Ernesto « Fuser » Guevara, 23 ans, futur diplômé de médecine et future icône révolutionnaire, prends la route avec Alberto « Mial » Granado un matin de janvier 1952 à bord d’une moto prête à rendre l’âme. Deux hommes très différents qui veulent découvrir leur continent et ce que celui-ci a à offrir. Ils rêvent de fortes sensations, d’une route libre et sans fin s’ouvrant devant eux, de femmes et d’aventures. Au programme l’Argentine, le Chili et le Pérou, avec comme destination une colonie de soins pour lépreux au bord de l’Amazone.

Carnets de voyage

Si leur moto « The mighty one » leur cause bien des soucis et ralentit leur voyage, cela est pour notre plus grand plaisir, nous laissant ainsi savourer de plus longs instants sur la route à leurs côtés. Au début, leur voyage se résume aux filles rencontrées, aux paysages, aux problèmes mécaniques et à leur débrouille (plus ou moins réelle), mais plusieurs rencontres vont les changer et leur faire réaliser l’injustice et la pauvreté qui règnent sur leur continent et l’aide qu’ils peuvent apporter le plus simplement du monde.

 

Inspiré du journal de Che Guevara, ce film est un voyage initiatique pour les deux jeunes hommes  et nous permet d’assister à la naissance de l’esprit révolutionnaire du Che. Ce ne sont que les prémices, mais l’on perçoit bien évidemment son sentiment de révolte et sa volonté d’aider et de toujours faire plus pour les autres. Cela se retrouve par petites touches, par esclandres ou discussions ici et là. On aimerait en savoir plus sur cet idéaliste, mais pour cela, il va falloir attendre qu’il grandisse et mûrisse un peu plus….

 

Mon avis ?

Un beau film, accompagné d’une très belle réalisation, d’une musique envoûtante, de paysages à couper le souffle (les scènes du Machu Picchu par exemple) et mené de front par le talent des deux acteurs. Un voyage qui donne de l’importance à la rencontre, à la réflexion sur le monde, au volontariat et à l’aide au prochain… bref bien plus qu’un road-trip, ce film montre une autre forme de voyage. Voyage intérieur à la rencontre de soi-même, mais aussi et surtout un voyage à la rencontre de son prochain.

 

Avez-vous vu ce film ? Ou lu le livre dont il est inspiré ? Qu’en avez-vous pensé ?

Carnets de voyage, réalisé par Walter Salles, 2004, avec Gael Garcia Bernal et Rodrigo de la Serna

Carnets de voyage sur Youtube