Interview de Martin du blog candix.fr
Salut Martin, peux-tu te présenter ?
Bonjour Piotr. Je m’appelle Martin, j’ai 25 ans. Après mon baccalauréat, j’ai étudié en école de commerce puis ai étudié en dernière année un MBA aux Etats-Unis.
En parallèle, adorant la création de sites web et l’écriture, j’ai créé un certain nombre de sites web que j’ai monétisé avec de la publicité.
Cela n’a pas fait de moi Crésus. Mais mes sites tournaient suffisamment bien pour me permettre de voyager – ma passion – sans avoir à faire un petit travail à temps partiel à côté de mes études.
Quels sont les voyages que tu as déjà effectué ?
J’ai voyagé dans de nombreux pays ces dernières années. Parmi mes principaux voyages, je pourrais citer le Mexique, le Maroc, les USA, la Croatie et la Thaïlande. Et depuis 2 mois, je vis en Chine.
Actuellement tu es en Chine et tu as lancé un nouveau blog, trouver du travail… bref, tu retombes toujours sur tes pattes non ?
Oui, tout à fait. Je vis à Beijing depuis quelques mois. Pour faire profiter mes lecteurs de mes aventures en Chine et découvrir ce pays plein d’opportunités, j’ai créé le blog unfrancaisapekin.com
Par ailleurs, j’ai cherché quelques emplois sur place. je vais notamment donner des cours de Français a des étudiants Chinois qui veulent étudier en France…
J’arrive donc à retomber toujours sur mes pattes, même si parfois, j’ai des moments difficiles. Je dois avoir la bonne étoile ou surtout la motivation de vivre mes rêves 🙂
Quelles ont été les 5 étapes les plus difficiles de ton acclimatation au pays ?
les choses les plus difficiles peuvent etre celles que tu aimes le moins… mais ne font pas obligatoirement parties des etapes pour s’acclimater au pays. S’etablir et s’acclimater, ce n’est pas forcement la meme chose. Dans le premier terme, il est notion des moyens materiels, de l’autre, le rapport personnel a l’etablissement. C’est cet aspect que je souhaiterai connaitre.
Quelles ont été les étapes les plus difficiles pour t’acclimater ?
Il est difficile de définir les étapes les plus difficiles, mais je dirai les suivantes:
- Me refaire une vie sur place: arrivé à Pékin, je n’avais ni logement, ni boulot, ni amis, et j’étais illétré. Bref, un beau challenge mais pas évident.
- Affronter le choc culturel: Pollution omniprésente, Chinois qui crachent pas Terre, langue difficile et peu d’anglophone, chauffeurs ne respectant pas les piétons, j’ai du apprendre rapidement à affronter le choc culturel…
- Le froid: A mon arrivée, -15°C tous les jours. Assez désagréable mais on s’y fait vite…
On rencontre beaucoup de français sur place ?
En fait, il y aurait 5 000 français à Beijing. Mais le nombre exact, personne n’en sait rien, avec les gens qui ne s’enregistrent pas à l’ambassade, les touristes de passage…
Bon, il y a pas mal de français, mais il faut les trouver. Le mieux est donc de se tisser un réseau sur place. J’ai rencontré un français dans l’avion (mon voisin d’avion lors du vol aéroflot Moscou/Beijing) qui a rencontré du monde à l’examen médical. On a rencontré les amis des amis, mais aussi des français rencontré sur Bonjour Chine.com. Il y a aussi une communauté d’expatriés sur Beijing que j’ai pu rencontré via des associations basées à l’Alliance Française.
Bref, on rencontre facilement des français sur place, il suffit juste de se bouger un peu
Est-ci autant pollué en ville que ce qu’on en dit ?
Oui clairement. La pollution aux particules fines peut atteindre 500 microgrammes par mètre cube les pires jours. Pour l’info, le seuil « 100 » correspond à la zone dangereuse et aux pics pollution à Paris… C’est aussi le pire indice de qualité d’air en France…
Les raisons sont multiples :
Les voitures en augmentation constante (2000 en plus tous les jours à Beijing avant la mise en place de quotas)
Les centrales au charbon, nombreuses
Mais surtout les usines aux alentours de Beijing
Le désert, non loin, l’air poussiéreux régulièrement
Les montagnes non loin de Beijing bloquent l’air
Il arrive que le ciel soit bleu mais la plupart du temps, la visibilité ne dépasse pas quelques kilomètres…
Au niveau de la nourriture, pas de soucis ?
Avec ce que j’ai lu sur la Chine et les scandales alimentaires, mieux vaut être méfiant. Je ne suis pas tombé malade après avoir mangé en Chine, mais mieux vaut être méfiant: des expat m’ont averti des risques des pesticides sur la santé à long-terme. Mais bon, je ne reste que 6 mois…
J’essaie de diversifier mon alimentation. Je fais surtout attention aux yaourts – je n’achète que les meilleures marques, qui sont aussi chères que les marques occidentales – et la viande. Je me contente d’en acheter à la mosquée près de chez moi, où les standards sont plus stricts. Sinon je me contente du bacon de Wal-Mart ou des burgers des fast-food. Même si la nourriture n’est pas terrible, j’ai confiance dans les standards de qualité de Burger King ou Mc Donald’s.
Quels sont les lieux que tu as vu jusqu’ici et que tu conseilles ?
En 2 mois, je n’ai pas beaucoup bougé de Beijing, en raison du froid principalement. Ceci étant, j’ai bien aimé les endroits suivants:
– Miyun: Petite ville située à 1 heure au nord de Beijing. J’y ai fait un tour dans la montagne avec un groupe d’expat. J’y ai vu des cascades gelées. Sympa.
– Temple des lamas: Un petit temple pas très loin de chez moi. L’entrée est bon marché – 2 yuans, soit 25 centimes d’euros – et l’ambiance est très relaxante. Idéal pour une petite marche sympa.
– Temple du ciel: Un très beau temple au Sud de Beijing. Très calme et très joli pour y faire une marche.
– Parc de Chaoyang: le plus grand parc de la ville – taille similaire à Central Park – avec quelques manèges à l’entrée. J’i bien aimé.
– Le parc olympique: J’y suis allé une fois. C’est sympa à faire une fois surtout que j’ai pu tester le fauteuil patin à glace sur une rivière glacée non loin….
– Wanlong: En dépit des tarifs astronomiques de la station de ski – environ 75 euros par jour de forfait – qui aurait cru que j’aurai fait du ski alpin entre amis en Chine?
J’ai moins aimé
– Le marché de la Soie: des vendeurs pénibles et de la contrefaçon même pas cachée. Un temple de l’hyperconsommation désagréable.
– la place Tian an Men: une énorme place à perte de vue (plus grande place du monde) mais manque d’âme à mon goût
D’apres toi, combien faut-il de budget pour s’installer disons 2 mois à Shangai et en profiter pour se loger, bouger, vivre en somme ?
Je ne sais pas. Vu que le loyer est la composante la plus chère dans un budget en Chine (le reste est bon marché), il me faudrait connaitre le cout des loyers a Shanghai…
dans ce cas la, tu peux faire un rapport type. genre pour 1000 euros, attendez vous generalement a ce que le loyer vous coute plus de la moitie suivant la surface…
Combien de temps comptes-tu rester en Chine ?
J’ai un visa touristique de 2*90 jours pour rester en Chine. Je compte donc rester en Chine jusque fin juin/début juillet.
Au début du mois d’avril, devant quitter la Chine, j’irai à Hong Kong, ville qui même si elle appartient à la Chine est considérée comme hors de la Chine pour faire renouveler mon visa. J’en profiterai pour visiter également.
Enfin, si j’ai un peu de temps, pourquoi pas visiter le Yunnan, une très belle région du Sud de la chine, ou encore les pays alentours comme les Philippines ou le Japon, soit en avril soit en juillet après mon séjour?
« Que comptes tu faire au cours de ces 6 prochains mois » (projets web…)
J’ai quelques projets dans le bloguing, mais je souhaiterai développer de nouvelles compétences. Vendre mes propres livres, ma formation. Un éditeur m’a proposé d’écrire un livre sur la Chine, j’attends sa réponse. Sans même compter mon roman que j’espère pouvoir publier, après 6 ans de travail d’écriture…
« Au niveau voyage, quels sont tes projets pour 2012 »
J’aimerai bien passer mon premier niveau de plongée. Peut etre aux Philippines si je bouge autour de la Chine ou en Europe… J’aimerai également visiter l’Egypte – mais pas avant l’hiver 2012/2013 car je n’aime pas la chaleur excessive – ou visiter l’Europe en train pourquoi pas…
Enfin, j’ai vraiment envie de découvrir la Corse en mode sac à dos. J’ai même proposé à deux amis ce projet pour faire cela cet été.
C’était Martin du blog http://www.unfrancaisapekin.com/
Merci pour l’interview, c’est top. Chine est un pays magnifique avec une culture tellement riche, il faut tout simplement s’y habituer pour apprécier sa beauté.
Très intéressant comme interview sur le voyage (et le blogging). C’est vrai que j’ai déjà croisé plusieurs fois Martin sur le net.
Excellente interview je me suis régalé ! Pour ma part je suis en Thaïlande 🙂
Interview intéressante d’un blogeur que je ne connaissais pas. Je suis allé faire un tour sur ton blog et j’ai eu la bonne surprise de voir un trashback vers le nôtre (sur les massages chinois), merci 🙂
Je rejoins plus ou moins ce qui est dit dans cette interview, j’ai débarqué pour la première fois en Chine pour un stage de 5 mois (et un mois de voyages). Aujourd’hui j’y vis avec ma copine pour une durée indéterminée mais bizarrement je n’ai pas trouvé l’adaptation si difficile. Bien sûr l’attitude des chinois est souvent bien différente de chez nous (arrêtez de doubler dans les files :P) et la bouffe me fait souvent regretter les bonnes choses du pays… Mais je trouve que la Chine s’occidentalise de plus en plus et donc perd peu à peu de son charme.
Au niveau des relations sociales, le plus dur reste la barrière de la langue qui empêche bien souvent de se faire des amis chinois, avec qui on puisse échanger plus de 3 mots. Heureusement beaucoup de jeunes chinois parlent un anglais correct donc les rapprochements sont facilités. Quant aux français que je rencontre, il s’agit bien souvent d’étudiants ou de stagiaires qui ne restent donc qu’un temps.
Je confirme les propos de Quentin au sujet des visas, la Chine a resserré les vis et on en a été victimes plus d’une fois…
En tout cas si tu te rends à HK n’hésite pas à passer par Canton, il y a moins à visiter qu’à Pékin évidemment mais les gens sont cools et le climat est doux 😛
Bonne continuation pour ton blog
@Kévin: Coucou Kévin. Tu es reparti à Bangkok comme tu le disais dans ton message
@Florine: +1. D’autant que le monde (et même la France) ne se résument pas à Paris
@pascal: Aha ^^
@Fabrice: Et oui 🙂
@madzia: 🙂
@Quentin: Tout dépend. Mes dépenses de base sont de 350 euros (loyer, nourriture, transport) car je vis loin du centre-ville. Au centre-ville, compter 500 à 600 euros. Avec 1200 euros, on vit déjà très bien à Beijing. Tu vis toujours à Pékin? Pour les visas, oui en effet il y a eu pas mal de contrôles à Sanlitun et autre. Comment tu définis la mauvaise de la bonne immigration?
@nadège: de rien ca fait toujours plaisir de discuter avec toi 🙂
Super Martin, toujours au top !
En tout cas merci pour tes conseils et pour ta disponibilité !
Bonne continuation,
Nadège
Salut,
Pour répondre à la question du journaliste, il faut compter environ 1500euros pour un mois a shanghai si on veut bien profiter tous les jours et découvrir la ville. A Pékin, plus 1200euros. La vie est moins cher a Pékin de manière générale. Mon conseil la collocation, on peut partager un appartement pour moins de 300euros, peut être un peu plus a shanghai. La vie est plus cher a shanghai de manière générale, sorties, restaurants… Attention aussi à l’euros qui décline et le yuan chinois restant stable, on peut avoir de mauvaises surprises.
A Pélin il y a 8000 français, 9 à Shanghai et 12 000 a Hong Kong, source: le représentant des français de l’étanger à Pékin, Francis Nizet.
Pour ma part ça fait 2 ans et demi que je vis à Pékin. La vie y est beaucoup plus agréable qu’en France hormis la pollution. Je vie à l’hotel à l’année (service appartment) pour environ 1000euros par mois pour un appartement de 160m² chinois partagé à 2 avec tout le confort (cuisine, 3 chambres, 2 sdb, bar,…!
Aussi, il est très facile de voyager à travers l’Asie avec un passeport français, j’ai déjà fait le vietnam, la malaysie, bornéo et la thailand, prochainement, Bali j’espère! Etant plongeur à mes heures perdues on peut faire les plus belles plongées du monde à des prix attractifs. Un bon séjour de 10 jours, il faut compter 1000 à 1200euros par personne tout compris.
Le seul point négatif sur la Chine est le problème pour faire les visa, c’est de plus en plus cher et difficile de faire un visa. Les chinois essayent d’éliminer l’émigration négative du pays. Ils ne souhaitent qu’avoir de l’émigration positive ou “choisie”. Une campagne de 100 jours à été lancée pour “nettoyer” la chine de l’émigration illégale. La police est venue 2 fois chez pour controler mon passeport/visa. On aussi pas mal de controle de police dans les endroits où sortes les étrangers.
A bientot
Quentin
na ostatnim zdjęciu Martin wygląda bardzo podobnie do Ciebie, gdy nosisz czapkę i strój zimowy 🙂 na miniaturze już w ogóle jak Ty
Sacré Martin, il fait le tour du Web:-)
Beau parcours Martin !
“Affronter le choc culturel: Chinois qui crachent pas Terre,[…]chauffeurs ne respectant pas les piétons, j’ai du apprendre rapidement à affronter le choc culturel…
Les gens qui crachent et les chauffeurs ne respectant pas les piétons, mais c’est Paris ! 😉
En tout cas, avec une telle pollution, je ne crois pas que je pourrais vivre à Beijing ! J’ai déjà le nez qui coule avec quelques poussières… 😉
@Kevin: Il fait en effet très chaud à Bangkok
@Florine: J’étai assez frileux pour mes stages, c’est la copine qui m’a bougé 🙂
La réponse sur la pollution m’a fait pensé à un article récent sur le nuage suspect repéré il y a quelques jours… (pour les curieux il doit même y avoir la vidéo sur Youtube)
En tout cas je trouve ça bien qu’un étudiant en ESC profite de ce type d’étude pour faire sa valise et filer tout droit découvrir un nouveau pays! (je suis dans ce cas et entendre certains de mes camarades rechigner à se bouger et s’obstiner à faire tous leurs stages à Paris vraiment dommage…)
Cela me rappel mes 6 mois en Asie entre Bangkok et Saigon. Bon l’acclimatation a été plus simple. 30° c’est pas trop mal. Par contre j’ai cru mourir cuit à la vapeur au mois d’août à Bangkok.
J’aime vivre comme un expatrié quand je voyage et après découvrir le pays. D’ailleurs je suis à peine revenu de Bangkok et Saigon que je projette d’y retourner Septembre prochain.
@Voyage Perou: Tout dépend des Chinois, mais globalement plutôt bonne (si tu es blanc) même si une tentative de viol d’une Pékinoise par un anglais dans les rues de Pékin, fortement relayée sur Weibo, le twitter local, fait qu’il y aurait un peu plus de tension mais rien de sérieux à mon humble avis.
@Crabetan: Dans quels pays es tu allé jusqu’à présent? A bientôt
J’aimerais moi aussi tenter l’aventure en chine car c’est un autre pays très différent de ceux que j’ai déjà visité!! pas mal de projet c’est bien!
C’est vrai que la Chine semble être la nouvelle terre de toutes les possibilités. Trouves tu que la perception des Chinois envers les étrangers est plutôt bonne ou mauvaise? (je suppose que ça dépend de quel pays..)
🙂
@Aala: j’irai bien faire un tour vu que c’est dans le coin, par exemple vers octobre/novembre entre mes deux visa touristiques. Tu seras là bas?
@Julien: C’est une coincidence vu qu’une ITW a été publié sur Instinct-voyageur il y a peu. Sinon merci à toi 🙂
@Benjamin: Merci 🙂
@Vincent: Difficile? A quel niveau? Le barrière de la langue?
A bientôt
@Martin, oui je serais là-bas. En octobre je commencerais à étudier le Japonais en école pour deux années, ce sera avec grand plaisir que je te montrerai les alentours 🙂
Salut, bravo pour ce récit d’expérience.. Ca fait rêver de pouvoir vivre de ses blogs et en profiter pour voyager. Tu pourrais préciser pour les loyers en Chine ? Tu veux dire qu’il faut environ compter 500€ pour un petit appartement c’est ça ?
Sinon, c’est très surprenant de t’entendre dire que tu as fait du ski alpin entre amis en Chine…
Bonne continuation 😉
Bravo Martin !
La Chine semble une destination un peu difficile, mais au même temps cet un pays énorme qui a beaucoup de choses à offrir aux visiteurs.
Continues avec tes projets et surtout continues à voyager : )
D’après les premiers commentaires, Martin commence à être connu et de mon coté je le découvre… (Je vais aller découvrir son blog)
Concernant la pollution à Pékin, je suis soumis au même problème à Bangkok, mais il faut se dire qu’en France les normes définissant un “pic” de pollution sont récentes… Pour ceux qui ont connus les années 50, 60, 70 le niveau de pollution était bien plus élevé dans notre pays (voitures aux pots d’échappement fumant, aciérie, usine pétrochimique… et j’en passe!) et nous n’en sommes pas mort! Cela a juste créé une nouvelle génération asthmatique 🙂 (rire caustique!)
Tu enchaîne les interview Martin, c’est super ! Beaucoup de projets en perspective, c’est comme ça qu’on avance ! 🙂
On te voit partout en ce moment Martin. C’est le début de la gloire !
Félicitations pour ton parcours et bonne chance pour tes futurs projets !
Hé bien dis donc Martin, tu as beaucoup de projets en vue. Si jamais tu passes par le Japon fais le moi savoir ;-). Je te souhaite une bonne continuation et amuses toi bien 😀