Après vous avoir parlé d’Ella Maillart il y a quelques mois, je me devais de me plonger enfin dans ce récit de Nicolas Bouvier, un classique incontournable de la littérature de voyage francophone. Avant de partir à l’aventure, Nicolas Bouvier et Thierry Vernet avait d’ailleurs rendu visite à Ella Maillart, s’apprêtant à prendre des routes similaires…
L’usage du monde de Nicolas Bouvier
Publié en 1963, ce récit de voyage, illustré des dessins de Thierry Vernet raconte leur voyage entre 1953 et 1954 en voiture de Genève à Kaboul. Ils roulent dans des contrées inconnus, il s’arrêtent quelques temps dans un coin du monde pour travailler, rencontrer les habitants et vivre tout simplement. La vie nomade comme on la rêve. Des instants de bonheur simple, la rencontre de l’autre et la découverte de soi-même.
Dès les premières lignes, on se retrouve plongé dans ce récit de voyage : Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait ou vous défait.
Le peintre et l’écrivain vagabondent, flânent, fainéantent (Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations), dégustent des melons et autres délicatesses, sirotent du thé, papotent pendant des heures avec les locaux, observent ce que les entourent… Parfois, quand ils ont un peu de temps, ils travaillent pour pouvoir gagner un peu d’argent et poursuivre la route.
Un hymne au vagabondage et au nomadisme que je vous invite à découvrir sans plus tarder!
Écrit pas Nicolas Bouvier, dessins de Thierry Vernet, Petite bibliothèque Payot, 2010
Merci Lucie pour cette présentation, je ne connais pas ce livre, je vais donc faire confiance à tout le monde, et me l’acheter très vite…
++
Avec plaisir, bonne lecture!
Un classique, mais j’ai préféré les livres d’Ella Maillart, tu connais?
Oui, je préfère aussi Ella Maillart, on se sent plus proche de l’écrivain, j’en avais parlé ici il y a quelques mois…
J’ai beaucoup aimé ce livre, qui est en effet un classique (il n’y a qu’à voir le nombre de blogs de voyage le citant – dont le mien pendant longtemps!).
Je conseille aussi Chronique Japonaise, moins “généraliste”, mais à emporter avec soi avant de partir au Japon, si vous avez cette chance, ou dans l’attente de ce départ peut-être… Voir ici http://www.curieusevoyageuse.com/chronique-japonaise/ !
Merci beaucoup pour cette recommandation, je crois qu’il va falloir que je me le ^procure absolument!
Je cherchais justement un nouveau livre de voyage. Merci pour cette présentation.
De rien! Bonne lecture!!
Ah je ne connaissais pas non plus.
Je note vue les commentaires 😉
Merci
De rien! Bonne lecture!
Merci pour ce bref aperçu. Ajouté sur la (longue) liste des livres à lire !
A mettre plutôt en haut de la liste, non?
J’ai ce livre depuis un moment et j’avoue avoir un peu de mal à le lire, il m’ennuie. Surement à cause du style.
J’ai nettement préféré “Chroniques Japonaises” du même auteur que j’avais dévoré. Je vous invite à le découvrir si vous ne l’avez pas lu.
C’est vrai qu’il peut être un peu dur de rentrer dedans… mais persiste ça vaut le coup! Par contre, merci pour le conseil des Chroniques japonaises!
Ce livre semble donc à la hauteur de sa réputation! Il faudrait que je trouve le temps de le lire un jour, merci pour ce rappel… ;o)
Avec plaisir!
Plutôt tentant!
Cela fait quelques temps maintenant que je souhaite découvrir Nicolas Bouvier. Cela sera certainement un bon début.
Merci !
Bonne découverte alors!
Merci beaucoup pour ce partage, je ne connais pas ces auteurs, je vais le mettre sur ma liste des livres à acheter pour la rentrée 🙂
De rien Ginette, tu nous en diras des nouvelles!
Un classique que je ne connais pas ! C’est noté !
Oui un classique des récits de voyage à lire absolument!