L’Angleterre, malgré les différentes ethnies qui la compose, a su conserver son patrimoine historique, fierté des anglais et curiosité pour les visiteurs venus du monde entier. Ce pays offre la possibilité d’un voyage haut en édifices, en sites légendaires, en cathédrales et en palais royaux. L’Angleterre est de ces pays qui offrent des voyages inoubliables, surprenants et passionnants. Le « So british » va enfin vous apparaitre comme une vérité, non plus comme une légende ou une simple formule de style !

 

Les monuments à voir en Angleterre

 

Le Château de Windsor

Les monuments à Londres sont nombreux, commençons par le plus connu d’entre eux…Situé, comme son nom l’indique, à Windsor, il est résidence royale depuis près de 10 siècles. Ce qui lui vaut tant d’intérêt, outre son élégance, c’est d’être le plus ancien château encore habité. La Majesté la Reine y séjourne de temps à autre et peut ainsi admirer du haut des tours, la vue exceptionnelle sur la ville et la Tamise.

Histoire : En 1080, Guillaume le Conquérant fut le premier initiateur de cette bâtisse et y fit construire une première partie du château, mais en bois, loin des pierres de construction. Au fil des siècles, les rois et reines se succèdent et les changements opèrent, pour voir le château s’agrandir et se reconstruire en pierres, le rendant  ainsi infranchissable.

Il est toujours agréable de se promener dans ses jardins, qui peuvent pourtant sembler inadaptés à cette vieille bâtisse. Pour les plus “sensibles”,  le charme de  la maison de poupée, autrefois offerte à la Reine Mary, sera du plus bel effet. Cette maquette, à l’échelle 1/12ème, aura de quoi faire rêver les âmes d’enfants, tellement son aspect paraît authentique. Reliée à l’eau, l’électricité et munit de vaisselle en argent, cette maison de poupée est parmi d’autres, une attraction à ne pas manquer.

 

Le « Westminster Palace »

 

Le palais de Westminster (palais Européen britannique) est encore l’un des nombreux édifices qui fait la fierté de nos chers voisins britanniques. Le palais que l’on connaît à ce jour, n’est pas si ancien puisqu’il vient remplacer le précédent, incendié au milieu du 19ème siècle. L’ampleur et la hauteur des différentes tours de Westminster Palace donnent le tournis, surtout au pied de la Tour Victoria qui culmine à plus de 98 mètres.

 

La célèbre « Big Ben » donne alors ses premières notes à la même époque que la reconstruction du palais et sa fente lui vaudra ce son si particulier que l’on peut distinguer sur 6 kilomètres aux alentours. Ne vous laissez pas impressionner par sa vigueur, elle retentit toutes les 15 minutes, de quoi perdre ses repères dans les heures ! Lors de rassemblement, la cloche s’allume et scintille pour le bonheur de chacun. En revanche, la tour de l’horloge ne se visite pas. A moins d’être résident, vous ne pourrez l’admirer que de l’extérieur et vous faire une proche idée de la taille de sa cloche ! Grâce à elle, on peut connaître l’heure à de nombreux endroits de la ville, ses cadrans de 7 mètres sur les 4 faces la rendent facilement visible.

 

Le Stonehenge

 

L’étrange n’est pas le fort des anglais, et pourtant ils ne sont pas peu fiers de l’imagination parfois débordante de leurs ancêtres. Un défit de taille remontant à la préhistoire s’est dessiné, et reste ainsi figé dans le temps. Il faut remonter 5000 ans plus tôt pour voir les hommes réunir des tonnes de pierres et créer le Stonehenge. On ne lui attribue d’ailleurs pas de fonction particulière. Son résultat est suffisant : les pierres posées l’une à côté de l’autre et se chevauchant, forment un rond. Mais il reste un vestige qui se doit d’être vu et photographié pour faire partie de vos souvenirs “incredible”!

 

Buckingham Palace – La résidence royale officielle

 

Les gens se ruent pour admirer la relève de la garde royale. Hommes, chevaux, uniformes, chapeaux, musique, tambours, toujours au pas mais d’une telle élégance qu’ils savent attirer le regard des passants. Vous ne manquerez pas d’être séduit à votre tour par leur défilé, digne d’un vrai spectacle. Sa majesté la Reine se sait en sécurité, protégée par ces hommes qui ne perdent pas de vue leur objectif : concentration, sérieux et courage qui force le respect, et ce depuis 1660.

 

La Reine séjourne à Buckingham Palace lorsqu’elle est à Londres, pour y travailler, y vivre et y prendre congés. De nombreux invités ont eu le privilège d’accéder aux lieux lors de banquets, de déjeuners, de réceptions ou encore de cérémonies officielles. Si vous devenez l’un des 400 employés de la monarchie, vous aurez l’honneur de visiter les lieux, sans quoi vous pourrez tout de même vous contenter de sa beauté extérieure, des grilles, des portes de circulation, de l’architecture, du drapeau royal et de toute l’ivresse que cela entraine.

 

Cathédrale de Canterbury

 

Elle est le témoin de la religion anglicane et en demeure toujours ainsi. Les contes de Canterbury sont les histoires que se racontaient des pèlerins en route pour se recueillir sur le tombeau des « reliques de Saint Thomas Becket ». Sa tombe avait (dit la légende) le pouvoir entre autre, de guérir de certaines maladies.

Les dons de ces pèlerins et ceux qui les suivirent permirent alors de reconstruire la Cathédrale, qui fut hélas détruite par un incendie. Autrefois lieu de pèlerinage, elle n’en reste pas moins  aujourd’hui un lieu de culte. La Cathédrale de Canterbury revêt un style gothique du 12ème siècle, mais toutefois modernisé avec ses voûtes et les arches qui révèlent sa beauté, surtout sur les hauteurs. Sa visite rendra même les plus sceptiques, zen et détendus. Stupéfaction garantie par l’ampleur et la finesse des vitraux qui l’entourent et qui en font sa véritable réputation.

 

La Tour de Londres et la Tower Bridge

 

Si vous êtes à Londres, n’hésitez pas une seconde à franchir les portes de la Tour de Londres. Surnommée « La Tour Sanglante », son nom en dit long sur son vécu. Tantôt palais royal, arsenal, forteresse ou encore maison des joyaux, sa visite est un lieu historique et incontournable pour quiconque séjournerait à Londres.

 

Tout proche, vous pourrez admirer la Tower Bridge (Tour du Pont) qui se vêt elle aussi d’un passé sanglant. Surplombant la Tamise et Londres depuis plus d’un siècle, le pont exerce encore ses fonctions quelques fois dans l’année pour laisser passer les plus gros bateaux, en seulement moins de deux minutes. Si vous ne souffrez pas de vertige, vous devez absolument y grimper et admirer la vue depuis l’une de ses passerelles où le paysage y est renversant. Lors d’une visite vous en apprendrez d’avantage sur son histoire et pourrez vous mettre à la place des prisonniers qui selon l’histoire auraient été exécutés de la Tower Bridge.

 

L’Angleterre est de ces pays qui offrent des voyages inoubliables, surprenants et passionnants. Le “So british” va enfin vous apparaitre comme une vérité, non plus comme une légende ou une simple formule de style ! Have a nice trip!