Pour vos bagages, posez-vous les 5 questions essentielles :
- tous les objets en question sont-ils vraiment nécessaires ? En clair, est-ce que le gros pull est nécessaire aux Caraibes au cas ou l’hiver du millénaire se pointe ?
- Ma valise semi-rigide protège t-elle vraiment mon ordinateur portable ou tout autre objet précieux enroulé dans le pull tricoté par mamie?
- Les médicaments sont-ils dans un sac plastique fermé hermétiquement? (ai-je les ordonnances ?)
- Le bagage ryanair fait-il moins de 10 kg ? (vous sur balance + valise – vous sur balance = poids de la valise)
- Les produits cosmétiques ont-ils au max 100mL de contenance ?
n’essayer pas de tricher, cela passera une fois, deux fois mais la troisième, paf à la trappe…
Saurais je reconnaitre mon sac à dos une fois qu’il sera sur le tapis roulant de l’aéroport? =]
En effet, très importante question existentielle Julien 😉
Question bagages, je suis assez basique et assez bien organisée! Un sac ou une petite valise, peu importe la durée du voyage ou la destination; vêtements roulés pour économie d’espace, liquides et médicaments dans un sac étanche, souliers dans 2 sacs de plastique (le 2e servant de sac à linge sale ou de sac poubelle selon le cas), … Je fais seulement attention à l’appareil photo et au portable en les mettant dans un sac à part et je les garde toujours sur moi, peu importe où je me ballade.
Finalement, je n’achète pratiquement jamais de vêtements en voyage, ou alors un paréo qui me sert à toutes les sauces et qui ne prend pas de place; au pire, je m,en sers comme couverture dans l’avion.
En fait, je me garde de la place dans ma valise pour rapporter des souvenirs à mes enfants et à la famille… Oui bon, c’est ça être une maman, que veux-tu!
Ah mais Martine, en tant que grand enfant, je suis loin de critiquer, perso, j’adore les souvenirs et les petites babioles donc sur ce point, je ne te critiquerai pas…
Quant à capacité de réduire tes besoins, je crois que pas mal d’hommes envie Yves en ce moment !
J’ai toujours affirmé qu’Yves avait une femme extraordinaire entre les bras! 😀
Salut Piotr,
Toujours la question essentielle, mais qu’est ce que je peux emporter dans ma valise. Pour ma part, lors de mon premier voyage en Thaïlande mon sac se composait d’un caleçon, ma trousse de toilette, un tee shirt et un short.
J’ai tout acheté sur place. Maintenant je profite de mes voyages pour amener des affaires que je n’utilise plus les donner aux enfants et aux personnes défavorisées.
Ah bah dans ce cas… je pense que plus minimaliste que toi, on ne peut pas faire ^^ à part ne rien prendre:::
Une combinaison du 3 et du 5, suite à l’ouverture (intempestive) d’une bombe de mousse à raser dans la valise : placer la mousse à raser dans un sac plastique étanche (et bien fermé …).
Il m’est arrivé la même chose avec du produit pour bain de douche… ^^
Excellente question en effet. avant je partais avec une valise king size, et des tonnes de fringues pour toutes les circonstances possibles. Cet été pour Bali je voyagerai léger, avec le strict minimum ; il faut dire que la lecture de certains livres et de certains blogs m’a convaincue.
😉
Et puis comme nous avons le projet de bouger entre Bali, Lombok et les îles Gili je me vois mal traîner une valise extra lourde.
🙂
La première question est la plus importante à mes yeux. A quoi votre vieux pull que vous ne mettez pas de l’année va-t-il vous servir en voyage ? Non, vous ne le mettrez pas !
Cet été je pars la valise quasi vide et j’achèterai sur place. Raison de plus, le prix des vêtements aux US est généralement moins cher qu’en France ^^
Par contre, est ce que je vais ramener des choses utiles ? C’est une bonne question 😉
C’est clair qu’il faut adapter ses bagages en fonction de sa destination. Comme tu le dis pour les USA, l’Asie du Sud Est est très très abordable pour les fringues. Faut partir avec le minimum vital et acheter le reste sur place !
“projet-elle”, je pense que tu as une toute petite faute… mais sinon ce sont effectivement des questions à se poser avant de partir en vacances !
Merci de ta vigilance Elyes, corrigé 😉
Pour la 1er question, quand je part seul, oui tous les objets sont utiles, et je porterai chacun des vêtements.
Quand on part en famille, je n’en mettrai pas ma main à couper. 🙂
En famille, il y en a bien 20%qui peuvent l’être ^^