Apprendre les langues, c’est important. C’est même primordial. Moi par exemple, quand je suis arrivé, de ma région centre, dans le chnord, pour apprendre l’informatique et bien je ne comprenais pas ce que les gens me disaient. Et pourtant ils parlaient français hein -soit disant. Il a fallu un long temps d’adaptation avant que je quitte ce beau pays, en larmes. Ou alors était-ce la pluie ? Nan mais nous, les français, nous avons un niveau tragique en langue. On est parmi les plus mauvais d’Europe. En compétition pour la première place avec les italiens et les espagnols. Enfin que je dis nous, je veux parler de vous. Moi un peu moins déjà. Alors cela pose problème. Déjà pour les emplois. Car vous vous faites concurrencer par des roumains ou des cousins polonais qui parlent mieux anglais que vous. En français aussi d’ailleurs. En témoigne l’invasion de plombiers polonais ces dernières années. Mais aussi durant vos voyages.

Quand je vois des jeunes (oui, nous sommes encore jeunes !) de ma génération, la X. (Ne parlons pas de la suivante hein, la Z, comme Zéro Zorro.) qui n’arrivent pas à se faire comprendre en anglais à cause de leur accent, c’est triste. Car bon, il ne suffit pas d’avaler tout un dico comme on nous apprend en prépa ou en fac, la prononciation cela aide grandement. Mais regardez aussi les séries en VO sous-titré français puis anglais bon sang ! (y’a Vikings et Game of Thrones, je conseille)C’est déjà un premiers pas même si insuffisant. Moi, durant mon enfance, j’ai été touché par la grâce. On avait un excellent jeune prof d’anglais au lycée qui insistait sur l’intonation et la bonne ambiance, avec une petite classe. (un environnement idéal, avec une bonne ambiance qui permet de s’exprimer sans pression) Et, au collège, une de nos camarades de classe était anglaise. D’ailleurs elle avait 19,5 de moyenne dans cette matière. C’est un peu comme si on notait un dauphin dans un cours de natation. Le prof aura un peu du mal à suivre (ce qui fut le cas). N’empêche qu’un tel environnement de travail, ça aide pour progresser. Je dirai même que cela aide beaucoup. Bon, en plus j’ai étudié les langues à la fac et puis j’ai profité du programme erasmus. Avec des cours en anglais. Et puis ma compagne est aussi polyglotte (polonais, anglais, allemand, français, japonais). Néanmoins et je le vois, cela ne suffit pas toujours. Même si je suis ultra-privilégié.

Et c’est très handicapant d’avoir une connaissance nulle en langue. Je m’en rends compte lorsque je discute ou que je reçois des contrats en anglais où je ne comprends rien. Parce que mon interlocuteur s’exprime mal ou utilise des formulations qui sont de la traduction de mot à mot. C’est gênant. Souvent une perte de temps et d’argent quant il s’agit de relation professionnel ou de situations embarrassantes dans la vie de tous les jours. Ne pas pouvoir s’exprimer correctement est frustrant. Il y a des gens qui s’empêchent de voyager pour cela. C’est dommage. Par exemple les parents de ma compagne. On va devoir retourner en Islande avec eux afin de leur faire découvrir le pays car ils ne parlent pas du tout anglais. Bon, on va pas beaucoup se forcer non plus, c’est l’Islande dont on parle quand même.

Apprendre une langue peut être fun

Certains sont traumatisés par les maths. D’autres par les langues. Moi je suis fasciné par les 2 (même si les maths m’ont un peu traumatisé en prépa maths) mais je ne suis pas un bon exemple. Apprendre une langue n’est pas un parcours du combattant. Cela n’a pas besoin d’être aussi barbant que l’école. Il y a une notion essentielle pour parfaire sa connaissance d’une langue. L’immersion. Et quand je dis immersion il ne s’agit pas que de faire un marathon de séries anglaises ou américaines, ce n’est pas si simple. Non, il faut aller sur place. Pour la découverte culturelle aussi (sans mauvais jeu de mots) Prendre des cours réguliers et échanger dans les situations de tous les jours. C’est cela qui fait vivre la langue et c’est à ce moment là que l’on prend conscience de nos faiblesses mais aussi de notre progression. Face à la vie réelle !

Et vous savez quoi, vous pouvez apprendre avec le leader européen dans ce domaine : ESL – Séjours linguistiques. Elu en 2015 meilleure agence d’écoles de langue pour la quatrième année consécutive. Tout de suite, cela rassure. 97% des étudiants recommandent l’ESL. Les 3% restant ont été tellement immergés dans leur nouvelle langue qu’ils en ont oublié leur langue natal et n’ont pas pu répondre au questionnaire de satisfaction, c’est dire ! En plus, actuellement, il y a un bonus.

Y’a un concours intitulé “Move to the USA”, profites-en !

-CONCOURS A CE JOUR TERMINE – J’en parle aussi car cela en intéressera forcément certains. Le prix à gagner c’est 2 semaines de cours d’anglais dans la ville américaine de ton choix. Sympa non ? Vol compris et tu seras logé en famille d’acceuil ou résidence / student house (selon destination). Bon, par contre il faut te dépêcher car les inscriptions pour le concours se terminent le 13/12/15. Donc “DO IT NOW” et “YES YOU CAN” Allez, va faire un tour sur leur site pour les infos /usa Et pour le mot de fin, j’ajouterai une vidéo réalisée par ESL au ton humoristique. Bon y’a de l’idée mais il y encore un petit effort à faire mais elle m’a fait sourire… Il faut juste qu’ils improvent leurs skills a bit quoi. D’ailleurs, s’ils proposent une escapade en Amérique du Sud pour apprendre l’espagnol, je suis carrément partant. Mi comprendre espagnole perfecto, si !