisme, Gay-vasion, Gay-voyage, Hors séries, Pink travel, Ok tours, Sait voyages, Vivacances…), ses destinations et surtout, son poids croissant dans l’économie mondiale. Forcément, lorsque l’argent est en jeu, les langues se délient, les accords se nouent et les billets verts font oublier à certains un comportement qu’ils jugeaient jusqu’ici ,encore inconcevable. Magique non ? L’Inde qui, aux dernières nouvelles, a quelques peu assouplie sa politique à l’égard de la population LGBT est un exemple de ces pays qui veulent aussi tirer profit de la “pink économie”.
Les offres touristiques dirigées exclusivement vers les voyages pour gays sont ils bénéfiques ?
La maxime “la fin justifie les moyens” pourtant usée pourrait nous servir d’argument. Quel est le meilleur argument pour faire tomber les préjugés que de rencontrer dans la rue, dans son magasin, en soirée, ceux que l’on voyait “anormaux” de par la culture, religion, les habitudes… au final, le miroir des tabous se brisent et l’accoutumance à la présence amène, au final, une tolérance, voir à moyen long terme, l’intégration.
On a peur de ce que l’on ne connait pas.
L’étranger, le nouveau patron, les nouvelles technologies… les gays. Quelle est la chose qui lie tous ces notions ?
Le fait est qu’ils représentent un changement de nos habitudes, de notre environnement et que l’être humain, de nature, aime la stabilité.
Pourtant, un regard nouveau, une ouverture d’esprit ne fait pas de mal non ? Proposez un retour en arrière aux anciens pays du bloc communiste, vous verrez ce qu’ils vous répondront ! Est-ce que les gays nous choque en France ? Non, on a des maires de grandes villes, des artistes, des enseignants et on le vit très bien, le pays ne s’est pas effondré. Les gays ont d’ailleurs façonné le métrosexuel qui leur a emprunté le caractère classe et propre sur soi. Je ne pense pas que nos demoiselles voient d’un mauvais oeil que l’on fasse plus attention à nous, au contraire. Pour finir ce chapitre je souhaite longue vie au tourisme LGBT et aux valeurs de tolérance, de partage, d’ouverture d’esprit qu’il charrie avec lui.
source : http://www.tetu.com/actualites/international/inde-les-touristes-gays-et-lesbiens-bienvenus-en-asie-du-sud-18786
Destination les plus prisées par les voyageurs gays :
Les 10 destinations les plus gays friendly des États-Unis
Fidèles à leur choix de destinations, les touristes américains qui aiment voyager dans leur propre pays ont élu leur top 10 des destinations les plus gay friendly :
- New York: 32%
- San Francisco: 27%
- Las Vegas: 26%
- Chicago: 25%
- Los Angeles / West Hollywood: 24%
- Washington, DC: 23%
- Fort Lauderdale: 17%
- San Diego: 15%
- Orlando: 14%
- à Seattle: 14%
source :
- http://www.touristiquementgay.com/actualites/tourisme/top-10-des-villes-gays-pour-faire-la-fete
- http://www.touristiquementgay.com/actualites/tourisme/porto-l-une-des-villes-les-plus-chaudes-et-gays-du-portugal
- http://www.touristiquementgay.com/actualites/tourisme/south-beach-a-miami-attire-les-gays-les-plus-sexy-au-monde
Et en France ?
Je laisse spécialement cette section vide que je remplirai avec vos remarques et vos idées 😉
(le premier qui dit que je suis faignant, je le tape :P)
La charte gay friendly
La charte
Je ferai mention ici de la charte gay friendly du site le gay voyageur. Comme me l’a explique Danny, le but ici est non pas, de recenser les personnes qui ne sont uniquement intéressés par les revenus du “pink business”, mais de mettre en avant les établissement qui ont une véritable approche “friendly” à l’égard de la communauté LGBT.
Ainsi les adhérents “premiers choix” ont toute une batterie de critères à respecter pour se voir offrir le label tant convoité.
Ces conditions prennent en compte :
- une politique d’information à l’égard du client : prix des prestations, moyens de remboursement
- une politique éthique et de confidentialité : respect du client et confidentialité des transactions
- une politique professionnelle : les partenaires se font régulièrement réévalués et ils garantissent une relation clientèle de qualité
Compagnies aériennes gay friendly
Les compagnies aériennes les plus gays friendly aux USA:
Le sondage du site touristiquement gay a révélé que les compagnes aériennes les plus gays friendly aux États-Unis sont :
- American Airlines: 38%
- Sud-Ouest: 15%
- Delta: 11%
- Virgin: 3%.
Les chaînes d’hôtels les plus gays friendly aux USA :
Selon 2800 répondants aux sondages du site , les chaines d’hôtels américains les plus gay friendly sont :
- W Hotels: 11%,
- Kimpton Hotels: 11%,
- Hilton: 9%,
- Hyatt: 8%,
- Marriott: 7%
Dernier point : Allez, ne soyez pas tristes, la suite arrivera bientôt ! Soyez gay, pardon, joyeux d’ici là 😉
Des critiques, des ajouts (comme la section concernant la France), des questions, n’hésitez pas.
Moi je rêve de vrais vacances gay ou je pourrais prendre mon mec dans les bras sur un transat au bord d’une piscine d’hôtel, pouvoir l’embrassé ou lui tenir la main , comme n’importe quel couple hétéro sans suscité des réactions. Ne plus surveillé ses faits et gestes pour ne pas risqué de choqué. Et même pouvoir partir seul et se sentir libre. Mais il est très difficile de trouvé des voyages abordable pour les Gay, tout ce qui reste c’est les plages naturiste coté gay
Salut Piotr !
Même si cet article date de 2011, je trouve qu’il est toujours autant d’actualité. Le côté de tourisme gay dans l’idée d’une “ghettoïsation” me gène, comme tu dis dans l’article, c’est un tourisme gay “à l’américaine” (type croisière, hôtels gays tout inclus…) qui est plutôt répandu outre-Atlantique.
Mais l’idée de jouer sur le marketing touristique gay-friendly, je trouve ça logique. On ne peut pas s’en plaindre. En tant que gays, nous voulons être considérés comme égal de tout le monde. Alors c’est normal d’être la cible d’une stratégie marketing, au même titre que les hétéros sont la cible des stratégies marketing des constructeurs de voitures avec leurs jolies blondes au Salon de l’Auto 😉
Bref, si ça nous met tous sur un pied d’égalité, si ça nous permet d’être intégré naturellement grâce au tourisme et si ça permet de faire évoluer les mentalités dans certains pays, alors tant mieux !
Ah, et pour la France (puisque tu le demandes dans ton article), vu qu’on s’est baladé un petit peu ces dernières semaines, je dirais que Montpellier et Nice sont des villes pas mal gay-friendly et ouvertes 🙂
Hello Julien, cibler les gays pour un projet, c’est ce que disais à un collègue. Il me disait, mais c’est un peu discriminant nan ? Pour moi, c’est mettre, comme tu l’affirmes, tout le monde sur un pied d’égalité. C’est rendre la cible “normale”, une cible comme une autre, traitée comme une autre en ne faisant pas comme s’ils n’existaient pas…
Merci d’avoir mis le Gay Voyageur en référence dans cet article!
http://www.gayvoyageur.com
je ne vais pas me faire des amis mais perso je ne comprends pas que l’on puisse parler de tourisme gay….tout cela n’est que pour faire du fric….
en plus je trouve que cela est un peu facile car on joue sur le sentiment d’appartenance à une communauté pour faire vendre…
autant je peux le comprendre pour des téléphone mais dans ce cas je trouve que cela renforce la ghettoïsation et ça n’aide personne à être mieux intégrer….
Je suis d’accord avec ta vision, Jérôme, et bravo pour ton courage de donner une opinion différente. Seulement, cette ghettoïsation peut être hélas un passage nécessaire, lorsque les homos voudraient bien simplement se sentir à l’aise quelque part, faire ce que les hétéros font, et ne pas être regardés de travers… Le tourisme gay est je pense une niche, et a du succès croissant, donc pour ceux qui se lancent dans cette voie, pourquoi pas ?
Je pense qu’il y a deux choses à distinguer : le tourisme pour gays et les lieux touristiques gay friendly.
Organiser des croisières entre gays, etc. c’est pousser à un certain enfermement qui n’est pas forcément positif (comme tout communautarisme).
En revanche, je peux comprendre qu’on recherche des lieux où être homosexuel n’est pas mal vu. Il faut comprendre qu’il va falloir négocier la moindre chambre d’hôtel “mais vous ne voulez pas deux lits ?”, qu’on va être regardé de travers au restaurant si on est trop complice… Sans être très démonstratif, il y a toujours des petits gestes d’attention qui traduise la relation qui nous lie avec la personne à nos côtés. Devoir être sans cesse en train de faire attention, alors même qu’on est en vacances, doit être déprimant, à force…
C’est vrai que si le marketing permet de les faire sortir de l’ombre pourquoi pas, mais c’est quand même un peu dégueulasse quand même…
Qu’est-ce qui est dégueulasse, Mathieu ? 😉
That is very fascinating, You’re a very professional blogger. I have joined your rss feed and stay up for in quest of extra of your great post. Additionally, I have shared your site in my social networks
D’un coté, je trouve ça vraiment bien parce que ça permet de leur donner une vraie place dans la société. Quoi de mieux que les vacances et les loisirs pour ça? D’un autre, je suis sceptique. Imaginons un monde où les gays partiraient entre gays…les noirs entre noirs, le juifs entre juifs…et ça peut aller loin!! Vive la diversité et les mélanges 🙂
Ce genre de classification est réalisé suivant une demande a laquelle il faut répondre… au final, les mélanges se font sur place car l’hôtel en soi n’est pas la destination première mais le lieu or un lieu n’appartient à personne 😉 Mais si au final on évite des vacances pourris car le juif et l’arabe ne voudront pas parler, la mamie fera des réflexions sur le jeune couple homo et le raciste du coin regarda de travers le couple de noirs… ce n’est pas plus mal non ? ^^
Bonjour,
J’ai adoré ton article sur le tourisme Gay et j’aimerai pouvoir le reprendre dans notre site avec un lien sur le tien.
Nous sommes une association de quartier dans le Marais. très régulièrement consulté par les journalistes et les politiques, notre site pourrait ouvrir d’autres fenêtres à ton excellenet article.
pouvons nous nous rencontrer
Bonjour Jean Bernard,
Je ne suis pas contre du tout, juste qu’il faut éviter du copier coller car google n’aime pas cela 😉
Mais j’ai même une idée pour aller plus loin au niveau de cet article.
Piotr
Bravo Piotr pour ce sujet passionnant ! De plus, je connais Danny de TG, c’est amusant ! Son site est génial et vraiment très utile. Je trouve que tu as déjà bien traité le sujet, et j’attends avec impatience que tu creuses (ne te retrouve pas au centre de la Terre, tout de même 😉
Merci Marjo, content que tu aies aime le sujet ! Quant au fait de creuser, seul Jules Verne sait ou cela me menera ! 😉 fin mai ou juin le prochain article a ce sujet !
C’est fou, je ne m’étais jamais posé la question du “gai-voyage” alors même que j’en ai pas mal autour de moi … Y’a p’tet un reportage à faire dessus tiens ? Poules aux oeufs d’or ; et encore une fois, les US ont l’air d’avoir un train d’avance. Mais c’est clair que le sujet semble passionnant !
Je compte en remettre une couche un de ces jours en creusant un peu plus le sujet ! (pour répondre aux critiques affirmant que j’ai traité la chose de manière un peu superficielle…)
Donc, la demande d’information est bien là !
C’est agréable de voir que cet article est si populaire !
Le sujet est interessant, certains se plaignent que je n’ai pas assez approfondi certains points donc je vais m’y recoller un de ces jours… notamment sur le tourisme gay aux USA 😉
lol, tu peux voir quelques photos sur http://www.decouverte-usa.com/provincetown.php
disons que parfois, des ladyboy m’ont bluffé:-)
c’est clair que certains sont sexy de loin ^^
en Asie, Bangkok et Phnom Penh ont une certaine réputation!
connaisseur Fabrice 0;) ?
OK merci 🙂
Je suis allé à Caped Cod aussi et c’est vrai que les affiches des prochaines soirées étaient assez suggestives
Et je suis sur qu’en bon gentleman, tu n’as meme pas cligne des yeux ! 😉
Salut Piotr,
Quand tu parles de Boston, sûrement que tu parles de Province town, ou encore P-Town si tu préfères, dans le coin de Cape Cod. J’y suis allé avec Martine (eh! oui! on nous avait déconseillé d’y aller en formule hétéro) mais je dois t’avouer que curieux et attirés par le musée de la piraterie, nous avons fait un très beau voyage. Et pour tout dire, notre couple se démarquait là-bas et nous représentions la minorité visible parmi tous les autres couples gays et lesbiennes.
Pour le reste, ce fut très agréable aussi. Nombreuses sorties en mer, bons restos, ouverture d’esprit totale (sauf une fois où je me suis fait traité de “pussy lover” mais sans plus. Et pour ce qui est de la moyenne d’argent élevée dépensé par le tourisme gay, je crois que c’est tout simplement que les gays, même ici au Québec, ont beaucoup d’argent! D’ailleurs, nous avons tellement aimé l’endroit qu’il fera à nouveau partie de notre itinéraire.
« pussy lover »Yves, tu nous cache bien des choses ma foi ^^
Je sais que de mon cote, si je commence a bien gagner ma vie, une bonne partie partira en concerts, bons restos et voyage… 5000 euros par an, tout a fait faisable !
J’ai été cet été à Provincetown. Quand on a été, il y avait à peine plus de gays que d’hétéros. D’ailleurs, les hétéros, c’était plutôt des familles avec des jeunes enfants. J’ai trouvé ça vraiment bien, puisque je craignais que ça fasse “ville-ghetto”, et bien au contraire!
Je suis étonné que san francisco ne soit pas number 1, mais surtout que tu dise
” l’Association internationale des professionnels du tourisme gay et lesbien (IGLTA) estime que les dépenses de ces derniers s’élèvent à 5 000 euros/personne/an”
Ca me semble énorme comme moyenne non? Même moi qui voyage comme un dingue, je suis en dessous de ce chiffre, je me pose la question de ce qui est inclus dedans?
Comme toute moyenne, tout depend de l’echantillon, si c’est des CSP+, cela peut s’expliquer… mais je vais verifier si c;est vraiment par personne ou par couple 😉
Ça ne m’étonne pas (c’est ce que j’ai dépensé cette année 😉 ). Le CSP+ ne fait pas que des voyages petits budgets, il part aussi en week-end, et ça, ça monte vite. Un week-end en Italie, ça tape facilement dans les 300€ par personne, par exemple. Et le CSP+ dépense aussi assez facilement dans des “bonnes tables”, et là encore, ça monte vite. 5000 réparti sur 12 mois, c’est pas grand chose…
5000 euros sur 12 mois, cela fait moins de 500 euros par mois… si tu gagnes 5000 euros/ mois, cela fait 10% du budget par mois ce qui est plus que raisonnable oui ^^
ah les bonnes tables… je me fais deja plaisir en Pologne, en France, ce n’est pas encore le cas :/
Oui enfin, 5000 euros par mois, c’est assez rare comme salaire. Apres ca depend si tu te fais plais mais par exemple en 2010, je suis allé (certes un peu en mode routard)
– Semaine au ski
– Week-end à Paris, Europe Park
– Road trip route de Beaune
– Week-end dans les Alpes
– Excursion à Chicago, Memphis
– Visite de la côte Est des USA
– Week end au ski
– Visite de la Pologne
J’en ai eu quoi pour disons 2000-2200 euros, mais c’est vrai que souvent je me limite dans les restos cheap ou les hotels assez cheap.
Je trouve ca deja pas mal comme budget vacances non?
Bah je n’aime pas les hôtels de luxe, mais la destination joue beaucoup. Ce qui plombe mon budget, c’est le mois de mars passé aux états-unis. (Et comme on n’avait rien réservé à l’avance, on n’a pas toujours eu les meilleurs prix : / ) Depuis Aout dernier, j’ai passé trois semaines en Inde, trois autres au Laos, une semaine en Slovénie, une autre entre Belgrade et Dubrovnik, et quelques week-ends à droite, à gauche. Dans l’ensemble, ce sont des destinations peu chères. Hors avion, l’Inde et le Laos m’ont couté moins de 500€ chacune. Mais dès lors qu’on va dans des pays où le prix moyen d’un hôtel correct n’est jamais inférieur à 50€… Quand on sait que les américains voyagent beaucoup dans leur propre pays, on devine que ça influence forcément la moyenne. D’ailleurs, tous les gays que je connais, partent souvent à Londres, en Italie ou en Allemagne, des destinations chères(par rapport à l’Asie). De manière générale, je pense qu’il est plus facile de voyager en couple homosexuel en Europe / aux USA. J’étais en Inde avec des copains, et les hôteliers tiquaient souvent en les voyant prendre un lit double ensemble quand l’autre fille du groupe dormait seule.. C’est quand même agréable de pouvoir se balader main dans la main, et de ne pas avoir à se justifier en demandant un grand lit et pas deux lits jumeaux…
L’image de San Francisco comme étant une destination phare chez les gays et lesbiennes chez les hétérosexuels est bien présent encore aujourd’hui.
Toutefois avec l’offre, il y a de nombreuses nouvelles destinations qui s’affiche gay friendly !
Je connais quelques amis pourraient être intéressés. Je vais mettre un petit like sur Facebook ^^
Comme Danny, je te félicite pour cet article bien complet et pas trop soporifique :p
merci 😉 Les articles un peu long, c’est mon credo mais il y en a que 2 par semaine, c’est encore digeste !
Tiens, je vais me vendre, si tu veux un article court et amusant, je te conseille celui sur :
Tu sais que tu voyages quand :
une vingtaine de phrases drôles sur le voyage, pas plus 😀 tu me diras si je suis toujours soporifique 😉
Bonjour Piotr,
Bravo pour ton article ! Je suis personnellement heureux de savoir que Touristiquement Gay a été en mesure de t’aider dans ton reportage. Il est agréable de voir un blog/site généraliste de regarder le phénomène de plus en plus important.
Je te souhaite succès pour cet article et encore bravo !!!
Danny
Bonjour Danny,
Je suis très content que l’article te plaise et cela me fait plaisir que tu passes nous voir sur le blog 😉 On se retrouve dimanche pour l’interview !
Encore merci pour les infos !
J’ai hâte d’entendre l’interview. A très bientôt et bravo pour votre travail !
LGBT, pas LGBD :p
Et en Europe la destination la plus “gay” est Sitges, en Espagne, me semble-t-il 🙂
En effet, merci Nelly, la premiere fois je l’avais bien ecrit et ensuite, j’ai mis un D partout…
Concernant l’Europe, Porto est une ville tres gay friendly d’apres touristiquementgay, j’y suis alle avec ma copine et je ne l’ai pas remarque mais en France, tu as des idees ? A part Paris ?