Vous êtes en train de peaufiner les détails de votre prochain séjour au Japon ? Que dis-je, c’est votre premier voyage au pays du soleil levant ? Ah je me réjouis pour vous par avance ! Chaque voyage au Japon promet de belles découvertes mais le premier séjour au Japon laisse des souvenirs magiques. Le Japon c’est une modernité sereine avec, et c’est surprenant quand on ne s’y attend pas, un magnifique cadre naturel. Cela dit, actuellement, vous devez être dans les préparatifs que certains (dont je fais partie), apprécient le moins : l’administratif et la logistique du voyage. C’est fastidieux mais cela permet, une fois sur place, de profiter de son voyage au mieux. Dans cet article, on parlera transport, logement, liquidités, dangers, objets à prendre, je vous donnerai même quelques idées pour un itinéraire au Japon… le Japon est une destination qui ne s’improvise pas afin de pouvoir apprécier au mieux son premier séjour au Japon.
Comment bien préparer mon premier séjour au Japon
L’administratif concernant un séjour nippon
Je vais entendre, je pense, un soupir de soulagement pour ceux qui comme moi ne supportent pas le passage dans les ambassades car… pour un séjour au Japon de 90 jours maximum, pas besoin de visa, un passeport valide suffit. Si vous comptez faire un séjour de plus de 90 jours dans le cadre des études ou du travail, il s’agira de visas adaptés, ce n’est plus vraiment un séjour touristique.
Le transport au Japon.
Un vol direct pour le Japon c’est une douzaine d’heures de vol avec, à l’arrivée, un décalage horaire de 7 à 8 heures. Par conséquent, préparez-vous à l’avance pour ne pas être complètement largués les premiers jours. Pour profiter des meilleurs offres de billets d’avion, il vaut mieux éviter la haute saison touristique (floraison des cerisiers au printemps) et être à l’affût des mois à l’avance (ce fut notre cas) des promotions régulières des compagnies aériennes française, nippones voit asiatiques pour essayer d’obtenir les meilleurs prix pour ses vols au Japon. Avec un peu de chance et d’obstination, on peut économiser plus de 200e / prs sur ses billets.
De notre côté, ce fut un vol avec escale à Dubaï avec Emirates. Un vol pour un premier voyage au Japon dont on s’en souviendra longtemps car nous étions en business class sur la première partie du vol, pour les jeunes (encore étudiant pour Magda) avec la vingtaine encore fraîche que nous étions, ce fut un vol des plus agréables.
Le sésame japonais : le Japan RailPass
Sur le territoire japonais, à moins d’avoir quelques notions de japonais et d’avoir fait traduire son permis de conduire (c’est aussi possible sur place, cela prendra juste 2h de votre temps), vous vous déplacerez principalement en bus/métro/train/tgv local (le fameux shinkansen). Pour se faire, la meilleure option est de prendre un Japan RailPass pour une durée de 7, 14 ou 21 jours qui vous donne accès à l’ensemble des lignes. Le prix peut, au premier abords, peut sembler prohibitif (et il l’est pour des budgets étudiants qui voyagent au Japon la première fois) MAIS vous verrez que, si vous avez pour projet de visiter le Japon sans vous -riz- cantonner à la capitale, Tokyo, l’option du Japan RailPass est largement plus rentable que d’acheter des billets à l’unité et, surtout, elle vous permettra de découvrir plus amplement le magnifique territoire japonais en usant du confort, de la rapidité et de la ponctualité du shinkansen.
La culture japonaise.
C’est un mélange entre le moderne et l’ancien, l’excentrique et le traditionnel, un contraste saisissant entre les villes cosmopolites et la nature qui compose, au final, 70% du territoire nippon. C’est vrai qu’au départ on est frappé par les grandes agglomérations tentaculaires mais les paysages montagneux du Japon sont à portée de train. Il suffit de s’éloigner des grandes villes et vous verrez que le Japon rime beaucoup avec nature.
Échanger avec des japonais, même des jeunes, en anglais n’est pas si aisé (même si en tant que français, on n’est pas non plus des génies en langue étrangère) qu’on se l’imagine et les connaissances en Japonais de Magda nous ont fort aidé que ce soit pour un hébergement chez l’habitant comme couchsurfing ou airbnb, pour se repérer dans la rue, pour une commande dans un restaurants ou quelques échanges rudimentaires.
Une autre solution, plus onéreuse toutefois, est de partir sur un un voyage au Japon semi-organisé ou faire appel aux services d’un guide local qui fera office d’interprète voir d’agent de voyage pour vous faire découvrir un Japon quelque peu hors des sentiers battus. Ce fut le cas lors de notre 2nd voyage où nous avions une guide/traductrice et cela nous a permis de faire de très belles rencontres et découvertes qui n’étaient pas dans notre programme initial. Mais même dans ce cas, je suis certain que vous ne serez pas peu fier si vous pouvez user, comme Magda, de vos bases de japonais pour vous repérer ou échanger quelques mots avec vos interlocuteurs japonais.
Au Japon, il vous faudra de l’argent liquide
Je sais, on est tellement habitué à user et abuser de sa CB que l’on oublie que certains pays ne fonctionnent pas ainsi. Au Japon, l’argent liquide est le roi et aussi surprenant que cela puisse vous paraître, les distributeurs de billets ne permettent pas forcément de retirer à toute heure. Autant en ville, cela ne pose pas trop de problèmes car les distributeurs sont nombreux, autant si vous vous enfoncez dans la campagne, cela risque de devenir problématique… surtout que certains distributeur suivent les horaires de bureaux et d’ouverture des banques. De fait, pour votre voyage au Japon, préparer au moins en cash de quoi suffire les 2,3 premiers jours. L’idéal étant d’avoir la majorité de votre budget en cash (rassurez-vous, le Japon est très sûr de ce point de vue là). Question Budget, comptez 2500e / prs pour 15 jours facile.
Une astuce pour économiser quelque peu sur son voyage au Japon et de suivre l’évolution du cours Yen/Euros. De notre côté, pour notre premier voyage, Magda s’y étant pris à l’avance, on a pu profiter de cours de change très intéressants donc changez votre argent à l’avance. Sur place, des frais supplémentaires à chaque transaction vous seront appliqués.
Les risques au Japon
Le Japon est un pays très sûr. Vraiment, on se sent complètement serein partout où on va, même au milieu de la nuit. Évidemment, je n’irai pas dans les bars louches avec des danseuses tenus par les yakuzas et on n’a pas chercher à déambuler dans les quartiers les plus pauvres pour tester à 100% cette réalité mais on se sent beaucoup plus en sécurité que dans dans la majorité des pays d’Asie, sans compter évidemment Paris. Tout est propre, globalement très bien entretenu, le métro et les trains sont calmes (on peut y dormir), les japonais sont très polis et respectueux. Bref, cela n’a rien à voir avec l’état de pollution -et de stress ambiant- de nombreux pays d’Asie qui peut en choquer voir rebuter certains… de fait, Paris peut presque être comparé à un bidonville quand je repense à la propreté du Japon.
La majorité des risques vient du fait que le pays du soleil levant est sujet aux tremblements de terres ainsi qu’à ses conséquences : les tsunamis. Il y a aussi des volcans actifs mais à moins de partir dans ces régions en randonnées et d’avoir peu de chance, le pire qu’il pourra vous arriver est de tomber sur un typhon de passage.
Toutefois, à titre personnel, je ne peux que vous conseiller de vérifier que votre carte bancaire vous couvre ou que vous ayez une bonne assurance pour rembourser les éventuels frais de santé car au Japon, cela peut être très vite très onéreux.
Quelques objets utiles pour un voyage au Japon
Un indispensable sera un adaptateur voir même, en supplément, un câble multi-prise. Surtout si chaque d’entre vous a son smartphone, un appareil photo et un ordinateur portable à charger. Croyez-moi, cela ne sera pas de trop car le petit adaptateur peut ne pas suffire.
Évidemment un masque pour le voyage mais je vous conseillerai aussi un masque de nuit et des boules quies pour les nombreuses heures à passer dans l’avion. (Cela fait parti pour moi des indispensables à prendre pour un vol long courrier).
Un pocket wifi peut être utile (ou une carte wifi locale) car tous les hébergements n’ont pas forcément le wifi. Je pense notamment à certains ryokans ou tout simplement dans les transports. Fort utile pour vérifier des horaires de train, d’ouverture de musée à l’avance… et pour partager quelques photos instagram à sa famille le soir venu.
L’hébergement au Japon
Lors de notre premier voyage au Japon, on a utilisé quelques fois le couchsurfing pour échanger avec des locaux. On a même gardé contact avec certains de nos hôtes dont un qui est venu nous rendre visite en Pologne. Néanmoins, de nos jours cette formule est devenue quelque peu usée. En effet, certains confondent couchsurfing avec uniquement la notion d’un hébergement gratuit et la bonne ambiance/confiance initiale a disparu.
Lors de votre voyage au Japon, que vous jongliez de airbnb en hostel ou chaîne d’hôtel, je ne peux que vous conseiller très fortement d’opter pour des hébergements traditionnels de type ryokans, au moins pour quelques nuits. C’est vraiment une expérience unique très enrichissante, tant pour l’ambiance que pour les repas traditionnels que l’on peut y avoir la chance de goûter. Quant à la recherche de logements durant nos voyages au Japon, la majorité du temps, on optait pour la recherche via booking.
Quand partir au Japon ?
Si vous souhaitez éviter la haute saison pour votre premier voyage au Japon, il faudra mieux voyager en dehors de la fleuraison des cerisiers au printemps (Hanami) ou l’apparition du feuillage rouge des érables (Koyo) au début de l’automne. Disons fin de l’hiver, en été et fin automne sont des périodes plus « calmes ».
Quel climat s’attendre au Japon ? Le pays s’étendant sur près de 3000km du nord au sud et se trouve couvert aux ¾ de montagnes… donc cela va d’un climat continental et froid au nord à Hokkaido en passant part à climat tropical à Okinawa, au sud, avec, au milieu, un climat qui se rapproche de celui de la France. Si vous prévoyez quelques randonnées au Japon, ayez le matériel nécessaires.
En somme, tout dépendra de votre itinéraire et de la saison. Un séjour ski au Japon pour profiter de la poudreuse d’Hokkaido ce ne sera pas les mêmes besoins qu’un séjour surf et visites estivales.
Que voir et faire lors d’un premier séjour au Japon.
Difficile de viser juste si je ne peux pas lire dans vos pensées. Plutôt fans de paysages, de cultures contemporaines, culinaires, plutôt dépaysement éclectique façon quartiers branchés ? Cet article est déjà assez long pour ne pas se lancer dans la rédaction d’un guide de voyage au Japon en guise de dernier paragraphe alors pour faire au plus court, je vais plutôt vous parler de ce qui m’a plu lors de mes séjours nippons et cela vous donnera peut-être quelques idées.
Évidemment, à Tokyo, le pèlerinage des quartiers à vie nocturnes Shibuya, Shinkuju, et Harajuku est quasiment obligatoire. Maid cafe, game center, Pour des endroits plus posés, il faut viser Ueno, Akihabara, Yanaka, Asakusa…
Toutefois, mon coup de cœur reste pour Kyoto. L’atmosphère de la vieille ville et des jardins aux premières lueurs, en profitant des pâtisseries fraîchement sorties de chez le boulanger est un souvenir qui restera pour moi impérissable. On peut facilement passer quasiment une semaine rien qu’à Kyoto. Que dire rapidement ? Le quartier de Gion et sa rue Hanamikojin, le Kinkaku-ji aka, le temple d’or, le palais impérial de Kyoto, le marché couvert de Nishiki, le parc Maruyama, la bambouseraie d’Arashiyama, le sanctuaire Fushimi Inari parmi les incontouarbles…
Le château d’Osaka à… Osaka. 🙂
Un jour pour se balader à Nara au milieu des bambis (il y en a aussi à Miya Jima, où il y a la célèbre Tori dans l’eau). Un jour également à Hiroshima pour visiter le musée de la paix, le parc de la paix d’Hiroshima, le Genbaku Dome.
Vous pouvez partir sur une ascension du Mont Fuji si le cœur vous en dit. Pour nous, la météo ne fut pas très bonne : il y avait de la brume et Magda, par la fatigue de la montée, a bien ressenti les effets de la hauteurs mais , malgré tout, cela vaut l’expérience, on ne regrette pas.
Dormir dans une ryokan comme à Koya San ou un minshuku (sorte de bed and breakfirst japonais)comme on peut en retrouver dans des endroits reculés comme le village traditionnel de Shirakawa-go.
Découvrir la forêt qui a inspiré Miyazaki pour Princess Mononoké.
Déguster un dîner japonais avec de multiples plats (kaiseki). Une superbe expérience que l’on a testé à Hida Furukawa. Aller au théâtre kabuki. Participer à la cérémonie du thé (de nombreuses possibilités à Kyoto)… profiter des nombreux onsens présents sur le territoire (comme à Gero)… se lever tôt pour aller flâner dans les marchés et tester la street food locale (comme les dango et takayaki etc…), se balader dans la vieille ville de Kyoto avant les touristes c’est une expérience unique… se balader avec des kimonos… profiter de bons bentos dans le shinkansen, aller dans des musées insolites… tester les nombreux petits restaurants locaux à la faveur d’une petite faim pour profiter de la riche culture culinaire japonaise (okonomiyaki, ramen, udon, soba…) et pourquoi ne pas participer à un atelier culinaire japonais… partir faire une petite randonnée comme à Hida Osaka… ou encore bénéficier d’une dégustation de saké…
Bonjour,
En janvier, j’ai eu l’occasion de faire un voyage en egypte. Celà m’a bien plu. Et je suis actuellement en train d’entamer mon prochain voyage pour le Japon.
Je voulais donc savoir comment faire pour se trouver un guide-traducteur au Japon ?
Merci
très sympa… j’aime beaucoup ton blog…