Peut-on se comporter partout de la même manière ? N’y a t-il pas des gestes à éviter en voyage pour éviter de froisser notre hôte ou la population locale ? Quel comportement adopter ? Y’a t-il des impairs cultures à éviter.

Après être débarqué tout frais de son vol long courrier (à lire : 8 astuces pour passer un vol confortable en long courrier) on est zen, on a réglé les soucis des taux de change, on sait comment se reposer en voyage, on est prêt à découvrir une autre culture !

C’est d’ailleurs justement ce que l’on aime découvrir -ou moins, dans certains cas- lorsque l’on voyage. Mais, attention, parfois, on ne réalise pas que les gestes que nous faisons régulièrement dans notre pays peuvent avoir une toute autre signification et être offensants dans d’autres régions du monde. Chaque culture a ses spécificités, ses codes, partir ailleurs, les appliquer c’est aussi s’adapter et éviter potentiellement des malentendus voir des ennuis. C’est pourquoi, je vous invite à découvrir les signes et gestes à éviter dans certains pays.

 

Les signes et gestes à proscrire lors d’un voyage

Cette article de conseils sur l’attitude à avoir en voyage face à des cultures différentes fait suite à l’article concernant les couleurs à éviter en voyage.

 

Au Maroc

Au Maroc, il est important d’éviter de toucher les aliments ou de serrer la main de quelqu’un avec la main gauche. En effet, elle est considérée comme impure, car c’est celle dont on se sert aux toilettes. (c’est valable pour tous les pays musulmans) Comme le précise Tunimaal, c’est plus une question de religion

 

En Grèce

Il est préférable de ne pas faire le chiffre 5 avec votre main, car c’est le signe de la moutza, la malédiction. Et mieux vaut s’abstenir de faire le geste pour être pris en autostop, car c’est une invitation sexuelle, en Sardaigne aussi.

 

Au Royaume-Uni

Si vous croyez vous tenir bien à table, en gardant les mains sur la table, vous faites fausse route. Car au Royaume-Uni, contrairement à la France, il est d’usage de mettre une main sur ses genoux. Et si vous voulez faire le signe de la victoire ou le chiffre 2 avec vos doigts, surtout évitez de garder la paume vers vous pour ne pas offenser votre interlocuteur. Que cela ne vous empêche pas de prendre un vol pour Londres. 😉

 

Au Liban, en Allemagne et en Afrique du Sud

Au Liban, abstenez-vous de faire la bise à une femme musulmane. Les hommes les saluent en portant la main droite sur leur cœur. En Allemagne, seules les personnes qui se connaissent très bien se font la bise. Et en Afrique du Sud, pour se saluer, une simple tape sur l’épaule suffira.

 

En Amérique du Sud

Si vous faites un clin d’œil, en signe de complicité, ou si vous appelez quelqu’un avec votre paume ouverte et vos doigts vers le haut, vous risquez d’avoir des surprises car ces gestes correspondent en fait à des invitations sexuelles. Et si au Brésil, pour lequel vous trouverez des vols pas chers, vous faites le signe « OK » des plongeurs avec votre index et votre pouce, vous insultez votre interlocuteur car c’est un geste obscène.

 

Au Venezuela

  • faire le signe shaka (poing fermé, pouce et auriculaire relevés puis secouer le poing), c’est une invitation sexuelle vulgaire, ou qui signale que l’on vient de pratiquer. Bref, ça n’a rien de cool, c’est déplacé en compagnie de jeunes femmes, et ça ne veut en aucun cas dire « ça farte? ».
  • signaler quelqu’un du doigt peut être interprété comme une agression. Les gens qui se disputent ont tendance à faire de grand gestes avec l’index pointé en direction du vide ou de l’interposant.
  • regarder qqn avec insistance. On ne sait jamais qui est armé et avec quelles intentions.
  • saluer une femme avec 2 bises ou plus, est un signe d’intimité qui peut être offensant si elle juge que c’est inapproprié (que ce soit avec un homme ou une femme). Lui serrer la main suffit (avec UNE SEULE bise si on connait la personne ou si c’est une relation familiale — exemple : belle-mère, amie d’un(e) ami(e), etc…).
  • faire la bise d’homme à homme est considéré comme typiquement européen (ou gay, si les coutumes européennes sont ignorées). C’est un peu hors-sujet, car ce n’est pas à éviter au sens strict si l’on est européen soit-même ; disons qu’une bonne vieille poignée de main fera amplement l’affaire, ou accolade s’il faut. C’est juste « mieux ». Par exemple, pour moi, tendre la joue à mon beau-père (vénézuélien, que je tutoie et connais depuis 10ans) serait une invitation à recevoir un coup de boule.
  • D’autres gestes typiques peuvent surprendre, et donc, même s’il ne veulent rien dire ailleurs, il faudrait les signaler pour le cas où on les rencontrerait.

– Je pense notamment à un geste signifiant à qqn qu’il s’est bien fait avoir ou qu’il aille se faire voir (en plus vulgaire) : le poing droit fermé (avec l’index pointé) vient frapper dans la paume de la main gauche, l’index droit se posant entre le pouce et l’index gauche.

– Lorsqu’une femme embrasse son poing fermé, cela revient à dire à un homme qu’il peut « se la mettre derrière l’oreille ». Comme tous les gestes cités ici, ce dernier est encore moins bienvenu de la part d’une étrangère.

 

En Asie

Retrouvez sur ce lien tous mes articles concernant l’Asie. Mais si vous ne deviez en lire qu’un, je vous conseille celui des pêcheurs au cormoran de Xinping près des montagnes karstiques de Guilin

Évitez de caresser la tête d’un enfant car elle serait le siège de son âme. Caresser sa tête signifierait donc lui voler son âme.

De même, pour signifier à quelqu’un une direction ou lui demander de venir vers soi, on ne pointe pas son index mais on utilise sa paume, doigts écartés.

 

Au Qatar et en Arabie Saoudite

Abstenez-vous d’embrasser votre moitié en public, la loi l’interdit.

Vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas, il y a de la place 😉

 

Au Japon

Pays que j’ai adoré. Vous pouvez lire mon article sur Kyoto, mon ascension du Mont Fuji, ma nuit chez les moines de Koyasan ou la splendide forêt de Mononoké

– Ne pas serrer la main des gens
– Ne pas regarder les gens dans les yeux de manière trop ostentatoire
– Ne pas embrasser sa moitié ou se tenir par la main en public (ce qui commence à beaucoup changer surtout à Tokyo)

– Quand on échange les cartes de visites il faut les échanger avec les 2 mains en se penchant légèrement. La personne la moins importante dans le relation recevant la carte en premier et prenant le temps de la consulter avant de la déposer sur la table ou de la ranger. NE JAMAIS, OH GRAND JAMAIS écrire sur une carte de visite devant le détenteur de celle-ci, cela est perçu comme si on salissait l’âme de la personne.

– Si on passe devant quelqu’un il est très poli de se pencher légèrement en avant, tout en mettant sa main gauche, paume ouverte en direction de la personne, à hauteur de poitrine et de dire « Sumimasen » (pardon).
– Ne jamais manger ou boire dans la rue
– Ne pas se maquiller dans les transports en commun

De votre côté, avez-vous des remarques à ajouter liées à vos expériences personnelles ? N’hésitez pas à les partager en commentaire. Cela enrichira l’article des gestes à éviter durant vos voyages.


N’hésites pas à partager et épingler cet article sur Pinterest si tu l’apprécies :

signes et gestes a eviter en voyage