Islande : Rencontre avec les baleines à Husavik
Une rencontre avec une baleine est une belle et une intense rencontre. Ce fut pour moi à la fois source d’une grande excitation et une peur de voir le bateau sombrer dans les flots alors que la curiosité du cétacé l’amenait à passer sous la coque de ce dernier. Il semblait si prés qu’il m’apparaissait possible que je pourrai toucher sa peau luisante du bout des doigts. C’était il n’y a pas si longtemps de cela, lors de mon voyage en Islande, alors que nous nous trouvions dans la capitale du Nord, Akuyeri, nous sommes allés dans le petit village de Husavik d’où nous sommes partie à leur rencontre.
Les baleines, ces géants des mers
Il faut tout d’abord choisir la bonne compagnie qui va nous faire partir à l’aventure. J’ai jeté mon dévolu sur Gentle Giant’s (les gentils géants). Question de feeling.
Mais avant de voir leur grande queue en forme de V s’élever hors des flots (qui est l’équivalent de nos empreintes digitales), il y a une amusante partie de cache à cache entre les baleines et nous, les curieux qui veulent aller à leur rencontre. On cherche des indices de leur présence Présence qui se remarque au jet d’eau qui élève au dessus de l’eau et qui les révèlent à nos yeux.
Comme vous pouvez le voir au dessous, j’ai pris la place du capitaine avant que celui-ci ne me vire gentiment de ma place. Je vous offre 2 pauses. La pause, je fais le regard du capitaine qui scrute l’horizon et la pause du… Pape sur son bateau. C’était l’instant ridicule du récit.
A ce jeu, le travail d’équipe est primordial.
Tout le monde regarde fébrilement à droite, à gauche. Le premier (ou la première) qui pense les voir crie comme un écolier se targuant d’avoir la bonne réponse Et surtout, on utilise la terminologie marine pour indiquer la direction “A 12 h toute (droit devant)”, par exemple, alors le bateau décolle et tout le monde se presse à la proue du bateau en espérant voir quelque chose.
Evidemment, si vous êtes chanceux, vous pouvez les voir sauter hors de l’eau…
Parfois, avec d’autres bateaux de compagnies concurrentes, une sorte de course se tient pour celui qui sera au plus prés de l’action (sans pour autant mettre en danger les animaux, rassurez-vous). Une fois sur place, on court de droite, à gauche, au fur et à mesure des plongeons des baleines. Emmitouflés dans nos combinaisons permettant de lutter contre le vent et le froid, l’adrénaline monte vite. Elles sont magnifiques ! m’exlamerai-je plusieurs fois !
On se sent tout petit face à ces géants des mers. Tout petit et émerveillé quand on a pu les voir de prés car toutes les sorties en mer ne sont pas forcément fructueuses. Ce n’est pas “à la commande” comme dans un restaurant mais un peu au petit bonheur la chance… pourtant, même si vous rentrez “bredouille, l’aventure vaut le coup, croyez-moi. Ne serait-ce que pour la sortie en mer, la discussion avec le commandant de bord, les explications scientifiques et le petit croissant avec la tasse de chocolat au retour.
Infos utiles pour rencontre des baleine à Husavik :
- En Islande, le prix de la sortie est de 56 euros / adulte
- probabilité d’apercevoir une baleine, entre 97 et 99% ces dernières années selon la compagnie.
- La sortie dure 3 heures.
Pour un voyage personnalisé et authentique en Islande, vous pouvez prendre contact avec Jean Marc, l’expert local de l’agence TraceDirecte.
La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via leur espace client et même l’appeler en Islande avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !
Super article on est aussi allé voir les baleine avec la même compagnie que vous, malheuresement je n’avais pas mon appareil sur le bateau dommage. Mais on y retourne cette fois en norvège j’espère revenir cette fois avec des photos 🙂
La rencontre avec les baleines est un moment unique: on a pu les voir vers Akureyri en famille, un grand moment de notre voyage!
Haaaa… l’Island ! je rêve d’y aller !! ça fait deux ans que j’y pense, et quand je lis des articles sur ce merveilleux pays, ça me laisse à chaque fois “sans voix”. Votre article est impressionnant et je suis d’accord avec CORINNE, les photos avec la baleine qui plonge vers le fond sont vraiment magnifiques !!
Bonne continuation.
Super… j’ai trop hâte de faire ça ! J’attends également d’aller dans le Nord pour faire le Whale Watching. Jolies photos en tout cas ! 🙂
Bonjour,
J’ai fait cette sortie baleine aussi ! Avec les Gentle Giants aussi. Question de feeling ^^ . En fait, les deux compagnies pratiquent les même tarifs, ont presque les mêmes bateaux. La différence ? Leurs combinaisons et ce que tu manges au retour. Bugnes ou croissants ou ??? Lol
J’ai eu beaucoup moins de chance que toi pour l’observation. Seulement des petits rorquals et le fait que leurs bateaux soient anciens (et lents), c’est très dur de se rapprocher. Mais la sortie était, comme tu le dis, super agréable. On a pris le dernier horaire (22h). Un soleil de minuit rasant magnifique. Un super souvenir.
Pour l’observation des baleines; j’ai fait Tadoussac aussi (et Boston aussi) mais mon meilleur souvenir, et de loin, est à Longue-Pointe-de-Mingan (Côte-Nord, Québec). Une sortie longue et éprouvante (10h) mais avec des scientifiques, dans des zodiacs. Inoubliable.
A plus
Bonne continuation
Arf… Ça fait vraiment quelque chose de voir d’aussi près d’aussi grosses bêtes, hein ? J’adore tes images avec la queue en surface, quand la baleine retourne vers le fond… Inoubliable spectacle.
🙂
Oui, on pousse des petits cris de surprises toutes les 5 secondes. Surtout quand elles passent sous les bateaux. Mais elles n’ont pas sautées hors de l’eau comme elles peuvent le faire :/ Une autre fois !
Bonjour Piotr,
J’ai eu la chance de les approcher également, mais sous une latitude plus clémente, en république dominicaine. Tout simplement magique, un moment inoubliable.
Magnifiques photos Piotr !!
La rencontre avec ses grand mammifères est toujours super impressionnante. J’ai eu la chance de pouvoir plonger avec des Cachalots et c’était une aventure incroyable. Il faut absolument que j’aille voir des baleines maintenant.
Je n’ai pas encore testé la plongée mais cela viendra 😉
Génial les photos, cela doit être vraiment impressionnant de les voir en vrai et d’aussi prêt.
Pour info, il est aussi possible d’observer des baleines en Californie, plus particulièrement au large de Santa Barbara.
Un rêve que j’aimerai réaliser un jour, voir les baleines et naviguer à leur côté, même pendant un court moment. Merci pour l’histoire et les photos, je rapproche un peu de mon rêve là.
Les baleines sont vraiment de beaux animaux c’est dommage que personne ne respecte leur habitat … La première fois que j’en ai vu c’était en Argentine et personne et la mer était couverte de bateaux blindés de touristes … On sous-estime souvent le risque de tuer une baleine simplement en lui rentrant dedans avec la coque du bateau ! Protégeons les baleines ! Restons à terre !
Vous pouvez également observer les baleines à la Réunion à certaine période les baleines à bosses viennent enfanté prêt des côte.
J’ai eu l’occasion d’en voir une il y à prêt de 10 ans, de loin par contre. Ça doit donner de les voir de vraiment prêt.
J’en rêverais aussi… Je ne suis pas sûre que j’aurais peur, mais je serais totalement fascinée.. J’aurais tellement aimé faire partie de ces plongeurs qui s’approchent de ces animaux tellement impressionnants.
Je rêve de pouvoir moi aussi voir des baleines en vrai. Je trouve cet animal tellement impressionnant et tellement beau, tu as beaucoup de chance.
Bonjour à tous,
pour votre information, nous avons en Polynésie des baleines à bosses de août à octobre et la réglementation nous autorise à les approcher dans l’eau.
Nos eaux sont chaudes, la visibilité est excellente…
pour vous donner une idée, jetez un œil à cette vidéo :
http://youtu.be/ljX9fkEc-Vg
J’ai eu l’occasion de croiser des dauphins et de nager avec eux lors d’une récente croisière en Egypte c’était simplement magique !
Merci pour cette histoire !
Je suis assez jaloux quand même 😉 Et oui, on est minuscule à côté je pense bien !!!
Pouvoir approcher de près une baleine est un de mes plus grands rêve…Je n’ose imaginé la sensation que ça fait et l’impression que ça laisse…Vraiment tu as beaucoup de chance d’avoir vécu cet intense moment.
Hi Piotr,
Comme toujours, je te félicite pour ton article qui est vraiment génial mais surtout pour ces magnifiques photos des baleines. Je suis totalement sous le charme de ces cétacés . Un moment inoubliable pour toi que tout nous fait partager !
Qu’est-ce qui t’as le plus marquer lors de cette rencontre avec les baleines ?
@ bientôt,
Kamal Le Marocain
Tu m’étonnes qu’on se sente tout petit, ça doit être sacrément impressionnant de voir ça ! Waouh ! C’est un des défis que j’ai rajouté sur ma lifelist d’ailleurs !
PS : Piotr, j’ai essayé de te contacter 2 fois ces dernières semaines via ton formulaire de contact, as-tu reçu mes messages (le dernier date du 2 janvier) ?
C’est inoubliable, n’est-ce pas? J’ai eu l’occasion d’en voir, de loi, en plein fjord de Bergen au mois de septembre. Je ne m’attendais pas à ce qu’elles soient si près des côtes, et d’une ville! Voir leur queue faire saute mouton avec l’eau, c’est émouvant! Tu as eu de la chance de les voir de si près.
C’est inoubliable en effet. Un beau frissons et de belles émotions. Lors de mon séjour à Bergen ce n’était pas la saison… et puis il pleuvait tout le temps donc on ne voyait rien…
Je n’ai jamais encore eu l’occasion de voir des baleines en vrai, mais c’est une de mes idées de voyage à réaliser au moins une fois dans une vie!
Bah elles le devraient pas disparaître du jour au lendemain… enfin, on ne sait jamais, vu à quel point on n’exploite les mers…
La dernière photo est vraiment sympa avec le “museau” de la baleine qui sort de l’eau.
Ça ne fait pas trop peu ? Car je pense que ca me ferait flipper un peu quand même.
“prés”oui ça l’est et oui on a un peu d’appréhension mais il n’y a pas d’incident 😉
C’est impressionnant, on a des frissons mais il n’y a pas de danger.
Justement, moi c’est à Tadoussac que je les ai vues!
Et alors, elles t’ont fait une belle impression ?