Le Covid et ses conséquences nous ont amené à (re)découvrir les charmes de la France. L’impératif législatif nous a même borné, durant un temps, à une périmètre de 100km autour de notre domicile. « L’art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté. », disait Gide. Nul doute, cela dit, que si le voyage est un art, la France est un chef d’oeuvre à parcourir que le monde, par ailleurs, nous envie. Néanmoins, nous qui chérissons tant la liberté pour l’avoir inscrite dans notre devise, n’avons naturellement pas les mêmes dispositions pour les contraintes. Ceux qui planifiaient un voyage au loin se résolvent, presque tristement, à se satisfaire de la France alors qu’honnêtement, de soupirs las, il ne devrait y avoir point. Les idées et les formats d’escapades et d’évasion, labellisées bleu blanc rouge, ne manquent pas.
Quelques suggestions d’escapades en France
Un petit road-trip en Normandie ?
Magda apporte un regard autrement plus curieux que moi sur la France. Pour elle, tout est nouveau. Tout est à voir, chaque séjour en France est une promesse d’unique, tout est à parcourir et les polonais, mise à part Paris, connaissent en majorité encore très peu la France. Avec le recul, à mes côtés, au fil de nos voyages et de nos reportages, elle a peut-être déjà découvert davantage de régions françaises que pas mal de français eux-mêmes. Je me souviens que ce road-trip le long des côtes normandes en camper van nous avait enchanté. A nous la sensation de liberté ! Le coucher de soleil à Etretat. Les paysages qui s’ouvrent face à notre petite maison sur roues. Depuis, c’est mon rêve d’acheter un d’aménager un van pour parcourir les routes de France et d’ailleurs. Malheureusement, ce rêve attendra car 1, je suis nul en bricolage et mécanique 2, je n’ai ni la place actuellement ni le temps de me lancer sur ce projet mais je le garde en tête et je sais qu’un jour, il se concrétisera.
Randonnée Gr58 au Queyras
Le train de nuit qui part de Paris. L’impression de partir pour un aventure à l’autre bout du monde alors que l’on reste bien sur le territoire français. Souvenirs de voyages en train en Chine, Birmanie ou Ukraine… Les trains de nuit sont malheureusement devenus tellement rares en France (paraît-il que cela va changer, cela serait idéal!). Le sac de rando dort sous le lit. On est bercé par le lent cahots des rails et le murmure des rails « tadam, tadam ».
Au petit matin, j’arrive à destination : la gare de Montdauphin. Un petit déjeuner à l’hôtel près de la gare et un tour à la boulangerie plus tard, je pars immédiatement sur les sentiers qui m’emmenèrent de Furfande, à Chalp en passant par Ristollas et Ceillac. Le Gr58, c’est une belle balade sauvage où j’ai longtemps été seul avec des territoires automnaux magnifiques.
Gr20 en Corse
La randonnée qui m’a fait tomber amoureux des grandes randonnées. Le Gr20 en Corse est considéré comme une des plus belles et difficiles randonnées d’Europe. On ne sera peut-être pas tous d’accord concernant cette affirmation mais une chose est certaine, la randonnée est magnifique et vous laissera un goût d’inoubliable. Indéniablement, la difficulté est là. Mes jambes se souviennent encore du dénivelé et de la chaleur mais que vous partiez seul ou entre amis et famille, le Gr20 Corse restera je le pense, à jamais dans votre mémoire. Surtout si après une longue journée ensoleillée, vous profitez des criques avant de finir prendre votre repas au refuge.
Saut en Loire-Atlantique
Notre reportage en Loire-Atlantique c’est partir à la rencontre de spots parfois méconnus des locaux. C’est, comme ailleurs, un peu comme toujours, pousser le regard sur les paysages quotidiens en essayant de les sublimer avec la meilleure lumière. Croyez-moi, la lumière change tout. C’est l’humeur du paysage qui change sous l’oeil du photographe. Il suffit de retrouver nos spots en Brière ou la magie, même par un jour morose, à la pointe de Merquel. Là encore, même la pluie donne une magie. La liberté de la route nous emporte entre l’océan Atlantique, le lac de Grand-Lieu et les marais en passant par les salines et un château au fil de l’eau.
Road-trip lorrain
Ce reportage photo et vidéo en Lorraine nous aura fait découvrir de belles adresses. Mes souvenirs se souviennent encore de l’Imprimerie à Fonteney la Joute, surtout après le désastre que fut la Birmanie pour notre santé. On remercie au Chikunguya aujourd’hui terminé après plus de 6 mois de galère… et oui, les voyages lointain n’ont pas que du bon et une fois revenu, ce fut un véritable bonheur de retrouver la richesse gastronomique bien de chez avec des petits plats dont nos papilles se régalent de nouveau. La météo durant notre séjour lorrain fut loin de nous porter chance. La balade en cheval en Meuse pour Magda sera pour une autre fois. (me concernant, mes fessiers se souviennent encore de mon séjour en Arménie 🙂 mais cela n’empêcha pas les balades comme jusqu’au lac de Pierre Percé et même si la vue sur Dabo fut bouchée, j’ai tout de même apprécié cette atmosphère surnaturelle. Les quelques hébergements insolites comme la cabane sur pilotis à l’étang du Stock ou notre cabane perchée dans les bois ainsi que les rencontres des propriétaires de maisons d’hôtes (qui, comme beaucoup d’acteurs du tourisme passionnés de leur travail, ont besoin de vous aujourd’hui) ont rendu ce séjour mémorable.
Camping dans les Landes
source : camping Le Vieux Port
Si les road-trip et les randonnées en montagne ne font pas partis de vos préférences en terme de voyage parce qu’un spot plus posé, en famille par exemple, facilite grandement la logistique et permet, pour certains, de trouver le repos alors pourquoi ne pas penser au camping ? (j’avoue que les road-trips qui demandent de changer d’hébergement chaque soir ainsi que les longs treks peuvent être éprouvants à la fin). Et puis je garde de très bons souvenirs de vacances en famille au camping. Au camping le Vieux Port dans les Landes, un camping 5 étoiles sur la côte Atlantique, il y a la possibilité de louer des hébergements insolites en mode glamping comme des tentes western ou une cabane sur pilotis ou encore un chalet premium avec jacuzzi pour se détendre après la piscine, le haman et les massages au spa. De nos jours, il y a tout le confort le moderne et suivant l’hébergement il y a terrasse extérieur et climatisation. Evidemment, nul ne vous oblige à rester à l’intérieur du camping H24. Vous pouvez profiter de balades dans la forêt landaises, de cours de poney, de surf (la mer est à côté), d’une descente en canoe kayak ou de réaliser quelques sorties photos dans les charmants villages gascons de la région comme à Vieux-Boucau-les-Bains.
Les volcans d’Auvergne
J’ai encore en tête les pubs Volvic avec les volcans d’Auvergne. C’est tout aussi beau à la télé que sur place et encore, je n’avais pas mon drone à l’époque pour faire des plans aériens. Je me souviendrai de ce matin où je suis allé courir pour admirer le lever du soleil depuis le sommet du Puy de Dôme depuis notre refuge à quelques kilomètres de là. Les randonneurs avec qui je marchais en Auvergne ne m’avait peut-être pas crû car une longue journée de randonnée nous attendait encore après cette escapade personnelle mais cela fait parti des petites folies et des souvenirs qui restent en vous. Que ce soit les passages en forêts, les pauses casse-croutes ou les le massif de Sancy qui avec ses moutons me rappelait l’Islande, nul doute que les paysages ne vous laisseront pas de marbre.
L’Ubaye
Ce trek que j’ai réalisé avec Greg a été fait aux débuts de l’existence de mon blog outdoor 1001 pas. A l’époque je marchais avec un chapeau tressé (qui a trouvé une triste fin dans un lac du Monténégro) et mon pull péruvien. Bref, un look complètement dépareillé qui me fait bien rire aujourd’hui avec ma tenue de trek assortie en mode couverture de magazine outdoor. Je crois que c’était aussi une des premières fois que j’aidais à un tournage vidéo avant l’émergence des caméras stabilisés GoPro. On a effectué 2 belles randos dans la région à l’époque : un tour en Moyen Ubaye : de village en village ainsi qu’un tour du brec de Chambeyron. Au delà des bons petits plats et des rencontres avec les marmottes ainsi que les échanges avec les gardien de refuge, je me rappelle de la vue sur le lac des 9 couleurs et les passages depuis la Tête de Frema dont les paysages m’ont rappelé mon voyage au Chadar.
Hautes-Alpes
J’ai récemment vu passé des photos du Refuge de l’Aigle sur facebook, actuellement ouvert chers amis alpiniste, et je me suis rappelé mon séjour dans les Hautes-Alpes. Là-encore, de la randonnée et de la montagne (et oui, lorsque Magda n’est pas avec moi, c’est principalement sur les sentiers -mes premiers amours- que l’on me retrouve). Bref, malgré une ascension de la Meije ratée et sans que vous soyez obligé de monter plus haut, atteindre le Refuge de l’Aigle à plus de 3000m et y passer une nuit c’est un peu toucher le paradis. Vraiment, on se sent super bien là-haut. Les gardiens vous concoctent de bons petits plats, c’est douillet (même si c’est un dortoir commun) et la vue les amis, la vue. L’effort vaut la récompense mais si ces hauteurs ne vous tentent pas, je vous conseille un tour de l’Aréa avec un arrêt, quasi obligatoire, au refuge Buffère et leurs tartes à tomber raide dingue.
La Bretagne
J’allais terminer l’article sur une note montagnarde mais je me suis souvenu d’un petit séjour breton réalisé avec une amie de fac. Je faisais mes premiers pas dans la photographie à l’époque. C’était l’époque des tests balbutiants avec mon canon 5D mark 2 et mon sigma 12-24 d’où la photo en noir et blanc sans doute pour cacher les défauts du post-traitement (je n’avais pas non plus lightroom) et se sentir “artiste” (ah ah, je ris amèrement). Je me souviens que l’on logeait dans un maison bretonne en train d’être retapée je crois et de quelques sorties au bord de l’océan ainsi que de bonnes crêpes de régions. En chemin, on s’était arrêté chez un petit restaurateur d’une ville perdue. Tout était fait maison, même la mayonnaise et même si les plats proposés étaient simples, c’était pas cher et délicieux. En bons clients gourmands, on a eu droit à des desserts supplémentaires car le propriétaire était ravie de nous voir apprécier autant sa cuisine que l’on avait commandé du rab. Si je me concentre, je crois que j’en sentirai presque le parfum de la crème brûlée… Ne me demandez pas plus, concernant les adresses, ma mémoire des lieux est vraiment désastreuse mais les surprises, les rires et les découvertes, c’est ce qui reste gravé à jamais de mes nombreux voyages en France.
Si tu as de bons souvenirs et de bonnes adresses à partager de tes voyages en France, n’hésites pas à le faire en commentaire. De même, si tu penses que cela peut-être utile à un ami qui cherche de l’inspiration pour un séjour dans nos belles régions françaises, n’hésites pas à partager cet article, cela fait toujours plaisir !
Des clichés qui donnent envie de partir à l’aventure. J’ai tendance à oublier que notre pays regorge de lieux aussi splendides. Je suis tentée de rester en France l’été prochain.
J’adore vraiment ton style. Tu l’as bien fait!