Cape Town en Afrique du Sud n’est pas une ville comme les autres : c’est une ville qui jouit d’un cadre géographique exceptionnel unique entre mer et montagne qui lui donne un charme bien particulier et une dimension humaine…
Les grandes villes n’ont jamais été ma tasse de thé. Je ne dis pas que je n’ai pas pris de plaisir à visiter des mégalopoles comme Bangkok ou encore New York mais, après seulement quelques jours, je ressens toujours le besoin de sortir de cette jungle urbaine pour retrouver un peu de calme, un peu de vert !
Paradoxalement, Cape Town ne me fait pas du tout le même effet, je m’y sens toujours bien et j’ai probablement l’explication : c’est une « ville nature » ! Nichée au pied de la Table Mountain, en bordure de l’océan Atlantique, à quelques dizaines de minutes de l’océan Indien et jalonnée par de nombreux parcs, vous y trouvez toujours à quelques minutes un petit coin tranquille où vous pourrez profiter des beautés de la nature pour vous ressourcer.
Je vous propose donc ici de vous lister quelques idées d’activités, quelques lieux où aller qui vous prouveront que Cape Town est bel et bien une « ville nature » !
Profitez de la vue sur la Table Mountain !
La Table Mountain est une montagne de 1000m qui surplombe la ville et qui a la particularité d’être plate ! Elle est absolument majestueuse et on ne peut s’empêcher d’y jeter régulièrement un œil. Elle a été élue l’une des 7 merveilles de la nature et ce n’est pas un hasard…
Vous voulez prendre un peu de hauteur ? Faites l’ascension de la Table Mountain et profitez de la vue à couper le souffle sur toute la ville, l’océan et par temps clair sur toute la péninsule du Cap de Bonne Espérance !
Allez-vous relaxer sur les magnifiques plages…
Vous pourrez trouver au Cap des plages parmi les plus belles du monde. Les plus proches du centre-ville se trouvent à cinq minutes de là. Vous aurez le choix entre la plage de Camps Bay et les 4 petites criques de Clifton.
La plage de Camps Bay est immense, bordée de palmier et de bars très agréables. Elle est très facile d’accès et vous transposera en quelques minutes du quartier d’affaire à un véritable lieu de vacances : idéal pour finir une journée en beauté.
Plus intimes, les 4 plages de Clifton se succèdent, séparées par des rochers, et sont accessibles par une centaine de marche en dessous d’une route venant du centre-ville. De là, plus aucun bruit urbain, ne reste plus qu’à apprécier le bruit de la mer et la vue sur les montagnes environnantes…
Dans un rayon de 30 minutes autour de la ville, les plages du Cap de Bonne Espérance comme Landudno, Hout Bay, Muizenberg et Simon’s Town sont également magnifiques et parmi mes préférées !
Promenez-vous en bord de mer à Sea Point !
Lorsque je me rends au Cap, je loge généralement dans le très agréable quartier de Sea Point. Comme son nom l’indique, Sea Point se trouve en bord de mer et a l’avantage de bénéficier d’une longue promenade le long de l’océan.
L’aube et le coucher de soleil sont mais moments privilégiés pour m’y balader une bonne heure et profiter de l’odeur de la mer, de la vue sur les montagnes et avec un peu de chance du spectacle des baleines qui ne sont parfois qu’à quelques dizaines de mètres du rivage…
Observez le coucher de soleil à Lion’s Head
Lion’s Head est une petite montagne au beau milieu de la ville qui sépare le centre-ville des quartiers de Sea Point, Clifton, Camps Bay et Green Point.
Elle se prolonge par Signal Hill : de loin, Signal Hill et Lion’s Head ont l’apparence d’un lion couché, d’où le nom.
L’ascension de cette petite montagne est facile et se fait en environ une heure. Vous pouvez la faire n’importe quand mais mon grand plaisir est de m’y rendre au coucher de soleil les jours de pleine lune. Vous pourrez ainsi assister d’un côté au coucher de soleil et de l’autre à la montée de la lune dans le ciel : un moment grandiose d’autant que la vue sur la mer, la ville, et la Table Mountain sont grandioses…
Pour les moins sportifs, le spectacle est aussi très beau de Signal Hill d’où décolle les parapentes…
Détendez-vous dans un des nombreux parcs urbains !
Cape Town, bien que bénéficiant déjà d’un cadre géographique assez incroyable, a su conserver de nombreux espèces verts et parcs souvent très bien aménagés. En effet, vous ne serez que très rarement a plus de 200-300m d’un entre eux.
Généralement, des jeux pour enfants y ont été installés ainsi que des équipements de fitness (pour l’anecdote, ces équipements ont été mis à la disposition de tout le monde pour inciter les gens à faire du sport et ainsi lutter contre l’obésité qui est un problème en Afrique du Sud mais je ne suis pas certain que ce sont les obèses qui les utilisent le plus).
Mes 2 parcs préférés sont :
- celui du Garden’s en plein centre-ville avec une vue merveilleuse sur la Table Mountain et un très bon petit restaurant en pleine nature.
- Celui de Green Point à proximité du stade qui est immense avec des magnifiques plans d’eau.
Faites du sport en pleine nature !
La montagne et la mer qui entourent la ville font que les activités sportives possibles à quelques minutes du centre villes sont extrêmement nombreuses. Pour n’en citer que quelques-unes :
- Course à pied en bord de mer
- Fitness en plein air
- Randonnée sur la Table Mountain et Lion’s Head
- Surf à Clifton, Sea Point, Milnerton, Muizenberg (attention aux requins… 😉
- Kayak
- Natation en pleine mer
- Parapente
- Skydive à Cape Town
- VTT sur le parc national de la Table Mountain
- Etc.
Et le tout le plus souvent sous un grand soleil puisque le climat au Cap est très agréable…
Vous l’aurez compris, bien qu’abritant plusieurs millions d’habitants, la ville du Cap est complètement différente de toutes les autres grandes mégalopoles et vous donnera plutôt l’impression d’être dans une ville nature !
Alors conquis par Cape Town ? En tout cas moi oui, et j’y retourne chaque année…
Pour en savoir plus sur Cape Town et l’Afrique du Sud :
- http://www.voyage-afriquedusud.fr/blog-voyage-afrique-du-sud/
- http://www.voyageur-independant.com/recits-de-voyages/afrique/afrique-du-sud-destinations/
Conseils de Julien (bon rapport qualité/prix):
- Se loger au Cap: Sunshine Letting à Sea Point- Appartements bien situés et dans un magnifique cadre
- Un bar: Café Caprice à Camps Bay
- Restos: Quay Four au Waterfront ou Company’s Garden Restaurant à Downtown
- Boissons: Amarula (liqueur locale), les excellents vins de la région (Pinotage de chez Morkel) et moins local le déclicieux Mojito du Café Caprice
- A déguster: les excellentes viandes sud-africaines cuites au Braaï (Barbecue)
A propos de Julien de voyageur-indépendant.com :
Pour son premier voyage hors de France en 2003, Julien choisit l’Afrique du Sud. Il tombe amoureux de la destination mais aussi du voyage en indépendant. Il parcourt donc depuis régulièrement le monde entier entre amis, en couple et en famille sans oublier de revenir chaque année sur les terres sud-africaines dont il ne peut se passer.
J’ai trop aimé ton article !
Salut Piotr! Ton article me rappelle de beaux souvenirs, j’ai aussi adoré cette ville! J’ai eu un coup de cœur pour la Table Mountain, et comme tu le décris pour les couchers de soleil en bord de mer. C’est la ville que j’ai préférée en Afrique du Sud, et tu en expliques parfaitement les raisons. Bonne route à toi 🙂
ce que j’ai beaucoup aimé aussi au Cap c’est le jardin botanique. Le coucher du soleil à Lion head est magnifique et vaut largement le coup!!
Effectivement, je comprends que tu t’y sentes bien… Ce côté nature est tellement agréable !