Bonjour Laurent, peux-tu te présenter et en dire un peu plus sur ton blog ?
Bonjour Piotr, je suis photographe amateur, et je tiens le blog Apprendre la Photo, sur lequel je partage ma propre progression en photo à travers des articles, des cours et des vidéos qui ont pour but d’aider les débutants en photo à progresser, à dépasser les premières difficultés, tout ça sur un ton pédagogique et détendu, parce que la photo est avant tout un plaisir !;)
En parlant de plaisir, j’offre à tous les nouveaux inscrits à ma newsletter un guide en pdf que j’ai appelé “Faites vous plaisir en photographiant”, car j’y parle des 5 problèmes qui peuvent frustrer le plus ceux qui débutent la photo, et de leurs solutions bien sûr 😉
Ma copine et moi on doit partir en voyage, elle ne s’y connait pas encore trop en photographie mais elle a soif d’apprendre. Que lui conseillerais tu comme appareil, elle a joli budget d’environ 800 euros de budget (cadeau de fin d’études) ?
Ah, l’éternelle question du choix de l’appareil ! J’ai écrit un article sur le choix de l’appareil photo (c’est même mon tout premier article 😉 ), où on peut trouver des éléments de réponse. 800 euros de budget c’est déjà très bien ! Pour ce prix là il y a tout à fait moyen d’opter pour le reflex (un boîtier d’entrée de gamme suffit largement pour commencer). Je conseille souvent Canon ou Nikon parce qu’il y a plus d’objectifs dispos pour ces 2 marques, mais les autres conviennent également. C’est plus une question de feeling avec le boîtier, d’être à l’aise avec l’ergonomie de l’appareil : ça se teste en magasin, l’appareil en main.
Pour ce qui est du choix des objectifs (le plus important), il faut tenir compte que c’est pour partir en voyage, et donc qu’il faut essayer de voyager léger. Après, tout dépend également de ce qu’elle préfère faire comme photos : paysages, photos de ville, portraits des locaux… Il y a des objectifs adaptés à tous ces sujets différents. J’aurais tendance à dire qu’un transtandard (type 18-200mm) présente l’avantage d’être très polyvalent. Et s’il reste 100€ sur le budget, un 50mm f/1.8 pour avoir un objectif qui permette de photographier en basse lumière, de jouer sur une faible profondeur de champ, et par ailleurs excellent pour les portraits ! (et en plus très léger !)
50mm f/1.8
Si tu devais nous donner 3 conseils, astuces pour faire une bonne photo en voyage, ce serait quoi ?
- Ne surtout pas faire la photo que tout le monde fait.
Il n’y a pas mal à photographier ta copine devant un monument connu, mais ce n’est pas ça qui fera une bonne image 😉 D’une manière générale, quand on s’attèle à un sujet photographié des millions de fois (je pense à la Tour Eiffel :P), il faut adopter un point de vue original pour avoir une bonne photo. Peut-être un détail, un angle de vue particulier, ou alors un élément plus discret que peu de monde remarque.
- Montrer ce qui te plaît, ce qui te touche dans un pays ou chez ses habitants.
Essayer de ressortir ce que tu trouves de “plus” qu’ailleurs. L’ambiance d’un marché typique, le calme d’un lieu religieux, … Il faut vraiment chercher le meilleur point de vue, les éléments forts visuellement qui vont faire passer un message, une sensation, une émotion. La photo sera bonne si on a l’impression d’y être.
- Ne pas prendre trop de clichés.
D’abord parce qu’il faut profiter de son voyage pour regarder, pour découvrir (ce qui est d’ailleurs le meilleur moyen de trouver de bons points de vue). Mais aussi pour mieux travailler ses images à la prise de vue, pour ne pas trop remplir les cartes mémoires, et pour faciliter le tri en rentrant à la maison.
Quelles sont les erreurs les plus courantes que l’on fait en voulant s’offrir un bon appareil photo lors d’un voyage ?
J’ai conseillé juste avant un reflex dans le cas de ta copine, qui manifestement a envie d’investir dans du bon matériel vu son budget, mais l’erreur serait de se tourner systématiquement vers un reflex, en pensant que l’appareil va forcément produire de bonnes images. Et oui, c’est le photographe qui fait la bonne photo, pas l’appareil !
Il ne faut pas oublier que c’est assez encombrant, et que vous allez en sentir le poids sur l’épaule à la fin de la journée. Si c’est pour travailler des images et ramener de bons clichés, ça vaut clairement la peine : je pars en voyage dans 1 mois, et je n’hésiterai pas une seconde à emmener mon reflex partout.
Par contre, si c’est juste pour prendre quelques photos souvenirs pour poster sur Facebook, un compact suffit largement ! En plus, le reflex est un appareil qui permet beaucoup plus de possibilités mais aussi plus exigeant : ça peut donc être frustrant au début. Mais mon blog est là pour ça 😉
La lumière est-elle différente dans les autres pays, a quoi faut-il faire attention d’après toi ?
La lumière, en soi, est partout la même dans le monde. Simplement selon le climat, le type de milieu (forêt, déserts, zones humides, etc…), les ambiances changent. Par exemple dans mon esprit, une ambiance typique de l’Asie, c’est un lac entouré de cultures en terrasses et couvert de brume. Même si ça peut paraître un peu cliché, il me semble important d’immortaliser ces ambiances, de les mettre en valeur : c’est aussi ce qui fait le charme pittoresque de certaines destinations 😉 Rien n’empêche d’y inclure un sujet original ou cadré intelligemment qui donnera de la force à l’image, plutôt que de « juste » retranscrire une ambiance.
Par ailleurs, en parlant de lumière, il faut toujours garder en tête que le lever et le coucher de soleil sont des moments très propices : la lumière est très jolie et douce à ces moments-là, et on peut l’utiliser à son avantage. Attention cependant à ne pas trop tomber dans le cliché 😛
Si j’ai bien lu, tu as atteint les 10 000 photos dernièrement ?
Effectivement ! Ça fait bizarre de se rendre compte qu’on a accompli 10 000 fois cet acte qui consiste à saisir un petit instant de vie. Cela dit, ce n’est pas la quantité qui compte, et j’aurais préféré n’en faire que 1 000 mais avec beaucoup plus de photos à garder 😉 Mais je compte bien en faire encore 10 000 de plus et qu’elles soient meilleures 😉
Quelles sont tes futurs projets pour ta passion et pour ton blog, tu comptes te lancer à plein temps ?
Je ne compte pas devenir photographe professionnel pour le moment, puisque j’arrive à la fin de mes études dans un tout autre domaine (pour les curieux, la protection de notre environnement, et en particulier la biodiversité et les écosystèmes). Je veux travailler dans ce domaine par conviction, donc je ne songe pas à me professionnaliser dans la photo.
Je compte bien continuer le blog pendant un long moment encore, il y a tant de choses à dire sur la photo ! Le contenu va bien sûr évoluer au fur et à mesure que j’évoluerai moi-même en photo (c’est le principe même de mon blog), mais je tiens à ce que ça reste accessible à tous, et ça le restera 😉
De temps à autre, j’ai des lecteurs qui me demandent si je donne, ou même si je compte écrire un livre ! Alors un jour, pourquoi pas… 😉
Un dernier petit mot au lecteurs du blog Bien Voyager ?
Voyager c’est la chance de se plonger dans une autre culture, de s’ouvrir l’esprit, de rencontrer des tas de nouvelles personnes et d’en apprendre beaucoup. Si vous faites de la photo, vous pouvez en plus en apprendre beaucoup sur le sujet, car les situations photographiques sont souvent très variées et présentent un certain challenge. Mais n’oubliez pas non plus de vivre l’instant, il serait dommage de rentrer en ayant que des photos à regarder mais pas assez de souvenirs à évoquer 😉
A propos, vous pouvez lire l’article sur pourquoi prend t-on des photos en voyage
Et vous, quel appareil utilisez vous en voyage ?
Je pense qu’un compact expert style Sony rx 100 est interressant en voyage. On l’a toujours à portée de main, et c’est moins impressionnant quand on photographie des personnes. On y gagne en naturel
pour un premier voyage je conseille fortement un compact de qualité avec un bon 35 mm ( la plupart des grands photographes des années 50 60 70 et 80 travaillaient en majorité avec ce type d objectifs) afin de profiter du voyage et deuxiemenent se trouver un sujet qui servira de lien au differents lieux visités ,enfants ,transports couleurs ,les monuments touristiques serviront d arriere plan.
De nos jours, le terrain se situe plutôt vers Reflex, pas Reflex ? Mais merci de la précision Bacri 😉
au fait, Laurent n’intervient pas?
ah, bah voila ce que j’ai oublie de lui dire ^^ Merci Fab !
J’adore faire des portraits, mais ce n’est pas toujours facile en Afrique. Les femmes t’envoient souvent balader proprement ou alors te demandent de l’argent. Je me dis que si je gagne de l’argent avec mon blog, et en partie grâce aux photos, ce serait peut-être plus juste de le faire…
Du donnant-donnant serait sans doute mieux non ? Au final, tu aurais de beaux témoignages pour ton blog et elles, un peu de sous ?
généralement il est franchement déconseillé de payer ces personnes pour les photographier. Cela encourage la mendicité et il est préférable de faire un don à une ONG qui s’occupe d’un programme spécial dans la région.
Et si on leur donne un sandwich ?
Donc il vaut mieux ne rien faire du tout ou donner à une ONG ? Mais le partage peut aider à entamer le dialogue ou j’ai tout faux ?
Je crois que même donner à manger (surtout aux enfants) n’est pas la meilleure chose. Je suis pas calé sur le sujet non plus. Mais il me semble préférable de faire un don à une ONG. Tu peux entamer le dialogue autrement qu’avec un bonbon ou 2 $… tu peux leur montrer la photo sur ton écran, prendre une photo de toi avec eux et ainsi de suite…
Alexis a raison.
Malheureusement, il ne faut rien donner:
-argent contre photo et là tu a des enfants qui ne vont pas l’école pour cela.
– bonbons=caries=pas de soins car chers
– stylos ou chaiers: certains enfants revendent le materiel…
– et surtout pas d’argent
Le seul truc , c’est d’offrire à manger à quelqu’un qui en a besoin. Ou passer par une ONG
Ah, j’oubliai merci à Piotr et Laurent pour cet article.
Personnellement j’ai un reflex (un pentax K10 un peu vieillissant mais dont j’apprécie la solidité et l’ergonomie) avec un peu de matériel avec. Et je confirme qu’il faut se les traîner:).
Pour moi, c’est devenu presque une seconde nature mais tout de même… Ce n ‘est parfois pas évident (je pense à ma dernière randonnée en montagne, au retour, j’aurais aimé que mon matériel soit plus léger 🙂 ).
Merci pour cet article, Piotr le Zorro du clic, vengeur démasqué lolllllll !
Mais de rien, ma fidèle Bernardette ^^
De très bons conseils sur la photo, Piotr! Et un gros merci à Laurent. On est loin de l’appareil-photo jetable!
Pour ma part, n’ayant jamais eu l’occasion d’apprendre la photographie avec un reflex (ni pris le temps d’ailleurs), je pars en voyage avec un compact Lumix. Et question encombrement/discrétion/qualité des photos, je suis totalement satisfait. Bon après c’est sûr que mes photos n’ont pas l’aspect pro…
J’en utilise un aussi, c’est un très bon compact!
C’est lequel ? J’ai le TZ-7 qui est vraiment excellent.
Les Lumix sont un très rapport poids/qualité.
C’est ce que j’utilisais avant de me prendre mon reflex.
Je l’emporterais encore en complément s’il n’avait subi un ‘aléa de voyage’ (tombé sur un rocher :o) et du coup l’AF ne fonctionne plus.
Et je le regrette pas mal quand je n’ai pas envie de me trimballer un kilo autour du cou:/
J’ai découvert son blog la semaine dernière, et c’est vrai qu’il est pas mal du tout.
Maintenant je rejoins Oreille, le 18-200 faut le mettre à la benne! Il faut mieux un 18-50 à ouverture fixe, et même là j’ai un doute.
Perso j’ai un 30mm qui ouvre à 1.4 et je ne travaille quasiment qu’avec ça! J’ai aussi investi dans un 10-20 pour les photos urbaines. En voyage je n’ai que ces 2 objectifs, et je ne prend pas systématiquement mon grand angle.
d’ailleurs au fait, j’ai l’impression que tu blogues à plein temps, je vois tes com partout:-)?
Si tu les vois, c’est que l’on visite les mêmes sites non ? ^^ Oui, je suis un acharne du clic que veux-tu, je n’aime pas les articles veufs de commentaires, je suis, tel le Zorro du clic, le vengeur démasqué !
J’ai des crises d’ennuis durant lesquels je visites les quelques 40 sites de mon flux rss… je l’avoue
ha mais on dirait un drogué qui parle!:-)
ha pardon, je parlais de Laurent:-)
Un drogue qui parle, j’essaie de faire une métaphore et paf, tu me qualifie de drogue, fais gaffe Fab, un jour je serai vexé et j’irai pas commenter ton blog, tu verras, ton nombre de “comm’s” baissera de 10% sur le mois, ce n’est pas des menaces en l’air ! Nah ! ^^
Par contre, je reviens a ce que tu as dis, faire un portrait contre de l’argent, on t’a déjà demandé ? Je sais pas, si on me demande pour quelques centaines d’euros durant un voyage, je dis pas non… cela met du seul dans le beurre !
ha non, en fait c’est lorsque celui que tu prend en photo de demande de l’argent:-)
Ca arrive parfois.
Je suis venu à la photo par le voyage, depuis c’est vraiment un gros plaisir! Même si la gestion du blog a pris de la place….
Moi je conseillerais plutôt un bon 18-50 à 2.8, cher mais un très bon objectif.
J’ajouterais un conseil très important en voyage, peut-être pour moi le plus important:
être discret, ne pas se trimballer l’appareil au cou tout le temps, demander avant de prendre la photo, au moins avec un sourire et ne jamais faire un portrait contre de l’argent.
Je vois assez de blaireaux comme ca sur les routes.
Sinon, le blog de Laurent est très bien et très pédago. Cela dit, j’aimerais bien que tu répondes parfois à mes questions sur ton blog!
Et c’est un plaisir de te voir manier ton bel engin (sans aucun sous-entendu !)
Quant a la gestion, j’avoue que certains jours, j’aimerai bien trouver la prise pour débrancher le contact mais les commentaires et les nouveaux articles sur les blogs de voyage m’attirent tel l’ampoule, les papillons de nuit le soir venu…
“Répondre aux questions”, tu parles de moi ou de Laurent ?
Pitié, arrêtez avec les 18-200…
Pas compris Oreille… :/
Les objectifs 18-200 c’est pas bon du tout : pas de piqué, pas de lumière, trop long pour du paysage urbain. La polyvalence, en général, c’est faire plein de trucs, mais n’en faire aucun vraiment bien… L’intérêt du reflex, c’est justement le changement d’objectif, pour avoir une série de cailloux adaptés à chaque situation. Si c’est pour mettre un 18-200, autant prendre un bon compact expert, au moins c’est pas encombrant.
Oui mais quand on part en voyage, avoir une pléthore d’objectifs. bof bof… bon, je pense que la macro en voyage, ce soit ce qui se fait le plus, on parle plus de portrait/paysage, dans ce cas, d’expérience, tu conseilles quoi comme objectif ?
Justement, en voyage, tu ne prends pas tout ! Selon ce que tu vas faire, tu choisis tes objectifs. On ne “s’équipe” pas de la même manière pour New York ou pour le Serengeti !
Les pauvres, si! 😀
j ‘approuve
Je te rejoins sur le nombre de clichés à prendre, ça m’est déjà arrivé de mitrailler comme un dingue et au final on ne profite pas de son voyage. On est calé derrière son appareil à vouloir enregistrer des moments que l’on ne vit pas pleinement :-/
On vit le voyage à travers le filtre photo… pas intéressant du tout en effet ! Tu parles d’expérience Alex, tu as déjà gâché un voyage ainsi ?
Je pourrais pas dire gâche mais j’aurai dû prêter plus d’attention à ce qui m’entourait plutôt qu’à l’écran LCD de mon appareil
Après “l’appel de la foret” de Jack London, voici “l’appel de l’objectif” d’Alexandre…