Au menu de notre dossier voyage en vélo :
- un article de fond (partie 1)
- d’une interview d’Eugénie, co-créatrice du site http://www.levelovoyageur.com/ (en ligne mercredi)
- d’une interview d’Olivier qui a fait quelques grands tours en vélo, il nous en parlera en détails (un jour bientôt !)
Article de fond.
Dans cet article on a :
- en entrée : le vélo, petit rappel historique
- en plat principal. les différents types de vélo
- et en dessert, les différents types de voyages en vélo.
Le vélo: petit rappel historique
- 1790 le célérifère.
Canular invente par un journaliste français Louis Baudry de Saunier après la défaite de 1870 pour renforcer le sentiment patriotique. Sacrée nous ! ^^
- 1817 La draisnienne
Inventeur, un allemand : Karl Drais, de fait, vous faites le lien avec les quelques lignes du dessus. Du bois et rien que du bois et vos pieds pour pousser le tout. Lorsque l’on est lancé, il faut garder les pieds levés, difficile au bout d’un moment mais il faut bien un début à tout !
- 1861 La pédivelle
Pas de mauvais jeux de mots je vous prie ! Pierre Michaux, un français (un vrai cette fois-ci !), du temps où on était encore les précurseurs dans quelque chose, eut la brillante idée d’ajouter une pédale ! Alléluia !
- 1870 Le grand-bi
Vu que les dérailleurs n’existaient pas encore, pour augmenter la vitesse et la distance parcourue par coup de pédale, on commença à augmenter la taille de la roue avant et à réduire de la roue arrière. On en est arrivé à des aberrations avec des roues avants allant jusqu’à 3m. J’imagine même pas les dégâts en cas de bosse ou de trous
- 1884 La Rover
On s’approche de nos vélos modernes avec une chaines, des roues de taille raisonnable et une sécurité renforcée vu que l’on risque plus (ou moins en tout cas) le traumatisme crânien à chaque chute. Par la suite, ils se sont mis à construire des voitures et ont se sont mis en faillite en 2005, rachetés par les chinois, belle histoire hein ? ^^
Les différents types de vélos
- VTT
Le vélo tout terrain de son petit nom VTT, appelé aussi vélo des montagnes est censé être utilisé hors des terrains goudronnés sur routes accidentées. Mais je le préconise pour les routes polonaises vu qu’ici, après un hiver, toute route goudronnée devient un terrain accidenté 😉
En ce qui concerne les noms des disciplines, j’en ai dénombré plus de 13 (de la “simple” descente au dirt biking”). On en parlera plus précisément lorsque je parlerai de voyages sportifs.
Prix : de 150 euros a quelques milliers d’euros (d’après Leguide)
- Vélo de ville
Ou vélo urbain. Hais par les parisiens conducteurs de véhicules motorisés, moyen de locomotion préféré des habitants d’Amsterdam, cible des tramways et autres chiens errants plus à l’est… c’est comme le disait Coluche “hachement utile” pour bouger rapidement d’un point à un autre. Perso, j’ai acheté un vélo ayant visiblement survécu les temps communistes et au bout de deux semaines, j’ai réussi à casser une pédale. “Je pédale trop fort” (sans mauvais jeu de mot) d’après le vendeur. Ah… c’est bien la première fois que j’entends ça ^^ quoiqu’il en soit, ils sont généralement robustes (pas autant que les machines en fontes genre Velib mais quand même !).
Prix : à partir de 170 euros (d’après Leguide)
- vélo de cascade : BMX
Alors j’ai appelé cela comme ça. Ça n’a rien à voir avec l’image amusante… on parle ici des mini VTT utilisés pour faire des cascades avec des barres latérales sur le côté 😉 Des spécialistes pourraient m’aider à ce niveau !
Prix : à partir de 159 euros (http://www.twenga.fr/dir-Sports,Cyclisme,Velo-BMX)
- un tandem
On est deux sur le vélo : y’en a un qui fait semblant de pédaler et l’autre se tape tout le boulot.
La photo vous montrer l’image d’un tandem allemand un peu extrémiste… sont pas aussi gros normalement hein, mais c’est normal, c’est des allemands, ils en font parfois un peu trop ^^
Prix : à partir de 380 euros http://www.twenga.fr/dir-Sports,Cyclisme,Velo-tandem
- vélo avec remorque pour enfant
Comme j’en ai rapidement parlé dans l’article concernant le voyage avec son enfant cela ressemble à ça. Une remorque et hop, votre bambin peut partir avec vous et vous suivre partout tout en étant à l’abri du vent, de la boue etc…
Prix : à partir de 99 euros (http://www.twenga.fr/dir-Sports,Cyclisme,Remorque-de-velo)
- vélo-moteur
J’ai emprunté la photo de l’article d’un des habitués 😉 Yves de Destination Terre, j’espère que tu m’en veux pas (si vous souhaitez en savoir plus sur son mini tour du monde de 200 km ) Comme il le mentionne d’ailleurs, il faut s’y connaitre un peu en mécanique pour les ajustements mais à côté de cela, il consomme peu et ne fait pas de bruit (et supporte le poids d’Yves bien que je ne connais pas ce détail ^^ mais s’il le mentionne, c’est que c’est important pour lui ^^)
95 kg de charge utiles comme le mentionne Yves l’a mentionné plus bas !
Prix : à partir de 379 euros http://www.twenga.fr/dir-Sports,Cyclisme,Velo-electrique
- Le vélo pliable
(merci à Oreille de m’avoir signifié l’oubli !)C’est comme pour les chaises pliables, sauf que c’est avec un vélo ! On peut donc le prendre partout avec soi vu que l’encombrement est grandement diminue… sauf que, et oui, il y a évidemment un mais, la diminution de l’encombrement est proportionnelle à l’allègement de votre portefeuille. La marque la plus connue est Brompton et ils font même des vélos de voyage pliables !
Prix : à partir de 780 euros (http://www.twenga.fr/dir-Sports,Cyclisme,Velo-pliant-6780)
- Le vélo couché
Alors j’ai essaye et honnêtement, j’ai été surpris… en premier, déjà de pouvoir rouler… Alors au départ pour se lancer il faut entamer un mouvement de pédale et aussitôt enchainer avec le second pied mais c’est étonnamment stable. (même avec des bagages et ce, grâce au centre de gravité situé plus bas) et rapide en descente (et rapide tout court sur plat car il y a moins de résistance au vent), de ce côté là, la personne qui m’a fait essayé m’a annoncé des pointes en descente à plus de 75km heure et apres verif, je peux vous dire que c’est vrai et que les sensations sont énormes ! Dernier point positif et non des moindres, c’est confortable les amis ! Hé oui, couché on a pas mal aux fesses !
Prix : à partir de 1695 € http://www.cycleszen.com/NazcaS1.htm
Voyager en vélo
- en ville
Il y a des tracés intéressants. J’appelle cela le parcours quotidien de survie. Tu slalomes entre les voitures/scooters/camions/piétons/poussettes/mamies… tu te fais des frayeurs en passant au rouge à un passage piéton (I am alive !!!). Tu shootes les pigeons sur la route… non, vraiment, j’adore ! De plus tu économises sur les taxis hors de prix et les transports en commun bondés… et ton conjoint/conjointe appréciera ton endurance (héhé) et derrière d’acier dans d’autres domaines 😉
- à la campagne
Je crois que j’aime toutes les saisons. Venant d’un petit village de région centre qui comptait plus de moutons que d’habitants, j’adorais me balader et fouiner dans les chaumières en ruine à la recherche de trésors étant gamin. D’ailleurs, cela m’a valu une fois des problèmes avec la gendarmerie :/ la maison semblait abandonnée mais ne l’était pas vraiment et c’est ce dont je me suis aperçu en regardant par la fenêtre, puis lorsque sortant de ma douche, j’ai vu les gentils monsieurs en képi annoncé à ma maman que leurs fils avait l’âme d’un fouineur… (conseil : ne menacez jamais la progéniture d’une maman polonaise surtout si les accusations sont totalement infondées )
Point important, je donnerai la parole à Eugénie, co)fondatrice du site http://www.levelovoyageur.com/ qui se propose d’organiser vos voyages en vélo pour vous, assistance tout compris, vous sortez quelques euros et les miss s’occupent du reste, à vous les joies du guidon.
- En Europe
C’est déjà quelque chose d’ambitieux !
Un ami qui a fait France Espagne nous en dira plus à ce sujet 😉 Le plus que j’ai fait c’est genre 200km donc je suis un petit joueur… je n’ai même pas traversé de frontière (c’te honte ><)
- Tour du monde
Alors là, je dis chapeau. Faut tout de même une sacrée dose de préparation et d’endurance pour se lancer dans une telle aventure. Perso, cela me tenterait bien mais pas pour tout de suite ^^ Je me contenterai d’un tour du monde soft, avec avion, bus, bateau et tout le tintouin…
Ex ici : le monsieur il a fait 45 000 km pour 707 jours de voyages, des chiffres qui donnent le tournis, vous ne trouvez pas ?
- sportif
C’est la que le VTT trouve tout sa place 😉 Qui n’a jamais été casse-coup… j’ai arrêté d’être suicidaire le jour ou; sur un chemin aux abords d’une ancienne voie ferrée, en Pologne, il y a un virage que j’ai pris trop vite… j’ai explosé l’avant du vélo (qui soit dit en passant ne appartenait pas!) et la barre centrale s’est fêlé. Le vélo a fait un looping et m’est retombé sur le crane, perdu au milieu des champs, je suis resté sonné 2 bonnes minutes. J’ai eu du bol de finir dans l’herbe et non sur la grosse pierre cachée par la végétation, sinon je crois que je ne serai pas ici en train de vous écrire… Ajoutons à mon inconscience profonde le non port du casque… c’est vrai, après tout, économisons 30 euros, on risque quoi à part sa vie, hein ^^ Alors maintenant, je suis méconnaissable, j’ai des protections de partout !
Pour plus de renseignements, je pense que ce site vous aidera plus que mes longs discours : http://www.voyagevtt.fr/
Je vais peut-être publier un galerie pour commencer car pas beaucoup de temps pour un article (et y a beaucoup a dire 🙂 ). Je te tiendrai au jus.
Ca marche… mais fais-nous partager les émotions fortes si tu as le temps 😉
Pour avoir fait France-Croatie en vélo, je peux confirmer que c’est l’un des meilleurs voyages que j’ai fait à ce jour. On prend le temps de découvrir, et chaque étape est une victoire sur soi-même (n’étant pas un grand sportif à la base). D’ailleurs un article est en préparation sur ce Trip ainsi qu’un autre sur des amis qui ont fait Paris-Dakar, toujours en vélo (si, si).
Ça c’est du voyage 😀
Demain je poste le témoignage d’Olivier qui a fait France Espagne avec des amis… mais France Croatie ou Paris Dakar en vélo, là, c’est une toute autre paire de manche. J’attends ton article à ce sujet avec impatiente 😉
OK, je vois. Bon courage pour ton blog, je suis curieux d’en savoir plus sur tes projets 🙂
lis dans “a propos” ou l’article concernant le tour du monde Martin 😛
Sinon ton menu haut t’a permis d’améliorer le nombre de pages vues par visite?
les jours de sorties d’articles oui, sinon c’est stable, en baisse certes par rapport au mois dernier mais j’ecris moins ^^ donc je n ai pas 50 articles a voir 😛
@ Pierre Yvann: tout a fait. A Lexington, ville de 300 000 habitants, la ville dispose d’un peripherique aux memes dimensions que le periph parisien (10 km de diametre, 2-3 voies de large de chaque côté). A memphis, la ville fait 50 km d’est en ouest, et Dallas on est au dessus de 100 km. Aberrant je trouve, on perd le côté lifestyle sympa à l’européenne, sans compter la pollution inhérente. Parfois je me demande si l’architecture n’a pas pour unique but d’utiliser un maximum de place: route, 20 metres de verdure, enorme parking, en gros 50 metres de chaque côté autour de chaque magasin…
90 km c’était la distance par la vitesse instantanée. Ma vitesse de pointe à plat est d’environ 55-60 km/h, mais je tiens quoi 30 secondes à cette vitesse.
Regarde ca sinon: http://www.youtube.com/watch?v=NYmMMTIrwSQ
Je le note:-)
Ca fait un moment que j’y pense un petite trop en vélo. Je crois que je manque de courage simplement…
Pourtant, sûr que cela doit etre sensas, rien que pour les rencontres nombreuses que tu dois faire….
Je t’assure Fabrice que tu devrais essayer le velo couche, c’est confortable et tu vas beaucoup plus vite en te fatigant moins 😉
Ne sois pas modeste – mon max en vélo: 90 km A/R (Dijon/Beaune) et j’étais claqué toute la journée…
Pour les américains, en fait le probleme n’est pas si simple. 70 ans d’étalement urbain fait que sans voiture tu ne fais rien… Et l’essence est bon marché. En rendant l’essence chère, on diminuerait l’achat de gros trucks, mais il faudra des dizaines d’années pour récupérer les erreurs d’urbanisme.
Atlanta par exemple a la même taille que Barcelone mais est 17 fois plus étendue…
90 ? sur une courte distance, en descente avec le vent dans le dos ? ^^
a 70, je me suis deja fait des petites frayeurs moi…
Oui, les villes americaines et leur disposition en damier, de ce que j’ai lu ont clairement ete favorise, pour l’etalement, pas notre bon Ford !
Dernierement, j avais vu un reportage sur une ville des Etats-Unis, une ville de la Manufacture Belt, celle des grands lacs, qui etait tres tres etendue et du fait de la diminution de la pop il y a plein de quartiers qui devenaient des quartiers fantomes avec tout ce que cela apporte, pillage, criminalite…
l’etalement urbain c’est la peste moderne, cela bouffe les bonnes terres arables, il suffit de voir le cas du Caire en Egypte et eux, les terres arables, on ne peut pas dire qu’ils en ont en surplus !
Salut Martin,
Tu vois, pour avoir voyager beaucoup aux USA, il y a des états où il y a le culte du gros 4×4, mais d’autres sont aussi passionnés par le culte du corps… donc réfractaire à tout ce qui consomme de l’essence, ne serait-ce même qu’un demi-litre par jour. De plus, il est difficile de s’adapter à la mentalité de là-bas puisque ce qui est bien vu dans un état l’est moins quelques heures après une fois rendu dans l’état voisin.
une tres belle idée de commencer par vélo comme moyen de voyager, la simplicité pour mieux profiter du voyage, etre pres de la nature mere et renoncer à toute chose sophistiquée qui nous éloigne de ce plaisir.
Devenons des jean jacques Rousseau du 21eme siecle.
J’ai bien aimé aussi le bribe d’histoire de la bicyclete que tu as pris le soin de chercher
merci
Oui, un peu de culture ne nous fait pas de mal Abel 😉
(qwerty) Je pense donc que tu apprecieras l’interview de mercredi car on aura pas mal de choses a decouvrir sur le velo et les possibilites de voyage en France !
La simplicite comme tu le dis nous permet de reprendre gout a ces petits trajets que l’on avale rapidement en voiture et dont on redecouvre la beaute, le charme lorsqu’ils s’ecoulent a la mesure des tours de roue…
Adepte du velo de campagne Abel ? Parfois, des coins magique se trouvent dans un rayon de 20km autour de chez nous, un saut en velo et on ne le sait meme pas…
A bientot !
Salut Piotr,
Pour ton information, le vélo à moteur peut facilement trainer une “charge utile” d’environ 95 kg… Voilà, tu connais maintenant mon poids.
Évidemment, le vélo à moteur, je ne te le cacherai pas, n’a pas du tout la cote ces temps-ci. Et ironiquement, l’année dernière, lorsque je l’enfourchais pour me rendre en ville ou à l’épicerie, les gens me regardaient avec les gros yeux et certains allaient même jusqu’à m’engueuler sur la place publique parce que selon eux, j’étais le pire pollueur de l’histoire. Pourtant, pendant ce temps, la plate-forme pétrolière de BP laissait s’échapper des milliers de litres de pétrole à l’heure dans le Golfe du Mexique…
Bref, on ignore toujours si ce vélo nous accompagnera durant notre voyage Canada/USA l’an prochain. Certains états américains comme la Californie par exemple l’interdise. On optera sûrement pour deux vélos à l’ancienne…
Tu aurais ete une femme, je ne t’aurai jamais oblige voyons ^^ Sympa la charge utile, je pourrai avoir 25kg de bagages, de quoi faire !
Non mais les gens gueulent sans le savoir, contre les 4×4 a la campagne, ils ne disent rien mais d’une vehicule dont ils ne savent rien, chacun y va de son petit commentaire… je n’aijamais aime les commerages de toute facon !
Et concernant BP, c’est effrayant la memoire courtedes americains qui malgre ce genre de desastre ne feront rien pour reduire leurs emissions et leur mode de consommation avec les hummers par exemple XD de l’absurdite pure !
Opte pour les velos simples comme tu l’annonces, cela evitera les ennuis et cela te fera de la depense en moins 😉 Et si tu t’en separes, cela serait pour combien, tu fais un prix a un de tes lecteurs adores ? (non, je suis a peine interesse :D)
Je n’ai donc plus de secret pour toi. Question poids je veux dire.
^^ c’est si joliment dit !
Je suis finalement partie sans, mais voulais tester le voyage en vélo en Octobre, avec le seul type de cycle que tu ne cites pas : le pliable. On peut penser que ce sont de mauvais vélos, qu’on pédale dans le mou, mais en fait c’est pas le cas, et ça peut même très bien s’adapter à certains voyages. Un vendeur m’avait dit avoir une cliente qui avait fait le tour de Cuba et de l’Irlande ainsi. Là où c’est pratique, c’est qu’on n’est jamais coincé, on peut facilement prendre les transports en commun ou mettre le vélo dans la chambre (des amis de mes parents se sont fait voler leurs vélos en plein tour du monde…). Le seul inconvénient, c’est qu’il n’y a que la marque la plus chère, Brompton, qui propose des sacoches adaptées.
J’ai essayé le tandem récemment. Je voulais en faire depuis longtemps, mais ça a été catastrophique. Je pensais naïvement, que les forces s’ajoutaient et que c’était plus facile, mais ce ne fut pas du tout le cas, bien au contraire. Du coup, je ne sais pas si on est tombé sur un mauvais vélo ou si c’est comme ça tout le temps… Mais je préfère encore louer un vélo sans vitesse que ça !
Je suis très intriguée par les vélos couchés par contre. J’ai découvert ça il y a une quinzaine d’années, grace aux hollandais qui parcourent l’Europe, et ils semblaient tout à fait à l’aise alors qu’ils faisaient de la haute montagne. Je n’arrive pas à comprendre comment on monte un côte avec, il faut vraiment que je trouve un endroit qui en loue !
Le velo pliable, mais oui… je n’en ai pas parle… merci de l’avoir mentionne, je vais modif l’article 😉
Ils ont sans doute ajoute quelque chose de special sur leur velo, ces hollandais, pour pouvoir monter les cotes, il faudrait que je me renseigne la dessus. Je sais que ce n’est pas impossible de monter une cote mais cela n’en reste pas mois difficile car tu ne pas prendre appui et faire l’effet de levier !
Pour le tandem, j ai eu generalement de bonnes experiences si les deux pedalaient (dans le cas contraire, on n’en parle meme pas !) donc peut etre que dans ton cas c’est le velo oui ^^
j ai falli oublie la question, tu voulais partir ou en velo ?
Je voulais aller me balader entre la Slovénie, la Bosnie et la Croatie. Le vélo pliable m’aurait permis de prendre le train/bus pour les gros trajets puis d’être indépendante sur place, mais aussi de pouvoir quelques trajets moyens. Je le ferai une autre fois, sur une autre destination !
Nous étions deux à pédaler sur le tandem, quand même ! Et j’ai la prétention de croire qu’on est, en temps normal, de bons cyclistes, quand même ! Je ne connais qu’une personne qui a déjà essayé, et elle a eu le même ressenti. Mais comme ni elle ni moi ne sommes des habituées du tandem, je me dis qu’il y a peut-être aussi un coup à prendre…
Voilà, je ne comprends vraiment pas comment on fait pour monter une côte à vélo couché ! C’est pas logique ! Tu me donnes encore plus envie d’essayer !
Je dois justement aller visiter ces payes de l’est cette année… par contre le prix d’un bon velo pliable hum… Brompton, min 780 euros, cela me couterait encore plus cher que le voyage lui-meme avec le transport, l’hotel et la nourriture… et si on me le pique, haj ! 780 c’est pratiquement 2 fois plus que le salaire moyen mensuel la-bas ! Cela me fait plus qu’hesiter…
Le tandem c’est vraiment un truc a prendre, le rythme, la position, le souffle, c’pas evident au depart !
Tiens, regarde ce que je viens de denicher, un tandem a 2 couche avec siege enfants, de la folie ^^
http://www.2cancycle.co.uk/2Can_fr/versions_fr.htm
Je vais te dire honnetement pourquoi j’adore le velo couche et que je m’en pairai un des que j’aurai de quoi… la vitesse que tu maintiens pour un confort optimal et quand tu atteints du 70 en descente, tu cries comme un gosse dans space mountain ! 😉
Mais attends l’interview de mercredi, tu verras ce que propose notre amie du Velo Voyageur 😉
Je pense que tu vas aimer ! C’est magnifique.
C’est dans ces pays que j’ai rencontré le plus de polonais (j’en croise quasiment jamais ailleurs), tu ne seras pas dépaysé 😉
Brompton, j’ai hésité, mais le prix m’a dissuadée également. Surtout que si je suis passée au vélo pliable, c’est justement à cause du vol de son prédécesseur !
Maintenant, il a plein d’avantages par rapport aux autres : accessoires adaptés, plus léger, plus petit.
Personnellement, j’ai pris le premier prix à Décathlon, avec des roues de 20pouces, et c’est déjà génial : on ne sent pratiquement pas la différence avec un vélo de ville classique.
Ton tadem a des airs de cuistax, ça doit être sympa !
A chicago, il y a aussi beaucoup de polonais. C’est la deuxieme ville au moned, apres Varsovie, ou il y a le plus de polonais ^^ Ils aiment le froid !
Tu parles du tandem de folie allemand qui est dans le guiness book ou du tandemn plus conventionnel ?
A force, tu vas me convaincre d’en acheter hein… quoique, si j economise sur le taxi a l etranger, why not !
Je parlais du tandem couché de ton lien.
Tant mieux si je réussi à te convaincre. Je suis persuadée que c’est aussi pratique dans la vie de tous les jours qu’en voyage, même si ça ne correspond pas à toutes les destinations (en Asie, par exemple, je pense plus pratique de louer un vélo à 1€ de temps en temps que de se trimballer ça constamment)
Les polonais doivent parler anglais à Chicago, parce que j’y ai croisé que des américains et des asiatiques !
Je suis parfois perdu oui ! Non mais je pensais au velo pliable surtout pour l’Europe, apres… hum, bof bof dans l’avion en tant que bagage supplementaire !
Je t’assure, demande au dieu Wikipedia et tu verras, Chicago est la ville ou il y a le plus de polonais en dehors de Pologne 😉 apres, ils ne parlent pas tous polonais ou ils se cachent ! Cherchent des noms en ski ou ska a la fin et dis leur “dzien dobry” “piwo” ou “pierogi” tu verras bien 😉
Je viens de tomber sur le vélo parfait, ça y est : http://www.fubiz.net/2011/04/17/camper-bike/
M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E 😀
Je n’aurai jamais imagine cela de ma vie 😀
Cet article me rappelle surtout qu’on m’a offert un vélo pour mon anniversaire, vélo que je dois moi même aller acheter depuis le mois d’octobre et que je n’ai pas encore eu le temps de le faire. Je suis passé hier à Décathlon et je n’ai pas été capable de choisir.
Il t’as vraiment fait plaisir ce cadeau dis donc 😛
Prends le vélo couché, c’est le plus cher ^^ (mouahahahah !) Mais en fait, pas sur qu’ils en aient a Decathlon ! Ou alors un petit BMX, tu vas épater tes jeun’s dans quelques années lorsque tu feras des figures !
+1 avec Piotr, ça doit être vexant …
Le cadeau m’a fait plaisir, mais le choix est dur, et surtout je n’ai pas eu le temps de m’en occuper.
Sous-traite le choix a un de tes lecteurs… genre moi ^^ je prendrai une toute petite commission 😉 rien que 5 euros cela me paye un restau en Pologne 😀