Que feriez-vous s’il ne vous restait plus qu’un jour, qu’une semaine ou qu’un mois à vivre ?
Une question difficile, que l’on s’est sans doute déjà tous poser consciemment ou non.
C’est le leitmotiv du film One week et la question que se pose Ben Tyler (aka Joshua Jackson) tout au long de son voyage. Ben, la vingtaine, fiancé, professeur et heureux contre toute apparence, apprend qu’il est atteint d’un cancer d’un niveau avancé et qu’il a peu de chances de survivre.
Il décide (le destin aidant quelque peu) alors de prendre la route pour quelques jours vers l’Ouest (l’Ouest Canadien), histoire de faire le point sur sa vie, avant de commencer le traitement. Mais l’appel de la route sera plus fort et les rencontres sur le chemin le pousseront à écrire sa propre aventure.
Ben traverse alors à moto le Canada, de Toronto à Tofino sur l’Ile de Vancouver, cherchant un sens à sa vie, tentant de vivre l’aventure qu’il n’avait jamais osé vivre et essayant de lâcher prise. Son parcours le mène dans des lieux atypiques et insolites : le plus grand trombone au monde, le plus grand dinosaure en plastique et bien d’autres lieux de records étranges… Le Canada est un bien drôle de pays. Mais c’est surtout les rencontres sur la route qui forgeront son aventure : deux jeunes qui traversent le pays à vélo pour gagner un pari, une femme sans regret qui vit sa vie comme elle l’entend, une jeune femme qui vit dans l’instant sans se poser de questions…
Mon avis sur le film One Week
Un beau film initiatique, un road-movie comme on les aime avec des paysages à couper le souffle, une musique
mélancolique, des moments émotions et surtout l’appel de la route plus fort que tout. La voix off est quelque peu perturbante, mais elle prend tout son sens au fil du film. Joshua Jackson nous livre une belle prestation, tout en finesse, et même si le film aurait sans doute mérité un plus gros budget, il nous pousse au rêve, à la réflexion et à l’évasion.
N’attendez pas le dernier moment, il sera peut-être trop tard. Vivez votre vie à fond, vivez votre aventure et réalisez vos rêves pour ne rien regretter…
Et vous que feriez-vous s’il ne vous restait plus qu’une semaine à vivre ?
( Piotr : Dans le même genre, il y a le film The Bucket List, Sans Plus Attendre en français, avec 2 acteurs que j’adore, Morgan Freeman et Jack Nicholson 😉
One week, réalisé par Michael McGowan avec Joshua Jackson, 2009.
ah c ‘est une question fréquente que je je me pose… et je crois que je sauterais au dessus du kilimanjaro sans parachute.
Merci pour me faire découvrir ce film. J’ai encore revu ce Bucket List fin de la semaine passée (je pleure à chaque fois, mais j’adore ce film !). Celui-ci devrait me plaire également.
Je suis justement en train d’écrire un article sur les films de ce type, je vais le noter et te citer 🙂
Bruno
Hi Lucie,
J’ai aimé ce film même si je ne suis pas un grand fan de cet acteur qui est d’ailleurs aussi l’un des personnages de la série culte Dawson. Comment l’oublier ! Personnellement, s’il ne me restait plus qu’une semaine à vivre je la passerais avec les gens qui me sont chers comme ma famille et surtout mes enfants ! Le reste m’importe peu !
Vous feriez quoi à part un road trip s’il ne vous restez plus qu’une semaine à vivre ?
Merci pour le partage, c’est vraiment intéressant!
Pour ma part je ferais probablement la même chose que dans le clip “Kill Me” de Make the Girl dance haha.
Moi, cela serait de rester auprès de mes proches.
Je connaissais pas ce film, hâte de le voir, surtout qu’il parle de voyage en moto!
Je n’avais jamais entendu parler de ce film mais il pourrait me plaire!
C’est marrant, je suis en train de lire un manga (Ikigami) dans lequel les personnages n’ont plus qu’une journée à vivre et on voit ce qu’ils décident de faire…
Mais pour ma part, je ne sais pas du tout ce que je ferais!
Et ils font quoi du coup les personnages du manga?
Va falloir que je trouve ce film sur le net, j’ai bien envie de le voir! Dans la même lignée un film qui m’a pas mal marquée c’est “The bucket list” avec Jack Nicholson et Morgan Freeman… Un film très américain mais dont le sens m’a inspirée à faire ma propre “bucket list”… 😉
Je me demandais justement ce que valait ce film… il faut que je le vois alors!
Il va falloir que je regarde ce film! Si j’avais vraiment peu de temps a vivre je crois que je voudrais le passer avec mes proches apres rien n’empeche de les emmener en voyage aussi 🙂
Je ne connaissais pas ce film mais ça me donne bien envie de la voir puisque je viens juste de finir un road trip Montréal-Tofino en 6 mois pour le coup avec un Pontiac Montana aménagé 🙂
Je pense que je vais retrouver pas mal de paysages, sweet.
Oh oui, je pense que ça va te plonger dans des beaux souvenirs! Beau périple!
Jamais entendu parler de ce film, on va le regarder.
Et puis il faut qu’on cherche rapidement des idées car la fin du monde est pour la fin du mois, ca serait dommage de ne pas en profiter 😉
Bon visionnage alors!
Commentaire
Un film qui m’avait énormément touché s’appelait “Ma vie sans moi”. L’histoire d’une fille qui apprend qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre, et décide de ne le dire à personne…
Moi ? Je partirais dans des paysages fantastiques et j’irais à la rencontre de gens!
Merci pour le conseil de film alors!
un grand merci pour ce partage ! Ce film est vraiment beau ! Je le recommande à tout le monde 🙂
La question est bonne, là comme ça je ne sais pas ce que je ferai… surement profiter de mes amis, famille … faire plaisir aux gens que j’aime ..
Avec plaisir! J’imagine que l’on ne sait vraiment ce que l’on fera que lorsque l’on se retrouve vraiment dans la situation…
Dès que je suis en phase terminale, je file en Islande 🙂
NowMadNow
Te connaissant, je suis sûre que tu n’attendras pas la phase terminale!
Autant le thème ne me tente pas trop, autant le simple fait que “la voix off est quelque peu perturbante, mais elle prend tout son sens au fil du film. ” m’intrigue fortement =)
En une semaine, je ferais tout ce que je ferais si j’étais riche et en vacances.
Et tu ferais quoi si tu étais riche et en vacances? 😉
J’adore les road movies, et je trouve que le thème de celui-ci est vraiment touchant. Je vais essayer de trouver ce film sur le net pour le voir.
Bon visionnage…
S’il me restait juste une semaine à vivre j’en profiterais au maximum avec les gens que je connais.
Cordialement
J’ai vu ce film quand il est sorti au cinéma et j’ai adoré.
S’il ne me restait lus qu’une semaine à vivre je pense que je ferais la même chose, un road-trip pour profiter à fond des derniers moments.
C’est vrai qu’un road trip paraît assez approprié dans ces cas-là ou au moins un voyage. Pour ma part, je pense que si je trouvais les moyens d’avoir l’argent nécessaire, je voyagerai dans l’espace…