Une amie anglaise m’a fait découvrir il y a quelques mois le génie de Bill Bryson et je pense qu’il est grand temps que je partage avec vous cette découverte.
L’auteur
Bill Bryson est un auteur américain né en 1951.
Il écrit ses récits de voyages sous l’angle de l’humour, ainsi que des ouvrages autour de la langue anglaise. Il a vécu la majorité de sa vie au Royaume-Uni. Quelques-uns de ses ouvrages sont traduits en français (ouf !)
Bill Bryson, Neither here Nor there, Travels in Europe
Résumé du livre
Bill Bryson a la bougeotte. Il décide alors de partir à nouveau découvrir l’Europe et de voir ce qui a changé depuis son dernier voyage, vingt ans plus tôt, lorsqu’il avait la vingtaine. Le sac au dos, le livre des horaires de train Thomas Cook en main et la plume bien acérée, il suit ses envies et (re)découvre une Europe qui a changé en bien des points, mais dont l’atmosphère générale demeure toutefois toujours aussi envoûtante.
Après avoir découvert le Royaume-Uni sous le microscope humoristique de Bill Bryson, quel plaisir d’embarquer avec lui vers des contrées européennes (connues ou non de moi) et de voyager tout en restant bien au chaud sous la couette. Hammerfest et la chasse aux aurores boréales, Paris et ses insupportables français, Naples et la misère ambiante, Amsterdam et sa débauche, l’absurdité du Liechtenstein, Sofia, Istanbul, la Belgique, la Suisse… Bill Bryson nous fait parcourir l’Europe dans tous les sens et nous donne envie de découvrir telle ou telle ville, à cause de la nourriture, de la gentillesse des habitants de la beauté des lieux ou pour toute autre raison… Bon par contre, pas trop envie d’aller à Naples après cette lecture.
Ce qui est fort chez Bill Bryson est sa perspicacité. Il sait cerner les peuples et remarquer les petites absurdités qui font que nous sommes Français, Néerlandais, Allemands, Espagnols ou autres. Son humour me fait toujours beaucoup rire et je passe toujours en sa compagnie d’agréables moments. Quel plaisir de découvrir de nouveaux lieux ou de redécouvrir sous un autre langue un lieu que l’on connaît bien!
Avec une conception du voyage comme on l’aime, Bill Bryson se laisse porter au gré de ses envies et du moment. Je regrette toutefois qu’il ne soit pas très enclin au contact humain et que ses voyages soit si solitaires… Et même si le livre se passe dans les années 90 et peut paraître un peu daté pour certaines choses, vous verrez qu’au final, les choses ont peu changé.
Si ce livre n’est -malheureusement- disponible qu’en anglais, je vous invite à découvrir Bill Bryson, avec ce livre ou un autre, vous en ressortirez avec le sourire aux lèvres et l’envie de voyager encore plus ! Bonne lecture, vous m’en direz des nouvelles !
Je ne l’ai pas lu, mais quand je lis qu’il n’a pas l’air très enclin aux contacts humains, je me demande vraiment à quoi ressemblent les portraits des pays qu’il a visité … C’est un peu paradoxal, non ? En tout cas, je sais que personnellement, j’ai besoin de passer énormément de temps dans un pays et avec des gens pour vraiment pouvoir en peindre l’atmosphère.
“Pas très enclin aux contacts humains”, c’est un peu fort. Je le trouve toujours très doux dans sa manière de voir les choses, sans jugement, et (j’ai l’impression) toujours avec compassion et humour. Un drôle de mélange, mais je t’incite à essayer Chris, vraiment!
Pas très enclin aux contacts humains, dans le sens où dans ses livres, on le voit souvent peu interagir avec d’autres. Pourtant, ce qu’il dit est toujours très juste et son sens de l’observation est très développé, sans jugement en effet! Cela ne coûte rien d’essayé Chris!
Ah et bien j’espère qu’il est dispo alors!
Je plussoie: Bill Bryson est terrible. Je l’ai découvert il y quelques années avec American Rigolos (disponible en français également), et c’est un portrait fin, touchant et drôle à la fois qu’il propose. C’est via cet auteur que j’ai découvert une autre facette des Américains !
Ah peut-être le prochain que je vais lire? Quoique, j’ai quand même bien aussi envie de tenter Down Under… Tu en as lu d’autres Curieuse Voyageuse?
Non, Down Under pas encore lu: je ne peux te dire 🙂
Une bonne manière d’aborder l’Europe et sa diversité, c’est certain et un auteur à ne pas manquer!
Je rejoins tout à fait Mélissa: c’est fascinant de voir ce que “l’autre” voit d’exotique en nous.
NowMadNow
D’exotique, de farfelu ou d’aberrant parfois! Bill Bryson sait bien exploiter cette différence en humour en tout cas!
S’il y a bien un truc que j’adore lire, c’est le point de vue de l’ “autre’ sur “nous”. Merci, Piotr! Je vais voir si je peux le trouver dans ma librairie anglaise sinon… Internet est mon ami! ;D
J’espère que tu vas le trouver et oui, lire le point de vue de l’autre sur nous est toujours passionnant. Quasiment tout le temps très vrai et très drôle, parfois outrageusement faux, mais toujours intéressant! Bonne lecture et contente que mes conseils motivent!
Ce livre a l’air sympa tiens! Je vais voir s’il est dispo en version kindle;-)
Tu me donnes également envie d’essayer. Je connaissais l’auteur de nom mais jamais tenté. Tu l’as lu en VO je suppose ?
Bonne lecture si tu le trouve alors!